Rottweiller du Chaos

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477
Age : 48 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Philippe Val et Charlie Hebdo a été posté le : 12/03/07 23:22
|
Salut bande de sales gauchistes. Ca me démange depuis quelques temps d'aborder le sujet, vu qu'il y a souvent des références faites à Val et Charlie Hebdo sur ce site.
Voilà en quelques mots mon propos. Il y a des années de ça, quand j'avais autour de 20 ans j'achetais souvent Charlie Hebdo, surtout pour les dessins je dois reconnaître.
Pourtant je lisais parfois les editos de Val et grosso modo je me reconnaissais dans ce qu'il exprimait, du moins je croyais. Et puis j'ai arrêté de lire ce journal, les années ont passé, j'ai retrouvé Val sur France Inter où j'avais déjà un avis plus mitigé sur le bonhomme. Depuis quelques années, je le trouve finalement insupportable, de même que la bande de Charlie. Il me semble que le journal est écartelé entre sa nature initiale libertaire, qui est de ne rien respecter, et l'influence de Val, qui explique en gros aux gens comment on fait pour bien penser. Je me suis par ailleurs intéressé à certaines parutions de critique des medias, tels Acrimed sur internet ou PLPL / Le plan B, qui ont un fort contencieux avec Val pour évoquer certaines de ses compromissions, lui le grand donneur de leçons. De la même manière il semblerait qu'il y ait conflit avec Le Monde Diplo qui n'est qu'un repère de sales castristes et chaveziens (Val n'aime pas Chavez)
Au bout du compte j'ai l'impression que Val a amorcé une dérive droitière, accessoirement islamophobe, et qu'il traine avec lui le lectorat de Charlie-Hebdo. Pour ma part j'ai aussi beaucoup de mal avec la tendance de Charlie à critiquer un peu tout et n'importe quoi de façon parfois extrêmement imbécile. Val et le foot qui rend facho, Charb et les fumeurs (qui sont cons puisqu'ils abiment leur santé, c'est si simple la vie !), Luz et la chanson française (qui ne sait pas conjuguer la musique et les textes... Est-ce que le Val chanteur fait exception ? Certainement...).
Voilà, je trouve qu'ils font partie d'une générations et d'un milieu qui est tellement convaincu de bien penser depuis toujours qu'ils deviennent complètement beauf à leur tour, se prennent pour des héros alors qu'ils font de la provocation à la petite semaine...
Bon je suis un peu virulent mais j'aimerais savoir ceux que pensent les lecteurs de Charlie, ceux de Val. Allez sur le site d'Acrimed, il me semble que les sources sont sérieuse et on comprend pourquoi Val ne peut pas les sacquer.
Par exemple :
http://www.acrimed.org/article2203.html
Alors ? Pourquoi tant de haine à votre avis ?
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Philippe Val et Charlie Hebdo' a été posté le : 13/03/07 12:35
|
Je connais Val depuis qu'il était en duo avec Patrick Font. Il l'a lâché comme une chaussette quand Font a eu des problèmes de justice. Val, dans son dernier bouquin, cause de l'amitié entre Montaigne et La Boetie. Il a dû oublié comment il a renié son pote quand la ******** où il s'était mis risquait d'éclabousser un peu.
Font a fait des conneries. personnellement, ça ne m'empêche pas de trouver ces textes intéressants et ses chansons décapantes.
Val s'est montré traitre en amité. Ca n'empêche pas que les points de vue qu'il défend sont intéressants, argumentés, stimulants pour la pensée...
J'aimais beaucoup le Val humoriste, anarchiste, libertaire.
Il a changé. Je reconnais aussi aux gens le droit de changer.
S'arrêter au fait que Val a trahi les causes de sa jeunesse ne suffit pas pour le condamner. Passons sur le fait que ces causes de jadis aient été bonnes ou non et le soient encore. Ca n'explique rien, sinon peut-être la virulence de certaines attaques de groupusculistes congénitalement ultraminoritaires qui trouvent plus confortables de se battre pour des causes perdues, parce que ça leur permet de n'avoir jamais à gérer une situation réelle ou de devoir composer concrètement avec la réalité et les opinions contraires.
Même ça, d'ailleurs, ça ne veut pas dire que ces idées soient mauvaises, ni qu'en s'intéressant à des aspects plus pratiques de la vie publique, Val ait forcément renoncé aux idéaux qui ont constitué sa conscience politique initiale...
Il faut donc s'intéresser aux idées. Il y a la forme et le fond. Je note que c'est souvent la forme qui est attaquée : Val serait paternaliste, moraliste, se poserait en maître à penser, en gardien d'une orthodoxie, en idéologue arrogant, en "monsieur j'ai-tout-compris".
Deux choses, là dessus : Même si la forme était à chier (entre nous elle l'est souvent), ça ne dispense pas d'aller chercher si le fond est intéressant. La deuxième chose est plus grave parce que, sous couvert d'une critique de la forme, c'est le reproche d'une intention et des risques de ses dérives qui est exprimée : le dogmatisme. Val est-il un dogmatique ? Je n'ai pas encore tranché, personnellement. Est-ce que ce serait grave ? Sans doute. Nul ne voudrait que des intégristes du "valisme" ne se constituent en thuriféraires d'une idéologie statique, faite de prêt-à-penser et déchaînant des hordes obscurantistes dans la précieuse paix sociale...
Je dis que je n'ai pas tranché, parce que je n'aborde pas les écrits de Val comme une doctrine, mais comme une proposition argumentée, qui s'adresse à l'intelligence et non aux tripes et que je n'admets jamais comme convaincante a priori. Je fait passer d'abord ses idées passé au crible de ma propre critique et de mes propres contre-arguments, et je ne retiens que ce qui me parait fondé et acceptable. Je ne pratique évidemment pas la lecture de Val comme un dogme. Mais ça ne prouve rien en soi : je lis les évangiles de façon tout aussi critique mais ça na jamais empêché une majorité de lecteurs de les prendre pour... parole d'évangile.
Ceci dit, et nous arrivons au fond, si c'est un dogme, il contient son propre antidote en des appels répétés à la critique, à l'expérimentation, au rappel de la complexité du monde et à la condamnation fréquente de toutes les attitudes réductrices et simplificatrices...
Après tout ça, qu'est-ce qui ressort des positions de Val ? C'est résolument une personne attachée à l'épanouissement de l'individu, et ce à la fois contre les pouvoirs dictatoriaux, les abrutissements, les aliénations, les dogmes et les religions. C'est un humaniste et un universaliste, au sens où il n'excuserait jamais que des "particularismes culturels", des "traditions" ou toute forme d'obscurantisme écarte telle ou telle fraction de l'humanité (peuple, région, ethnie, communauté de croyants) des possibilités d'épanouissment, et autorisent la persistance locale d'avilissements, de servages, d'esclavagismes...
Fin de la première partie... je vais manger.
------------
Voilà qui est fait. Je vais pouvoir conclure.
Il ne me déplait pas qu'une personne qui a en charge un organe de presse satirique sache prioriser ses valeurs. Il en avait parlé. Je n'ai plus la liste en tête ni l'ordre. Je crois que le fait qu'il se sente de gauche arrivait après le fait qu'il se sente démocrate. Ca me parait assez sain et, par les temps qui courent, je préfère ça à l'attitude de ceux qui, sous prétexte de mettre à bas le "système capitalisitico-financier-libéral-caca-beurk", seraient capables d'alliance avec les pires crapules, les mafieux, les dictateurs, les intégristes, les passéistes, etc. Je veux bien que tout ne soit pas acceptable dans notre société, mais je ne crois pas qu'une sortie par la guerre ou par la violence d'Etat soit la meilleure façon de changer les choses. Du moins en ce moment et sous nos latitudes.
Là, Val me semble un point de repère appréciable. Ce qui n'oblige pas à être d'accord avec lui en toutes choses.
Il a également la tolérance de laisser, dans son journal, s'exprimer des opinions parfaitement contraires les unes aux autres. C'est un journal où les gens qui s'expriment peuvent n'être pas du tout d'accord entre eux, et où, toutefois, chacun peut s'exprimer. Certains évoquent des cas de "censure" et de fâcheries irrémédiables. C'est possible. Ce ne sera jamais certain, tant les gens ainsi fâchés ont beau jeu de crier à l'infâmie même s'ils ont peut-être aussi, le cul ********ux.
Il reste que, si criticable soit-elle ponctuellement sur tel ou tel aspect d'une question, comme celle de Onfray, la prose de Val est claire et stimulante, agréable et assez cohérente. Elle motive à creuser, à aller plus loin, à chercher, à clarifier, à ordonnancer son propre système de valeurs (et non à adopter forcément celui de l'auteur).
Ce ne sont peut-être ni l'un ni l'autre de grands et bons philosophes. Val serait au mieux un autodidacte de la philo, ce qui n'est pas condamnable en soi. Ils sont, en tout cas, tous deux d'intéressants vulgarisateurs.
En tout cas, eux, au moins, ont quelque chose d'intéressant à vulgariser, contrairement à d'autres, peut-être mieux établis comme "philosophes" reconnus, qui semblent définir la vulgarisation comme la diffusion de la pensée la plus vulgaire...
Par exemple, Ferry. L'ancien ministre. Il est, paraît-il "philosophe". Et bien il stimule plus mon pancréas que mes neurones...
C'est sûr que, quand il se prend au sérieux, val fait assez franchement "tête à claques". Il n'empêche que les lectures stimulantes ne sont pas si nombreuses.
Cordialement,
Théodoric, qui en est à la moitié du "traité de savoir survivre" et s'en porte plutôt bien.
|
|
Dernière mise à jour par : Théodoric le 13/03/07 17:53
|
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Tonnelier

-= Chaos Servants =-
Inscription le 07-03-07
Messages : 257
Age : 44 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Philippe Val et Charlie Hebdo' a été posté le : 24/03/07 16:09
|
Val islamophobe? Faut pas déconner, non plus.
Il n'a rien contre l'islam, il critique les dérives de certains extrêmistes. Ceux qui lisent Charlie régulièrement le savent parfaitement. C'est à toutes les religions que s'en prennent les chroniqueurs de l'hebdo. Aucune n'est épargnée. Je dirai même que la religion chrétienne est la principale et première cible de Charlie (logique, vu que c'est dans la morale chrétienne que baigne une bonne partie de l'europe)....
Quant à moi, j'espère bien que Charlie continuera à n'épargner personne. Encore heureux qu'il y a des poils à gratter dans notre société.
Nous vivons dans un état laic! Il faudrait ne pas l'oublier. Jusqu'ici, Charlie a systématiquement gagné ses procès. Preuve qu'ils n'ont pas franchi les limites...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Cthulhu Ninja

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Philippe Val et Charlie Hebdo' a été posté le : 24/03/07 20:12
|
Assez d'accord pour les 68ards souvent donneurs de leçons, trop imbus de leiur "glorieux" passé pour comprendre qu'ils ne font que répéter ce qu'ils reprochaient à leurs parents, parce que "p'tit con, t'as pas fait la guerre, alors tu ne connais rien à rien". Et en plus, j'en ai vu qui avaient une haine du "jeune" faisant d'eux de facto de vieux cons.
Sinon, je lis peu Charlie hebdo, et autant je vomis un Redeker et regrette que ce blaireau soit protégé avec l'argent de MES impôts, et pas les dividendes de son bouquin de mes deux qu'il a dû négocier avant de cracher son fiel tiédasse (C'est vrai : vous citoyen lambda, allez dire qu'on vous menace de mort, même preuve à l'appui, et on verra s'ils vous colloquent deux fliques jour et nuit), brèfle, les dessins passés dans Charlie n'ont rien à voir puisqu'ils visent clairement les extrémistes. Si on demandait son avis à un arabe (Ce qu'on ne ferait jamais, parce que ma brave dame, on est pas raciste, mais ces gens-là sont pas comme nous, trouvons un "spécialiste" bien blanc), parfois chassé de chez lui par les barbus, il adhérerait probablement.
Quiand on voit qu'à côté, Le Monde a passé un dessin de Plantu qui aurait parfaitement eu sa place dans National Hebdo ou Minute…
Quant au moi de mars, je vous le dis comme je le pense, ça m'étonnerait qu'il passe l'hiver.
-------------------- Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rottweiller du Chaos

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477
Age : 48 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Philippe Val et Charlie Hebdo' a été posté le : 16/05/07 14:59
|
Je remonte ce sujet parceque quand même il y a vraiment des choses qui me chiffonnent au sujet de Val , et ceci me chiffonne d'autant plus que je crois que beaucoup de gens, des jeunes surtout, le lisent et le suivent sans forcément se rendre compte qu'il dérape parfois gravement. Je m'adresse en particulier à toi Théodoric (pas en tant que jeune mais en tant que valien) si tu me lis, qui semble connaître assez bien ses oeuvres d'une part et les réalités dont il parle d'autre part.
Alors que je me livre à une coupable écoute de l'assez anti-valien "Là-bas si j'y suis" (ouais autant l'avouer d'emblée), j'entends une citation de Val sur Chomsky, ma foi assez brutale :
"Hitler par deux fois fait allusion au génocide arménien, afin d’y adosser son action. Noam Chomsky, qui a préfacé l’ouvrage de Faurisson, est également un négateur du génocide cambodgien".
Or il semble que si Chomsky est le défenseur d'une liberté d'expression intégrale "à l'américaine" j'ai du mal à l'imaginer (pour le peu que j'en sais) en négateur de génocide. D'ailleurs on trouve l'explication de la présence de l'écrit de Chomsky en préface d'un ouvrage négationiste ici.
Dans le même article on pourra aussi lire des amalgames plus que douteux faits par Val entre antisémites et trotskystes. Franchement par moments j'ai l'impression qu' il délire complètement et a tendance à accuser gravement les gens qu'il déteste à partir d'éléments très très légers.
Je ne fais totalement confiance à personne et Mermet d'est pas mon prophète mais je trouve que les critiques qui lui sont faites reposent sur du solide et prouvent que ses raisonnements reposent assez souvent sur une haine irraisonnée et des jugements à l'emporte pièce. Je ne dis pas qu'il n'a jamais de point de vue intéressant mais qu'il sort parfois des conneries qui me semblent très graves et qu'il dispose de pas mal de supports médiatiques pour les propager...
Voilà, je crois que dans une perspective de contradiction les lecteurs et auditeurs de Val seraient bien inspirés de visiter Acrimed.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Philippe Val et Charlie Hebdo' a été posté le : 22/07/08 10:39
|
Val vire Siné pour "antisémitisme".
Je reconnais aux gens le droit de changer, mais là, franchement, Val m'apparaît dans tout ce qu'il est devenu de détestable : sa morgue pontifiante, son moralisme parfois sectaire, etc.
Je ne sais pas si je vais enfoncer Val. Après tout, il a le droit de faire des conneries de temps en temps. Il n'est qu'humain, après tout.
Mais là, clairement, c'est une connerie ! Il n'y a pas, dans les propos de Siné, plus d'antisémitisme qu'il n'y avait de racisme anti arabe dans les caricature du prophète !
Soit on défend la liberté d'expression, et on la défend de tous bord, soit on défend un communautarisme contre les autres.
Siné est ce qu'il est, mais dire que le fiston Sarko s'apprête à changer de religion pour épouser une riche héritière, c'est dénoncer un opportunisme qu'on prête aussi à Henri IV (Paris vaut bien une messe !) et non affirmer qu'on ne peut s'enrichir qu'en étant juif ! Il faut arrêter les conneries !
Val a tort.
J'ai signé la pétition de soutien à Siné.
Faites-vous une opinion, et défendez-là. Librement !
http://www.soutenir-sine.org/
Cordialement vôtre,
Théodoric
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Barbare anar

-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816
Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Philippe Val et Charlie Hebdo' a été posté le : 22/07/08 12:22
|
Le fait que Siné se fasse virer de Charlie me confirme ce que je pense de ce journal, que je ne lisais d'ailleurs presque plus jamais, sauf pour lui et Charb. C'était devenu inévitable, je suis même étonné que cela n'ait pas été fait avant ! En effet Val et Siné représentent deux aspects antagonistes de la contestation de gauche, l'un intellectuel froid, l'autre libertaire et éternel révolté.
Val s'exprime intelligemment, et cela peut être stimulant que de lire ses positions, qui invitent souvent à la réflexion (pour ma part souvent contre !). Mais virer Siné c'est renier le côté révolutionnaire, libertaire du journal. C'est renier que la gauche, c'est d'abord la révolte contre toute forme de violences contre les faibles, contre tous les privilèges de fric ou de pouvoir quels qu'ils soient.
Et franchement, quand on voit le parcours personnel de Jean S. et les privilèges princiers dont il dispose face à la justice (recherche adn quand on vole son sccot mais relaxe quand il est inculpé pour avoir fait des dégâts avec son même scoot) et les fonctions qu'il occupe aujourd'hui (bac+1, mais conseiller général des hauts-de-seine et président du groupe ump au même conseil), on est en droit, on a même le devoir d'être impertinent ! Et de railler l'arrivisme courtisan de ce jeune homme.
Alors (si cette rumeur est vraie) peut-être que Jean S. s'est converti au judaïsme par pur intérêt religieux pour le Talmud, au lieu de le faire pour complaire à sa petite copine et future épouse Jessica Sebaoun-Darty (accessoirement héritière de l'empire financier Darty).
Mais même si c'était le cas, la saillie de Siné sur l'opportunisme du jeune homme était excellente.
Vive Siné !
-------------------- La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Philippe Val et Charlie Hebdo' a été posté le : 22/07/08 13:16
|
Citation :Alors (si cette rumeur est vraie) peut-être que Jean S. s'est converti au judaïsme par pur intérêt religieux pour le Talmud,...
|
|
|
Encore pire si c'est le cas, d'ailleurs !
On peut voir lire ladite saillie avec un regard complaisant pour le fait religieux (liberté de conscience et tout), et l'on se pose alors la question de savoir pour quelle chapelle roule Siné, mais ce serait une connerie.
Et puis on peut aussi se rappeler qu'on a le droit (je dis bien "le droit", même si personnellement, je m'en fais un devoir) de considérer toutes les religions quelles qu'elles soient sont des opiums, des fariboles, des rituels abscons destinés à falsifier la recherche du plaisir et du bonheur au nom de dieux parfaitement imaginaires, au nom de vérités prétendument révélées, et au nom de la confiance en des castes cléricales à la con dont la seule vocation est de perpétuer un ordre social établi, au profit d'une classe sociale installée... Toute religion quelle qu'elle soit peut être légitimement considérée par certains comme des fers, des chaînes, des jougs, des freins, des baillons, des mensonges, des tromperies, des superstitions institutionnalisées...
Relu avec cette lecture, on se fout que Sarko croit où non en Dieu, ni lequel des Multiples Dieux Uniques il choisit... le seul fait qu'il accepte de s'inféoder à l'un d'eux par simple opportunisme est parlant et risible. Siné a bien raison de l'en railler, et ça n'associe pas pour autant ipso facto une religion, une communauté et les conditions d'une réussite économique... C'est le même sourire entendu qu'on a, je le répète, au bon mot du Vert Galant... Un sourire qu'on pouvait avoir qu'on soit catholique ou protestant, mais qu'on a plus franchement en étant athée...
'il ira loin, ce petit" Sarko, parce qu'il est capable de tous les compromis, prêt à tous les sacrifices idéologiques, apte à renier plein de choses, juste pour réussir... On raille la girouette parce qu'elle tourne dans le sens du vent, et non pas parce qu'elle indique une direction du vent qui ne nous convient pas... Le changement de religion est un signe en soi. La religion de départ (s'il en avait une) et celle d'arrivée sont indifférentes au propos de Siné.
Par contre, l'attitude de Val est assez ordurière à mon sens... Quoi ? Il accepte de publier des caricatures initialement publiées dans un journal Danois dont l'engagement politique est loin d'être dans la ligne éditoriale de Charlie, et il serait incapable de supporter la publication de textes d'un anar libertaire avec lequel il aurait des divergences ?
Pire : en publiant les caricatures Danoises, il affiche son aptitude à publier des gens juste parce que la liberté d'expression ne s'use que quand on ne s'en sert pas, et il interdirait à un collaborateur d'user de sa propre liberté ?
Il pue comme au temps de sa fâcherie avec Font. Il a baissé son froc comme jadis, reniant de vieilles amitiés ou de précieux compagnonages de route par peur des éclaboussures de ********s. Oh, le petit intello propret, si soucieux de son image et de la blancheur de son col... Ben oui, mais Charlie n'existe que parce que Choron et Cavanna, quand ils voient une flaque de ********, ils sautent à pieds joints dedans pour rigoler des projections sur les bourgeois et les conformistes... On aime ou pas... Je préférais Charlie à l'humour caca d'Hara Kiri... Mais quand même, c'est dommage que ces deux titres aient disparus...
Parce qu'un Charlie Hebdo qui vire un dessineux anar, soi disant pour antisémitisme, c'est à gerber. Ce n'est plus le charlie qu'on aime.
Allez Patrick ! On avoue qu'on a fait une connerie, on réintègre Siné (s'il veut bien, encore), on donne sa propre démission, et ça le fera... Surpris par "l'ampleur incroyable" des réactions, dit-il... "cela devient trop dégueulasse, tellement ignoble", dit-il ! Tu m'étonnes ! Ca rappelle une chanson de Patrick Font, justement, à propos des TGV suisses, dont le clapet des toilettes était assez mal conçu pour renvoyer la ******** au cul et à la gueule des infortunés passagers... Seulement ce qui te saute à la gueule, c'est bien la ******** que tu as toi-même semée... (On dit aussi "responsabilité"). Bien sûr que, vu le sujet polémique, des tas de gens vont l'accuser d'être con pour de mauvaises raisons, communautaristes, religieuses, partisanes, idéologiques, par haine de Mai 68, ou parce qu'il est mal coiffé... Dans le lot, il est foutu de ne même pas entendre ceux qui critiqueront pour d'excellentes raisons...
Cordialement,
Théodoric
|
|
Dernière mise à jour par : Théodoric le 22/07/08 13:39
|
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|