Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > BDs, Mangas, Comics ... > L'Habitant de l'Infini, de Hiroaki Samura.
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Nyxl

Basement Cat



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 25-03-02
Messages : 2821



Homme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Brüsel Caput Mundi

Pourquoi vous regardez ca ?
   L'Habitant de l'Infini, de Hiroaki Samura. a été posté le : 21/05/07 12:41
Voici une série que l'on a déjà évoquée plusieurs fois en ces pages, en termes régulièrement élogieux. Je me propose d'en donner ici un aperçu plus détaillé pour, je l'espère, inciter davantage de lecteurs à la découvrir.

L'Habitant de l'Infini, de Hiroaki Samura, se déroule dans le Japon de l'Ère d'Edo (1603-1867, leur Moyen-Âge, si j'ose dire). C'est une longue période de paix qui s'est installée, et qui voit les arts martiaux décliner au profit d'écoles de combat soi-disant axée sur le spirituel (procédé marketing plus qu'une réelle philosophie). Dans ce contexte feutré, un certain Anotsou Kagehisa décide de créer un groupe, le Ittô-Ryu, pour regrouper les meilleurs combattants du pays, ceux pour qui une arme représente encore un moyen de tuer son adversaire le plus efficacement possible. Dans cette quête d'excellence martiale, Anotsou et ses comparses écrasent un très grand nombre d'écoles d'arts martiaux, donnant aux praticiens l'alternative de se soumettre ou de se faire détruire.

C'est ainsi que le Dojô Asano se fait assaillir, tant pour cette croisade que pour des raisons familiales (un contentieux entre les grands-pères respectifs d'Asano et de Kagehisa). Asano Linn voit son père se faire trucider, puis sa mère se faire molester et assassiner...

Deux ans plus tard, elle cherche désespérément un moyen d'accomplir sa vengeance, retrouver les membres d'Ittô-Ryu pour les tuer, et surtout leur chef Anotsou Kagehisa. Une vieille femme mystérieuse lui conseille de recruter un certain "Tueur d'une Centaine", samouraï renégat qui aurait assassiné son propre seigneur ainsi qu'une centaine d'hommes envoyés à sa poursuite. Cet homme, Manji, au passé plus que trouble, dispose d'un don étrange, le Kessentsu, espèce de ver qui vit en symbiose avec son hôte humain, lui assurant une capacité régénératrice proprement surnaturelle.

Avec cet allié improbable, Linn va tenter de remplir sa mission, venger ses parents. Si, au début, le principe est simple, tuer les membres d'Ittô-Ryu un par un, les événements vont se précipiter et acquérir une dimension politique et stratégique à l'échelle du pays. Si tout se passe essentiellement à Edo (aujourd'hui Tokyô), les répercussions potentielles de la survie ou non de l'Ittô-Ryu sont beaucoup plus grandes. Une troisième force entre en jeu, le gouvernement, qui s'est montré étrangement laxiste quand il a été question de gérer la crise engendrée par les actions d'Ittô-Ryu. Ou quand il a été question de poursuivre le "Tueur d'une Centaine".

Les alliances vont se faire, se défaire au fil des opportunités, des affinités. Confrontée à plusieurs reprises à Anotsou, Linn ne sait plus très bien où se situent son devoir, ni même quelles sont ses convictions. Sans compter que certaines personnes très influentes s'intéressent de près à l'immortalité potentielle de Manji...



L'histoire, en plus d'être complexe et passionnante, est servie par un dessin noir et blanc efficace et raffiné. Certaines scènes de combat sont rendues avec un réalisme parfois cru (heureusement - selon moi - atténué par l'absence de couleur); la dynamique repose sur le procédé classique où les éléments en mouvement sont représentés en flou. On peut noter qu'à partir du tome 8 (chez Casterman), certains combats sont également rendus par un découpage presque cinématographique, chaque case étant une photographie d'une scène-clé, avec les antagonistes figés dans les postures "pivot" de leur affrontement.

Voilà quelques années que je suis cette série avec un intérêt qui ne s'est jamais démenti. Pour les amateurs d'histoires de samouraïs, de baston bien gore ou d'intrigues tordues, il y a de quoi trouver son bonheur. Le seul véritable aspect fantastique, l'immortalité de Manji, est dédramatisé tant par son côté "biologique" (les milliers de vers-symbiotes qui réparent Manji quand il se fait blesser) que par l'importance des forces politiques en présence (le gouvernement, l'Ittô-Ryu, d'autres personnages influents qui servent leurs propres intérêts). Un autre aspect intéressant, c'est que le récit, en apparence manichéen, se dirige très rapidement vers ces zones floues où le Bien et le Mal deviennent difficiles à distinguer l'un de l'autre. Les têtes volent, les membres sont tranchés, mais on ne sait plus vraiment si la cause des uns et meilleure que celle des autres...

Bref, un régal pour les yeux, pour les méninges...



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Playford

Pirate !



-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-09-04
Messages : 1519



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'L'Habitant de l'Infini, de Hiroaki Samura.' a été posté le : 21/05/07 13:12
Pas grand chose à rajouter à cet exellent commentaire. :D Juste confirmer que c'est un très bon manga, très violent mais aussi très bien ficellé dans ses intrigues politiques.

Je vais juste rajouter qu'il y a 18 tomes de parus en France (serie en cours) chez Sakka (la partie manga de Casterman).

Citation :
Nyxl dans une contemplation à Dlul a dit:

On peut noter qu'à partir du tome 8 (chez Casterman), certains combats sont également rendus par un découpage presque cinématographique, chaque case étant une photographie d'une scène-clé, avec les antagonistes figés dans les postures "pivot" de leur affrontement.



Oui, les combats sont biens dessiné, il est facile de suivre les passes d'arme surtout avec cette effet où l'on a l'impression de regarder la pellicule d'un film.


--------------------
Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Rahan

Summonner



-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-12-01
Messages : 879



Inconnu  Age : 47 ans
Lieu de résidence : ailleurs

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'L'Habitant de l'Infini, de Hiroaki Samura.' a été posté le : 21/05/07 14:20
Bah pas grand chose à ajouter, si ce n'est que Nyxl doit sûrement utiliser l'orthographe de la première édision chez Casterman. (Et que j'ai tout en ré-édition chez Sakka -casterman aussi mais bon- j'ai pas les même)

Puis là, c'est pas précis :
Citation :

C'est ainsi que le Dojô Asano se fait assaillir, tant pour cette croisade que pour des raisons familiales (un contentieux entre les grands-pères respectifs d'Asano et de Kagehisa).


Si par Asano tu entends le père de Lin (il a un prénom il me semble mais bon) c'est un contentieux entre le père de celui ci et le grand-père de Kagehisa Anotsu ( ou alors entre les grand-père de Lin et Kagehisa) :p

Puis là :
Citation :

Les alliances vont se faire, se défaire au fil des opportunités, des affinités. Confrontée à plusieurs reprises à Anotsou, Linn ne sait plus très bien où se situent son devoir, ni même quelles sont ses convictions. Sans compter que certaines personnes très influentes s'intéressent de près à l'immortalité potentielle de Manji...


Tu spoiles très loin dans la série (la 2eme rencontre de Lin et Anotsu doit être autour du volume 9 ou 10....et l'interet pour manji... encore plus loin) C'est mal :p

Pour le dessin j'aurais encore insisté sur ses qualité, c'est pour moi, tout simplement un des plus beaux manga publiés en langue française (pour ne pas dire en France, parce que bon après tout..). Puis il faut rajouter les pages de découpages facon estampes dans les premiers volumes. (moi j'aime bien, même si leur disparition assez rapidement ne gêne en rien voir au contraire)

Ah et pour faire le chieur Lin ne cherche pas à éliminer tous les membres du Itoryu, mais simplement Anotsu (bon et peut-être le premier aussi)...les autres sont simplement sur le chemin ;) (preuve en est son attitude devant le meurtrier de sa mère...)

Et pour l'ère Edo, j'aurais plutot tendance à quand même comparer ça à la Renaissance plutôt qu'au Moyen-âge ...mais bon l'un dans l'autre ça n'a vraiment pas beaucoup de sens et aucune importance ;)


--------------------
Qui sème la gentilesse, récolte l'amour.

Squirrels' butts don't glow.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nyxl

Basement Cat



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 25-03-02
Messages : 2821



Homme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Brüsel Caput Mundi

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'L'Habitant de l'Infini, de Hiroaki Samura.' a été posté le : 22/05/07 20:27
Citation :
Rahan dans une contemplation à Dlul a dit:
Tu spoiles très loin dans la série (la 2eme rencontre de Lin et Anotsu doit être autour du volume 9 ou 10....et l'interet pour manji... encore plus loin) C'est mal :p

Je gâche si je veux. Et tu ne donnes pas ta part au chien (celui qui se fait bouffer par Shira) en la matière.

Concernant les multiples éditions de cette série (trois formats distincts chez Casterman, puis Casterman-Sakka), c'est vrai que les premières sont assez approximatives au niveau texte. Dans de nombreuses scènes, les répliques sont attribuées aux mauvais personnages (les phylactères sont joyeusement mélangés) et il faut déjà une certaine immersion dans l'histoire pour que ça ne soit pas gênant. Ces défauts disparaissent dès que l'on se penche sur les éditions récentes (volumes plus lourds avec couverture lisse par-dessus le livre).

Les couvertures des derniers tomes sont somptueuses. Je ne résiste pas à en référencer une, pour le plaisir des yeux.


Asano Lin, couverture du tome 15.


Samura fait la part belle aux femmes, quand on voit Makie l'escrimeuse géniale et hantée, ou Hyakourin, la tueuse faussement cynique. Les jeunes femmes (Lin, l'héroïne, Yoshino/Doa la combattante sans discipline, les personnages secondaires) ont également chacune leur personnalité picturale bien marquée. Sans verser dans l'explicite (il a fait dans l'illustration érotique aussi, me semble-t-il), Samura offre dans son histoire un aperçu généreux des beautés du paysage féminin du Japon de l'Ère d'Edo.


Makie, couverture d'une édition américaine.


Cette époque, à bien y regarder, peut à la fois tenir du Moyen-Âge, avec le repli sur soi du Japon face aux "barbares du sud" (les Européens, et plus particulièrement les Hollandais), et de la Renaissance, quand les connaissances et la culture occidentale finissent par s'infiltrer dans la grande île, peu avant la Révolution Meiji...


Dernière mise à jour par : Nyxl le 23/05/07 06:59

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Rahan

Summonner



-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-12-01
Messages : 879



Inconnu  Age : 47 ans
Lieu de résidence : ailleurs

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'L'Habitant de l'Infini, de Hiroaki Samura.' a été posté le : 22/05/07 21:16
Bon une image de Hyakurin (en noir et blanc pour varier les plaisir et parce que j'ai rien trouver de mieux)


Voilà donc un poste monoligne mais grand (j'espere que ça te va Nyxl ;))

Hack nyxellien : Fuper. Fa me permet de virer mon lien foireux. Bien voué.


Dernière mise à jour par : Nyxl le 23/05/07 07:01

--------------------
Qui sème la gentilesse, récolte l'amour.

Squirrels' butts don't glow.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Adorya

Schtroumpf du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 09-07-06
Messages : 37



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'L'Habitant de l'Infini, de Hiroaki Samura.' a été posté le : 22/05/07 21:18
Il faut quand même préciser que cette oeuvre n'est pas à mettre entre toute les mains, la violence hyperréaliste est assez troublante au niveau des détails anatomiques (pas autant pour le faire rentrer dans la catégorie du Guro mais presque).

Il faut aussi constater qu'à partir d'un certain point, voire même quelques volumes, l'histoire se décentre des personnages principaux et il ne se passe presque quasiment rien en terme d'action, toute cette partie se tournant vers une reflexion sur l'immortalité façon "grey's anatomy", avec force gore et violence de façon plus "urgence" et "chirurgicale". Rien à voir avec un Vagabond donc.

A noter aussi que l'auteur ne nie pas une certaine attirance sur une illustration de la souffrance héroique, voire meme de la souffrance tout court, à en croire ses participations à des collaborations du même theme. Cela ne doit malgré tout pas rebuter certains lecteurs qui pourraient en être choqué, car cela ne nuit pas à son travail "classique" pour adulte (car L'habitant de l'infini est tout de même prépublié dans un magazine seinen).



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Battousai

E=Mr²



-= Chaos Legions =-
Inscription le 29-06-02
Messages : 1191



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Gelbique

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'L'Habitant de l'Infini, de Hiroaki Samura.' a été posté le : 22/05/07 22:20
Cette série est somptueuse , mais qu'est ce que le rythme de parution est lent! Il faut parfois 6 mois pour avoir le tome suivant.
J'adore les dessins, les personnages, l'histoire... tout quoi.

Seul bémol : je trouve que dans les 2-3 derniers tomes (sans compter le 18 que je n'arrive pas à trouver dans mes bonnes boucheries habituelles) , l'histoire tourne un peu en rond. J'ai envie de revoir un manji dépecant tout ce qui passe avec sa dizaine d'armes complètement débiles du premier volume, je veux revoir Makie tranchant tout sur son passage!


--------------------
Grand défenseur de la secte de Murphy.

Ex-capade , la signature fuyarde

Dark Va Dehors est un dieu de SoulCalibur III


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Jlou

Grand Pourrisseur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 19-12-03
Messages : 429



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Tournai(belgique)

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'L'Habitant de l'Infini, de Hiroaki Samura.' a été posté le : 17/08/07 14:55
Citation :
Battousai dans une contemplation à Dlul a dit:
(...)
Seul bémol : je trouve que dans les 2-3 derniers tomes (sans compter le 18 que je n'arrive pas à trouver dans mes bonnes boucheries habituelles) , l'histoire tourne un peu en rond. J'ai envie de revoir un manji dépecant tout ce qui passe avec sa dizaine d'armes complètement débiles du premier volume, je veux revoir Makie tranchant tout sur son passage!


A l'inverse, je suis content que l'auteur laisse retomber la violence des combats physiques, dont le style s'essouflait un peu je trouve, pour faire place à la violence des combats intérieurs des personnages.
*********SPOILER
Comme Lin qui combat avec une représentante d'Itto-Ryu, Hyakurin qui refuse d'avoir un enfant au point de tenter de le tuer à coups de rochers, Burando plongeant de plus en plus loin dans la folie et les expériences...
END OF SPOILER*********


Sinon je ne puis que plussoier les éloges ci-dessus : un manga adulte dans tous les sens du terme, autant sur la limite d'âge que l'aboutissement de l'oeuvre, qui va malheureusement bientôt se terminer.


Dernière mise à jour par : Jlou le 17/08/07 14:57

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater