Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > Nouvelles
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Jormugaund

Elite Troups



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Nouvelles a été posté le : 06/06/07 15:39
Je suis actuellement pris d'une fievre de nouvelles de science-fiction et, cherchant des suggestions en ces pages, je fus fort marri de n'en point trouver.
La nouvelle est appreciable et possede un avantage enorme sur le roman : si elle est mauvaise, au moins elle ne dure pas trop longtemps.
De plus, elle permet de cerner plus facilement les thematiques preferees d'un auteur, ce qui procure eventuellement une grille de lecture interessantes pour ses oeuvres majeures. Enfin, on peut lire completement une nouvelle dans le bus et ne pas se ronger les sangs pendant la journee en se demandant comment tout cela va finir.

La nouvelle est un format tres present en science-fiction sans doute grace aux quelques magazines specialises qui fleurirent aux beaux jours de ce genre. La plupart (tous ?) des auteurs anglophones memorables ont commence par fournir des nouvelles a Weird Tales (plutot oriente fantastique/horreur apparemment : Lovecraft, Leiber, C.A. Smith, Howard), Amazing Stories (Simak) , Astounding Stories (Van Vogt, Asimov, Heinlein, Sturgeon) et d'autres publications qui me sont moins connues.
On trouvait apparemment en ces pages un nombre assez consequent de recits negligeables mais occasionnellement quelques perles.

Ce sont precisement ces dernieres qui m'interessent, considerant que mon esperance de vie ne me permet pas de tout lire, autant se concentrer sur ce qui est remarquable.

Je me disais donc que recenser divers auteurs particulierement doues ou des recueils de qualite serait agreable.


Tout d'abord, j'aimerais crier tout mon amour de la collection le livre d'or de la science-fiction. Elle propose de decouvrir les nouvelles d'auteurs relativement connus, se concentrant en principe sur le meilleur cru. Il me semble qu'elle fait aussi des regroupements de nouvelles par theme.
La liste complete des auteurs presentes doit pouvoir se trouver sans trop de difficulte en farfouillant un peu votre moteur de recherche prefere.
Ces livres sont prefaces par divers auteurs/directeur de collection francais et la lecture de ces pages est en general tres interessante, quoique parfois un brin dithyrambique.
Si vous en trouvez un qui traine dans un coin chez votre libraire prefere, achetez-le, c'est en general agreable. SInon achetez-le quand meme, vous pourrez toujours me le revendre a un prix plus eleve.


J'ai en tete un certain nombre d'auteurs qui se debrouillent bien dans le domaine, mais je vais limiter le monologue et eventuellement repartir si ce sujet suscite de l'interet.
Plusieurs auteurs deja recenses ici sont tres recommandables :
- Bradbury, qui a une tres jolie plume. Outre les celebres Chroniques martiennes, on aura avantage a se procurer deux tres bons recueils : Les pommes d'or du Soleil et Un dimanche tant bien que mal.
- Leiber, connu essentiellement pour son sword & sorcery mais qui se revele bien plus interessant dans la fantasy urbaine. Un recueil intitule Les lubies lunatiques de Fritz Leiber fournit un bon apercu de ce dont il etait capable qui donne franchement envie d'en connaitre plus.
- Sturgeon, qui presente un portrait doux-amer de l'humain dans les recueils Les talents de Xanadu et Le coeur desintegre

Je suis loin d'etre exhaustif, mais ce sont les plus recents que j'ai lu, aussi les ai-je bien en tete.

Je vais finir en parlant un peu de Spinrad, un auteur qui se defend fort bien au format roman. Figurez-vous que ses nouvelles sont egalement excellentes. Il y en a comme ca.
Dans Le livre d'or de la science-fiction qui lui est dedie, on trouve des nouvelles qui sont du domaine du sublime. Pour n'en citer qu'une, l'herbe du temps est delectable. Tres bien ecrite, elle offre une vision fascinante du temps par un spectateur piege.
J'apprecie egalement l'ambiguite de l'auteur quand a l'usage de drogues hallucinogenes, une thematique abordee plusieurs fois, par exemple dans les nouvelles Les anges du cancer, Tous les sons de l'arc-en-ciel ou Nulle part ou aller.
Je recommande le tout chaudement.


Je suis maintenant dans l'attente trepidante de suggestions d'auteurs, d'anthologies et de recueils que vous pourrez, dans votre generosite, m'apporter. Particulierement, je m'interesse aux nouvelles de fantasy. Je suis un peu ecoeure de la fantasy fleuve a la Jordan/Eddings/Hobb/Williams et du coup je n'en lis quasiment plus, ce que je deplore. Je sais qu'il existe des auteurs de fantasy qui sont parfaitement efficaces en nouvelle (Gaiman donne un bon apercu de ses capacites dans Miroirs et fumees) et il me plairait d'en decouvrir plus.
Je crois que les editions NestiveQnen proposent des anthologies par theme. Sauriez-vous m'aiguiller ?



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Schmorgluck

Vivement le web 1.0



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Nouvelles' a été posté le : 06/06/07 16:30
En auteur de nouvelles, je recommande tout particulièrement le regretté Robert Scheckley, un auteur de science-fiction injustement méconnu, probablement parce que, justement, il ne maîtrise pas bien le format roman (la fin de ses romans part presque systématiquement en vrille). Mais en nouvelles, il est énorme, percutant et incisif, drôle et intelligent, c'est un vrai bijoutier de ce format.

Sinon, à découvrir, il y a les nouvelles d'Ursula K. Le Guin, principalement en science-fiction (d'ailleurs, toute l'oeuvre SF de Le Guin est injustement méconnue en France, éclipsée par Terremer). Je ne sais pas si on trouve encore le recueil "The compass rose", publié en 1988 chez Pocket sous le titre "Les Quatres Vents du Désir" (preuve s'il en est que certains ont vraiment des goûts de chiottes dans l'édition française). Au pire, on doit le trouver dans les bonnes bibliothèques.

Autre auteur méconnu, c'est George R. R. Martin, qui a écrit d'excellentes nouvelles de SF (d'ailleurs, toute l'oeuvre SF de Martin est injustement méconnue en France, éclipsée par Le Trône de Fer). J'ai lu deux recueils, "Chanson pour Lya" et "Des Astres et des Ombres", chez Pocket, mais je ne sais pas si on les trouve encore. Au pire, on doit les trouver dans les bonnes bibliothèques (non, je ne me fais pas chier, merci).

C'est tout ce qui me vient à l'esprit dans l'immédiat.


Dernière mise à jour par : Schmorgluck le 06/06/07 16:32

--------------------

Citation :
<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.

Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ourgh

Nowhere Man



-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Nouvelles' a été posté le : 06/06/07 16:49
Il serait inadmissible de ne pas mentionner le talentueux Fredric Brown (il faudra d'ailleurs que je songe à lui consacrer un thread un de ces jours), et les quatre recueils qui me sont passés entre les mains : "Fantômes et farfafouilles", "Lune de miel en enfer", "Une étoile m'a dit" et "Paradoxe perdu".

Une rapide recherche m'a appris l'existence d'au moins deux autres recueils : "Mort d'un vampire" et "La vie sexuelle sur Mars".







Dernière mise à jour par : Ourgh le 06/06/07 16:51

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Bedlam

Moine Sataniste.



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-03-02
Messages : 2311



Inconnu  Age : 42 ans
Lieu de résidence : l'asile

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Nouvelles' a été posté le : 07/06/07 23:14
Je cosigne pour Fredric Brown, c'est le maître de la very short story :)
(t'es bien mon bogdaloveur Ourgh).

Dans les auteurs classiques, je rajoute Richard Matheson qui est plus que doué en matière de nouvelles, surpassant même ses talents de romancier. On frôle parfois le fantastique pur et il ne faut pas s'attendre à du space-opéra ou des quêtes spatiales, il oeuvre plutôt dans l'anticipation, en tout cas pour les quelques recueils que j'ai pu lire.

En recueils de SF, il y a la très connue grande anthologie de la science-fiction dirigé par Gérard Klein, Jacques Goimard et Démètre Ioakimidis. Pour chaque tome, une sélection de nouvelles d'auteurs souvent connus sur un thème particulier. Il y a toujours quelques tomes qui trainent chez des bouquinistes.

Toutes les anthologies dirigés par Jacques Sadoul (personne dont j'admire le travail) sont d'excellentes oeuvres, je tiens notamment en haute estime Une histoire de la science-fiction en 5 tomes paru chez Librio. Si le format laisse un peu à désirer, c'est sans conteste la meilleure anthologie que j'ai pu lire avec une évolution de la SF bien marquée. J'aurais espérer une réedition dans un format plus décent.

Robert Silverberg est aussi réputé (et souvent plus) pour son travail en tant qu'amateur de SF qu'en tant qu'écrivain, il a ainsi donné vie à pas mal d'anthologies dont une de fantasy, Légendes qui propose des nouvelles ou plutôt des extraits des grandes sagas de fantasy d'auteurs modernes. On retrouve tous les grands noms et finalement peu m'ont marqués.

En matière de fantasy française, je possède deux anthologies, une bien nommé Fantasy (sous la direction de Henri Loevenbruck et Alain Névant) et une autre sous le nom de Royaumes (dirigé par Stéphane Marsan). Elles sont tous les deux du même acabit et réunissent des récits de différentes qualités. Certains qui tombent dans les écueils de la Fantasy bateau actuel et d'autre qui font preuve d'inventivité avec des univers bien souvent loufoque ou bien qui possède un style qui se démarque.
D'ailleurs, sans forcément parler uniquement de ses nouvelles, si tu t'intéresses à une fantasy décalé (si on peut appeler ça de la fantasy d'ailleurs), David Calvo est un auteur qui mérite d'être remarqué.

Pour revenir à des auteurs de SF classiques, parmis ceux que tu as cité, j'ai un faible pour les nouvelles d'A.E. Van Vogt et principalement pour Destination Univers. Personnellement, j'ai un peu de mal avec les romans que j'ai pu lire mais les nouvelles sont un régal et ce recueil regroupe de nombreuses thématiques de SF qui sont ma foi très bien exploitées.
Et Arthur C. Clarke reste un des mes préférés avec Demain, moisson d'étoiles et Neuf milliard de noms de dieu et autres nouvelles. C'est avant tout de l'anticipation et des histoires d'astronautes dans un futur assez proche en fin de compte mais parfois on plonge dans quelque chose de plus inconnu et c'est tout aussi plaisant, j'apprécie chez Clarke l'aspet paisible et pacifiste que l'on retrouve souvent, les ambiances de solitudes et la terreur qu'elle peut parfois instaurer et il est bien souvent le seul à savoir rendre l'immensité de l'espace sur papier.


--------------------
It all gets pretty crazy, bedlam all around
Anarchy, Chaos rule the street, it's a ragnarok party town !

G W A R

Kirk: Spock, you want to know something?, Everybody's Human.
Captain Spock: I find that remark... insulting.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Boten Eo

Jag känner en bot



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-08-02
Messages : 2278



Femme  Age : 38 ans
Lieu de résidence : Rennes forever

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Nouvelles' a été posté le : 29/06/07 12:35
Citation :
Bedlam dans une contemplation à Dlul a dit:
En matière de fantasy française, je possède deux anthologies, une bien nommé Fantasy (sous la direction de Henri Loevenbruck et Alain Névant)


Tiens, j'ai un recueil qui se nomme La grande anthologie de la Fantasy, établie par Marc Duveau, un très joli bouquin divisé en cinq parties à thèmes que j'ai oublié.
Y'a du très bon dedans, des choses un peu plus ennuyeuses, des pré-débuts de grandes séries, tout ça.
Je conseille, je conseille ! C'est édité chez Omnibus et c'est chouette.





--------------------
~ Grabataire de #PenOfChaos ~ Mon Blog de cuisine avec du panda rôti au menu, et des guests stars forumeuses ~
-
How can vegetarians possibly love the environment.. They keep eating all the plants
-
:D Exilée sur l'île des margouillats :D
-


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Jormugaund

Elite Troups



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Nouvelles' a été posté le : 11/11/08 17:54
Tiens j'ai lu le recueil Une chanson pour Lya de Martin. Je ne connaissais pas du tout Martin, principalement parce que son gros oeuvre ne me tente pas du tout. Les intrigues politiques m'ennuient. Et puis au pire, je vais attendre qu'il ait fini hein.

Et donc, une Une chanson pour Lya, c'est quand même très agréable. C'est de la SF au fait.

La nouvelle titre (longue nouvelle d'ailleurs) est assez classique, avec un déroulement ultra prévisible mais sans être agaçant. Pas mal, mais pas inoubliable.

Au matin tombe la brume est une jolie histoire un peu triste, avec de belles images.

Il y a solitude et solitude m'a beaucoup plus, assez affreuse. Encore une fois, des idées intéressantes.

J'aime bien les thèmes explorés dans ce recueil, la solitude, la relation à l'autre, ce genre de choses. Et Martin a du talent pour décrire d'autres mondes, qui diffèrent suffisamment du notre pour les rendre étrangers mais sans recourir à des artifices grand guignol.

Il y un côté paisible fatalité qui me plaît. Du coup hop, je vais lire Des astres et des ombres.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater