Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Informatique - Jeux Vidéos > Section OS - Software > problème de liens hypertextes...
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
roger

Rottweiller du Chaos



-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   problème de liens hypertextes... a été posté le : 17/02/08 18:46
Bonjour à tous !

Alors je résume : je suis en train de faire une sorte de brouillon de site internet pour le montrer à un webmaster lointain. Je m'y prends comme un sauvage, de façon pas du tout académique mais l'objectif n'est pas de faire quelque chose de durable : c'est pour donner une idée rapide de ce que je veux faire. Voilà pourquoi je fais des pages word que je transforme en html, sachant que c'est pas du tout la méthode conseillée j'imagine pour faire un site web :D.
Bref, voilà mon gros problème à l'heure actuelle : alors que sous word tous mes liens marchaient, certains ne veulent plus du tout fonctionner après le passage au html. J'ai beau éditer le document, refaire le lien, word veut bien mais quand j'enregistre ma page et que je l'ouvre avec mon navigateur le lien ne fonctionne plus. Pas de message d'erreur, rien du tout, ça ne réagit absolument pas.
Si quelqu'un peut m'aider à refaire fonctionner tout ça, ça m'enlèverait une sacrée épine du pied.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ugly Zork

8 bits inside



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 1184



Homme  Age : 58 ans
Lieu de résidence : Au pays de Galadrillette

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'problème de liens hypertextes...' a été posté le : 17/02/08 20:41
Tu devrais essayer avec ceci.

Le problème avec Word, c'est que ce n'est pas du tout conçu pour créer de l'acheté-et-mèle.


--------------------
--------
Adeptus Mokkorius bisounoursus since 1968
--------
Le pire contre attaque
--------


      Retour en haut de la page IP Cachée  
roger

Rottweiller du Chaos



-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'problème de liens hypertextes...' a été posté le : 17/02/08 21:19
ouais je suis un peu du genre à manger ma soupe avec une fourchette. Un copaing m'a conseillé d'utiliser Dreamweaver : est-ce que c'est bien, est-ce que c'est facile, est ce que c'est mieux que ce que tu m'as suggéré ci-dessus ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dälfff

Chaos Genitor



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 10-08-05
Messages : 175



Femme  Age : 43 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'problème de liens hypertextes...' a été posté le : 17/02/08 22:39
Je connais pas ce que propose Zork, mais c'est forcément mieux pour un usage simple et ponctuel, puisque contrairement à Dreamweaver, c'est gratuit.

(et pour répondre quand même à ta question : Dreamweaver ayant un côté WYSIWYG plutô bien fait, avec des champs à remplir quand tu as du texte sélectionné pour le transformer en lien, par exemple, donc ça doit être assez simple pour un débutant de s'y retrouver. Mais a priori c'est un peu utiliser un tank pour zigouiller une souris, quoi.)



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Smurk

Troll in Oz...



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-09-02
Messages : 2017



Femme  Age : 44 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'problème de liens hypertextes...' a été posté le : 18/02/08 08:07
Dreamweaver, c'est cher. Alors que j'imagine que KompoZer fait la même chose mais en gratuit (j'imagine, j'en sais rien mais en principe les trucs Mozilla...).

Sinon, ya quand même beaucoup plus simple pour ton problème précis. Enfin, je considère qu'il n'y a pas dix mille pages vu comme tu l'as décrit. S'il y a moins de 50 liens, ça me semble plus intéressant de faire ça à la main plutôt que d'apprendre un nouveau logiciel.

Tu ouvres tes fichiers avec un éditeur de texte (par exemple notepad), tu cherches tes liens :

1/ tes liens ressemblaient à ça sous Word : lien
Dans ce cas, tu dois retrouver tout seul comme un grand tes liens (tu peux comparer avec ton document word qui marche), tu remplaces le lien par <a href='URL'>LIEN</a> (où tu remplaces URL par l'adresse du site web et LIEN par le groupe de mots qui apparait à la place du lien).

2/ tes liens ressemblaient à ça sous Word : wwww.lien.com
Dans ce cas, tu fais une recherche automatique : d'abord en cherchant tous les "http:", puis en cherchant tous les "www.". Pour chaque résultat, tu copies le lien par exemple wwww.lien.com et tu le remplaces avec <a href='wwww.lien.com'>wwww.lien.com</a>.

Sinon, il y avait un éditeur HTML wysiwyg avec Netscape. Si jamais tu l'as sur ton ordi, c'est pratique... (sinon, pas la peine de le chercher, autant télécharger le KompoZer proposé par Ugly Zork).



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ugly Zork

8 bits inside



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 1184



Homme  Age : 58 ans
Lieu de résidence : Au pays de Galadrillette

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'problème de liens hypertextes...' a été posté le : 18/02/08 08:34
Citation :

Sinon, il y avait un éditeur HTML wysiwyg avec Netscape.


Komposer est la version débuggé et en français de NVU, l'éditeur HTML de Mozilla, dont le développement à été arrêté.


--------------------
--------
Adeptus Mokkorius bisounoursus since 1968
--------
Le pire contre attaque
--------


      Retour en haut de la page IP Cachée  
gomak

Vieux Con



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-09-02
Messages : 1241



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : dans eul'28

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'problème de liens hypertextes...' a été posté le : 18/02/08 09:51
Oublie Dreamweaver, car si c'est pour faire des pages statiques avec du texte, 2 images et 3 malheureux liens, il te fera plus chier qu'autre choses (ou alors, trouve une très vieille version simple qui ne soit pas encore une usine pour développeurs d'applications Web).

Il y a toujours aussi le petit frontpage express, qui sort un code un peu bizarre, mais qui fonctionne (si, si).



      Retour en haut de la page IP Cachée  
roger

Rottweiller du Chaos



-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'problème de liens hypertextes...' a été posté le : 18/02/08 10:16
Merci à tous. En fait je suis en train de me demander si je vais pas tenter de faire quelque chose par moi-même, car je n'ai besoin que de quelques fonctionnalités. Il me faudrait de quoi faire des pages avec du texte et des images et intégrer une base de données avec un moteur de recherche.
Sachant que j'ai la possibilité d'utiliser Dreamweaver 8 et que je ne connais rien en programmation est-ce que je peux espérer arriver à quelque chose (en m'aidant de documentation de base genre dreamweaver pour les nuls ou autres) ? En combien de temps ?



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Boo Yaka

Real men use Mario Kart



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 30-01-02
Messages : 5028



Homme  Age : 43 ans
Lieu de résidence : Paris 14e

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'problème de liens hypertextes...' a été posté le : 18/02/08 10:24
ben de toute facon si c'est un brouillon, il devra surement tout refaire
donc meme le faire sous paint c'est pas si pire que ca :D
mais ouais, sinon dreamweaver ou kompozer/nvu ca serais quand meme mieux
installe kompozer, tu veras bien si tu arrives a y comprendre quelquechose ou pas


--------------------

Citation :
<Tabouretomane> yaka, ce que j'ai dit à ton sujet, je le pense vraiment
<Tabouretomane> c'est assez déprimant d'ailleurs
<Tabouretomane> à côté de toi, je me sens normal



Aide nous et remplis le Wikiduku


      Retour en haut de la page IP Cachée  
roger

Rottweiller du Chaos



-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'problème de liens hypertextes...' a été posté le : 18/02/08 10:30
A au fait je voulais remercier Smurk qui a essayé de répondre précisément à ma question mais c'est un tel bordel incompréhensible quand j'ouvre la page avec notepad que je crois que je préfère laisser tomber et apprendre les rudiments d'un outil adapté même si ça va prendre du temps...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Septa

boulet



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-06-02
Messages : 2471



Femme  Age : 43 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'problème de liens hypertextes...' a été posté le : 18/02/08 10:36
Je connais pas trop DreamMachin...

Mais à partir du moment ou t'intégre une BD t'es plus face à un simple problême de mise en page et faut faire un minimum de la programmation.
Ce sera au moins du php et plus un simple langage de mise en forme comme le html...
C'est plus vraiment le même problême...

Tu n'aura pas forcémment besoin de truc super compliqué mais faudra investir un minimum de temps...
( Les cms c'est bien sinon si tu veux faire tout toi même sans y connaitre beaucoup )


Après Dreamwawer doit avoir des outils drag'n drop pour gérer une partie de la chose... Surement... Peut être...



--------------------
"I'd really rather you didn't act like a sanctimonious holier-than-thou ass when describing my noodly goodness. If some people don't believe in me, that's okay. Really, I'm not that vain. Besides, this isn't about them so don't change the subject."
Premier commandement Pastafarien

Les Biscuits Nantais éloignent la moreausité !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Smurk

Troll in Oz...



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-09-02
Messages : 2017



Femme  Age : 44 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'problème de liens hypertextes...' a été posté le : 23/02/08 02:34
En fait, j'ai réfléchi (si). Si je me mets à ta place, je pense que je serais un peu perdue avec tout ce qu'il est possible de faire et tous les outils etc. Si tu veux utiliser une BDD, il faut bien précisément définir tes besoins et ce dont tu disposes.
- une BDD de quoi ? sous quelle forme ? combien de tables, combien de relations ?
- est-ce que tu veux juste lire la BDD ou écrire aussi dedans ?
- est-ce que tu veux/peux payer pour ça ?

À mon avis, un bon point de départ c'est :
- si tu fais ce site dans le cadre de ton boulot et qu'il sera hébergé par ton entreprise : qu'est-ce que tu as le droit de faire ? est-ce qu'ils ne peuvent pas te conseiller des outils ?
- si tu fais un site perso, où sera t'il hébergé ? Si tu passes par un hébergement gratuit, il faut passer par leur outil de gestion de BDD (dans mon souvenir on a rarement le droit de lire/écrire sur un simple .txt) et il faut chercher quelles sont les technologies acceptées (cgi, perl, php, asp ?).

Comme dit Septa, si tu veux une BDD et un moteur de recherche, tu n'échapperas pas au langage de programmation (même si visiblement Dreamweaver gère maintenant les BDD ! parce que je doute que tu n'aies pas à mettre les mains dans le code à un moment ou un autre). Si tu ne connais rien en programmation, il va te falloir apprendre : c'est pas forcément compliqué, hein. Ça te prendra au mieux quelques heures, pour faire des trucs basiques (surtout que tu trouves maintenant sur internet, avec ton ami google, plein de codes déjà faits que tu as juste à adapter). Le langage de programmation c'est ce qui te permet d'interroger la BDD (donc utile pour chercher combien tu as de bidules, quel bidule est bleu et danse la carioca, etc) et d'afficher le résultat dans une page web. Après, avant, en même temps, il te faudra aussi faire la BDD : pour ça aussi il existe des outils (genre MySQL mais t'as pas besoin de ça pour par exemple une BDD de photos avec mots-clefs associés), sinon tu peux écrire tes données dans un fichier tout bête que tu fais toi-même (interroger la BDD n'est pas plus compliqué dans un cas que dans l'autre).

Mais attention, tu n'es bien sûr pas obligé de faire tout ça tout seul. Il y a plein d'outils qui existent et qui sont libres, sur internet, et dont certains sont faciles même pour ceux qui ne veulent pas coder. Genre, tu veux un moteur de recherche pour quoi ? tu peux intégrer un moteur de recherche google sur ton site pour chercher du texte dans toutes tes pages HTML. Mais si c'est pour interroger ta BDD, il te faudra un autre outil. Il en existe peut-être des faciles et pas prises de tête.

(Je n'ai malheureusement pas le choix et je travaille des fois avec Dreamweaver, c'est pas mal quand tu n'as pas envie de te casser la tête avec le code, mais ça devient vite merdique si tu ne fais pas des choses très strictes, genre choisir le bon style dans le menu etc... En fait, ça devient vite le bordel dans le code, même si tu fais bien tout comme il faut... Peut-être que ça vaut le coup au niveau de la gestion de BDD ? Gomak semble dire que les dernières versions ont des fonctionnalités assez avancées, peut-être qu'il y a des outils très satisfaisants pour gérer une BDD... [mais je te cache pas que j'en doute])

Donc bon, c'est dur de répondre à tes dernières questions sans savoir précisément ce que tu vas faire et ça dépend aussi beaucoup de tes capacités et de ton imagination. Mais d'un autre côté, si c'est déjà le bordel pour toi quand tu ouvres un fichier HTML sous notepad, ça risque d'être vraiment compliqué. :D



      Retour en haut de la page IP Cachée  
gomak

Vieux Con



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-09-02
Messages : 1241



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : dans eul'28

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'problème de liens hypertextes...' a été posté le : 25/02/08 14:21
POur ce que tu veux faire, SMurk a bien résumé...

Dreamweaver semble tout indiqué dans ton cas, vu que tu as la possibilité de l'utiliser.

Il gere parfaitement bien les base de donnée et te permet de faire beaucoup en peu de temps, ainsi que l'affichage dynamique (si, si).

Mais comme je le mentionnais, c'est une usine à gaz qui doit déjà être configurée pour exploiter toutes ses possibilités, et ça il faut déjà connaitre pas mal de choses avant d'y parvenir (par exemple, il te demandera le serveur local, le serveur d'évaluation, le serveur distant ainsi que les technologies qu'ils utilisent (php, asp...). Tu devras aussi renseigner un certain nombre de chose (information à la connexion de la base de donnée, login, mot de passe) afin d'éviter qu'il ne te les demande toutes les 30s.

Bref, bon courage.

Personellement je travaille beaucoup avec Dreamweaver MX (la version 6).



      Retour en haut de la page IP Cachée  
roger

Rottweiller du Chaos



-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'problème de liens hypertextes...' a été posté le : 03/03/08 19:54
Bon, j'avais pas vu qu'on m'avait répondu vu que j'étais plongé dans les rudiments de Dreamweaver...

Alors, chère Smurk, cher Gomak, voici ce que je veux faire :

la base de données concerne les vieux jeux vidéo et elle faite de façon assez rudimentaire sous access (mais je peux opter pour une autre solution si ça convient mieux). Elle est composée d'une vingtaine de champs (titre, date, éditeur, genre, mots-clefs,...) dont une partie devrait être interrogeable par les internautes, le reste servant à mon usage personnel (sans intérêt pour le public). Et je n'utilise qu'une seule table pour tout ça puisque ça marche bien pour ce que je veux faire (même s'il faut taper plusieurs fois certains éléments comme les éditeurs).
Je voudrais que des pages puissent afficher le contenu de ces tables (ou du moins une partie) lorsqu'on fait une recherche sur une fiche de jeu, mais aussi qu'on puisse chercher dans les tables avec des mots-clefs, en tapant un nom d'éditeur, un mot-clef thématique ou un mot du titre. Je voudrais aussi qu'on puisse faire des recherche en plein texte dans les notices. Il faut bien entendu pouvoir les remplir aussi, mais ça c'est uniquement pour moi. Enfin chaque notice de jeu devrait être pourvue d'une image, voire d'un lien vers une galerie.
Certaines informations ne devraient pas forcément pouvoir rentrer dans la base de données que j'ai commencé, comme le texte des notices qui est parfois long et nécessite une mise en forme, et les images non plus peut-être. A ce moment là il me faudrait plutôt une forme de formulaire à remplir pour générer des pages.

Même si je n'ai pas l'argent actuellement j'envisage de payer pour ça, en espérant éventuellement pouvoir combler une partie du coût avec de la publicité, s'il le faut...

Je n'ai pas de boulot, c'est un site complètement personnel. Je n'ai pas outre mesure réfléchi à l'hébergement vu que j'en suis encore à la conception, mais si cette dernière dépend de l'hébergement c'est gentil de m'avertir:D

Bon voilà, j'espère que j'ai à peu près correctement expliqué ce que je voulais faire, je sens bien que ça va être dur mais ça fait des années que j'ai envie de le faire et je voudrais au moins commencer en espérant avoir éventuellement de l'aide de personnes intéressées par le projet plus tard. Je voudrais au moins commencer sur des bases pas trop pourries:D .



      Retour en haut de la page IP Cachée  
gomak

Vieux Con



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-09-02
Messages : 1241



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : dans eul'28

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'problème de liens hypertextes...' a été posté le : 06/03/08 09:13
Parfait, tu sais déjà bien ce que tu veux, c'est un bon début ;).

Si ta base est en Access, reste en access. C'est pas l'idéal pour une utilisation web, mais cela simplifiera pas mal de choses. Et puis il y aura toujours moyen plus tard d'en exporter les données dans une base d'un autre format quand tu seras plus à l'aise.

L'intérêt des bases Access quand on commence, c'est qu'elles ne nécessitent pas la mise en place d'un "vrai" serveur de base de donnée, et qu'elles sont facilement accessible (pas assez sécurisé justement, c'est leur inconvénient. A toi donc de juger si les données sont importantes ou non...)

Si tu veux vraiment changer de base, le format SQL et et langage php fonctionnent très bien (mais tu devras donc tout de suite mettre ta base en ligne, donc chercher un hébergeur, etc etc).

Pour acceder à une base Access via une page web, j'utilise personnellement le langage ASP/VBScript.

Le plus difficile sera d'effectuer la connection à cette base, car en VBscript, tout ce passe sous forme de chaines de connexions, il n'existe pas d'instructions " toute faite" comme en php par exemple. Mais l'aide de Dreamweaver, relativement bien foutue, t'indiquera les paramêtres à préciser.

POur le reste (recherche dans la base, mise à jour/suppression/ajout d'un enregistrement...), c'est Dreamtruc qui s'occupera de pondre le code suivant ce que tu choisira dans ses menus de "comportement de serveurs".



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater