Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > Théodore Sturgeon
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Jormugaund

Elite Troups



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Théodore Sturgeon a été posté le : 28/03/07 06:34
Théodore Sturgeon (1918-1985) est un auteur de science-fiction que j'ai eu le plaisir de découvrir durant ma folle jeunesse et qui a su récemment retrouver le chemin de mon chevet via la plaisante collection "Le livre d'or de la science-fiction".

Sturgeon est relativement original comparé à ses contemporains. Il semble éprouver une affection particulière pour les marginaux, les monstres, les idiots de génie, les "freaks", une faune qu'il met souvent en scène, opposée au monde normal. Ce dernier n'ayant pas en général le beau rôle.
Un autre thème chez Sturgeon est celui de la maturité. Une interrogation récurrente semble être celle de la maturité de l'humanité.
Tout cela est traité sur un mode plutôt optimiste puisqu'en général, le marginal investi de pouvoirs immenses ne pétera pas sauvagement la gueule de ses anciens bourreaux, ce que je trouve personnellement douteux, mais j'ai mauvais esprit.

Son écriture ne m'a pas particulièrement marqué, mais de toutes façons, c'est un critère trop rarement satisfait pour que je m'en serve.

Sturgeon a au moins écrit deux romans remarquables : Les plus qu'humains et Cristal qui songe.

Je ne m'étendrai pas longtemps sur ces écrits dans la mesure où j'en garde un souvenir plutôt flou. Ceci dit, on peut d'ores et déjà remarquer que ce sont de jolis titres. Si. Le genre de titre qui fait qu'on pourrait à l'extrême limite se passer du roman. Ce n'est pas "le pacte des elfes-sphinx" quoi (oui, c'est un véritable titre celui-là).

Les plus qu'humains narre l'émergence d'une nouvelle forme d'intelligence sur Terre, une intelligence composée par la collaboration de plusieurs mutants : des jumelles téléporteuses, un bébé mongolien génial, une télékinésiste et un homme à tout faire qui assure la cohésion du groupe. Ils forment l'homo gestalt, une possible évolution de l'humanité. Le groupe recueille un garçon relativement remonté contre le monde en général et qui apprécie moyennement d'étre exclu de l'entité formée par ses compagnons. Les événements vont le forcer à trouver sa place.

Comme je le disais ce n'est plus très frais dans ma mémoire, mais j'avais apprécié.
Tiens j'en profite pour signaler un fait amusant : la traduction française du roman comporte une ligne de rimes "huit, fuite, cuite" que le personnage principal imagine au cours d'une séance chez son psy. Cette même ligne se retrouve dans la traduction française de La huitième couleur de Pratchett, lors de la scène dans le temple de Huit, il s'agit alors des échos renvoyés par les murs du temple. Bref, je me suis toujours demandé si c'était une coïncidence (ce qui est à mon grand dam probablement le cas).

Cristal qui songe raconte l'histoire d'un enfant maltraité, Horton, qui fugue dans un cirque, n'emportant avec lui qu'un diable dans une boîte, jouet qu'il affectionne particulièrement.
L'essentiel du roman se concentre sur les relations que noue Horton avec la troupe de freaks qui peuple le cirque et sur son accession à la maturité.

Celui-ci m'a beaucoup plu, même si je ne saurais pas dire pourquoi. Cela à sans doute à voir avec les personnages du roman, pour la plupart difformes, qui s'organisent tant bien que mal pour tirer satisfaction de leur vie, dans un monde qui ne veut pas d'eux.
Enfin bon, lisez-le.

À côté de ces agréables lectures, Sturgeon a écrit bien évidemment des nouvelles.

Le coeur désintégré est un recueil de nouvelles dont je serais bien incapables de parler, mais que vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver.

Le livre d'or de Théodore Sturgeon regroupe d'autres nouvelles.

Sculpture lente est une très jolie nouvelle et le dialogue entre les personnages semble révéler beaucoup des opinions de Sturgeon au sujet de l'humanité. Rien que pour celle-ci le recueil vaut le peine d'être lu.
Parcelle brillante est relativement sordide et triste, la chute est prévisible mais n'atténue pas le pathétique de la situation.
Un crime pour Llewellyn est rigolote, même si elle ne casse pas trois pattes à un canard.
Et moult autres titres qui valent le détour.
À y repenser, c'est un bon recueil, mangez-en.

Les nouvelles de Sturgeon brassent grosso modo les mêmes thèmes que les deux romans précédemment évoqués, mais à mon humble avis, elles sont beaucoup moins optimistes. Ceci réjouit bien évidemment mon côté cynique.

Pour finir, je parlerai d'une nouvelle longue : Killdozer. Oui, ce titre est définitivement mauvais, et allié à l'intrigue : un bulldozer investi par une entité meurtrière, semble augurer une bouse de bonne facture.
Aussi, je lève le nez sur cet ouvrage depuis au moins cinq ans, alors qu'il me fait de l'oeil chez tous les bouquinistes. Mais la dernière fois, il était à un dollar, alors j'ai craqué. En plus j'étais tout émoustillé par les nouvelles que je venais de lire, j'étais dans un état de faiblesse psychologique.
Eh bien, ce n'est pas si mal. Les personnages sont bien décrits - sinon attachants, de toutes façons, il ne faut pas trop s'y attacher - et la tension psychologique honorablement rendue. Je ne regrette pas mon achat donc.
Killdozer vient en pack avec Le viol cosmique (un autre titre vraiment mauvais), que je n'ai pas fini de lire mais qui augure bien pour l'instant.

Résumons : Sturgeon est un auteur qui mérite le détour, aussi, puisque Cristal qui songe et Les plus qu'humains sont facilement trouvables, puisqu'encore édités (il me semble), vous feriez mieux de garder son nom dans un coin de votre cervelle pour pouvoir décider quel roman acheter lorsque vous déambulerez, blasé, au rayon SF de votre librairie préférée.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Bedlam

Moine Sataniste.



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-03-02
Messages : 2311



Inconnu  Age : 42 ans
Lieu de résidence : l'asile

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Théodore Sturgeon' a été posté le : 28/03/07 20:44
J'avais débuté par la lecture de Killdozer, son sujet plutôt surprenant m'avait bien plu.
Malheureusement, même si la lecture ne fut pas à vrai dire véritablement désagréable, elle n'était pas non plus fameuse et je me suis passablement ennuyé, le scénario de série B s'avérait bien être un scénario de série B et ce récit se déroulant comme une sorte de huis-clos planétaire ne m'a pas vraiment enchanté.

Je suis resté à partir de là avec une estime assez moyenne de l'auteur que je ne connais pas plus que ça.
Mais à force d'entendre de bons échos concernant Cristal qui songe sur ce forum même. L'ayant par la suite aperçu au détour d'un rayon d'un CDI quelconque, j'ai commencé à le feuilleter. Et l'ouvrage fut si captivant que je me le suis rapidement procuré, Cristal qui songe est une oeuvre poétique, empreinte d'une innocence qui fait plaisir à lire. Sturgeon s'en sort merveilleusement bien pour créer de véritables personnages attachants et surtout il ne se cantonne jamais à rester dans des constats stéréotypés mais expriment le point de vue personnel de chacun. C'est ce qui est marquant avec le "méchant" dont j'ai oublié le nom, il a beau avoir un comportement des plus désagréables, il n'en reste pas moins que l'on parvient à comprendre ces motivations.
Et comme tu le dis, c'est principalement un texte se centrant sur le thème de la marginalité et le résultat est fort plaisant à lire. Surtout qu'il s'agit d'un texte court et qu'on peut le trouver en librio.


--------------------
It all gets pretty crazy, bedlam all around
Anarchy, Chaos rule the street, it's a ragnarok party town !

G W A R

Kirk: Spock, you want to know something?, Everybody's Human.
Captain Spock: I find that remark... insulting.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater