Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Délires > Cuisine festive
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Cuisine festive a été posté le : 05/01/09 10:43
J'ai fait une recherche pour les repas de fêtes dans ce forum et à part quelques sujet trop spécifiques à la cuisinecon (avé l'a'cent) ou ratatouille et shlagevuk, je me suis dit (je me parle beaucoup vu que je suis mon meilleur [et seul vrai] ami) qu'un sujet sur la bouffe des soirs de fête pourrait donner des idées aux ceusses qui n'en ont pas.

On peut détailler les recettes ou pas, si certains sont intrigués mais c'était dans mon esprit juste indicatif, pour voir aussi c'que vous mangiez... et me gausser un peu des végétaliens, mais ça c'est parce que je suis une crevelure.

Alors histoire de pas vous laisser mourir sans régurgiter peu ou prou vos dernières acquisitions stomacales de 2008, un petit récapitulatif de mon rallye cuisinier (les fameux six diners avec sept à douze clampins):
-Noix de StJacques revenues au beurre, vin, persil et ail avec crême de crevettes sur lit de pâtes au bouillon citronné.
-Saumons cru, fumé et mariné suivi de plateaux de fruits de mer (finalement plus une gymnastique manuelle qu'une approche alchimique de la question).
-Huitres suivies de roti de biche aux morilles et cognac sur pommes sautées à l'ail.
-Jambons crus suivis de roti de biche aux airelles sur compotée de pomme et chataignes (oui je sais, j'aime bien faire des Bambis orphelins).
-Coquilles StJacques à la crême, flambées au madère.
-Colombo de poisson au lait de coco sur riz parfumé.

Ma femme nous ayant grâtifiés de moult cheesecakes (un "allègé 0%" au spéculoos et au beurre, cherchez l'erreur... en fait, elle parlait surtout de la crême) et autres merveilles sucrées dont elle a le secret. Le tout, encadrant une douzaine de fromages au lait cru que je me suis fait offrir et qui, malgré les boites hermétiques, asphyxient encore maintenant les plantes tropicales du jardin d'hiver où j'ai dû les exiler pour sauver le frigo et son contenu.
Quelques petites bouteilles de crus 2004 de bon aloi... que dire de plus?

...Je suis crevé par mes deux semaines de "vacances".:D

A vous Maïté.


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Boo Yaka

Real men use Mario Kart



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 30-01-02
Messages : 5028



Homme  Age : 43 ans
Lieu de résidence : Paris 14e

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Cuisine festive' a été posté le : 05/01/09 12:04
Pour les fêtes j'ai juste fait des cuillères de chantilly de roquefort avec de fines tranches de concombres et des miettes de noix, du guacamole, un parmentier de canard, des quiches provencales, de amuses gueule pain d'épices-chèvre, et des rouleau de knacki pate feuilletée.

--------------------

Citation :
<Tabouretomane> yaka, ce que j'ai dit à ton sujet, je le pense vraiment
<Tabouretomane> c'est assez déprimant d'ailleurs
<Tabouretomane> à côté de toi, je me sens normal



Aide nous et remplis le Wikiduku


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Shanilara

Ogre du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-11-07
Messages : 605



Femme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Franconville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Cuisine festive' a été posté le : 05/01/09 14:08
Des fois je me dis que chez moi on fête Noël juste pour avoir une bonne excuse pour manger des bonnes choses pleines de gras :

- Foie gras maison, terrine de lapin maison, terrine de foies de volaille maison (avec confiture d'oignons maison)
- Chapon farci accompagné de pommes et de marrons
- Bûche maison à la crème au sucre
- Divers boudins antillais (piment/coco/morue...)
- Foie gras poêlé avec pommes et sauce balsamique/miel/vanille
- Diverses variations autour de la Saint-Jacques (dont un crumble St-Jacques / poireaux que c'est de la tuerie)
- Un baeckeoffe accompagné d'un riesling absolument divin

- Divers très bons vins que mon beau-père, généralement frustré car seul de sa maisonnée à boire de l'alcool le reste de l'année, a profité de notre présence à mon homme et moi-même pour nous faire goûter jusqu'à plus soif.
- Du punch coco, du punch carambole, du punch kaouet, du ti-punch...

Je précise que 1) tout ceci s'est évidemment étalé sur plusieurs repas et que 2) je suis à présent au bouillon/salade, non pas dans un souci esthétique de perte de poids mais bien parce que mon estomac m'a menacée de faire la grève si j'insistais.


--------------------
Susan : "Could you be any good in a fight ?"
Bilious : "Yes. I can be sick on people."

Pratchett, c'est le Bien.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Akinos1

cette pure blague m'étale



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-07-06
Messages : 1202



Homme  Age : 34 ans
Lieu de résidence : Karak Nogrod

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Cuisine festive' a été posté le : 05/01/09 18:10
Alors moi ce fut:

- Une soupe au safran en entrée
- Un bourbier de Sanglier comme plat principale, accompagné de frites parce qu'il n'y avait que ça
- une Tarte au potiron comme dessert ( Elle fut ratée à cause d'un surdosage de beurre)

Le tout arrosé avec une bouteille d'Hypocras, une tonne de bière de la région et deux bouteilles de Vodka qui m'ont values une belle tête le lendemain.

Akinos, santé !



--------------------
Sacre bleu! Enfer et damnation!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Daïna

Luciole à tendances psychopathes



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 18-10-05
Messages : 4938



Femme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : Forêt de Draco

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Cuisine festive' a été posté le : 05/01/09 18:28
Shani : rassure-toi, chez nous, c'est pareil.
Si j'aimais le foie gras j'aurais pu en faire une overdose, du 21 au 3 janvier.
Mais je n'aime pas ça, alors j'ai mangé, dans le désordre :
- de la dinde aux marrons et aux morilles
- du chapon confit dans de la graisse d'oie, aux marrons et aux champignons (oui, et alors ? j'adore ça, moi, les marrons et les champignons !)
- du poulet basquaise
- du confit de canard du sud-ouest, puisque j'étais dans le sud-ouest, justement
- du tajine de poulet aux pruneaux et aux amandes
- toutes sortes de rillettes, boudins, et autres charcutailles
- toutes sortes de desserts

Yum yum !



--------------------
Lisez Le Vol de l'Aigle !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Shanilara

Ogre du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-11-07
Messages : 605



Femme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Franconville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Cuisine festive' a été posté le : 05/01/09 19:34
Citation :
Daïna dans une contemplation à Dlul a dit:

Shani : rassure-toi, chez nous, c'est pareil.




Effectivement face à l'énumération, je suis rassurée :D

Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de goûter le ti-punch au sirop batterie dont tu m'avais parlé dans un autre sujet, et c'est pas mal ; je préfère néanmoins le Canadou - un goût acquis, sans doute, la force de l'habitude...

Pour ne pas trop digresser quand même je remédie à un oubli dans la liste des choses consommées pendant ces fêtes : des brochettes de Lambi, et ça, bien préparé, c'est vachement bon...


--------------------
Susan : "Could you be any good in a fight ?"
Bilious : "Yes. I can be sick on people."

Pratchett, c'est le Bien.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Boten Eo

Jag känner en bot



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-08-02
Messages : 2278



Femme  Age : 38 ans
Lieu de résidence : Rennes forever

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Cuisine festive' a été posté le : 05/01/09 20:16
Cette année, Noel a été sous le signe de la lotte, un ami pecheur de mon frêre en ayant offert 3 kilos tout juste pechés à ma maman "oh c'est juste une queue de lotte de taille moyenne" (j'ai cru que ma chère mère allait s'évanouir devant le mot "moyenne" et la bête en question).
A la créole et l'armoricaine le lendemain, c'était ma foi... Wouh.

Et sinon, on a fait de la confiture d'oignons maison, qui a accompagné tout un tas de foie gras, mention spéciale pour les verrines "croutons revenus dans le miel et les épices / confiture d'oignons / cubes de foie gras fait par ma grand-mère", qui était une tuerie.
Les salades gersoises avec le magret de canard seché, le foie gras et les gésiers de canards confits, c'est un classique qu'on aime beaucoup aussi :D

Et la buche à la crème de marrons et ganache chocolat, ou la tourte aux noix et praliné, et le gateaux génoise/fourrage framboises de mon anniv...

Plus une multitude de toasts aux saumons, foie gras (!), terrines diverses et variés et machins bizarres, et les mini-quiches maisons aux crevettes, et les verrines à tout et n'importe quoi, pour accompagner le tout.

Bref, j'aime la fin d'année, et j'oublie probablement plein de trucs.

Ps: malheur à moi, j'ai oublié la dinde farcie & pommes dauphines, marrons et coing du premier de l'an *_*


Dernière mise à jour par : Boten Eo le 05/01/09 20:23

--------------------
~ Grabataire de #PenOfChaos ~ Mon Blog de cuisine avec du panda rôti au menu, et des guests stars forumeuses ~
-
How can vegetarians possibly love the environment.. They keep eating all the plants
-
:D Exilée sur l'île des margouillats :D
-


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Daïna

Luciole à tendances psychopathes



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 18-10-05
Messages : 4938



Femme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : Forêt de Draco

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Cuisine festive' a été posté le : 06/01/09 14:48
Citation :
Shanilara dans une contemplation à Dlul a dit:


des brochettes de Lambi, et ça, bien préparé, c'est vachement bon...


Hihihi ! ça c'était mon excuse préférée que j'avais trouvée l'année où, pour cause de gros problèmes d'avions, on était rentrés en retard de Guadeloupe : "Je ne suis pas rentrée à l'heure car je me suis fait mordre par un lambi"... :D
Aha. Bon, ça ne faisait rire que moi, puisque personne n'avait jamais vu un lambi...

Sans ça, effectivement je pense que pour le ti punch, c'est une question d'habitude plus qu'autre chose. (Plus qu'un mois et demi avant de pouvoir racheter du sirop batterie ! Yeeepeee !)

Et je précise que tous ces repas se sont bien sûr étalés sur toute la période des fêtes, qui a duré chez moi environ du 21 décembre au 3 janvier inclus, avec quelques interruptions. ;)


--------------------
Lisez Le Vol de l'Aigle !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater