Bleu
-= Chaos Servants =-
Inscription le 03-09-07
Messages : 17
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
HLM&Cie a été posté le : 04/07/08 12:52
|
Je lance une discutions sur les HLM et autres logements sociaux.
Surtout sur leur construction dans des petites villes (de bourges).
Je part donc d'un exemple :
Dans ma petite ville, 3500 habitants un truc comme ça, il n'y a pour l'instant pas de logements sociaux. L'ancien maire avait commencé un projet pour en construire sur un terrain, une petite usine fermée il y avait donc un emplacement suffisamment grand.
Les futurs voisins des habitants des logements sociaux furent donc scandalisé par ce projet.
Voici rapidement leurs arguments :
- Pourquoi ici ? C'est vrai quoi !
- Pourquoi tout au même endroit ? Pourquoi autant tassé ?
- Apparemment il n'y aura que 20% des logements réservé aux habitants de cette ville, c'est scandaleux !
Pour moi clairement il n'y a qu'une seule raison pour la plupart des gens qui sont contre : on veut pas de pauvres, de jeunes et d'immigré à côté de chez nous.
Si on "tasse" les gens en un seul endroit (et encore hein, c'est soft, au pire il devrait y avoir un troisième étage et une quarantaine de personnes) c'est peut être parce que le principe d'un logement social c'est de faire payer très peu quelqu'un dans le besoin, alors autant faire un projet tout de même couteux.
Pour le dernier argument, une famille dans le besoin, c'est une famille dans le besoin, non ?
Avez vous des exemples vous aussi ? Trouvez vous certains arguments valables ? Suis je parano quant au racisme anti-pauvre ?
Les projets des logements sociaux sont ils toujours mal fait ?
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rayon de soleil

-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-04-03
Messages : 3466
Age : 41 ans
Lieu de résidence : Lyon
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'HLM&Cie' a été posté le : 04/07/08 13:14
|
Je vais répondre à la dernière question 
Mes parents ont déméngé récemment d'une petite ville, où allait se constuire à côté de notre lotissement plusieurs centaines, voire milliers, de logement sociaux. Pas des immeubles, mais des maisons, plein de maisons, plus de 6000 personnes attendues, un truc énorme.
On se dit qu'à ce moment, la municipalité va mettre des infrastrctures en place : une école, une supérette, boulangerie, pharmacie, un terrain de sport... Il y avait la place, ils ont racheté je ne sais pas combien de champs !!! (et on se demande pourquoi le prix du blé augmente après)
Eh bah non. Ils construisent, et voilà. Les routes, qui sont de petites routes, n'ont même pas été agrandies ou aménagées, c'est un bordel monstrueux.
Et conséquemment notre maison a bien perdu 30% de la valeur à laquelle ils l'ont revendue, ils ont vendu juste au bon moment mes parents 
Donc là on peut le dire : ça a été géré comme de la ********.
Et puis je vais répodnre à tout le reste, allez. Ca s'appelle de la peur, cette réticence.
Et pour conclure, petite anecdote. Dans la coprorpiété où je suis, la mairie (Boulogne Billancourt, 92, pas une ville de gens en difficultés financières quoi) possède deux appart'. Mon voisin est un cas social, mais depuis que j'ai gueulé un bon coup ça va mieux. Et récemment une famille a emménagé au 1er. Ils font un boucan monstrueux, en plus là c'est l'été et les fenêtres ouvertes, c'est imbitable. Donc ils font chier tout l'immeuble. Et pas de bol pour eux, ils sont black.
Ceci dit, la famille avant eux c'était des black aussi, parait qu'ils étaient bruyants mais moi j'entendais juste leurs deux gamines (5 et 2 ans) jouer, comme des gosses quoi, et jamais le bruit ne montait jusque chez moi (je suis au 4è), ça restait cantonné au 1er. Mais bon, y en avait qui trouvaient moyen de se plaindre.
Mais j'ai réalisé il y a peu qu'il y a plein de gens racistes dans cet immeuble, et ça c'est moche.
par contre ça marche dans les 2 sens, le racisme : cette famille super bruyante, forcément leur voisin de palier, le 30 juin, est venu eur dire de baisser d'un ton (ils étaient particulièrement bruyants). Voici ce que j'ai entendu toute la soirée, tellement ils ont parlé fort : "c'est une honte, c'est des raciste, ils ont dit ça parce qu'on est noir, mais attend, je vais aller porter plaitne, je vais aller voir des assos et on va faire un exemple de ce type". Je sais qui est le type en quesiotn, je l'apprécie pas spécialement... mais honnêtement ils sont super bruyants, et je n'irai témoigner en faveur de personne.
Rien n'est tout blanc ou tout noir...
-------------------- Les livres et les hommes, c'est comme des boîtes de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
"Give people a second chance, not a third."
"You gave your heart to this boy ? He's gonna waste it, break it, lose it. They all do." (Neil Gaiman, Stardust)
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Battle Mage

-= Chaos Servants =-
Inscription le 28-05-02
Messages : 800
Age : 50 ans
Lieu de résidence : Corbeil
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'HLM&Cie' a été posté le : 04/07/08 14:05
|
Citation :Saerince dans une contemplation à Dlul a dit:
par contre ça marche dans les 2 sens, le racisme
|
|
|
Tiens, ceci me rappelle une anecdote qui m'est arrivée il y a peu de temps, quand un beur m'a grillé la priorité juste avant d'entrer sur un parking de supermarché.
Vu que je devais y aller, je me suis garé, presque au hasard à coté de sa caisse, et au moment où je suis sorti, il est venu m'engueuler sur le fait que j'avais lui rentrer dedans (Ce qui a alors failli arriver), mais j'ai réussi à juste hausser un peu le ton sur le fait qu'il ne savait pas conduire, et qu'en l'absence de signalisation contraire, il y avait priorité à droite.
Le plus drôle, c'est la tête du gars quand il m'a dit que je l'emmer.... parcequ'il était arabe, et que pour toute réponse, je lui ai mis ma carte d'identité sous le nez (Comme certains le savent déjà, j'ai un nom de famille arabe !).
Bref, ça l'a calmé direct, et j'ai eu droit à des "Mon frère" et compagnie !
Pas à dire, je suis raciste, en précisant que le terme "race" se divise pour moi en deux chez l'être humain : Les cons, et les autres... et j'aime pô les cons !
Heu, pour répondre plus ou moins à la question, dans ma ville, il y a environ 55000 habitants je crois, et quatre cités où se trouvent des logements sociaux, et ce qui gêne le plus les gens je crois, c'est que les fout...s de m.... se trouvent dans ces cités, et que ce sont les seuls dont on parle dans les infos (Les Tarterets, ça parle à quelqu'un ?), alors que la majorité es habitants de ces quartiers sont cool, mais bon, une minorité suffit à donner mauvaise réputation (Surtout cette année, vu que les enveloppes politiques du Votez-pour-moi ont été promises mais pas distribuées).
Et pourtant, certains ont le courage de faire 70 kilomètres pour venir bosser juste à coté de cette cité, et ne sont pas encore morts, donc ça ne doit pas être si terrible comme coin, n'est-ce-pas monsieur Go...?
-------------------- When you know that your time is close at hand
Maybe then you'll begin to understand
Life down here is just a strange illusion
Hallowed Be Thy Name
Iron Maiden
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vieux Con

-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-09-02
Messages : 1241
Age : 49 ans
Lieu de résidence : dans eul'28
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'HLM&Cie' a été posté le : 04/07/08 16:32
|
Construire à un seul endroit un énorme complexe où tous seront entassés est une mauvaise idée : c'est l'énorme erreur qui a pourtant déjà été commise lors de la construction des cités actuelle : on a parqué ces gens, d'horizon et de culture différents mais dans la même situation financière, tous au même endroit, au lieu de les "dispatcher" à travers une ville entière, ce qui aurait facilité leur insertions et surtout empêcher la formation des bandes qu'on connaiit actuellement et qui ont fait la réputation de certains quartier/cités.
Je suis contre ce genre de structure. Pas les logement sociaux en eux-même, mais cette manie d'entasser et de parquer en espérant avoir la paix.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Goybuster

-= Chaos Legions =-
Inscription le 04-02-05
Messages : 1210
Age : 34 ans
Lieu de résidence : Paris
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'HLM&Cie' a été posté le : 04/07/08 16:33
|
Citation :Faeldihn dans une contemplation à Dlul a dit:
C'est vrai, y a aussi du jaune...
...mais ils font pas de bruit (j'ai vécu assez d'années avec eux pour le savoir) 
|
|
|
Ah si ! Je me permet de rectifier, mais nos voisins directs qui sont tout jaunes (gasp, des étrangers !) font un boucan pas possible. Et généralement, à trois heures du matin. Avec les bébés qui pleurent.
Non mais.
Mais bon, c'est compensé par le voisin blanc (gasp ! un ét... ah bah non) qui, lui, met de la techno hyper fort la nuit.
Au final, on les regrette, les vieux...
Pain, qui aime le silence, et qui n'a rien contre les logements sociaux.
-------------------- Cogitationis Poenam Nemo Patitur
Je la vis
Je rougis
Je pâlis à sa vue.
[22:32] <Eowyn> vomir sur les gens c'est pas naturel
[22:44] * Nosferaton a hâte de retrouver le plaisir de la levrette saignante
Biscuits Nantais éloignent la moreausité !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Bleu
-= Chaos Servants =-
Inscription le 03-09-07
Messages : 17
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'HLM&Cie' a été posté le : 04/07/08 17:30
|
Saerince : 6 000 nouveaux habitants et beh. La le projet c'est 40 personnes. C'est vachement plus raisonnable pour répondre aussi à gomak. C'est aussi 20 enfants maximum attendu, dispatcher en catégorie d'âge, la bande elle promet d'être petite, à moins qui enrôle le petit frère de 3 mois. Après pour reparler structure, c'est vrai qu'il faut penser aux écoles. Il y a actuellement une école et demi (7 ou 8 classes primaires en tout), je ne pense pas que ça pose problème (sur 20 max, au pire une dizaine seront en primaire en même temps).
Au contraire ça mettra de l'animation dans la ville, qui en a bien besoin, fini les parties de foot à 5 
Painkiller : Pour le bruit... ça sera surtout entre eux, après les premiers voisins seront tout de même pas collé.
Pour le coup "va s'y t'es raciste ou quoi", j'ai déjà connu, qu'est ce que c'est chiant et ridicule.
|
|
|
|
Cachée
|
|