Basement Cat

-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 25-03-02
Messages : 2821
Age : 47 ans
Lieu de résidence : Brüsel Caput Mundi
|
|
|
|
|
Mstislav Rostropovitch a fait son dernier pizzicatto... a été posté le : 27/04/07 10:57
|
Cela fait quelques années que je n'ai plus guère suivi l'actualité de la musique classique, ni même pratiqué le violoncelle.
Pourtant, je viens de me prendre un coup au coeur en apprenant à l'instant le décès de Mstislav "Slava" Rostropovitch. Il était considéré comme le plus grand violoncelliste de la seconde moitié du 20e siècle et de ce début de 21e siècle. Il était également un symbole de la résistance au régime soviétique d'avant Gorbatchev et Eltsine.
Même si j'ai délaissé mon violoncelle, pour raisons personnelles, je n'ai jamais cessé de considérer Rostropovitch comme un modèle, un maître. Et je ne pense pas être en cela bien différent de nombreux autres cellistes. C'est avec une émotion non-feinte et mesurée que je vous invite à vous souvenir de ses interprétations magistrales des "Variations sur un thème Rococo" de Tchaïkovski, du Concerto pour violoncelle de Dvorak, et de tant d'autres pièces pour violoncelle...
-------------------- Considérez-moi comme un rejeton du chat de Schrödinger. Ou alors un lointain cousin du démon de Maxwell...
---
"Coupez Bruxelles dans le sens nord-sud, donnez la partie ouest au Royaume-Uni et la partie est aux Allemands. Ainsi, vous mettrez tout le monde sur un pied d'égalité, car toutes les parties râlerons avec la même intensité."
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Mstislav Rostropovitch a fait son dernier pizzicatto...' a été posté le : 27/04/07 13:25
|
...et sur France Musique, forcément.
Je te pleure, Slava.
Merci d'avoir été.
Cordialement bouleversé,
Thierry
|
|
|
|
Cachée
|
|