Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > JDR - Medieval fantastique > Jeux de Rôles > Comment jouez/menez vous
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Psychera

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-06-07
Messages : 138



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Villeurbanne

Pourquoi vous regardez ca ?
   Comment jouez/menez vous a été posté le : 06/07/07 09:18
Alors j'ai déja fait quelques recherches, et j'espere que je ne repropose pas un theme déjà abordé.

non je n'ai pas envie de jouer au pendu messiers les modos ;)

je désirais savoir quelle était votre maniere de jouer (de façon générale, autant en mj qu'en pj).
si on pouvait aussi donner le jdr joué, ça peut aider.

je commence

3
2
1
...

Bon, pour ma part j'adore jouer et donc faire jouer des héros.
des vrais.
vous savez, les gars qu'on puet voir dans les films ou les héros de romans qui changent le monde, qui ne sont pas la pour etre des individus lambdas et qui sont -souvent- assez puissants (quel que soit le domaine par ailleurs).
ensuite, puisque j'adore l'héroic fantasy, ben je fais souvent jouer des pers avec des hautes caracs/bon niveau, mais surtout une destinée exceptionnelle.

mes inspirations qui au fur et a mesure se sont aussi dirigées vers le manga (oui je suis devenu assez fan je le reconnais) sont donc des personnages a qui on ne ** pas aisément dans les bottes.

mais surtout, des personnages puissants peuvent avoir de grands "challenges" (je déteste ce mot, mais il veut bien faire passer ce que je veux dire). mes armées et mes bandes sont souvent impressionnantes, mes villes populeuses et souvent grandioses (non messieurs dames, je ne me jette pas des fleurs à la figure), et les exploits des aventuriers en sont d'autant plus impressionnants.

cela ne veut pas dire que les personnages sont tout beau tout propres.
j'aime aussi la complexité chez l'ame humaine, et j'apprécie les nuances.
le gentil palouf contre le vilain orque m'ennuie, je préfere un perso qui cherche à atteindre l'état du paladin contre un individu brutal, sauvage, a qui le monde en veut (un orc quoi...). on serait plus dans du cow boy contre les indiens plutot que du combat ange/démon.

mes mondes sont à la fois durs, changent souvent (guerres et autres évenements qui chamboulent le monde) et mes aventures sont longues, difficiles et dangereuses.
pourtant, ej pars plutot du principe que les joueurs vont arriver à battre le dragon et je vais m'intéresser à décrire au mieux le combat, plutot que de dire c'est "impossible", débrouillez vous pour réussir, je m'ne fiche.

je reste un appréciateur de donj (je fais jouer en commençant par des pers aventuriers niv 5-6, contre un monde ou le garde moyen en niv 3), mais j'aime aussi warhammer (pas le systeme, le monde sombre, gothique et amibitieux). pour le moment mon jeu préféré reste exalté, qui permet de pousser a un maximum ce coté tres puissant.

sinon, en tant que joueur, je déteste ne pas avoir le choix, etre avec un mj castrateur qui traine sans arret les pjs dans la boue. j'aime pouvoir avoir la possibilité aussi de discuter avec le grand boss méchant.

sinon, ce coté puissant n'empeche ni les descriptions, ni le roleplay, et je me sens frustré si il n'y a ni l'un ni l'autre.

voila déja, pour lancer la discussion.
Psychera, héros puissant détestant le bourrinislme (original hein?)



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Comment jouez/menez vous' a été posté le : 12/07/07 13:44
Ah...

Alors nous n'avons pas du tout les mêmes perspectives.

Je n'ai pas masterisé assez (un dizaine de parties) pour avoir réellement trouvé mes préférences en tant que MJ. Tout ce que je sais par mes joueurs, c'est que je suis pas trop combat et les joueurs s'y font vite puisqu'ils savent que ça tourne souvent au vinaigre et que les planches de sapin sont jamais loin d'eux quand ils doivent dégainer. Ils doivent discuter et travailler le scénar au relationnel à outrance avec les PNJs.

Côté joueur, ce que je préfère mille fois, c'est justement ressentir cette tension quand on sent que ça peut basculer (toujours au plus mauvais moment) vers une boucherie rythmée par le bruit sourd et répétitif des jets de dés, et qu'on fait tout pour éviter un combat où la moindre volée peut nous emporter définitivement une jambe ou une tête.

Vive l'ambiance, vive le narratif, vive l'interaction... vive le rôle.

Du coup, je me fais vite suer avec des PJs au delà du niveau 10... ce que je préfère, c'est les monter from scratch à un niveau moyen et basta. La campagne RM où j'ai fini grobil niveau 34 à empaler trois gardes avec une flêche en sautant du 4e étage sur des rochers, réception à la Sankukaï... pfffff... trop facile... trop l'ennui.


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Skro

Toujours un peu plus loin



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Comment jouez/menez vous' a été posté le : 12/07/07 14:01
Bizarrement :D mes préférences en matière de maitrise vont vers des enquêtes, avec des personnages "moyen+" qui doivent affronter un Génie-du-mal(tm). Quand on peut y rajouter une dose de fantastique, c'est mieux...
Ca ressemble pas mal à mes goûts littéraires, ce qui est plutôt cool...

Bref, j'aurai plus de plaisir à faire jouer (comme d'ailleurs à jouer moi-même) des scénars d'infiltration, d'enquête, avec parfois un peu d'aventure exotique...

Et si l'on me demande mes époques favorites, ça va tourner entre le Gaslight et le Pulp (comprendre fin XIX° <-> années 50), entre Sherlock Holmes, Indiana Jones et les Gentlemen Extraordinaires...

Mais je me dis que j'essaierais bien de trouver un système steampunk, parce que j'aime beaucoup ces ambiances...

Regards,
Skro

PS: sur les systèmes de règles, je ne suis pas super regardant, vu que j'ai été biberonné à Rolemaster/JRTM :D De toutes façons, les dés, ça sert assez peu, chez moi


--------------------
Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!

Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain

Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke

Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Psychera

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-06-07
Messages : 138



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Villeurbanne

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Comment jouez/menez vous' a été posté le : 12/07/07 15:08
vis à vis de Faeldihn, je pense également de nos façon de jouer diffèrent fondamentalement.

toutefois, je répondrais que j'apprécie trop les combats pour en faire sans arret. les combats dasn mes parties ont toujours un sens (ambiance, façon warhammer où le monde est mortel et brutal, d'affrontement contre le grand adversaire, duel aussi bien RP que baston).
il y a rarement plus d'un combat par partie, tout le reste... c'est du rp.
mes scénarios sont donc essentiellement de l'ambiance, de l'enquete, de la négociation.

par contre, un combat, typiquement à exalté pour moi, est tres long. pas niveau jet de dé (les combats sont assez mortels et relativement rapides niveau rounds), mais tout est décrit (façon d'attaquer et de parer... sans compter que les cascades sont dans nos parties permanentes). en plus, le jeu propose typiquement des super pouvoirs extrêmement pyrotechniques (arc d'énergie, vitesse irréaliste, explosion du terrain dans tous les sens). bref, du combat façon manga, donc tres loin du démembrage de membre. mes combats sont un affrontement, rarement un véritable danger de mort, car je ne tue pas sans raison. par contre, les combats sont tendus et dramatiques.

par contre, concernant cette phrase "Vive l'ambiance, vive le narratif, vive l'interaction... vive le rôle", 100% d'accord. meme si je considère que jouer puissant n'est pas jouer bourrin (mes scénarios sont tres "politiques" d'embrouilles ayant des raisons et des enjeux) et j'ai eu des parties entières ou il s'agissait de convaincre un pnj.
l'ambiance n'est pas la meme, mais je fais frémir mes joueurs sans probleme (certes, c'est plus rarement qu'à Kult...).

vis à vis de Skro, je suis plus proche. j'aime les grands méchants à la James Bond, qui planifient des trucs tortueux et créent des coups de théatre, ou des alliances/rencontres qui font grincer des dents les pjs (façon Luke rencontrant Vadore ET l'Empereur par exemple ;) ).

coté steampunk: il parait qu'Eberron, malgré son coté enfantin, n'est pas mal.
exalté est tombé (à mon regret) dans un esprit tres technomagique (alros que ce n'était pas le but à la base, c'est ce changement en cours qui me gene essentiellement -m'en fout, je joue comme je veux en virant ce qui ne me plait pas-)

voila voila
PS: les dés, c'est faire semblant qu'on est dupes du hasard, s'tou...




      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Comment jouez/menez vous' a été posté le : 13/07/07 10:48
Citation :
Psychera dans une contemplation à Dlul a dit:

les combats dasn mes parties ont toujours un sens (ambiance, façon warhammer où le monde est mortel et brutal, d'affrontement contre le grand adversaire, duel aussi bien RP que baston).
il y a rarement plus d'un combat par partie, tout le reste... c'est du rp.
[...]
du combat façon manga, donc tres loin du démembrage de membre. mes combats sont un affrontement, rarement un véritable danger de mort, car je ne tue pas sans raison.
[...]
PS: les dés, c'est faire semblant qu'on est dupes du hasard, s'tou...


Je pense que pour tous les MJs, et souvent pour les PJs, le combat a un sens, oui, il vaut mieux. Ca n'empêche pas qu'il peut parfois en tomber un sans qu'on en comprenne toutes les motivations (en tant que PJ en tout cas).

Je n'ai jamais fait de partie avec juste un combat... il y en a toujours quatre ou cinq minimum avec un pic d'une cinquantaine lors d'un long week-end de quatre jours...
Des combats allant du p'tit meurtre de couloir contre un serviteur peu discret à la bataille rangée de plusieurs milliers de gus habillés chez Sherman, avec cavalerie et tout sur un pont... et un mago déjanté (PJ) qui balançait des météors et autres calamités sur des milliers de PNJs chargeant.

Maintenant, quand tu dis combat manga sans démembrage de membres... euh... t'es sûr que c'est bien des mangas que tu regardes et pas du Disney? Les mangas que je connais foisonnent de coudes retournés, de côtes enfoncées, et ce seulement quand le mec reste entier...

Des combats qui ne sont pas des dangers de mort, ça doit pas être bien palpitant... enfin, c'est personnel, mais j'aime bien l'idée qu'un vilain coup de poing mal placé peut vite tourner à la catastrophe. Une machoire en miette, une côte enfoncée dans le coeur, un foie éclaté, une artère déchirée, une tempe brisée... (c'est l'ex-assassin qui parle)
Ma plus belle mort en tant que PJ, ça restera le sang bouilli, avec les veines qui éclatent et tout... franchement, là, Tom, tu m'avais épaté, mais bon, son mago PNJ n'avait aucun mérite avec ses dix-sept niveaux de plus. :)

Les dés c'est pas pour faire semblant d'être dupe du hasard...
Einstein disait que "la chance, c'est dieu qui passe par là, incognito".
...alors il faut jeter les dés... qu'il puisse s'amuser un peu, lui aussi.:)


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Psychera

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-06-07
Messages : 138



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Villeurbanne

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Comment jouez/menez vous' a été posté le : 13/07/07 13:13
Mangas/animes sans démembrage de membre (typique shonen):
Get backers, Naruto, Bleach, Kenshin, chevaliers du zodiaque, vampire hunter D, les chroniques de la guerre de Lodoss (pour ne citer que les plus connus)...
ça n'est pas du Walt Disney (les dieux m'en préservent), mais les membres ne volent pas.
il y a des giclées de sang (les persos de manga n'ont jamais juste 6L de sang dans le corps, ils ont 10 fois plus...), des corps transperçés et tout ce qu'on veut, amis pas de démembrage, hors "coup dramatique".
quand je parle d'absence de démembrement, ça dépend à quel jeu.
quand je mene du exalté (et que les combats sont entre élus = entre personnages importants dans des mangas) je joue dans ce type de catégorie.
de bonnes blessures, mais pas du démembrement.
de plus, dans les mangas, ils ont des combats à l'arme blanche comme si ils étaient simplement en train de boxer (dégats types contendants vu que les blessures semblent peu les incommoder)

dans d'autres styles de jeu, par exemple Warhammer, Donjon... j démembre allègrement les monstres. j'évite de toucher aux pjs toutefois. donc oui, je sais bien décrire une lame de métal froid qui s'enfonce dans la chair, le sang chaud qui en coule, la douleur des muscles traversés... si j'en ai envie et si ça a un intéret.

des combats qui ne sont pas des dangers de morts... la plupart selon moi. ben oui, généralement le pj sait qu'il va survivre, à la rigueur il fait semblant de craindre pour sa pomme.
non, ce qui compte c'est l'intéret dramatique qu'on y met.
dans James Bond, le héros ne craint JAMAIS véritablement pour sa vie. les combats sont t'ils ennuyeux, rarement.
ce qui compte ce sont les cascades, l'impression de puissance voire meme de maitrise, faire semblant d'avoir peur pour le héros quand il est dans une situation jugée inextricable... je pourrais citer également Conan d'ailleurs ou la saga de Myamoto Musashi... ou meme Alien! (parlons en de Ripley ;) )

tout dépend du style qu'on veut donner. mes mondes sont souvent assez sombres, généralement violents (guerres, massacre sont des choses relativement courantes, apres tout c'est du moyen ageux typique). mais les pjs sont des survivants

tout ce que j'ai cité sont mes sources d'inspi typique pour les ambiances de mes parties.
mais non, je ne me voile pas la face. les pjs ont le "point de vie irréductible" comme tout pers principal de roman/cinéma/manga.

Psychera, fournisseur de ses astuces et réflexions persos :D



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Comment jouez/menez vous' a été posté le : 13/07/07 13:28
Bon, 'faudra que je relise des mangas, ça va être dur, j'aime pas le graphisme... ceci mis à part, cette idée d'avoir un PJ qui SAIT qu'il va s'en tirer et qui en est réduit à faire semblant de flipper... je sais pas... ça peut plaire j'imagine, sinon t'aurais personne pour jouer avec toi mais clairement, je ne connais aucun joueur versant dans ce style.
Le dramatique, ils le ressentent quand leurs doigts se crispent sur le crayon et qu'ils se mordent la lèvre dans l'attente de l'arret du dé sur la table, ou quand ils doivent prendre une décision rapidement sous peine de perdre le tour.

L'exemple de JazeBonde, c'est déplacé... il fait partie de cette catégorie de personnes qui ne stressent jamais, n'ont quasiment aucune décharge d'adrénaline (ça existe, si si) et du coup, ils peuvent tenter tout et n'importe quoi avec pour seul limitateur leur esprit calculateur "j'y arriverai, j'y arriverai pas?". En plus, lui il est plein de Vodka/Martini à la cuiller...
...m'enfin, lui, il risque sa peau, quand même (qu'il ait le fondement bordé de nouilles, c'est un retour au sujet des jets de dés pipés. :D)

"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire".


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Psychera

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-06-07
Messages : 138



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Villeurbanne

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Comment jouez/menez vous' a été posté le : 13/07/07 14:04
j'ai pas eu l'impression de citer que du manga ;)
dans Star wars, les héros savent qu'ils vont s'en sortir. ok, Luke perd quand meme sa main dans le 2 (chose rare!). il faut savoir que tout le ressort dramatique d'un roman c'est de faire craindre pour le héros, et qu'il s'en sorte de la façon la plus impossible, la plus incroyable, quand il est dos au mur.
dans conan, on sait que Conan mourra pas avant d'etre un grand roi. ça m'empeche pas de frémir pour lui a chaque fois quand je le vois crucifié (bon ok, ensuite il y a limite du résurrection dans l'air...)
dans les films du Seigneur, on SAIT qu'Aragron va s'en tirer. ça ne rend pas ses combats moins intenses.
dasn les 3 mousquetaires, qui imagien qu'un des 4 puisse mourir en duel? personne.
tout simplement parce qu'il y a une différence entre savoir que la fin sera d'une certaine maniere, et le fait que sur le moment on craint vraiment pour son héros. c'est la ou se situe toute la finesse.

je considere que malgré le coté jeu, on ne fait pas du monopoly ou une partie de petits chevaux. le coté intenable est le drame, le dilemne (faut t'il laisser ce sacrifice abominable se produire pour sauver le monde par exemple). la feuille et les crayons... bof. c'est finalement le reste du coté jeu, l'amusement de passer de niveau, de noter les pouvoirs, les dons et tout le reste. mais finalement, quand on joue, l'intéret est de s'immerger dans le monde, de visualiser le terrible GBdFdN et sa cape noire flottant au vent, le soleil rogeoyant derriere lui, voir les cités s'étendre avec leurs odeurs et leurs bruits. imaginer les reflets lumineux sur les lames au clair et sur les heaumes, avec les bannierse claquant au vent. ou encore, la terrible salle de torture sentant la mort, avec ses hommes brisés ou attachés à des objets les plus infames les uns que les autres... c'est ça qui m'éclate pour ma part.

James Bond, ben c'est un héros. ils lui ont donné certes un coté froid, qu'on peut ne pas aimer. n'empeche, y'a des tonnes de trucs à en retenir. les enquetes, les cascades, les grands méchants et leurs plans machiavéliques. on peut ne pas aimer le style, ais j'ai dit James Bond, j'aurais pu dire aussi Indiana Jones ou John Mc Lane
le péril existe, mais le triomphe... aussi!!!

PS: James Bond existe quand meme en jdr (jamais joué) si c'est pas une preuve que l'exemple est pas si déplacé :D :?



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Comment jouez/menez vous' a été posté le : 13/07/07 14:58
Citation :
Psychera dans une contemplation à Dlul a dit:
je considere que malgré le coté jeu, on ne fait pas du monopoly ou une partie de petits chevaux.
D'une certaine manière, si... sauf qu'on peut repartir dans l'autre sens, taper sur le cheval d'à côté, coucher le cheval, tout ce qu'on veut du moment qu'on reste plus ou moins sur le plateau.

Citation :
c'est finalement le reste du coté jeu, l'amusement de passer de niveau, de noter les pouvoirs, les dons et tout le reste. mais finalement, quand on joue, l'intéret est de s'immerger dans le monde, de visualiser le terrible GBdFdN et sa cape noire flottant au vent, le soleil rogeoyant derriere lui, voir les cités s'étendre avec leurs odeurs et leurs bruits.
Maintenant, si ça se résume à du descriptif avec une inéluctable montée de niveau... c'est comme jouer à The Pawn ou même un shoot'em up. Comprends par là que le monde créé, c'est bien joli, ça flatte l'égo de son créateur, certes, mais pour le joueur, s'il est juste passager d'un petit train qui traverse ce décors sur des rails bien placés, à qui on rajoute à chaque étape -en guise de passage de niveau- un collier de fleurs, je vois pas le fun.

Je considère qu'un joueur doit pouvoir agir sur l'univers dans lequel il évolue. Toutes ses actions ont des conséquences, qu'il doit réfléchir voire anticiper. Il peut carrément altérer le monde de manière incroyable (pas nécessairement de la façon prévue par le MJ, à lui de s'adapter), c'est là qu'on se détache de la réalité où nos actions ont des conséquences et altèrent le Monde mais pas de manière aussi visible (tu dirais sans doute "grandiose";)) que dans le RPG.


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Psychera

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-06-07
Messages : 138



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Villeurbanne

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Comment jouez/menez vous' a été posté le : 13/07/07 15:55
ahh, disons que j'ai tendance à privilégier le coté role par raport au pur jeu.
donc le coté petit chevaux jeu de société, meme si on est des "adultes" (façon de parler), ben non. pas chez moi en tout cas. avoir l'épée qui tape plus fort n'a pas d'intéret si c'est juste des dés en plus. par contre, décrite comme une sorte d'excalibur... la on change de registre.

ensuite, concenrant les parties, non ça ne se limite pas à du descriptif. sinon, autant lire du Zola ou du Hog, c'est mieux écrit, avec plus de vocabulaire et une trame parfaitement cohérente.

il n'y a pas d'intéret si il n'y a pas d'intercation. mais cette interaction ne se limite pas à un jet de dé. j'ai dit que j'aimais jouer héroique, voire épique, c'est pas juste pour propser des cartes postales.
ce sont des décors ou peuvent évoluer pjs et pnjs (parce que sans décor, façon donj caricaturale, avec les figs et le tableau quadrillé véléda... autant jouer à un jeu vidéo).
je joues tres peu d'ailleurs aux jeux vidéo parc que j'éprouve un manque de liberté certain.
l'intéret est de discuter, d'avoir les possiblités innombrable de roleplay, de réactions, et d'intercations. dasn un jeu vidéo, on tombe dans l'obligation. le dragon attaque et on doit tuer le dragon. dans le jdr, on peut éventuellement éviter meme le combat, faire un deal avec la bestiole, tenter de s'allier à lui, le préférez à la princesse et aux PO... (save the dragon! kill the princess!)

oui le joueur doit anticiper, interagir, et le monde évolue autour. j'ai par ailleurs horreur des mondes figés. dans warhammer ça m'orripile à chaque fois, parce que c'est censé etre un monde de guerres (et vu le nombre de races, de sociétés.. c'est fort logique) et pas un bled n'est rasé, pas une grande bataille ne se décide... quand je lis les 3/4 des scénars proposés voire une bonne partie des campagnes.

concernant exalté, apres 3+ ans de campagne, mes pjs sont des persos phares de ce monde, chacun est à la tete d'un ville/empire/école de sorcellerie, les conseils politiques ont lieu avec eux, voire à leurs demandes, des GBdFdN sont tombés, par eux mais aussi par d'autres, des alliés sont morts, les échelles du monde ont été plusieurs fois boulversées... et pour warhammer, je leur ai fait carrément vivre la tempete du chaos, sachant que ils jouaient en fin de campagne 2 des 4 plus hauts lieutenants d'Archaon, et que l'Empire y est passé (on a arreté la, avec une fin ouverte typique de "vous continuez à déferler sur le monde"). certes, la camapgne était orientée pour aller la, mais poru exalté, ce sont les pjs qui ont commencé à batir leur propre royaume. et j'ai suivi en suivant la logique du monde.

si ce n'était pas le cas, ce ne serait pas du grandiose. dasn la plupart des sources cités, le monde change en partie. je fais pareil, voire pire 8)7 ... et donc moins avec les dédés qu'avec le rp ;)



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater