Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > Quelle déception !
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Jormugaund

Elite Troups



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Quelle déception ! a été posté le : 20/12/08 16:46
Comme vous le savez, l'existence est une longue et douloureuse agonie au sein de laquelle l'être humain souffre des tortures indicibles, pour ne pas dire cyclopéenne. Parce qu'en fait, des tortures cyclopéennes, ça ne signifierait pas grand chose.

Bref, pour fuir ce cauchemar, pour s'isoler de ses semblables hostiles, l'être humain moyen (moi par exemple) se réfugie dans la lecture, activité noble qui permet au cerveau de pétiller dans d'autres dimensions, ce qui est très agréable.

Mais voilà, la vie étant ce qu'elle est (à savoir de la ********, suivez un peu je vous prie) il arrive que même la lecture, oui ! même la lecture soit source de consternation, de malaise, de déception.

Consternation, c'est facile, il suffit de lire du Gemmel. Oh ça va hein, c'est une petite piquounette en passant, ça n'engage à rien. On a tous besoin d'un auteur à détester, pour lancer des débats pendant les repas de famille. Par exemple, l'autre jour un proche m'a sorti : "ah oui Brunner c'est quand même bien nul". Alors évidemment j'ai visé les yeux avec ma fourchette.

Malaise, je ne vois pas. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas. Ah si, maintenant que j'y pense, Piège sur Zarkass de Wul m'a fait haussé le sourcil plus d'une fois. Enfin, les sourcils parce qu'un seul je n'y arrive pas. Hélas.

Et déception donc.

Déception, c'est quand on s'attend à être secoué et qu'on se prend une pichenette. Déception c'est quand on nous promet monts et merveilles et qu'on découvre une intrigue tellement éculée que c'en est attristant. Déception, c'est quand à la page 12 d'une oeuvre encensée par la critique, on connait déjà tous les tenants et les aboutissants.
C'est l'amère déception.


Concentrons-nous si vous le voulez bien sur cette dernière sensation. Quels sont les ouvrages qu'on vous avait chaudement recommandé, dont on vous avait chanté les qualités immenses et qui, au moment de passer à la casserole, font un petit "pfiouf" ridicule de pétard mouillé ?

Par exemple, Les amants étrangers de Farmer. Le fameux, le scandaleux, le sulfureux Les amants étrangers, l'ouvrage qui ébranla l'univers de la science-fiction lors de sa parution. Bein c'est euh. C'est mignon quoi. faut recontextualiser probablement. Mais me recontextualiser en puritain des années 60, j'ai beau faire un effort, je n'y arrive pas.

Alors je me disais, ça a fait couiner les cons, doit y'avoir du cul, de l'acrobatique, de l'introduction dans tout plein d'orifices avec des tentacules, des appendices sensibles et des stimulations bucco-génitales à bouche-que-veux-tu. Genre du Laurell Hamilton vous voyez. Idéalement, sans la copie-carbone du bestiaire du Monde des Ténèbres.

Mais en fait non. Tempus fugit et tout. Les amants étrangers, c'est un peu mignon. Et c'est tout. Il n'y a pas l'embryon d'un début d'idée choquante. Les aventures de Fafhrd et du Souricier Gris sont plus audacieuses que ça.

Ou alors j'ai raté un truc. C'est toujours le souci quand on n'aime pas un chef d'oeuvre, on a un doute. Est-ce que c'est moi qui ne suis pas normal ? Est-ce que je suis passé à côté de la thèse de l'auteur ?

Et puis à un moment, il faut savoir s'affirmer et assumer son éventuelle vacuité intellectuelle (ce que je fais fort bien). Aussi, ici-même, osez dénoncer les romans les plus décevants que vous avez pu lire, ceux que vous avez refermé en prononçant cette terrible épitaphe : "Ah ? Et c'est tout ?".



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Whisteul

Bleu



-= Chaos Servants =-
Inscription le 09-10-05
Messages : 14



Homme  Age : 36 ans
Lieu de résidence : Lille

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Quelle déception !' a été posté le : 22/12/08 10:28
Bon dieu, il y a à dire dans ce sujet. En règle générale, je ne finis pas les bouquins que j'ai trouvé nuls, donc je ne peux pas me prononcer et je dois me faire violence pour arriver à la dernière page. C'est le cas de La Ligue des Héros qui se voulait steampunk... Deux chapitres, pas plus, il traîne encore dans ma bibliothèque.
Dans la même veine, La Trilogie steampunk de Paul Di Fillipo qui se voulait être une référence... Je n'ai vu que des allusions à Lovecraft et des nouvelles louches pseudo-métaphysiques. Amère déception, je vois ma quête de steampunk ajournée.

Fort récemment, Les Trompettes de Jericho conseillé par mon libraire attitré, 'vous allez aimer patata'. Je lui fait confiance (puisque j'ai énoncé mes critères et qu'il lui aura fallu uen demi heure pour trouver un bouquin qui me soit potable) et emprunte le bouquin à la médiathèque du coin (faut pas déconner non plus hein). Et là, consternation. L'histoire est survolée, les personnages peu approfondis (si on me permet l'expression), la trame cousue de gros fil blanc, et quant à la fin, misère ! Je ne parlerai pas du style d'écriture que j'ai cru apparenter à un lycéen... Ce dernier point l'a surpris en effet, mais j'ai trouvé cela mauvais, mauvais, mauvais ! J'ai essayé de trouver un point positif en lisant la moindre page, parfois avec peine, me disant que la fin rattraperait le tout. Même pas. J'aurai pu m'arrêter à la moitié sans éprouver le moindre remords.

Concernant les 'grandes œuvres', j'ai décroché à partir du tome 4 des Annales de la Compagnie Noire. Ça part dans tous les sens possibles et imaginables, c'est beaucoup moins bon et moins piquant. Alors qu'autant, les trois premiers volumes sont conservés sous verre et je ne les lis religieusement que mes frêles mains revêtues de gants.

Gemmel, je n'ai jamais lu qu'un seul livre qui n'était pas trop nul, L'étoile du matin si ma mémoire est bonne.

Je ne sais pas si cela reste dans le sujet, mais la dernier tome d'Harry Potter (forcément, j'avais lu les 6 premiers, je ne pouvais pas décemment ignorer le dernier), que j'ai lu en anglais... Même pas pris la peine de le faire en français. La fin est décevante, convenue, rien ne se passe, de toute manière on pressent la chute martyr-sacrifice plusieurs tomes auparavant... Alors 7 tomes pour ça, ouais bof.

Pour moi, un livre doit être bon un point c'est tout, donc j'ai la chance de ne tomber que très rarement sur des m***** innommables. Mes critères de sélection étant plus que drastiques... Beh j'avoue que ça fait longtemps que j'ai rien acheté. Je fuis comme la peste les sagas en 36 volumes, sauf si elles sont déjà achevées. Il doit y avoir d'autres mauvais livres, mais j'ai la chance d'oublier facilement.

Non dans la catégorie SF et Fantasy, L'Alchimiste de Paolo Coehlo. Immonde à mes yeux, cucul à souhait... Bref. Ne vaut pas sa renommée.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
keridwen

Maitre qu'enterre*



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 5918



Inconnu  Age : 53 ans
Lieu de résidence : Mustardville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Quelle déception !' a été posté le : 02/02/09 18:50
j'ai déja énoncé mes griefs contre stephen Lawhead, dans un thread, mais il faut bien avouer que c'est une des rares fois où je suis ressortie déçue d'un bouquin. C'est un cassage de mythe en règle. Le barde celte qui vire chrétien, c'est plus que je n'en ai pu supporter. cucul et culbéni, bonjour l'overdose.

--------------------
Comment avoir confiance en un truc qui saigne pendant 8 jours, et ne meurt pas ?
Mon fils Zakk est 50 % elfe, 50 % nain, mais 100 % bourrin !!

*La réponse est fausse ou ailleurs


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dr Bis

Cthulhu Ninja



-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675



Homme  Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Quelle déception !' a été posté le : 03/02/09 11:42
"Shutter Islnd" du géniâââl-ma-chère Lehane, présenté comme la 48e merveille du monde du nouveau petit génie ou tout est plus beau, plus grand et plus fort pour les quinquas Américanoïaques qui règnent sur le polar.
Mauvais, pas vraiment. Mais j'ai deviné le retournement final de la mort qui tue au bout de 50 pages (sommes toutes, il suffit de connaître un rien la tragédie Grecque pour mordre le topo. Ou d'être allé au cinoche…), réhaussé par un twist psychanalitique pour faire intello sans lequel il paraîtrait bien pâle.
Le style… Eh bien, quand on veut voir un film, on va au cinoche. a chaque page, on a l'impression de voir l'auteur crier "Regardez, le film est déjà fait ! Achetez mon bouquin ! Filmez-le !". c'est au point qu'en une cinquantaine de pages, j'avais déjà fait le casting, tant les personnages ressemblaient à des acteurs me rappelle plus lesquels) et le phrases à des cadrages.
J'aurais peut-être plus apprécié si on n'avait pas tant couiné au génie, mais là… A la limite, on peut voir ça comme un exercice de style; mais autant attendre le film, puisque ce sera pareil !


--------------------
Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
ecope

Ca se remplit



-= Chaos Servants =-
Inscription le 06-07-05
Messages : 701



Homme  Age : 34 ans
Lieu de résidence : Quatrix

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Quelle déception !' a été posté le : 03/02/09 20:26
c'est sur que ça jette un froid quand pour un bouquin de ******** tout le monde crie au génie:D

après si on fait la différence entre génie et popularité... je pense à werber en fait. j'en ai lut pas mal, ne pouvant me faire une idée sur un mais c'est le père de nos pères qui m'a achevé...


--------------------
i say fly away home to zion.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Jormugaund

Elite Troups



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Quelle déception !' a été posté le : 03/02/09 20:49
C'est que tu n'as pas du lire Nous les Dieux, c'est le fond du tonneau.

En même temps Werber n'est pas vraiment considéré comme un auteur extraordinaire. Ce dont je parlais, ce n'est pas de succès populaire vs. succès critique, mais bel et bien de succès critique qui tombe à plat quand on le lit. Et là je ne parle même pas de critique généraliste, mais bien de critique spécialisé en science-fiction, d'avis éclairé.

Il y a des textes dont on dit beaucoup de bien et qui ne livrent pas (plus ?) la marchandise.

Mais c'est peut-être juste que je n'arrive pas à la trouver.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
pdenton

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 05-01-09
Messages : 106



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Quelle déception !' a été posté le : 04/02/09 05:35
Par exemple, l'autre jour un proche m'a sorti : "ah oui Brunner c'est quand même bien nul". Alors évidemment j'ai visé les yeux avec ma fourchette.

Non pas avec une fourchette, on énucle à la petite cuillére...

john brunner est grand, john brunner est beau, john brunner à changé ma vie...

:7



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater