Barbare anar

-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816
Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers
|
|
|
|
|
La planète Zgloubor a été posté le : 01/02/09 00:38
|
Bonjour, j'ai un peu de temps à tuer alors je vais vous conter une petite histoire. Vous la terminerez comme vous voulez...
Il était une fois la planète Zgloubor.
Les Zgloubs étaient des gens passionnants, mais bien étranges. On en dénombrait une cinquantaine environ.
Ils étaient très inventifs, et avaient tout un tas de machines sophistiquées qu’on appelait les "emboîteuses", car elles leur permettaient de fabriquer toutes sortes de boîtes, dont ils raffolaient au plus haut point.
Ces boîtes étaient plus ou moins utiles : des boîtes à nourriture bien évidemment essentielles, mais aussi des boîtes à maquillage, des boîtes à chaussures, des boîtes aux lettres, des boîtes à médicaments, des boîtes à roues motorisées, des boîtes pour faire dodo, des boîtes vibrantes, et même des boîtes qui faisaient des images.
Toutes les boîtes recevaient ensuite une étiquette, avec en lettres majuscules fluorescentes le nom de la personne à qui l’usage EXCLUSIF de ladite boîte serait dévolu ; de sorte que pour user de boîtes, le Zgloub devait vraiment faire en sorte qu'une étiquette portant son nom figure sur les boîtes qu’il désirait. Et lorsque cela arrivait à un Zgloub que des boîtes lui échussent, il se disait que c’était bien ; et qu’il était content.
Les Zgloubs produisaient facilement assez de boîtes à nourriture pour faire vivre environ cent Zgloubs, c’est dire combien les Zgloubs étaient efficaces. Les autres boîtes aussi étaient produites à une cadence infernale. Les Zgloubs y passaient toute la journée.
Variées, les boîtes, de toutes les formes et de toutes les matières, et de toutes les couleurs. Les Zgloub se donnaient tellement de mal qu’on se demandait même où ils pourraient un jour poser toutes ces boîtes, parce qu’à force de creuser la planète Zgloubor, elle serait réduite à rien un jour. C’était une pensée pertinente, mais comme ce n’était pas pour tout de suite, on aurait sans doute le temps d’y remédier un jour, en fabriquant des boîtes à guérir Zgloubor. En attendant, on jetait les boîtes en trop.
Toutes ces machines, les emboîteuses, étaient si efficaces que, bien évidemment, plus personne n’utilisait plus les vieilles petites machines archaïques individuelles, les zoutis. Cela tombait bien parce que du coup, tout le monde avait oublié comment s’en servir, de ces drôles de zoutis.
Or - et là je demande toute votre attention car c'est là que commence vraiment mon histoire - toutes ces emboîteuses, utilisées, inventées et entretenues par les Zgloubs, étaient étiquetées au nom d’un seul Zgloub, qu’on appelait X-père.
Et comme on l'a dit plus haut, ces étiquettes avaient vraiment valeur de loi sacrée. Du coup X-père revendiquait le droit naturel, évident, imprescriptible, inaliénable et sacré, de pouvoir décider de distribuer comme il l'entendait tout ce que produisaient les emboîteuses, puisque ces emboîteuses portaient toutes SON étiquette.
Ce qui permettait à X-père, qui était très malin, de s’attribuer 50% des boîtes produites (en général les plus jolies). Il distribuait les boîtes restantes aux 49 autres Zgloubs.
Je vous vois déjà rire et me demander pourquoi les 49 autres Zgloubs laissaient-ils perdurer une telle supercherie ?
Certains, rares, avaient certes remarqué que quand même, c’était eux, les 49 Zgloubs, qui concevaient ces emboîteuses, les construisaient, les faisaient fonctionner et les entretenaient. Bref, que c’était eux qui faisaient les boîtes…
Mais X-père répétait toujours, avec un sourire condescendant :
« oui, mais la LOI des étiquettes est sacrée, si vous ne la respectez pas... vos boîtes n’auront plus d’étiquettes, elles ne seront plus à vous et donc vous n'aurez plus rien »
Et à ceux qui insistaient parce qu'ils étaient un peu plus malins, il ajoutait, en souriant moins :
« vous dites des choses intéressantes mais rappelez-vous que ces machines portent MON étiquette, et que donc JE décerne les étiquettes à qui JE veux sur les boîtes qui sortent de MES machines. Si vous voulez continuer de recevoir des boîtes, rappelez-vous bien de cela ».
Mais en général peu de Zgloubs se posaient cette question, car voyez-vous, X-père savait se faire oublier. Il donnait à 24 Zgloubs à peu près rien, c’est-à-dire 1% des richesses produites. On les appelait les rebuts, et ils faisaient vraiment peine à voir. Car du coup ils ne vivaient pas très longtemps et avaient très faim.
Et du coup, les 25 autres Zgloubs avaient peur de finir comme eux. Ca leur donnait l’impression ridicule mais compréhensible d’être privilégiés par rapport au reste du monde, et leur donnait la lâche mais bien compréhensible envie de le rester, plutôt que de finir comme des Rebuts.
On appelait ces 25 autres les Klasmwa-yen.
X-père avait, et c'était là sa deuxième idée, organisé toute une petite hiérarchie de rôles entre ces 25 Klasmwa-Yen.
Certains disaient aux Zgloubs que la vie était une illusion. Que le bonheur viendrait après la vie. Ils avaient un grand prestige auprès des Rebuts.
Avec le temps ils furent peu à peu remplacés par d’autres Klasmwa-Yen, qui informaient les Zgloub des derniers potins de la planète Zgloubor, et les divertissaient des images des dernières boîtes à la mode.
Ils donnaient ainsi l’impression aux Zgloub de savoir plein de choses.
D’autres comptaient inlassablement les choses et les étiquettes, et notaient scrupuleusement, sur les indications d’X-père, les noms des Zgloubs sur les étiquettes. Ils en faisaient des pages, des tableaux, des rapports à n'en plus finir, et cela les occupait beaucoup.
D’autres faisaient tourner la machine à étiquettes -oui vous l’aurez deviné, la machine à fabriquer les étiquettes portait elle-même une étiquette "X-père".
D’autres tergiversaient sur l’application de la Loi sacrée de l’Etiquette, et c’était eux qui tranchaient les conflits de boîtes entre Zgloubs.
D’autres encore enseignaient la glorieuse histoire de X-père et de ses ancêtres, qui avaient apporté la civilisation et le progrès sur la primitive Zgloubor, auparavant peuplée de rustres communautés Zgloubs.
Tout cela faisait du bruit pour pas grand-chose, la planète était même très bruyante. Mais tout cela donnait le sentiment aux 25 Klasmwa-yen qu’en protégeant ainsi ce système des étiquettes, ils se préservaient de devenir des Rebuts.
Bon, bien évidemment ça plaisait peu à quelques Rebuts, surtout la poignée d’entre eux auxquels X-père refusait bizarrement de donner tout accès aux machines, alors ils dormaient sur la paille. C'était les chaumeurs.
Mais cela répondait à une troisième idée : X-père pouvait ainsi accorder comme une récompense l'attribution de quelques babioles aux autres Rebuts, en échange de leurs efforts acharnés à faire fonctionner les machines.
A d’autres enfin, en général les plus stupides et les plus craintifs, il décernait le rôle de FLIKS, comme un honneur que l’on accorde. Le rôle d’un bon FLIK était de protéger l’étiquette des machines. Ils tapaient sur les autres rebuts qui faisaient mine de regarder les choses étiquetées qui ne leur appartenaient pas, les enfermaient, et quand ils n’avaient rien à faire, ils étaient tellement entraînés à taper que parfois, ils se massacraient entre eux, avec des boîtes à tuer très sophistiquées, que X-père leur donnait avec empressement. X-père piochait ensuite dans la réserve des Zgloubs sans boîtes pour renouveler la nécessaire réserve des FLIKS.
Ainsi chacun avait un rôle, et pouvait espérer gagner plus de boîtes en travaillant plus pour X-père, et ainsi mériter de devenir un Zgloub un peu moins Rebut, un peu plus Klasmwa-Yen. Le système des étiquettes imprégnait tant les Zgloubs qu’ils portaient des étiquettes jusque sur eux-mêmes, pour bien montrer leur rôle sur la planète Zgloubor. Cette étiquette, c'était le Kostum.
Ils étaient tous très fiers de leur système politique qu’ils appelaient démagocrassie, car ils pouvaient voter en toute liberté pour un chef parmi eux, le grand Démago, qui aurait pour fonction de veiller à appliquer la
LOI DE l’ETIQUETTE SACREE
Il suffisait d’écrire sur un papier le nom d’un Klasmwa-Yen. Une fois élu, le Démago était si fier de pouvoir approcher X-père en personne, et si fier d’accéder aux boîtes de luxe accordées par son statut... qu’en général, il appliquait sa fonction avec la dernière énergie.
Un jour, du temps d’X-grampère, un Klasmwa-Yen nommé Max eut l’idée de dire à ses 48 autres comparses d’infortune que quand même, ils pourraient tous vivre un peu moins mal, à condition de comprendre que les 49 faisaient tous partie du Zgloubétariat (le Zgloubétariat c'était tous les Zgloubs exploités par X-père, pour faire vite).
Max disait qu'il fallait s’unir pour botter le cul de X-grampère, s’emparer des machines, décoller les étiquettes ; et ensuite supprimer les tâches inutiles de FLIKS et de démagocrasseux, de supprimer le système des étiquettes pour les emboîteuses, comme ça elles étaient à tout le monde. Tout cela pour que toujours et jusques à la fin des temps les Zgloubs se respectent entre eux et participent tous aux décisions, par exemple concernant le nombre et le type nécessaires de boîtes à fabriquer, et le partage de ces boîtes.
Cette idée eut évidemment un grand retentissement parmi les Zgloubs, au point que personne n’y fut vraiment indifférent.
Max mourut mais l’un de ses disciples autoproclamés, qui se faisait appeler Le Nain, avait dit aux Rebuts qu’il fallait décoller les étiquettes et coller une étiquette avec le nom Zgloubétariat dessus. Les Zgloubs devaient se révolter contre X-granpère en se rangeant tous derrière Le Nain. Les Zgloubs devaient donner les machines à Le Nain, coller partout l’étiquette Zgloubétariat dessus, forcer un peu ces fainéants de Klasmwa-Yen à faire aussi les tâches des Rebuts. Et tout un tas d'autres choses qui ressemblaient à du Max, mais qu'étaient pas vraiment du Max. Le projet avait réussi, bon avec de nombreux morts parce qu’X-grampère ne s’était pas laissé faire, mais il avait réussi.
Le Nain resta chef, au nom du Zgloubétariat. Mais il mourut vite et ses successeurs se battèrent pour lui succéder. Ils détournèrent pour eux-mêmes une partie majoritaire des richesses et distribuèrent l’autre moitié à tout le monde de façon un peu plus égalitaire. Cela plut beaucoup aux Rebuts, qui devinrent un peu moins misérables, moins aux Klasmwa-Yen, qui avaient plutôt l’impression de s’être fait couillonner dans l’histoire. Comme l’avait fait Le Nain, les successeurs avaient multiplié les FLIKS, avait refait une hiérarchie de Klasmwa-yen en faisant ajouter des catégories d’étiquettes Zgloubétariat 1,2,3,4... Certes il n’y avait plus vraiment de Rebuts, mais plus personne n’osait rien dire. Or une société de FLIKS, ça va un moment, mais bon, voilà quoi.
Heureusement, X-père était revenu et tout était redevenu comme avant, avec une démagocrassie d’autant plus démagocrasse que les idées de Max avait été reléguées par X-père au rang de mauvais souvenir, de « doux rêve ».
Parler de renverser de nouveau le système était devenu un "doux rêve".
Et X-père s’attribua, du coup, de plus en plus de pourcentage de boîtes, et tous les Zgloubs avaient bien l’impression de se faire avoir quand même.
Que se passa-t-il ensuite ?
Je ne sais pas, je suis le fantôme de Max, et j'attends de voir.
|
|
Dernière mise à jour par : CONANOUNET le 01/02/09 22:07
|
-------------------- La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Pal pas triste

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384
Age : 54 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La planète Zgloubor' a été posté le : 24/07/09 07:59
|
Trop occupés avec leurs histoires statutaires et leur propre envie de devenir Nain 2 ou X-fils, les zgloubs oublièrent de se compter et un jour qu'ils furent 500 à se partager leur 50 parts, ils eurent trop peu de force pour réagir à l'inéluctable.
Ils tentèrent bien de produire plus vite plus de boites, pour le plus grand bonheur de X-père, mais Zgloubor amoindrie n'était plus assez massive pour les retenir en son sein et, affaiblis et privés de pesanteur, les zgloubs se dispersèrent dans l'espace.
Quelques zgloubs qui ne finirent pas carbonisés dans quelque soleil ou affamés sur quelque caillou stérile atteignirent des mondes propices à l'établissement de nouvelles "colonies", mais ils ne firent que reproduire ce qu'ils connaissaient et ainsi, le système zgloubien perdura jusqu'à la fin des mondes.
|
|
Dernière mise à jour par : Faeldihn le 24/07/09 08:02
|
-------------------- CREO ERGO SUM
"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell
|
|
|
|
Cachée
|
|
Joey Jamon-Hey (Ho, Let's Go)

-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-06-08
Messages : 1079
Age : 30 ans
Lieu de résidence : Mon saloir
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La planète Zgloubor' a été posté le : 30/07/09 10:12
|
Les Humains, grâce à l'arrivée de nouvelles technologies, débarquèrent sur Zgloubor et asservirent les Zgloubs, même X-père, et leur firent continuer à produire des boîtes, mais, au lieu de leur en donner quelques unes, il leur donnèrent de l'argent, et uniquement de l'argent, en échange du travail fourni.
Et, comme de jujste :
"Quand il aura coupé le dernier arbre, empoisonné la dernière rivière et pêché le dernier poisson, alors l'homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas..."
-------------------- Spider-Jambon, Spider-Jambon
Il a une araignée au plafond
Est-ce qu'il peut tisser un voile
Bien sûr que non, il est trop con !
Je n'éspère rien
Je ne crains rien
Je suis libre
Et j'aime le jambon
Je persiste à croire qu'en Chine, la Mort n'a pas de faux, elle a une moissoneuse-batteuse.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|