Ca germe?

-= Chaos Servants =-
Inscription le 30-08-07
Messages : 2
Age : ???
Lieu de résidence : La route
|
|
|
|
|
Six String Samourai a été posté le : 31/08/07 08:14
|
"A l’origine, on a le synopsis US le plus improbable et fou de ces dix dernières années avec celui d’Idiocracy, de Mike Judge (hilarante comédie sortie cette année dans le même anonymat écoeurant), qui repose sur un argument d’effet papillon propre à l’uchronie."
Synopsis:
A la fin des années 50, ce sont finalement les Russes qui ont gagné la guerre froide, les Etats-Unis ne sont plus qu'un immense desert apocalyptique où survivent quelques rares hommes retournés à l'état sauvage.
Seule une petite enclave a survécu: Lost Vegas. Elle a pour président Elvis Presley.
Mais voilà le King est mort, depuis tout le pays des rockers/samurais vont alors affluer vers Lost Vegas pour prendre la succession. Parmi eux Buddy, un ancien virtuose de la guitare et du sabre doublé d'un alcoolique en haillon, étrangement suivi par un gamin legerement autiste.
L'avis du cinephile
Vous avez sans doute déjà vu l’affiche de ce chef-d’œuvre méconnu dans la vitrine du vidéo-club au coin de votre rue, et je suis à peu près sûr que vous ne vous êtes néanmoins jamais laissé tenter. Pourtant, derrière cette affiche iconoclaste aux couleurs délavées se cache une des plus grandes merveilles du cinéma indépendant de ces dernières années, honteusement exploitée en vidéo sur notre territoire plus de trois ans après sa sortie (timide) outre-Atlantique. Mais peut-on vraiment vous en vouloir ? Non, car jamais la presse spécialisée française n’a daigné lui accorder un article digne de ce nom, pas plus Mad Movies (ne serait-ce que dans les notules) que L’Ecran Fantastique, même à l’heure de sa sortie à la location. Six String Samurai semble bien être condamné à demeurer inconnu du grand et même du plus petit public... D’où ma révolte.

-------------------- http://www.fract.org/
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Six String Samourai' a été posté le : 31/08/07 10:15
|
En même temps c'est vrai que c'est un film sympa.
Ambiance rock'n'roll, pratchettienne (et oui, la Mort lui-même fait son apparition) et surtout post-apocalyptique dans le genre far-west qui ravira tous ceux qui ont apprécié jeu video Fallout (d'ailleurs, on entend à plusieurs reprises parler de la ville de Fallout dans le film... hasard?).
Bon, c'est loin d'être bourré d'effets spéciaux, le jeu d'acteur est très moyen, le gosse insupportable... mais on est pas là pour ça, hein? Anyway c'est un grand moment de n'importe quoi, que ce soit lors de la course poursuite en voiture avec des sortes de barbares en haillons armés de catapultes, du combat "1 contre 300" face à une armée rouge sans munitions, de la rencontre avec le monstre des épinards...
non, vraiment, un grand moment de n'importe quoi absolument génial, je vois pas ce qu'il y a à dire de plus 
|
|
|
|
Cachée
|
|
Cthulhu Ninja

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Six String Samourai' a été posté le : 31/08/07 10:38
|
Il y a assez longtemps que je l'ai vu, mais tout de même, c'était trop référentiel à mon goût; sur l'idée de base, c'était la classique odyssée de voyage à la Kurosawa/leone/Mad Max, avec nombre de pompages d'autre films (une famille de cannibales à la "Colline à des yeux"…) sur une intrigue minimaliste. L'affrontement avec l'armée, par exemple, m'a semblé calquée sur la scène finale de l'excellent "La rage du tigre" de Chang Cheh.
Bref, on sent un peu trop une volonté d'usiner du "film-culte" prémâché en comptant sur l'ignorance du public pour cacher tout ce qu'on pompe, à l'inverse du film de geel genre Edgar Wright qui, au contraire, revendique fièrement et respectueusement ses influences. Quoique, ça a bien marché, le public a bien trouvé "novateur" les bastons en apesanteur de "Matrix" alors que Yuen Woo Ping faisait ça depuis 15 ans. Oui, mais dans des films de chinetoques…
M'enfin, faudrait que je le revoie pour me refaire une opinion.
-------------------- Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.
|
|
|
|
Cachée
|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Six String Samourai' a été posté le : 31/08/07 11:19
|
Citation :Dr Bis dans une contemplation à Dlul a dit:
Bref, on sent un peu trop une volonté d'usiner du "film-culte" prémâché en comptant sur l'ignorance du public pour cacher tout ce qu'on pompe
|
|
|
Heu, ça serait pas l'inverse plutôt? Enfin, perso, je vois plutôt ce film comme un délire de potes avec une caméra pourrave, avec un scénar bidon qui est uniquement une excuse pour faire un hommage à tout un tas de films cultes plus ou moins tournés en dérision.
Ne me dis pas que tu as pris au sérieux la scène à la "Rage du tigre", quand même! L'hommage étant même évoqué par le nom d'un des lieutenants russe, "Griffe du tigre" si je me souviens bien (et encore une fois, vu la gueule du semblant de combat qui s'ensuit, je vois pas comment on peut prendre ça au sérieux...)
Idem pour les cannibales, tellement ridicules avec leur catapulte minable qu'ils font plus "Famille Pierrafeu" qu'autre chose 
Enfin bon. Peut être que je suis a coté de la plaque, hein...
NLN
|
|
|
|
Cachée
|
|
Cthulhu Ninja

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Six String Samourai' a été posté le : 31/08/07 13:09
|
Citation :Noddegamrad dans une contemplation à Dlul a dit: Citation :Dr Bis dans une contemplation à Dlul a dit: Bref, on sent un peu trop une volonté d'usiner du "film-culte" prémâché en comptant sur l'ignorance du public pour cacher tout ce qu'on pompe
|
|
| Heu, ça serait pas l'inverse plutôt? Enfin, perso, je vois plutôt ce film comme un délire de potes avec une caméra pourrave, avec un scénar bidon qui est uniquement une excuse pour faire un hommage à tout un tas de films cultes plus ou moins tournés en dérision.
|
|
|
Heu, difficile de parler de caméra pourrave et de film de potes lorsqu'on a 2 millions de dollars de budget, un directeur de photo méga-pro qui a d'ailleurs reçu un prix (Si seulement tout les petits budgets soignaient autant l'esthétique générale du bouzin !) et des mouvements de steadycam…
Je sais que tout ce qui a vaguement l'étiquette "second degré" doit être top-giga-cool-méga-éclate (et d'ailleurs, avoir une opinion c pa cool c pris de tet, mais là… Même si, comme je l'ai dit, ça fait très longtemps que je l'ai vu, il ne faut pas tout confondre…
|
|
Dernière mise à jour par : Dr Bis le 31/08/07 13:14
|
-------------------- Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.
|
|
|
|
Cachée
|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Six String Samourai' a été posté le : 31/08/07 13:24
|
Citation :Dr Bis dans une contemplation à Dlul a dit:
Heu, difficile de parler de caméra pourrave et de film de potes lorsqu'on a 2 millions de dollars de budget,
|
|
|
cf le second article que cite Vik:
Citation :Presque entièrement tourné en décors naturels dans la Death Valley, S3 est l’un de ces films qui n’aurait jamais vu le jour sans une certaine dose d’intervention divine : sans le sou, le réalisateur a fait la quête pour satisfaire tous les besoins techniques de ce long métrage en apparence farfelu. Il a ainsi récupérer une caméra Panavision gratuitement (le même modèle que celle utilisée sur Citizen Kane), mais surtout une centaine de bobines 35 mm soit disant périmées (qu’il a tout de même tenté, en vain d’échanger) et qui se sont avérées en parfait état
|
|
|
bon après, en effet, on ne sait jamais trop ce qui est légende et ce qui est réalité dans ce genre de success story.
NLN
|
|
|
|
Cachée
|
|
Cthulhu Ninja

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Six String Samourai' a été posté le : 01/09/07 01:12
|
Sur le budget, j'ai lu ça sur l'imdb, qui vérifie ses sources.
Même chez les admirateurs du film, je n'ai retrouvé cette histoire de caméra et de bobines nulle part. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas vrai (Par contre, Falcon venait bien d'une série de film de HK)
Cela, dit, qu'un film soit fait avec de l'amour et des bouts de ficelles ne le rend pas nécessairement bon ou mauvais ! (Dans les micro-budgets, voir "Le dernier Combat", "Blair witch", "El Mariachi", "Le Poulpe" — 5 millions, le budget d'un téléfilm, et pas un riche — "Simple mortel", "Massacre à la tronçonneuse", Guégidian…)
-------------------- Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.
|
|
|
|
Cachée
|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Six String Samourai' a été posté le : 01/09/07 10:14
|
Citation :Dr Bis dans une contemplation à Dlul a dit:
Cela, dit, qu'un film soit fait avec de l'amour et des bouts de ficelles ne le rend pas nécessairement bon ou mauvais ! (Dans les micro-budgets, voir "Le dernier Combat", "Blair witch", "El Mariachi", "Le Poulpe" — 5 millions, le budget d'un téléfilm, et pas un riche — "Simple mortel", "Massacre à la tronçonneuse", Guégidian…)
|
|
|
Sacré Graal 
NLN
|
|
|
|
Cachée
|
|