Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Cinéma, vidéo, littérature et musique généralistes > The KLF
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
ZiGGy

.



-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-01-03
Messages : 1232



Androgyne  Age : 42 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   The KLF a été posté le : 19/05/07 14:50


Maîtres de l’acid house poussant leur travail de samplers jusqu’au happening musical, Bill Drummond et Jimmy Cauty ont atteint une renommée artistique et commerciale majeure à la fin des années 80. Le secret de ces deux anglais dont le goût de la provocation a sans doute mûri alors que les punks occupaient la scène : une maîtrise technique immense et un sens de la citation très aigu. Avec quelques parutions sous le nom de Justified Ancients of Mu Mu (ou JAMM) et Timelords, le duo s’est ainsi fait un nom en exploitant avec un talent de communication digne de Warhol l’action en justice menée par ABBA à leur encontre. D’un simple problème légal portant sur l’utilisation d’un morceau des suédois sur leur premier album, ils font toute une campagne médiatique inversée, voyageant pour rencontrer le groupe (sans succès), brûlant leurs propres disques, puis vendant pour moult dollars les derniers exemplaires… avant d’en publié une version modifiée contenant toutes les instructions pour recréer soit même l’œuvre originale. Pour paraphraser le critique d’art Hector Obalk (auteur de « Andy Warhol n’est pas un grand artiste » dont je vous recommande chaudement la réédition chez Flammarion), les deux hommes ne sont pas de grands artistes, mais des maîtres en deux domaines : le marketing et la production. Cela peut suffire à faire de grandes choses, même en art, ce que prouve leur premier album sous le nom révélateur de Kopyright Liberation Front.

En 1989, alors que leurs premiers avatars ne sont plus, le KLF est au centre de l’explosion des raves-parties avec ses deux premiers single, What Time Is Love et 3 A.M. Eternal. De quoi remplire les poches des deux tordues se cachant derrière tout cela tout en leur assurant définitivement un statu « culte ». A ce stade, Drummond et Cauty font de la trance, mais le premier album à sortir sous le pseudonyme de KLF début 90 renverse la vapeur. Avec Chill Out – le bien nommé – le duo pérennise l’ambiant house, et devient l’égal des Pink Floyd dans la maîtrise des détails de l’enregistrement. La recherche sonore poussée toujours plus loin dépasse cette fois les samples toujours présents. L’album est une peinture sonore, un tableau picaresque décrivant le voyage nocturne d’un train dans le sud américain.

Enregistré en directe sur cassettes DAT, Chill Out préfère la sculpture sonore à la composition musicale. Quelques mélodies de synthétiseurs sont présentes, mais les plus notables apparitions musicales sont les utilisations de In The Ghetto d’Elvis Presley ou de la guitare de Peter Green chez Fleetwood Mac. Quelques notes de guitare slide teintent l’ambiance poisseuse du golf du Mexique, évoquant l’histoire musicale du lieu sans pénétrer plus avant dans le blues ou toute autre forme de composition. On continue à voyager en train, et les sons ne font que défiler au gré des rails, échappant à l’oreille aussi tôt qu’on les a identifiés. Dans ces strates sonores, on retrouve la ponctuation du bruit du train, ainsi que l’utilisation de chants d’oiseaux, de quelques voix, ou de bêlements de moutons. Redéfinissant la musique ambiant, KLF ne se contente pas d’envoyer dans les étoiles, mais colore sont voyage d’éléments reconnaissable. Dépassant la seule recherche sonore, Drummond et Cauty trouvent avant tout les petites accroches auditives qui leur assureront la captivité de leur auditoire.

Sous la forte réverbération formant l’univers ouaté de Chill Out, on entend revenir de loin en loin la signature des deux artistes, leur hymne aux Justified Ancients of Mu Mu. Utilisée ainsi, cette douce mélodie sert de gimmick sonore définitif visant à assurer la reconnaissance artistique du projet. Car si le KLF réussi quelque chose ici, c’est bien à se faire reconnaître. Pour cela, il s’assure d’être reconnaissable, unique. Au delà de l’art du sampler qui crée une évidente fresque culturelle, c’est le propos propre à l’album dans lequel elle s’inscrit qui est marquant. Chill Out possède son sujet, son paysage, et il n’est donc pas interchangeable avec n’importe quel album d’ambiant. En travaillant la description et le picaresque de leurs entrelacs sonores, ils trouvent une unité au delà de la musique, dans ce que l’on pourrait appeler un concept album ambiant. Mais l’histoire du KLF ne s’arrête pas là.

Maître de la production et de la manière de « vendre » cette perfection sonore au public, le KLF marque avec Chill Out une étape radicale de sa carrière, et de tout un style musical. Par là suite, le duo continuera de développer sa musique en allant vers la dance pour The White Room, tout en vendant ses singles par millions dans le monde entier. Mais si il reste toujours unique et sujet à l’admiration, c’est par sa folie indiscernable. Extrémistes artistiques dignes des plus violents surréalistes, Drummond et Cauty détruisent leurs œuvres, et s’attaquent au monde de l’argent. Apres avoir créé la K Foundation et ses Awards de la pire performance artistique, ils récompensent en 1993 Rachel Whitebread, lauréate des plus prestigieux Turner Prize qui lui décernent le même jour le prix de la meilleure performance artistique. Elle doit accepter la récompense de 40.000 £ que les deux terroristes lui offrent sous peine de les voir incendier l’argent. Gainsbarre n’aurait sans doute pas rêvé mieux, et pourtant… Le 23 août de l’année suivante, on atteint le sommet du génie, du ridicule, de la provocation et du happening, lorsque la K Foundtation incinère devant caméras un million de livres sterling sur l’île de Jura. Apres ça, ces deux tarés (je dis ça affectueusement) se sont plus ou moins retirés du monde de la musique, se cantonnant à un relatif anonymat, leurs richesses étant parties en flammes. Ils continuent à produire en marge du monde artistique des évènements surréalistes et provocateurs… tout ça pour essayer de sauver le monde.

L’important est en définitive que Chill Out, chef d’œuvre de deux visionnaires approchant de l’apothéose de leur folie, constitue une page d’histoire non négligeable. Ce disque déjà important en lui même gagne surtout à être entendu au sein du « tout » que constitue la carrière de ses auteurs. Je vous encourage à profiter de l’écoute pour aller voyager sur le net, en quête des traces qu’y ont laissé Drummond et Cauty.


--------------------
*** Et c'est ainsi qu'Allah est grand. ***
O.D.ed on life !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
SEB THE CIMERIAN

intermitant



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-01-02
Messages : 1588



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Bruxelles

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'The KLF' a été posté le : 20/05/07 22:45
juste pour dire après cette critique qui dois sembler bizarre a tous les moins de 30ans. KLF est vraiment une expérience a essayer. par Chill out ou bien l'album White room.

Malgré le fait que ce soient deux frappés total, il y avait un très bon son et au final ces albums sont une vraie réussite au vue de la qualité des plages...

Maintenant il est clair que comme ils ne font plus rien, que tout personne de -30ans ne connaitra pas leur musique, cela ne se trouve peut etre pas facilement...mais en tout cas c'ets a essayer.

rhaa souvenir de l'époque quand j'écoutais cela pour aller en cours..

Seb



      Retour en haut de la page IP Cachée  
ZiGGy

.



-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-01-03
Messages : 1232



Androgyne  Age : 42 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'The KLF' a été posté le : 20/05/07 23:01
C'est sur, Led Zep et John Coltrane sont super actifs ces temps-ci pour que tous ces jeunes les écoute.
Et je te cause pas du nombre de personne qui adorent Mozart parce qu'ils l'ont vu en concert dans leur jeunesse !


--------------------
*** Et c'est ainsi qu'Allah est grand. ***
O.D.ed on life !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
SEB THE CIMERIAN

intermitant



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-01-02
Messages : 1588



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Bruxelles

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'The KLF' a été posté le : 21/05/07 00:39
Même Mozart a un service Marketing encore actif :-) de plus de formidable artistes tels Andre Rieux lui rende encore honneur :-)


alors que la pour KLF je parle plutôt du fait de la disparition totale de leur trace....marketingment parlant, je ne crois pas avoir entendu depuis longtemps un de leur morceaux ou que cela soit...

i lest vrai que je n'écoute plus autant qu'avant, mais il me semble que pour un jeune les écouter, il vas devoir chercher :-)

Lou reed lui est toujours diffusé sur Nostalgie :-)



      Retour en haut de la page IP Cachée  
ZiGGy

.



-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-01-03
Messages : 1232



Androgyne  Age : 42 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'The KLF' a été posté le : 21/05/07 09:34
Ce que je disais c'est que ça n'est pas parce que toi tu ne t'intéresse pas à la musique que tout disparaît !
Chill Out est distribué, point barre.


--------------------
*** Et c'est ainsi qu'Allah est grand. ***
O.D.ed on life !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater