Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Cinéma, vidéo, littérature et musique généralistes > Steve Verbeke
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
ZiGGy

.



-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-01-03
Messages : 1232



Androgyne  Age : 42 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Steve Verbeke a été posté le : 02/09/07 21:18


Il y a un certain paradoxe à parler de blues français, quand déjà notre terre n’est pas la plus favorable à l’éclosion du rock. Bien sûr, il y a du blues et du jazz dans les clubs parisiens et sur les scènes subventionnées en provinces. Tant de concerts intellos et/ou branchés, pour si peu de disques à peu près audibles à voir finalement le jour. Le blues, c’est d’abord le feeling (blue) et en suite la musique (pentatonique), le tout passé au shaker d’une des plus vieilles traditions de la musique populaire. Un siècle au moins. Un siècle de blues, ça veut dire plus de chansons simples que de morceaux alambiqués façons Clapton ou Alvin Lee, qui d’ailleurs n’écrivaient pas leur textes bien différemment des pionniers. C’est également un siècle de gimmicks accumulés, puis répétés inlassablement depuis au moins les années 60. Alors imaginez ces gimmicks traduits en français ? A première vue, ça ne peut pas être meilleur que les yé-yé reprenant le rock anglo-saxon, et pourtant…

Pourtant, avec tous ces gimmicks, l’harmoniciste Steve Verbeke parvient une fois encore à faire quelque chose de bon. Pour commencer, il a maîtrisé son style et son instrument pendant de longues années, ce qui évite toujours le pire. Et avec déjà deux bons albums dans sa musette, il revient avec un Parano franchement bandant. Son harmonica prend un peu de retrait par rapport au Montreuil Boogaloo vieux de déjà cinq ans, au profit de sa voix d’une part, et de l’ajout du souffle rauque d’un saxo baryton d’autre part, compensant avec originalité l’absence de contrebasse. Guitare et batterie complètent en toute logique le Roots Trio d’accompagnement. Question racines, on est servi avec un blues urbain basique et évident, allant jusqu’à s’inspirer très directement de Screamin’ Jay Hawkins sur « T’es seule maintenant ». A l’imagine des albums récents de Nine Below Zero, le mixage exemplaire fait sonner les musiciens avec une authenticité enivrante. Rythmes variés mais réguliers, solo toujours au rendez-vous, ce sont là les vieilles recettes du blues, appliquées avec efficacité pour tenir l’auditeur dans leur escarcelle. Par dessus, Steve Verbeke applique la maçonnerie française de l’édifice.

Le principe du blues est foutrement simple, il s’agit de transcender une émotion en la chantant. C’est un acte volontiers excessif et éventuellement ridicule, d’où le problème de l’adapter au français, une langue peu tolérante en matière de simplicité. Il faut donc reconnaître à Steve des talents de chanteur et de parolier particuliers, pour parvenir à nous faire passer sa pilule sans le moindre sentiment de malaise. Bien évidemment, un second degré parfois à la limite du pastiche fait régulièrement surface aux longs de textes juste assez répétitifs pour incarner la trivialité de leurs sujets (à gros traits, essentiellement la vie sociale). Un « J’ai de l’argent » pourrait fort bien donner du grain à moudre au premier moqueur venu, et pourtant la conviction et la maîtrise du sujet affichées par Steve Verbeke et sa bande font rapidement taire : ça reste prenant, et qui oserait dire que beaucoup de morceaux classiques du genre sont moins cons qu’un « j’ai d’l’argent mais j’ai besoin d’amour » ? C’est sûr que « I got money but I need love », ça fait plus sérieux, ça a le cachet anglais de l’authenticité. Mais la langue française, le trait directe qu’elle envoie à nos oreilles (à condition qu’il s’agisse de votre langue maternelle, vous me suivez ?), redonne au genre une vitalité et une jeunesse telles qu’on s’étonne de ne pas crouler sous les disques de ce type tant la formule est simple, évidente, convaincante. Ce qu’il faut avoir, et que Steve Verbeke possède, c’est un sens du rythme, du mot juste, pour qu’un morceau fonctionne sans fioritures. Apres quoi viennent les ornements : ce saxo baryton qui enrichi tellement le son de l’album, quelques solo d’harmonica, un riff de guitare, etc.

En dernier lieu, le renouvellement au sein de Parano se fait par les participations de Corine Thuy-Thy qui enchante en particulier « La femme du fakir » (le sommet du disque) de sa voix légère sur un swing du saxo encore une fois simplement canon. Et c’est encore sans compter sur l’humour des paroles. La description de cet enfer conjugal jette sur le reste des compositions la certitude d’avoir affaire à une fine plume parfaitement consciente de l’ironie avec laquelle elle se joue du ridicule de ses mots. Ainsi, Steve Verbeke, bluesman avant tout – et c’est sans doute le plus grand compliment qu’on puisse lui faire – peut également fort bien être associé à toutes cette nouvelle vague de la chanson française (sic) puisque ses disques sont bel et bien des disques de chansons. Des chansons blues, mais des chansons avant tout. Entre « Enervé » et un dîner avec Benabar, les points communs sont nombreux, et seul le blues fait la différence, encrant le sujet dans une tonalité musicale qui lui colle depuis, donc, un siècle. Sauf qu’au départ, le sujet était grave, en traversant l’espace et le temps pour échouer chez nous, il a perdu de son importance pour gagner en légèreté, humour, plaisir simple et fugace, à retrouver comme un fidèle ami à chaque nouvelle écoute.

C’est simple (combien de fois va t il falloir le répéter) et plaisant, c’est du blues, c’est français, c’est frais, c’est bien. Merci à Steve Verbeke, en espérant qu’il vende quelques disques, sans quoi il y aurait vraiment matière à avoir le blues pour de bon.

Site officiel de Steve.


--------------------
*** Et c'est ainsi qu'Allah est grand. ***
O.D.ed on life !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
ZiGGy

.



-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-01-03
Messages : 1232



Androgyne  Age : 42 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Steve Verbeke' a été posté le : 03/09/07 13:29
Pour écouter un bon morceau de l'album, trois MySpace :

Steve Verbeke

Parano

Forces Paralleles


--------------------
*** Et c'est ainsi qu'Allah est grand. ***
O.D.ed on life !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater