Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Cinéma, vidéo, littérature et musique généralistes > Ben X
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Armorphée

Fée raille



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 26-12-01
Messages : 3234



Femme  Age : 112 ans
Lieu de résidence : un peu plus loin

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Ben X a été posté le : 22/03/08 11:05
Après recherche infructueuse j'en déduis que vous n'en avez pas encore parlé ;)

Voici donc Ben X un film au titre qui à 1ère vue peut rebuter, et qui traîne derrière lui un mauvais résumé qui peut rebuter aussi (blabla mec gamer qui vit uniquement dans le jeu et le confond avec la vie réelle... c'est faux).

Bande-annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18805426&cfilm=132087&hd=1.html


Résumé
Ben X ne raconte pas l'histoire d'un gamer trop geek, mais celle d'un handicap mental. Il suit la vie de Ben, jeune homme autiste, souffrant du syndrome d'Asperger. C'est un garçon très intelligent, qui a beaucoup de choses à dire mais a du mal en société (sans blagues...) et est hypersensible. Il ne parle à personne, semble très nerveux, tendu dans la vie de tous les jours. Cumulons à cela une enfance avec des parents déboussolés, des professeurs et élèves qui n'étaient pas au courant de son handicap et l'ont assez traumatisé pour qu'une fois quasiment adulte, même ayant découvert sa "maladie", il ait encore plus du mal à communiquer avec ceux qui l'entourent (hors cercle familial, et encore). La vie est d'autant plus difficile pour lui qu'il est harcelé quasiment à mort par deux gros cons de sa classe, pour lesquels on a peu d'espoir de prise de conscience. Le harcelement dont il souffre ferait pâlir plus d'une personne "dure" et ayant les moyens de réagir, alors un gosse trop sensible et qui ne peut pas se défendre, je vous laisse imaginer...

Il respire un peu sur Archlord (dans lequel il joue finalement peu) où il est un gb ("lvl 80") respecté de tous, épaulé par une mignonne guérisseuse, il s'évade un peu en essayant de voir ce que ferait "Ben X" à sa place, en remplaçant les gros cons par des vilains persos, mais bref, ça reste de l'imagination et il voit bien que dans la vraie vie... ben c'pa ça. Plus embêtant, le mouvement de connerie est relayé par quasiment tout le reste de sa classe (à 2 personnes près), ce reste qui se trouve "entraîné" n'a probablement pas le recul nécessaire sur sa connerie, Ben et sa famille devinent que ça ne changera jamais à moins d'un... choc.

Et à part ça SPOILER INSIDE

J'ai beaucoup aimé ce film sans pour autant le vénérer. On peut trouver qu'il "exagère" certains traits, mais c'est sous-estimer la violence dont sont capables les gens, notamment en masse. Je m'attendais (au vu de certaines critiques) à du caricatural et j'ai finalement eu du mal à le saisir tant certains moments m'ont parlé. La violence de certaines scènes assez ignobles est poussée et je ne l'ai jamais vécue (ouf), mais elle rappelle juste l'apogée d'un comportement qu'on a pu beaucoup côtoyer en n'ayant qu'un p'tit chouilla de différence d'avec la masse scolaire.

Le film est présenté comme l'histoire de Ben à ce moment où il n'en peut plus, entrecoupé d'interviews des parents et professeurs. Je ne sais pas si l'effet de certains commentaires est voulu, ça doit changer suivant l'expérience de chacun mais par exemple un professeur raconte combien chaque année, des élèves sont isolés dans la cour de récrée, ne jouent pas avec les autres mais que blabla on va pas prendre leur main... Déjà, je suis pas sûre que ça soit ce que ces élèves demandent, peut-être sont-ils très bien dans leur monde à eux, avec leurs goûts à eux, et leurs occupations qui non, ne sont pas celle du groupe majoritaire. Mais ensuite, quand on voit le mouvement de masse entraîné par les deux blaireaux, et tous ces individus devenir cons, on se demande si c'est si bien que ça de rejoindre à tout pris le "groupe". Oui c'est sûr, on en ferait partie dès le début, on ne serait pas harcelé/emmerdé par ce dernier. Mais quand on voit le comportement des uns et de l'autre, ça pose à réflexion, vaut-il vraiment mieux être capable du pire et rejoindre les autres... ?

L'autre point du film c'est que même si blabla on est chacun "différent" et blabla y'a pas de masse et pfff ça veut rien dire, ça parle vraiment à ceux qui ont vécu ou vu à l'adolescence ce phénomène de mise à l'écart et mini-harcèlement. Parce que curieusement "on est tous différents" mais y'en a qui sont encore plus "différents" alors ? ou différents dans un sens qui gène les autres (c'est donc bien qu'il y a des "autres") :)

Bien sûr ce n'est pas forcément violent et encore moins fait avec recul, mais dire que ce n'est pas volontaire ni "méchant", ce serait mentir. Bien que je sois persuadée que certains qui ont appliqué ce genre d'attitude ont bon fond et ne se verraient pas dans le camp auquel ils appartiennent en voyant ce film. Quand on parle adolescence et collège, c'est souvent qu'on retrouve toujours ce même discours du "ah moi j'était différent des autres au collège blablabla". Je veux bien mais ils sont où alors, les autres ? le groupe qui d'un même mouvement va choisir d'aller brûler dans une poubelle le contenu des cours de tel élève et pas un autre, et vont continuer toute l'année à s'en prendre à cette même personne ? cette personne est-elle considérée par eux aussi "différente" qu'eux et alors pourquoi elle subit ce traitement ? Est-ce que c'est pas juste qu'ils sont tous "différents" certes, mais y'a un type de différence qu'ils décident d'appeler "connerie" et c'est donc au con qu'ils s'en prennent ?

Evidemment, chacun individuellement devait être "différent", malgré des points communs en goûts musicaux, vestimentaires, télévisuel, voire forme de pensée... effet renforcé par la mise en groupe. Suivant ce degré de différence, ça "passait" ou ça "passait pas" et on voyait bien celui qui allait être le plus emmerdé. Et celui qui n'avait manifestement que peu de points communs (voir aucun à part l'âge et le quartier de résidence) n'avait que ça pour le faire entrer dans la catégorie des cons. Quand on voit ainsi comme des personnes relativement "ordinaires" peuvent être traitées, on ne s'étonne plus du déferlement de violence quasi haineuse de ce même groupe envers des "pas ordinaires", légèrement handicapé mental et consort. Bien sûr, il y a toujours des exceptions, des gens bien tatati (perso je n'ai pas vu ce type de comportement au lycée, les gens étaient déjà plus mûrs et c'était pas le même lycée et bref... mais dans le film c'est triste de les voir ne pas dépasser le niveau du collège). Et le côté poussé à l'extrême de ce comportement de foule dans ce film, bien qu'il soit par son résultat très éloigné de ce qu'on a pu vivre au quotidien, permet vraiment de comprendre une des formes de la connerie humaine. On relativise pas mal... 8)7

Pour en savoir plus :
http://www.zerodeconduite.net/blog/index.php?itemid=18556
http://www.dvdrama.com/news-24481-cine-ben-x.php


Dernière mise à jour par : Armorphée le 22/03/08 11:34

--------------------
Manendi Etonae ad perficiendas Britannicas litteras, Nero flagrabat desiderio Urbis.

En séjour à Eton pour perfectionner son anglais, Néron brûlait de revoir Rome

Citation :
ZiGGy> Tu permet une MAJ de mon avis dans ton profil: "Grade : chieuse. Talent : max.

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Baeddel

Sex Symbol Universel



-= Chaos Servants =-
Inscription le 12-09-03
Messages : 471



Homme  Age : 38 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Ben X' a été posté le : 22/03/08 13:20
En effet, les quelques résumés que j'ai pu lire ainsi que la bande-annonce le font un peu passer pour une espèce de film sentimental. Apparemment, ce n'est pas le cas, et la façon dont tu le décris m'a donné très envie de le voir. D'ailleurs, il passe près de chez moi (en France) en version originale, je pense en profiter. Je ferai une update après l'avoir vu.

Merci d'avoir parlé de ce film, je n'y aurais sans doute pas prêté plus attention que ça si je m'en étais tenu aux résumés trouvés sur le net ;).


--------------------
To be free, one must give up a little part of oneself.
[Hedwig and the Angry Inch]


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Noddegamrad

in memoriam



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Ben X' a été posté le : 31/03/08 20:13
C'est la dèche, en ce moment j'enchaine les déceptions au ciné...
Ce film est plein de super bonnes idées, et sa mise en scène est vraiment originale (présenté façon documentaire, avec des passages de jeu vidéo au milieu...). Sauf qu'on y croit pas une seconde. Ni à l'ado autiste joue par un (certes bon) acteur de dix ans de plus que son perso, ni aux clichés à la louche que ça devient archi-prévisible, ni aux rebondissements finaux dans le genre grand n'importe quoi. Résultat, encore une fois, je ressors de la salle avec une impression de joli gâchis.
C'est con, y'avait du potentiel :(

NLN



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Armorphée

Fée raille



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 26-12-01
Messages : 3234



Femme  Age : 112 ans
Lieu de résidence : un peu plus loin

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Ben X' a été posté le : 31/03/08 20:30
Oui, perso ça m'a gênée au début l'acteur qui fait "vieux", puis avec les autres autour + le fait qu'il avait un problème blabla je me suis dit que peut-être qu'il n'était pas censé être si jeune que ça, et même, après j'ai éclipsé le truc ;)

Pour certains trucs "assez gros" ou clichés, pareil j'ai laissé faire et fini par y croire, à force d'avoir vu tant de clichés être vrai... l'histoire étant inspirée d'un fait réel (certes très romancé), certaines choses ne m'étonnent plus du tout :D

En fait, je partais avec un a priori de malade, car le film m'a été présenté avec le sous-titre "les MMO rendent dangereux" ou "Un MMO peut tuer", genre le film sur les geek qui confonde le jeu et la réalité... et quand on voit le véritable sujet du film, ça change tout.


--------------------
Manendi Etonae ad perficiendas Britannicas litteras, Nero flagrabat desiderio Urbis.

En séjour à Eton pour perfectionner son anglais, Néron brûlait de revoir Rome

Citation :
ZiGGy> Tu permet une MAJ de mon avis dans ton profil: "Grade : chieuse. Talent : max.

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Gwendal

Sans qualité.



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-01-02
Messages : 2471



Homme  Age : 38 ans
Lieu de résidence : Rennes

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Ben X' a été posté le : 31/03/08 20:56
un autiste qui fait vieux pour son âge + qui est plus vieux que son environnement moyen, ca me semble pas inconcevable, j'en ai déjà vu plus d'une fois...

--------------------

Citation :
y vaut mieux ça que le contraire, hein !


© tiltizz


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Saerince

Rayon de soleil



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-04-03
Messages : 3466



Femme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Ben X' a été posté le : 01/04/08 10:44
Bon, ben fée elle a dit tout ce que je voulais répondre, alors je la +1 sur tous les messages qu'elle a mis dans ce topic voilà :D

--------------------
Les livres et les hommes, c'est comme des boîtes de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

"Give people a second chance, not a third."
"You gave your heart to this boy ? He's gonna waste it, break it, lose it. They all do." (Neil Gaiman, Stardust)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater