Pal pas triste

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384
Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne
|
|
|
|
|
Cuisine festive a été posté le : 05/01/09 10:43
|
J'ai fait une recherche pour les repas de fêtes dans ce forum et à part quelques sujet trop spécifiques à la cuisinecon (avé l'a'cent) ou ratatouille et shlagevuk, je me suis dit (je me parle beaucoup vu que je suis mon meilleur [et seul vrai] ami) qu'un sujet sur la bouffe des soirs de fête pourrait donner des idées aux ceusses qui n'en ont pas.
On peut détailler les recettes ou pas, si certains sont intrigués mais c'était dans mon esprit juste indicatif, pour voir aussi c'que vous mangiez... et me gausser un peu des végétaliens, mais ça c'est parce que je suis une crevelure.
Alors histoire de pas vous laisser mourir sans régurgiter peu ou prou vos dernières acquisitions stomacales de 2008, un petit récapitulatif de mon rallye cuisinier (les fameux six diners avec sept à douze clampins):
-Noix de StJacques revenues au beurre, vin, persil et ail avec crême de crevettes sur lit de pâtes au bouillon citronné.
-Saumons cru, fumé et mariné suivi de plateaux de fruits de mer (finalement plus une gymnastique manuelle qu'une approche alchimique de la question).
-Huitres suivies de roti de biche aux morilles et cognac sur pommes sautées à l'ail.
-Jambons crus suivis de roti de biche aux airelles sur compotée de pomme et chataignes (oui je sais, j'aime bien faire des Bambis orphelins).
-Coquilles StJacques à la crême, flambées au madère.
-Colombo de poisson au lait de coco sur riz parfumé.
Ma femme nous ayant grâtifiés de moult cheesecakes (un "allègé 0%" au spéculoos et au beurre, cherchez l'erreur... en fait, elle parlait surtout de la crême) et autres merveilles sucrées dont elle a le secret. Le tout, encadrant une douzaine de fromages au lait cru que je me suis fait offrir et qui, malgré les boites hermétiques, asphyxient encore maintenant les plantes tropicales du jardin d'hiver où j'ai dû les exiler pour sauver le frigo et son contenu.
Quelques petites bouteilles de crus 2004 de bon aloi... que dire de plus?
...Je suis crevé par mes deux semaines de "vacances".
A vous Maïté.
-------------------- CREO ERGO SUM
"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
Luciole à tendances psychopathes

-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 18-10-05
Messages : 4938
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Forêt de Draco
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Cuisine festive' a été posté le : 05/01/09 18:28
|
Shani : rassure-toi, chez nous, c'est pareil.
Si j'aimais le foie gras j'aurais pu en faire une overdose, du 21 au 3 janvier.
Mais je n'aime pas ça, alors j'ai mangé, dans le désordre :
- de la dinde aux marrons et aux morilles
- du chapon confit dans de la graisse d'oie, aux marrons et aux champignons (oui, et alors ? j'adore ça, moi, les marrons et les champignons !)
- du poulet basquaise
- du confit de canard du sud-ouest, puisque j'étais dans le sud-ouest, justement
- du tajine de poulet aux pruneaux et aux amandes
- toutes sortes de rillettes, boudins, et autres charcutailles
- toutes sortes de desserts
Yum yum !
-------------------- Lisez Le Vol de l'Aigle !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Ogre du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-11-07
Messages : 605
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Franconville
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Cuisine festive' a été posté le : 05/01/09 19:34
|
Citation :Daïna dans une contemplation à Dlul a dit:
Shani : rassure-toi, chez nous, c'est pareil.
|
|
|
Effectivement face à l'énumération, je suis rassurée 
Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de goûter le ti-punch au sirop batterie dont tu m'avais parlé dans un autre sujet, et c'est pas mal ; je préfère néanmoins le Canadou - un goût acquis, sans doute, la force de l'habitude...
Pour ne pas trop digresser quand même je remédie à un oubli dans la liste des choses consommées pendant ces fêtes : des brochettes de Lambi, et ça, bien préparé, c'est vachement bon...
-------------------- Susan : "Could you be any good in a fight ?"
Bilious : "Yes. I can be sick on people."
Pratchett, c'est le Bien.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Jag känner en bot

-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-08-02
Messages : 2278
Age : 38 ans
Lieu de résidence : Rennes forever
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Cuisine festive' a été posté le : 05/01/09 20:16
|
Cette année, Noel a été sous le signe de la lotte, un ami pecheur de mon frêre en ayant offert 3 kilos tout juste pechés à ma maman "oh c'est juste une queue de lotte de taille moyenne" (j'ai cru que ma chère mère allait s'évanouir devant le mot "moyenne" et la bête en question).
A la créole et l'armoricaine le lendemain, c'était ma foi... Wouh.
Et sinon, on a fait de la confiture d'oignons maison, qui a accompagné tout un tas de foie gras, mention spéciale pour les verrines "croutons revenus dans le miel et les épices / confiture d'oignons / cubes de foie gras fait par ma grand-mère", qui était une tuerie.
Les salades gersoises avec le magret de canard seché, le foie gras et les gésiers de canards confits, c'est un classique qu'on aime beaucoup aussi 
Et la buche à la crème de marrons et ganache chocolat, ou la tourte aux noix et praliné, et le gateaux génoise/fourrage framboises de mon anniv...
Plus une multitude de toasts aux saumons, foie gras (!), terrines diverses et variés et machins bizarres, et les mini-quiches maisons aux crevettes, et les verrines à tout et n'importe quoi, pour accompagner le tout.
Bref, j'aime la fin d'année, et j'oublie probablement plein de trucs.
Ps: malheur à moi, j'ai oublié la dinde farcie & pommes dauphines, marrons et coing du premier de l'an *_*
|
|
Dernière mise à jour par : Boten Eo le 05/01/09 20:23
|
-------------------- ~ Grabataire de #PenOfChaos ~ Mon Blog de cuisine avec du panda rôti au menu, et des guests stars forumeuses ~
-
How can vegetarians possibly love the environment.. They keep eating all the plants
-
Exilée sur l'île des margouillats 
-
|
|
|
|
Cachée
|
|
Luciole à tendances psychopathes

-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 18-10-05
Messages : 4938
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Forêt de Draco
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Cuisine festive' a été posté le : 06/01/09 14:48
|
Citation :Shanilara dans une contemplation à Dlul a dit:
des brochettes de Lambi, et ça, bien préparé, c'est vachement bon...
|
|
|
Hihihi ! ça c'était mon excuse préférée que j'avais trouvée l'année où, pour cause de gros problèmes d'avions, on était rentrés en retard de Guadeloupe : "Je ne suis pas rentrée à l'heure car je me suis fait mordre par un lambi"... 
Aha. Bon, ça ne faisait rire que moi, puisque personne n'avait jamais vu un lambi...
Sans ça, effectivement je pense que pour le ti punch, c'est une question d'habitude plus qu'autre chose. (Plus qu'un mois et demi avant de pouvoir racheter du sirop batterie ! Yeeepeee !)
Et je précise que tous ces repas se sont bien sûr étalés sur toute la période des fêtes, qui a duré chez moi environ du 21 décembre au 3 janvier inclus, avec quelques interruptions.
-------------------- Lisez Le Vol de l'Aigle !
|
|
|
|
Cachée
|
|