Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Cinéma, vidéo, littérature et musique généralistes > Millenium : Les gens qui....
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Gwalchafed

Turned into a Newt



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 18-02-05
Messages : 1729



Homme  Age : 115 ans
Lieu de résidence : Les Orcades

Pourquoi vous regardez ca ?
   Millenium : Les gens qui.... a été posté le : 23/04/08 12:34
Etrange, je n'ai pas trouvé de fil sur cette excellente série.

Vous ne connaissez pas Millenium ? Non, pas la série télévisée, hein. La trilogie de bouquins. Ben moi, on m'en a rebattu les oreilles partout où je les mettais : radio, télévision. C'est une trilogie écrite par un suédois qui a eu la mauvaise idée de mourir en remettant son troisième manuscrit à l'éditeur, ou à peu près. Depuis le mois de Décembre, on les voit partout, la Fnac de Poitiers avait environ trois têtes de gondole consacrées à la série....mais si, mais si, des gros livres noirs et rouges...

Les consensus me bourrant le mou, j'ai failli ne pas y plonger mon nez, mais mes relations privilégiées avec la Suède aidant...j'ai lu le premier...puis le deuxième...je vous fait un résumé.

Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Le journaliste économique Michaël Blomqvist est dans une ******** noire : il vient de se faire condamner pour diffamation pour une enquête sur un grand groupe industriel qu'il a publiée dans son magazine économique, Millenium.
C'est alors qu'il est contacté par un des plus gros patrons de Suède, un homme âgée de plus de quatre-vingts ans, qui lui propose d'enquêter sur la disparition mystérieuse de sa nièce, qui a eu lieu quarante ans auparavant. Or, dans la famille Vanger (une famille à la Dallas), non seulement le vieux est considéré comme un vieux fou pour son obsession à essayer de résoudre ce qui est probablement une fugue, mais en plus de gros intérêt sont en jeu.
Michaël ne se consacrerait sans doute pas à cette tâche, mais quand le viei homme lui propose de sauver son magazine, et de lui livrer la tête de l'industriel qui l'a fait condamner, il comprend que c'est sa seule porte de sortie.
Son chemin, outre les membres de la famille Vanger, va croiser celui de Lisbeth Salander, déclarée mentalement inapte, mais qui est pourtant une des meilleures enquêtrices à la personne du monde...et il va se rendre compte que non seulement la disparition est mystérieuse, mais qu'en plus cette affaire vieille de quarante ans pourrait menacer sa vie.

Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Lisbeth a coupé les ponts avec Michaël. Mais lorsqu'elle se rend compte que des journalistes travaillant pour Millenium enquêtent sur un trafic de femmes, son intérêt est aiguisé. D'autant plus que ses relations avec sa tutelle ne sont plus au beau fixe (à lire dans le Tome 1)

Les deux tomes m'ont laissé la même impression : jusqu'à la fin de la première centaine de pages, on a l'impression de lire un bon bouquin, certes, mais pas exceptionnel...puis tout à coup, les différents fils se lient d'une façon plus que remarquable, et impossible de quitter la lecture. En plus, Stieg Larsson réussit à décrire ses personnages de manière à ce qu'ils restent identifiables et familiers, mais sortent des clichés basiques. Ils prennent réellement plus de vie que dans nombre d'autres bouquins...
Parmi les meilleurs policiers que j'ai pu lire. Est à Mary Higgins Clark ce que Thomas Harris a pu être à ...euh, et ben, disons plutôt ce que le Silence des Agneaux est à Hannibal...;)


--------------------
Gwalchafed

Prince d'Orcania
Bête de scène
Mains Blanches
Ami et pote de Durak Grungnifergs, Sawell de Pritchet, Sauron, et Vous-savez-Qui

"Li tiers ot non Gaheriés. Ci fu li plus gracieus de tous les freres mon segnour Gauwain ; cil fu plains de chevalerie et hardis et legiers et fu biaus et gens et ot le brac diestre plus lonc ke l'autre ; cil fist assés de hautes proueces ne onk n'en dist nulle, se forche ne li fist dire."

Pis zut je mets une phrase en plus dans ma signature...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater