Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Cinéma et vidéo > Dante 01
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
overzaz

Bullet head



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 1610



Inconnu  Age : 52 ans
Lieu de résidence : La grôôôte...

Pourquoi vous regardez ca ?
   Dante 01 a été posté le : 05/01/08 23:10
Bon alors voilà, on dirait qu'il n'y a pas de thread sur ce film, alors je balance mon prout.
Je suis extrêmement déçu, entre Caro et Bordage, je bavais d'avance, hé bien je bave encore après, mais de déception.

En gros, la réal et la photo c'est du Caro, rien à dire, c'est comme d'hab, on aime ou pas mais on est pas trompé sur la marchandise.

Après moi, ce que j'aime dans la SF c'est la S et la F.

Science : rien, nul, néant, blablatage sur l'ADN de choses débiles qui prouvent que les scénaristes ne savent pas de quoi ils parlent.

Fiction : bon début pour un débat sur les règles établies du scénario. Faut-il les jeter à la poubelle ? Ce film tend à prouver que non, il vaudrait plutôt mieux les relire.

SPOILER LAND
Pour les fans de Lambert Wiwi, ne vous attendez pas à grand chose, il a 3 lignes de dialogue dans le film, dont deux comportent deux mots (je suis sérieux)

Les incohérences et faiblesses sont légion, et au final on dirait que tout le monde s'en fout.

Ca raconte quoi ? J'aimerais bien le savoir. Y a -t-il un pseudo message mythoco religieux sur le symbole de la croix et Saint Georges ? Probablement. Et alors ? On s'en fout. Qu'est-ce que ce film m'a apporté ? Rien, l'impression qu'on est foutu dans ce pays. Je vais aller voir Eden Log et j'espère que ça sera mieux mais en fait j'en suis presque sûr.

Dégouted.



--------------------
Enfin mon nom de domaine :D
http://www.overzaz.com


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Engels karl

je, je, je, je, je,



-= Chaos Legions =-
Inscription le 24-08-01
Messages : 1464



Homme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : RDPDM

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Dante 01' a été posté le : 06/01/08 11:29
Soit c'est le mystique qui comme d'habitude me passe très loin au dessus, soit c'est qu'il n'y a rien à comprendre dans ce film.

Je l'affirme sans complexe, je suis même incapable d'en faire un résumé.

Je ne suis même pas sur qu'une relecture de la divine comédie apporte un éclairage sur cette histoire de cercle.


Par contre je peux vous assuré qu'à la sortie du film j'étais super calme, genre j'étais allé le voir en passe temps avant de faire des folies de mon corps et qu'à la fin j'ai juste marché dans paris en me sentant amour et paix.


--------------------

"La vie est dure.
On ne peut pas changer le monde.
Devenez masochiste."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Bedlam

Moine Sataniste.



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-03-02
Messages : 2311



Inconnu  Age : 42 ans
Lieu de résidence : l'asile

Pourquoi vous regardez ca ?
   Dante 01 a été posté le : 06/01/08 12:20
J'ai plutôt bien aimé, voire adoré.

Je précise que mon message n'est qu'un gros SPOILER, inutile d'aller plus avant si vous n'avez pas vu le film.

D'une part, c'est un peu le retour de Marc Caro sur grand écran et de ce point de vue, difficile d'être déçu. Visuellement, on se retrouve en plein dans son univers. Des effets de caméra, des prises de vue subjectives, c'est désorientant sans être désagréable. Du pur bonheur plein les mirettes.
De plus j'accroche vraiment à sa "SF barbare", on retrouve un univers de haute technologie reflétant pourtant un certain archaïsme (caméra de surveillance de l'âge de pierre, haut-parleur crachotant, règle de sécurité digne d'une prison turque, etc.). Là où on peut voir des incohérences, elles sont, je pense, instaurés de manière consciente. C'est un parallèle entre la technologie et un barbarisme qui se révèle d'autant plus que c'est une prison spatiale où se déroule l'action.
On pourrait encore retrouver cette idée dans l'opposition entre la nouvelle venue armée de ces nanotechnologies de pointe, scientiste dans l'âme et Perséphone qui est tourné vers un social psychologique, souhaitant trouver des solutions dans l'inconnu et l'inexplicable fonctionnement du cerveau.
Bref, ce mélange entre la science technologique et ce mysticisme barbare m'a paru très réussi et c'est un peu une marque de fabrique dans les films de Caro.

Avant de voir la fin, je me demandais aussi où le film voulait en venir mais finalement, c'est un scénario de SF très orienté vers l'irrationnel et le spirituel. En fait, le film est un conte sur l'intervention de l'inexplicable, du mystique dans un univers bien rationnel.
Mais finalement tout s'explique, mon seul regret et que certaines idées semblent sous-exploités.
Le film se base sur le mystère. Saint-George (Lambert Wilson) intègre une prison psychiatrique et dès le début jusqu'à la fin nous ne savons rien de lui, nous ne savons même pas si c'est réellement un meurtrier.
Tout au long du film, on retrouve la confrontation entre les deux écoles de pensée, l'une excité par les pouvoirs de Saint-George, l'autre effrayé par ceux-ci. On retrouve également cette scission au niveau du groupe de prisonnier avec d'un côté les illuminés (Bouddha et Raspoutine) et les penseurs rationnels de l'autre (César et sa clique). Seul se démarque Attila qui ne se révèle qu'au final. (c'est d'ailleurs amusant de voir que Charon est bien fidèle à son nom vu qu'il fait passer indirectement les futurs morts vers les enfers :)).
Et au milieu Saint-George, "erreur" de la nature ou entité extraterrestre, remplit sa tâche qui lui semble être assigné : détruire le mal sous toutes ses formes.

Il reste la fin, assez curieuse, traité à la va-vite j'ai trouvé, où Saint-George trouve un moyen plus radical de remplir sa tâche de sauveur en transformant les Enfers en un pseudo-Paradis (ou un Purgatoire). Peut-être était-ce là sa quête finale.
Je ferais le même reproche qu'à Sunshine (auquel Dante 01 m'a fait quelques fois pensé) sur la scène finale, c'est que même si c'est bien "beau", ça reste un peu longuet à voir.

Mon seul regret concerne la sous-exploitation du conflit entre Perséphone et Elisa qui est un peu plat finalement et qui aurait pu être approfondie peut-être.

Bref, j'ai beaucoup aimé déjà visuellement, une ambiance SF assez noire et le scénario, sa thématique et ses références, m'ont aussi bien accroché. Un film très sympathique.


--------------------
It all gets pretty crazy, bedlam all around
Anarchy, Chaos rule the street, it's a ragnarok party town !

G W A R

Kirk: Spock, you want to know something?, Everybody's Human.
Captain Spock: I find that remark... insulting.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater