Elite Troups

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere
|
|
|
|
|
John Brunner a été posté le : 02/11/07 15:50
|
Ça faisait longtemps que je n'avais embêté personne avec un auteur poussiéreux hein ?
Alors il y a des gens, comme ça, ils connaissent des auteurs estimables et ils n'en parlent pas. Ne niez pas hein, j'ai des preuves. C'est très mal. Après je suis obligé de me battre dans les rayons des bouquinistes pour savoir quoi choisir quand je pourrais le faire tout tranquillou avec des opinions éclairées.
John Brunner (1934-1995) est un auteur de science-fiction britannique dont j'ai dernièrement lu deux ouvrages : La ville est un échiquier et Tous à Zanzibar.
J'ai apprecié le premier et adoré le second.
Je vais d'ailleurs me concentrer plutôt sur ce dernier.
Tous à Zanzibar est un roman d'anticipation dont l'action se situe en 2010. Dans un monde surpeuplé, la législation eugénique est la solution apporté par les pays développés pour ne pas s'encombrer de membres tarés. La population se gave de calmants et d'hallucinogènes pour ne pas céder à des pulsions homicides, ce qui arrive malgré tout fréquemment. On suit dans ce contexte les vies de deux colocataires, Norman House, cadre de la GT, une puissante multinationale dont l'ordinateur oracle Shalmanaser est doté d'une qualité de décision incomparable, et Donald Hogan, agent dormant des services secrets qui va être, à son grand dam, activé.
La qualité de l'intrigue est déjà respectable (oui bon, évidemment je la présente succinctement et mal, mais je vous assure). Toutefois, ce qui rend cet ouvrage réellement génial est le travail d'écriture.
Je suis plutôt orthodoxe niveau style et je n'aurais pas cru apprécier autant la façon dont ce livre est écrit. Sont entremêlés quatre "types" de récits :
- présentation du monde de 2010, sous forme de publicités, conversations, etc.,
- réflexions d'un sociologue, Chad Mulligan, sur la société
- tranches de vie de citoyens des États-Unis ou d'Angleterre
- intrigue principale explicitée susditement.
Chacune des parties peut se lire indépendamment des autres, si on est pressé, mais leur mélange réussit à retranscrire l'atmosphère de la société décrite de façon remarquable.
Certains passages sont tout à fait hallucinants, comme ces chapitres entièrement consacrés aux diverses manières de tuer ou de saboter. L'écriture est décousue, mais bien loin de desservir le propos elle le renforce, souligant la brutalité de ce monde, le foisonnement d'informations, de publicités ou les pensées perturbées des protagonistes.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre à cause de ce style atypique, mais finalement, c'est une de ses (si ce n'est sa) plus grande qualité.
Finalement, on peut remarquer que l'anticipation est déplaisemment exacte à bien des égards (vous avez remarqué à quel point les oeuvres d'anticipation les moins optimistes sont les plus visionnaires ?).
Ce livre est génial. Si je voulais vous convaincre encore, je vous dirais que c'est le prix Hugo 1969 et qu'en général les Hugo ne sont pas trop mauvais.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Modérateur de la repousse des poils

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 01-09-03
Messages : 2093
Age : 47 ans
Lieu de résidence : Lutingrad
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'John Brunner' a été posté le : 02/11/07 21:04
|
Jormugaund, cher protecteur tant vénéré, et aujourd'hui encore plus qu'hier.
Si on m'avait posé la question, j'aurais répondu que vous aviez déjà créé ce sujet et qu j'y avait déjà apporté ma contribution. Las, je me serai trompé, confondant avec la confrontation de nos verves sur Clifford D. Simak, poussiéreux auteur lui même, et génial aussi. Si.
Brunner, une de mes idoles, au point que je dois posséder près de la moitié de ses traductions en poche, est ici acclamé par notre coruscant éxégèse.
Qu'il me soit permis de donner ma contribution.
Tout d'abord, Tous à Zanzibar, qui est tellement excellent, que par comparaison, ses autres livres souffrent beaucoup. Je ne m'appesantirai pas d'avantage sur ce chefd'oeuvre, si la critique (éclairée) de Jormugaund ne vous suffit pas, lisez le, ça vous apprendra. Et moi, je resterai jaloux éperdument d'avoir laissé passer pareille occasion de clamer mon amour de cet auteur.
Je parlerai donc des trois autres livres avec lequel il forme la Tétralogie Noire, rien de moins.
Précisons tout d'abord qu'ils n'ont rien de commun entre eux, pas de cohérence des évènements décrits, rien,sauf un pessimismes absolu sur le futur et surtout sur ce grand con d'être humain, capable de tout faire peter dans un accès de crise d'ado.
Sur l'onde de choc, le plus court, dissert sur la traque par l'Etat dévoyé des informateurs libres sur le réseau informatique en 2010 (je shématise, je n'ai pas la verve de Jormugaund, et en plus c'est vieux dans ma mémoire). Ce qui est étonnant, c'est qu'il décrit en fait la traque des hackers par l'Etat fédéral... en 1975, c'est à dire tout juste au moment où internet vis ses premiers moments en tant qu'application scientifique, trois ans après l'invention de l'e-mail.
L'orbite déchiquetée décrit la guerre raciale latente aux Etats-Unis en 2014, avec la dure loi du marché appliqué aux armes : vendons pas cher aux Noirs, les Blancs acheteront à prix fort pour se protéger. Mon moins préféré des 4.
Le troupeau aveugle, ou la chute de l'Amérique. Ce livre serai son chef-d'oeuvre si Tous à Zanzibar n'éxistait pas. On y retrouve d'ailleurs l'écriture melant descritption de l'état du monde à travers des pubs par exemple et intriques entrecroisées. La pollution mets le monde dans une mauvaise voie, et en Alérique, il est trop tard.
Ces romans n'ont donc en commun que leur pessimisme, puisque le monde et plus particulièrement les Etats-Unis, sont proches ou en cours de destruction, avec des origines variées, dans l'ordre : surpopulation, contrôle des médias, haine raciale et enfin pollution.
Rappel de ce que disais Jormugaund sur un autre thread, ses nouvelles sont excellentes. Je recommande chaudemment son Livre d'Or de la Science Fiction, en regrettant que de tels receuil de nouvelles ne soient plus publiées.
-------------------- Burnlok, lutin bourrin
Ethylique mauvais
Mais néanmoins Joyeux
Nainberbe, pour ces dames
Enfant de choeur du chaos
"Adhérez au MAD !" Le balrog de Gregendale
"Tel le nain, il veille sur l'or" Krom !, Le fanzine des guerriers.
Club des T-shirt orange, des T-shirts de bon goût
Ex-capital : Signature souscrite, appelée, versée
Vendu pour 3798 Po à Dame Eklipse
|
|
|
|
Cachée
|
|