fou de bassin

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2137
Age : 57 ans
Lieu de résidence : Colonia Nemausus
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le monde de Narnia Chapitre 2 : le Prince Caspian' a été posté le : 28/06/08 23:11
|
*ATTENTION CE MESSAGE N'EST QU'UN VASTE SPOILER*
Pas lu le livre, vu le film, c'est effectivement (un peu) plus sombre que le précédent (j'ai bien aimé le retour des enfants dans un Narnia dont ils se rendent compte que la magie s'est retirée), et surtout plus baaastooon, plus Seigneur des Anneaux (ô combien, avec Legolas... euh, Susan qui envoie des flèches sur tout ce qui bouge à plus de trois centimètres d'elle, Arwen... euh, Lucy qui invoque un truc dans l'eau quand les méchants passent la rivière). Les petits animaux ne sont plus là qu'à titre de sidekicks comiques (c'est moi, ou la souris fait penser au chat dans Shrek 2?) Mais j'aime de plus en plus les nains.
Et tant qu'on est dans les références: il y a deux fois des feux d'artifice au-dessus du château, c'est un clin d'oeil au logo de Walt Disney Productions ou quoi?
Et je ne m'attendais pas à revoir la sorcière blanche, son apparition même brève m'a agréablement surpris
Et Anna Popplewell est effectivement croustifondante (la scène à la fin où elle est avec sa robe décolletée et où elle roule une pelle à Caspian avant de lui sortir une vanne pourrie en guise d'adieu, ne me dites pas que c'est dans le livre!?)
La fin, justement, j'ai pas compris: ça veut dire que si les Telmarins franchissent la porte, ils vont se retrouver en Angleterre en 1940 avec les bombes qui leur tombent dessus? (en même temps ce serait bien fait pour eux, mais bon...)
-------------------- Je n'irai, plus tard, ni au café perdre ma santé, ni aux courses perdre mon argent, ni au cinéma perdre mon temps à voir des films dont les héros sont des voleurs et des assassins dignes de mépris.
(Extrait d'un manuel de morale à l'usage des classes, première moitié du XXe siècle)
Karolinus sum.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Très Gros Bill

-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-12-02
Messages : 692
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Combray
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le monde de Narnia Chapitre 2 : le Prince Caspian' a été posté le : 29/06/08 07:50
|
Je sors depuis bientôt huit mois (sisi) avec un garçon absolument charmant, dont le seul défaut pourrait être, pour autant que cela tienne à cœur, de n'avoir pas en cinéma un goût aussi sûr que le mien (mais je l'éduque, rassurez-vous, je l'ai déjà emmené voir Deathproof et il a adoré, comme quoi la situation n'est pas totalement irrémédiable). Or, il se trouve qu'un peu avant dimanche dernier, comme je devais aller lui rendre visite, il m'a proposé d'aller voir en avant-première le deuxième chapitre du Monde de Narnia dont il avait beaucoup aimé le premier, me dit-il. Ma foi, pourquoi pas ?
Désireux de ne pas débarquer comme un touriste, j'ai aussi regardé le premier, que j'ai trouvé terriblement agaçant et parfois franchement maladroit. Je sais que C. S. Lewis était un auteur chrétien et qu'il avait pour dessein de prêcher la bonne parole de l'amour de Jésus-Christ pour le peuple universel, et que l'adaptation s'en ressentirait forcément (voire n'avait été faite que pour ça), mais c'est typiquement le genre de truc qui me broute surtout quand c'est un peu dissimulé ni vu ni connu (à la rigueur, je préfère Lars von Trier qui y va franco). Aussi le coup de "je me sacrifie pour sauver un traître mais je ressuscite parce que c'est ça le grand pouvoir de l'amour", ça a un peu laissé des traces d'ongles sur mes accoudoirs (alors que je suis onychophage).
Et puis, il faut bien avouer, quand même, que les trois aînés des enfants ont carrément un rôle de potiche et qu'il n'y a que la petite dernière, la toute petite mignonnette Lucy, qui s'en tire à bon compte. Bref, j'étais quand même moyen enthousiaste. Mais j'attendais de voir le deux, sans doute parce que comme je suis romantique j'aime bien tout ce qui est ruines et témoignages de l'inexorabilité du passage du temps.
Et donc il se trouve que j'ai beaucoup plus aimé le deuxième volet. Les enfants trouvent enfin leur place : Edmund est devenu franchement sexy avec ses petits sourires ironiques, je rêve d'être coiffé comme Peter, Susan trouve enfin son utilité même si elle témoigne toujours d'un faible discernement en matière de décolletés et Lucy conserve cette bouille adorable et cette espièglerie tout à fait pertinente.
L'action est tout à fait prenante, j'ai trouvé les batailles fort agréablement traitées et tout à fait originales, les duels aussi sont sympathiques et ils apparaîssent sous un angle "humain", si j'ose dire : quand les gens se prennent un coup de bouclier dans la tronche, on voit qu'ils souffrent (adieu surhommes insensibles). Même s'il n'y a toujours aucune goutte de sang, certaines choses sont quand même tout à fait trash (les petites souris qui égorgent à tour de fine lame, Miraz qui oblige le général à tuer trois de ses hommes pour faire croire que c'est Caspian et s'attirer l'approbation du peuple) et le manichéisme est quand même relativement passé à la trappe : si les Telmarins sont les "méchants", on arrive quand même à les trouver sympathiques (mon copain est tombé en admiration devant leur classe et moi devant leur architecture et leur goût certain pour les arts décoratifs - tandis que les Narniens sont vraiment pitoyables en sculpture), il y a quelques retournements de situation fort à propos et les tensions internes sont crédibles (j'aime bien Caspian et Peter qui jouent à "c'est moi le roi parce que j'ai la plus grosse").
En revanche, bien sûr, il y a toujours toujours cette morale chrétienne qui est agaçante et vraiment pas fine. "Oh, Aslan, tu es une sorte de vieux mélange du Christ et de Dieu, et tu n'apparais qu'à ceux qui croient en toi sans condition, c'est toi qui influences le cours des batailles et qui sauves les situations désespérées"... On pourrait même aller plus loin : "les Telmarins ne croient pas en ta révélation, ils attendent toujours leur prophète, oh, on est vendredi soir, pourquoi ils se préparent tous et laissent toutes les portes ouvertes ?". Franchement, j'attendais la Bar Mitzvah du petit avec grande impatience, mais visiblement il la fera à Londres.
En plus, il paraît que dans les prochains opus, on va avoir droit à un peuple qui vénère un dieu mauvais et cruel, foncièrement sanguinaire et méchant. S.O.S allusion malsaine à l'Islam j'écoute ? Je m'interroge franchement sur les intentions de Disney sur ce coup-là, et je crois qu'elles sentent un peu mauvais. Ça serait une saga entièrement conçue dans le traumatisme post-11 septembre que ça ne m'étonnerait pas. Pas étonnant, ensuite, que toutes les Églises intégristes américaines insistent pour la diffuser auprès des chères têtes blondes : ça les éduque aux vraies valeurs (amour, charité, compassion, sacrifice) et ça les aide à reconnaître les méchants (les juifs aux nez crochus et les vilains musulmans cruels et sans pitié).
Alors oui, ce sont des films de qualité, que j'apprécie parce que je suis capable de faire la part des choses - mais c'est peut-être encore pire que ce soit bien fait quand ça véhicule une morale aussi puante.
-------------------- .: Militant proustien :.
"Longtemps, j'ai fait chier tout le monde avec Proust."
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
fou de bassin

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2137
Age : 57 ans
Lieu de résidence : Colonia Nemausus
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le monde de Narnia Chapitre 2 : le Prince Caspian' a été posté le : 30/06/08 17:20
|
GéraLd! Avec un L !
Et il ne faut pas voir de l'évangélisme bushiste partout. Pour moi, les Telmarins représentent plutôt les hommes modernes, qui possèdent la technique (les catapultes, les ponts) mais ont perdu la foi. Et je ne sais pas s'il y aura des adorateurs du mal dans le troisième épisode, mais jusqu'à ce que je les voie avec des barbes et des turbans à l'ombre des minarets, je penserai plutôt à des satanistes, à la rigoureuse extrémité (ça date bien des années 50, Narnia?) des communistes?
-------------------- Je n'irai, plus tard, ni au café perdre ma santé, ni aux courses perdre mon argent, ni au cinéma perdre mon temps à voir des films dont les héros sont des voleurs et des assassins dignes de mépris.
(Extrait d'un manuel de morale à l'usage des classes, première moitié du XXe siècle)
Karolinus sum.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Moine Sataniste.

-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-03-02
Messages : 2311
Age : 43 ans
Lieu de résidence : l'asile
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le monde de Narnia Chapitre 2 : le Prince Caspian' a été posté le : 30/06/08 18:04
|
Bon, j'ai essayé de faire des efforts en distinguant les propos profondément intégristes durant la séance mais comme je ne voulais pas non plus me pourrir le visionnage avec ce genre de petit jeu, je n'ai évidemment rien trouvé de bien particulier. Et je vais finir par croire que je suis réellement un chrétien intégriste.
Disons surtout que les reproches sur les valeurs véhiculées par les films me paraîssent tout de même un peu exagérés. Quand Le Seigneur des Anneaux transcrit avec beaucoup plus de véhémence ces mêmes idées, on en fait pas tout un plat.
Je pense surtout que C.S. Lewis a le tort d'être un auteur religieux presque avant d'être le créateur de l'univers de Narnia. Il part avec un handicap.
D'autant plus que je trouve assez idiot de réduire les principes de croyance évoqués dans le film au seul fait de la religion chrétienne.
On peut ne pas être d'accord avec les idées mais de là à considérer qu'il s'agit d'une saga pour endoctriner les jeunesses chrétinnes, ça me paraît quand même beaucoup trop.
Ceci dit je me contente de porter un regard sur les adaptations au cinéma, l'oeuvre littéraire est peut-être beaucoup plus marqué sur cette idée.
Enfin après ce petit laïus, je vais quand même parlé du film que je viens de voir.
Pour ma part, je le trouve largement inférieur au premier opus.
J'avais énormément apprécié le premier qui justement s'adressait à un public assez jeune et qui mélangeait agréablement les genres du Conte de fées à la Fantasy moderne. De plus le rythme était beaucoup mieux géré selon moi, on avançait pas à pas, de découverte en découverte.
Et là c'est le principal défaut de ce deuxième opus, tout est tellement calqué sur le modèle du film de Fantasy que c'est ennuyeux dès le départ.
[!SPOILER!]Les Rois & Reines débarquent, rencontrent des gens et préparent en 5 minutes un plan d'attaque foireux pour qu'on puisse avoir une bataille finale plus "épique" (mouais). Le film respecte à tel point ce code que ça se ressent dans le jeu des acteurs et dans toute la mise en scène. Par exemple, bien que ce soit sympathique ce soucis de bien cadrer l'espace dans lequel les héros évolus, dans un monde aussi vaste que Narnia, on passe uniquement par trois lieux différents : le chateau du méchant, la rivière, le temple dans la forêt et les environs. Tout le film n'est composé que d'aller-retour.
Le choix d'assombrir les propos et l'ambiance générale aurait pu être pas mal mais selon moi cela fait sombrer le film dans un carcan " Classic Fantasy approved" qui termine dans l'ombre des productions précédentes. Par conséquent les acteurs doivent gagner en maturité et c'est moyennement le cas. ça reste tout de même assez niais. Le premier opus était totalement naïf mais cela collait parfaitement à l'univers du film.
Ce que je reproche avant tout au film, c'est qu'il ne s'agit que d'une suite de scènes d'action pas forcément extraordinaire en plus. J'avoue avoir vraiment adoré la dernière bataille du premier tome même si elle pouvait avoir des allures pauvrettes.
Comme Wam, la référence aux conquistadores est extrêmement marqué et le choix de l'accent frise parfois le ridicule (Je n'ai pas compris un traitre mot de ce que pouvait raconter le général, heureusement qu'il ferme sa gueule les trois quarts du temps et ne fait que jeter des regards noirs qui parlent d'eux-même). Mais je pense bien que faire passer les Telmarins pour des conquistadores étaient le but voulu. Comme eux, les Telmarins débarquent dans un monde avec leur technologie et leur soif de pouvoir et de richesse et pour se faire, ils massacrent toute la population des natifs.
Le petit truc qui me fait tout de même assez rire à chaque fois, c'est les amis de la petite Lucy. Dans le premier film, elle rencontre dès le début un satyre et cette fois-ci c'est un nabot antipathique .
-------------------- It all gets pretty crazy, bedlam all around
Anarchy, Chaos rule the street, it's a ragnarok party town !
G W A R
Kirk: Spock, you want to know something?, Everybody's Human.
Captain Spock: I find that remark... insulting.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Tortionnaire

-= Chaos Servants =-
Inscription le 25-04-08
Messages : 71
Age : 41 ans
Lieu de résidence : Don't know
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le monde de Narnia Chapitre 2 : le Prince Caspian' a été posté le : 30/06/08 19:41
|
Je suis allée le voir.
Je trouve les livres beaucoup mieux, c'est tout
|
|
|
|
Cachée
|
|
Tonnelier

-= Chaos Servants =-
Inscription le 17-01-06
Messages : 254
Age : 34 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le monde de Narnia Chapitre 2 : le Prince Caspian' a été posté le : 01/07/08 01:02
|
C'est fou comme tous mes préjugés ont été balayés en visionnant le film.
Outre l'aspect religieux et la morale qu'il pourrait vouloir donner, car ces points là je les ai ignorés et ne m'intéresse pas, voilà comment j'ai trouvé ce film :
Il m'a tout simplement donné beaucoup d'émotion et de plaisir. Certains diront qu'il me faut pas grand chose mais bon, je dois être encore pas mal un gosse.
C'est vrai qu'il n'y a pas de sang, mais je trouve les costumes pas si propres que ça, plutôt réalistes même. On voit des traces d'usure, etc...
Les costumes me permettent d'enchainer sur les allusions. Car je pense majoritairement aux casques des immortels dans 300 en pensant aux telmarins. Il y a plein d'allusions, dont pas mal sont citées dans ce topic, mais je me demande bien s'ils ont fait exprès, ou c'est juste parce qu'ils n'avaient pas d'idées ?
Niveau effets spéciaux, ben comme tout le monde hein, rien à dire. Je mettrai une mention sur les centaures, parce qu'ils ont vachement la classe quand même 
-------------------- Elfe du chaos 
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
|
|
Gogo gadget au cotcot

-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-12-02
Messages : 911
Age : 43 ans
Lieu de résidence : Pandémonium
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le monde de Narnia Chapitre 2 : le Prince Caspian' a été posté le : 28/07/08 14:55
|
Vu...
Et... Comment dire... Cette... Chose...
SPOIIIIIIIIIIIIILER !!!
Bon, n'ayant pas lu le livre je n'ai que le film pour point de repère. Alors bon. Ils y en a qui scénarisent le SdA pour Peter Jackson, et, contre l'avis de tous les tolkiendili furieux, ça tient la route pour le pékin qui n'a pas lul les livres. Ca tient même très bien la route.
Mais là...
Ca m'a fait penser à Eragon.
Nos quatre héros débarquent donc sur une plage (jusqu'ici tout va bien) trouvent leurs anciennes armes dans le palais machin (d'accord, d'accord...) et... Tombent soudain nez à nez avec deux conquistadors dans une barque en passe de noyer un nain. J'avoue avoir retenu un fou rire dans le cinéma tellement le plan de caméra style oh lala quatre héros qui surgissent soudain sur la berge pour sauver le nain m'a fait mourir (tout court).
Bon. Mis à part ce grand moment :
Prince Caspian, représentant des gens qui sont les ennemis héréditaires des Narniens depuis 1000 ans, se fait chopper par les dits narniens. (Qui comporent d'ailleurs une touche très légère d'emprunt a Shreck dans la personne de la souris. Je soupçonne les infographistes d'avoir repiqué jusqu'aux moustaches du chat. Du grand art)
Les Narniens
- On va te tuer ! (logique)
Le prince
- Non, (explications un peu foireuses mais bon, on passe)
Les narniens
- Nous somme prêts a mourir pour vous.
Les spectateurs
*mangent leurs accoudoirs pour ne pas crever de rire.
Je veux bien que ca s'adresse aux gamins mais quand même... Même pas un jour en prison ou deux trois coups de fouets... Passer du statut d'ennemi ultime a celui de nouveau messie en une phrase, merci Caspian !
Autre joyeuseté : le vilain oncle du prince qui a tué son père (Monumental erreur )
Bon donc lui il cabotine a tout va pour dire que c'est un méchant et que les gentils ne sont pas comme les méchants, mais surtout, il est a l'origine d'une des citations nanardes les plus mémorables de ces vingt dernières années, turkish starwars compris. Dans la bouche du prince son neveu, ca donne :
- C'est sans doute un tyran et un meurtrier mais il respecte les attentes de son peuple.
-__-
La j'avoue avoir rigolé dans le cinéma, pardon aux spectateurs que ca a dérangé mais je n'en pouvais plus.
donc les méchants entrainent leur armée pour taper les gentils, et le gentils font de même. Bon. Passe la scène de l'attaque du chateau, tout a fait sympathique (sauf évidemment le cas de conscience du prince hamloute vis à vis de son meurtrier d'oncle. Grande scène d'acting, movie star. A noter aussi le vieux sage qui le voit débarquer dans les geôles du chateau pour le sauver et pour le remercier lui dit de but en blanc "ton oncle à tué ton père, on s'en va maintenant ? oh non Caspian, ne court pas te venger c'est stupide !") et puis la préparation pour la méga-bataille de la fin, les incohérences et raccourcis scénaristiques pleuvent : aucune séquences d'annonce ni des Ents, ni des galeries et des PLANCHES-PELOUSES tdm prêtes a s'effondrer pour laisser le héros sortir au grand jour et prendre les méchants a revers : tout est donné le moment venu, pif paf c'est comme ça. Pareil pour les deux vilains narniens qui veulent faire revenir la reine blanche : ils sont laids et ils sortent de l'ombre, on ne sait pas pourquoi ni comment, et une fois qu'on leur a cassé la gueule hop c'est fini. C'était la séquence La Reine Blanche fait Peur ! merci les enfants revenons maintenant aux Telmariens...
Passons sur le duel tout a fait sympathique d'ailleurs entre le Grand Roi kevin et l'immonde barbichu, les états d'âmes des héros parlent a eux tous seuls pour le final, cela dit...
Passons sur les rochers de dix tonnes qui pleuvent sur le champ de bataille quand cavalerie et infanterie s'y trouvent (petits problèmes tactiques, les mecs ?)
Pour en venir au vrai, à l'immense final de cette joyeuseté Eragonienne.
J'ai nommé Aslan.
Aslan donc est un demi-dieu ou un dieu ou un avatar bref un lion énorme très gentil avec la petite fille, très méchant avec les méchants. Ce lion donc, est parti depuis le premier opus faire un peu de surf en sirotant des pina colada, car il est mystérieux, et comme tous les personnages mystérieux, il s'en va et laisse la terre s'enfoncer dans le chaos pendant mille ans avant de revenir.
(Je n'exagère en rien l'argument, il est tel que présenté dans le film.)
Bon. Dans notre galerie de héros, la petite fille est bien évidemment celle qui a le plus de potentiel social/magique, et donc elle aperçoit le lion tout au long du film, même qu'en rêve elle lui demande de revenir (un peu comme dans le premier opus) et il dit non, les choses ne se produisent jamais deux fois de la même manière.
Bon. Ok, donc ils nous re-feront pas le coup du Deus Ex Machina, ils vont trouver autre chose et ca fera pas comme dans le premier...
Mais en fait si. Quand le Lion Aslan dit "les choses ne se produisent jamais deux fois de la même manière", c'est une blague de lion. IL fait exactement comme dans le un.
Il arrive a la fin et il éclate a lui tout seul (ce n'est pas une blague, ca, par contre) Tous les méchants. Je ne sais pas si j'ai déjà vu un Deus Ex Machina aussi fat que celui-ci. Les héros n'ont rien eu a faire pour ça, la petite fille est allée le chercher a la fin et voilà, il est de retour. Pas de formules magiques, pas de quêtes, pas d'explications mythologiques ou quoi que ce soit. Il revient, c'est tout. Il était parti fallait bien qu'il revienne non ?
Et tout le monde fut heureux jusqu'au prochain épisode.
Rues jonchées de pétales de roses, peuple heureux (on ne sait pas ce qu'il fout la d'ailleurs, on ne l'a jamais vu, le peuple, de tout le film - mention spéciale a Eduardo et sa fine moustache d'ailleurs, les amateurs apprécieront-) les héros rentrent a la maison et les souris ont récupéré leur queue.
Bon.
Tout cela ne m'amène qu'a une seule et unique conclusion :
Il y aura sans nul doute Jeremy Irons dans le prochain. C'est obligé. Et s'il avait un baton de contrôle des dragons rouges, ce serait parfait.
-------------------- "Si l'on pouvait résumer et énoncer ses sentiments, on dirait, si bizarre que cela paraisse, qu'il n'y a rien de plus vrai, de plus garrotté par des actions grandes et petites, de plus bordé à clins de temps et d'espace, et rempli jusqu'au bord de ceci et de cela, que le monde réel dans lequel s'inscrivaient ses cinq sens et ses souvenirs ; cette constatation était profondément satisfaisante."
"Vous vous croyez au-dessus des lois ? peut-être, mais pas au-dessus des miennes." Nico Toscani, aka The Ultimate Steven Seagal
mais Tidli tarti quand même si ça peut vous faire plaisir
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vieux Con

-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-05-02
Messages : 1318
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Symbole de Paix
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Le monde de Narnia Chapitre 2 : le Prince Caspian' a été posté le : 28/07/08 15:54
|
Citation :
Il y aura sans nul doute Jeremy Irons dans le prochain. C'est obligé. Et s'il avait un baton de contrôle des dragons rouges, ce serait parfait.
|
|
|
Oh oui, et je veux aussi un voleur/mago/paladin ! Et des gens qui ont (presque) téléportation.
Sinon, j'ai vu aussi. Si on ne réfléchit pas (c'est un truc pour gosses et c'est connu, les gosses ça réfléchit pas), on arrive à se distraire.
Faut dire que je suis bon public et que j'aime les effets spéciaux...
Une interrogation tout de même. Ce film est appelé "Prince Caspian". Ce...type/messie/sauveur/futur roi/rebelle... il sert à quoi ?
Je lui trouve le charisme d'une moule. Ceux qui veule mourir pour lui doivent être un poil suicidaire. Puis il a un certain talent pour faire échouer les plans.
J'ai l'impression que ces les 4 mômes qui font tout le boulot (bon, en fait au final c'est la peluche...).
J'pensais qu'il aurait quand même droit à un p'tit duel final avec Le Grand Méchant, mais non c'est le Grand Roi Peter J'me la Pète qui s'en charge (vous savez, le même qui a reçu une Sainte Lame +5, Vorpale, avec Weapon Mastery +60 quand on la porte).
-------------------- "L'Infini ?
...Prenez la taille de mon ego et ça vous paraîtra petit..."
Aerth, récits fantastiques
...Et en plus il écrit et il blog...
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
|
|