Mercenaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-06-07
Messages : 138
Age : 41 ans
Lieu de résidence : Villeurbanne
|
|
|
|
|
le Donjon a été posté le : 23/07/07 12:55
|
j'ai parcouru un peu le reste de la partie forum et je crois constater qu'il n'exsite pas de rubrique ou on analyse le donjon.
cela pourra aider par ailleurs les plus novices (le début étant souvent donj, et la premiere partie est tellement simple quand on propose un bon donjon) et les discussions avec les anciens (oui avec la barbe blanche qui traine au sol, l'air sénile en train de répéter de mon temps ).
déja, j'ai maintenant du mal a concevoir un donjon perso.
non que l'idée de porte/monstre/trésor me dégoute et que je me sente devoir la snober... mais pas mal de choses me chagrinent quand je relis les scénar de donj de base.
les donjons sont typiquement des endroits ou rien n'est réactif, ou les monstres n'ont pas lieu d'être (quoi, 1ere salle avec des rats mutants, 2eme avec des orques, 3eme des elfes noirs -oui on a gagné un lvl-, 4eme avec un gelée mauve....) que foutent ces monstres dans leur vie nom de nom?!
les "monstres" appelons les comme ça, sont des créatures. elles mangent, souvent se reproduisent, ont généralement une société (oui meme les orcs ou les kobolds), et font quelque chose de leurs horaires.
de plus, la majorité des races sont territoriales.
comment expliquer alors le rassemblement de créatures comme ça?
vous me direz c'est un zoo... 
ouias, ok mais y'a rarement les panneaux explicatifs et en plus les bestioles sont pas gardées vraiment, ej plains les agents d'entretient .
pour avoir vu (non j'y ai pas joué, j'étais un étudiant sérieux) Wow, je trouve que leurs donjons sont bien, voir tres bien.
il y a une raison à cet endroit appelé de façon globale donjon. les monstres sont regroupés intelligemments (oui, des worgs et des orcs c'est logique, si les premiers sont utilisés et parqués +/- par les derniers), il ya une raison à leur présence, qui va de pair avec la menace que ce regroupement dans un lieu donné, et le donjon est une base, adaptée a de multiples domaines.
une foret, une ville est autant un donjon que la forteresse perchée sur les hauteurs hantées.
par contre, il s'agit je trouve d'etre "réaliste".
ça concerne les pieges et les boss.
les pieges, ben c'est un truc dangereux, pour garder un endroit sécurisé et inviolable.
typiquement, ces endroits font déja peur pour la race (sanctuaire, endroit ou sont aprqués des monstres, salle au trésor) et donc il n'y a pas de raison d'en mettre toutes les portes de salles.
vous imaginez l'orc qui rentre peinard de son pillage, s'en va rejoindre sa femme et ses gosses, et la paf! fleche empoisonnée dasn la tete au moment ou il rentrait chez lui.
ben ouais, un peu peinté, il avait oublié ce *** de mécanisme mortel...
oui je pousse, mais c'est pour expliquer.
pareil pour les gardes. c'est cencé etre une forteresse, ou un truc comme ça. y'a pas des gardes tous les 3m (vous imaginez votre immeuble avec code sécurisé à l'entrée, laser qui vous coupe en rondelles si vous tapez le mauvais code, et des patrouilles de 4 gars des unités spéciales, surarmés, à chaque étage?!
moi pas!! 
par contre, concernant le boss.
il vaut mieux qu'il apparaisse rapidement.
si des pieges tous les 3 m sont illogiques, des globes de surveillance sont bien plus évidents (big brother is watching you!!!). et vous imaginez? vous etes maitre de votre chateau.
vous avez votre plan de domination de la région, des streums qui attendent d'etre équipés pour partir en guerre. et la, un groupe de pécores arrive, tuant, pillant et violant (oui surtout le dernier pour le paladin face aux elfes noires, parce que les elfes noires.... miaaaaaam! ) et vous qui restez collé sur votre trone, pour que quand ils ont tout fini, vous puissiez leur frimer la g*** et c'est tout?!
ben non. généralement le boss s'amène, ou fait accompagner les geneurs devant lui par sa garde d'élite.
comment prendre en compte tout ça alors?
déja, faites votre donjon.
il a une esthétique, une histoire.
il est habité par des "monstres" (un voire plusieurs types si ils s'allient) ayant une raison d'être la, que vous devez imaginer. ensutie, il y a généralement un ou plusieurs chefs.
et tout ce petit monde agit.
je déconseile donc le syndrome de piece.
considérez au moins l'étage, c'est déja plus logique. les monstres font quelque chose et si ils entendent du barouf dans la piece a coté, du moment qu'ils ont plus que le QI d'une blonde (et allez, je sens que je vais m'en prendre une, moi, de baffe... bof ça existe pas les rolistEs ) ils devraient réagir logiquement.
pour un coté également plus logique, faites apparaitre rapidement votre GBdFdN. d'une, il apparaitra de façon plus marqué, quitte à le faire disparaitre apres s'etre pris une ***, et vous serez récompensez de tout le temps que vous avez mis à le créer patiemment. en plus, c'est plus dramatique.
ça en fait un de connu, un pers haï que les pjs auront hate de bourriner...
enfin, vous devez considérer que il y a une raison que le lieu soit "connu".0
est ce que parce que il y a des disparitions? qu'ils y a des légendes? qu'on a rapporté des attaques, ou des rassemblements inquiétants de crétures?
il est rare que d'ailleurs les trésors soient intacts, car logiquement ils ont été ramassés (et donc dans les mains du GBdFdN!!).
pour info mon dernier donjon a Warhammer... était vide!
les persos étaient arrivés dans un lieu ou leur paternel (Archaon) était déja passé avant eux... il restait juste le spectre d'un grand mage qu'il avait tué.
mais niveau ambiance, avec les corps déchiquetés et le silence total... ça le faisait
oui je le confesse M. l'inquisiteur, j'ai quelque chose contre les blondes, les orcs, les GBdFdN, bref tout ce que j'ai taillé 
|
|
|
|
Cachée
|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'le Donjon' a été posté le : 24/07/07 20:08
|
Ca, c'est le donjon classique.
Mais apres, dans un univers med-fan un peu décalé, tu peux toujours imaginer un donjon à la façon de la BD "Donjon" de Trondheim et Sfarr et compagnie, ie comme une entreprise particulièrement lucrative:
Des vieux mystérieux envoyés dans des tavernes pour parler de tas d'or dans les souterrains, des messages de princesse enlevée dispersés ça et là dans la campagne, des légendes transmises au sujet d'armes mythiques
Des entrées secretes pas trop durs à trouver et des pauvres monstres pas trop dur à tuer pour mettre les aventuriers en confiance. Et sbam, d'un coup, un gros monstre, ou un piege bien vicelard. Et on récupère l'or de l'aventurier en question, avec un peu de chance on peut arriver à un Retour sur Investissement correct.
Bien sur, quand une équipe trop balèse arrive, du genre qui risque de faire trop de carnage, on s'arrange pour qu'elle trouve rapidement un mago quelqconque qu'elle prendra pour le big boss, et on planque trois babioles derrière, et une greluche endormie récupérée à la taverne du coin et affublée d'une couronne, et ils sont contents et se cassent rapidos.
Non, sans déconner, j'avais casé un donjon comme ça, dans une campagne "sérieuse" à D&D3, il y a quelques années. Ca surprend.
Pis finalement, y a un petit malin qui a fini par piger le subterfuge, et ils se sont fait embaucher d'abord pour faire de la pub pour le donjon, puis pour diriger un secteur : s'occuper du recrutement des monstres, de la gestion au jour le jour de l'approvisionnement, de la logistique, des greves de gobelins qui en ont marre de se faire tuer pour des prunes, les pénuries de princesses en détresse, tout ça.
Si vous avez l'occase, essayez, c'est funky de mettre les persos dans le rôle inverse. 
NLN
|
|
|
|
Cachée
|
|
Mercenaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-06-07
Messages : 138
Age : 41 ans
Lieu de résidence : Villeurbanne
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'le Donjon' a été posté le : 25/07/07 10:19
|
ahh, le donjon comme proposition est évidemment classique.
le donjon inversé... j'ai parfois mis ce genre de trucs en place, mais c'était plus les domaines des pjs, donc c'était moins des donj que des villes, écoles de magie....
un donjon que j'ai toujours trouvé original et dans le ton, c'est ceux d'exalté.
déja, considérer les forteresses des sombres seigneurs comme des donjons, c'est une gageure, c'est pas du tout dans le ton.
il reste les tombes des anciennes incarnations des pjs. c'est bien plus dans un style indiana jones ou tomb raider.
des pieges vicelards à souhait, mais qui demandent généralement de la réflexion plutot que du jet de dé, éventuellement des gardiens de pierre (...) ou des démons liés, des énigmes... mais tout l'intéret repose sur le fait que ces tombes sont des pieges plus ou moins liées à des capacités, donc qu'il faut trouver des idées originales et en rapport.
exp: une espece de boule à facettes de miroir, ou seule une invisibilité permet de voir qu'il y a un des miroirs qui n'en est pas un (c'était pour un pers furtif).
sinon, y'a des lieux, comme le Labyrinthe qui ressemble à un gigantesque donjon, comem un monde sombre, issu des rêves des dieux morts, ou y'a des mers, des forteresses, des couloirs (...) donc c'est plus une série de choses aventureuses qu'un donjon PTM.
quand je met en scène des donjons (j'ai essayé plusieurs fois d'en refaire, j'y arrive plus, le PTM me lance un blocage, car je trouve ça plsu réaliste et 'jai trop de mal /cry/)
ce sont des descriptions "d'intérieurs" et c'est tout, ça ne change rien en tre un groupe de monstre ou des gardes de la ville. et je cherche à etre toujours logique, pas à mettre les joueurs en difficulté si il n'y pas lieu d'être.
le dernier "donjon" auquel j'ai joué était une maison, qu'on a infiltré en toute discrétion, sauf à la fin, ou suite à un jet loupé (du en plus à pas tellement de tact niveau discréation de la part de mon compagnon) le seigneur des lieux s'est réveillé.
sinon, un des mielleurs donjon niveau visuel, c'est le Chateau de Carmilla dans Vampire Hunter D Bloodlust (c'est un film d'animation japonaise pour ceux qui ne connaissent pas) et c'et typiquement ce que j'entends par "donjon".
|
|
|
|
Cachée
|
|