Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Cinéma, vidéo, littérature et musique généralistes > Claude Javeau
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Jlou

Grand Pourrisseur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 19-12-03
Messages : 429



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Tournai(belgique)

Pourquoi vous regardez ca ?
   Claude Javeau a été posté le : 22/01/07 12:10
Claude Javeau est un professeur de sociologie à l'ULB. C'est un enseignant qui aime communier son savoir aux étudiants, ce qui en fait une petite rareté, mais surtout c'est un type qui aime remettre les idées en place ! Sorte de critique sans mondanité, penseur libre qui aime remettre en question quelques idées et concept de notre société actuelle.

J'eus la chance de le découvrir au travers d'un de ces petits recueil la Bienpensance - critique de la raison cosmétique, où la couverture appuye le titre en affichant une image de famille modèle de type "année après guerre" sous fond de couleur rapppelant l'emballage de boucherie. Il y décrit et démonte certains faits avérés de notre quotidien, comme la "société multiculturelle", le problème de l'intégration des musulmans, la question de l'enseignement utile et bien d'autres sujets intellectuellement provocants.

Au delà de sa simple envie de mettre les pieds dans le plat plein de mer*e, cet auteur possède une verve et une maitrise du langage qui témoigne d'une culture suffisante pour aborder intelligement ces sujets. Son style se rapproche de Desproges, mais sans pousser le coté humoristique ni le coté outrancier du langage de ce vénéré humoriste français.
Un penchant négatif de ce style d'écriture est qu'il faut être relativement concentré pour le lire, et il est difficile d'aborder cette littérature dans son lit juste avant de dormir. Défaut bénin s'il en est !

Certains pourraient lancer un cri de "holà ! attention à la démagogie du scandale", il est vrai. Mais cette personne, de plus en plus médiatisée en Belgique il est vrai, reste délibérément soumis et ouvert à la critique.

C'est donc un rebelle, un penseur, un homme comme je les aime.

Quelques liens :

Dieu est-il gnangnan ?
esquisse d'une histoire naturelle d'un plouc
la culotte de Madonna



      Retour en haut de la page IP Cachée  
SEB THE CIMERIAN

intermitant



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-01-02
Messages : 1588



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Bruxelles

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Claude Javeau' a été posté le : 22/01/07 19:40
Ayant été il y a quelque temps son voisin....je dois dire que ce que j'en retient surtout c'est le fait qu'il soit "la plupart des fois ou je l'ai croisé" saoul a mort et qu'il descend des bacs de bière a une allure folle. (en tant que étudiant c'est cool, quand on est prof et papa...)

enfin ceci dit j'ai déjà entendu que c'était un bon prof et qu'il était doué en discours....bon ceci dit, c'était aussi peut être une mauvaise passe hein, mais bon...

Par contre pour ces interventions sur différents débat, rien ne m'a transcendé...




      Retour en haut de la page IP Cachée  
Jlou

Grand Pourrisseur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 19-12-03
Messages : 429



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Tournai(belgique)

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Claude Javeau' a été posté le : 23/01/07 10:28
Remarque désobligeante, n'intervenant pas dans la qualité de ses oeuvres. Je veux porter l'attention sur l'auteur, pas l'homme, bien que l'un et l'autre sont intimement liés. Peut-être même que l'alcool lui permet de mieux composer ses textes, qui sait ?

Néanmoins, l'écriture est sans doute un "remède" comme l'alcool pour lui ; ça lui permet de vivre avec sa haine et son dégout pour certains aspects de la société.

Et de ce que je connais du milieu universitaire, l'alcool est bien plus présent qu'on pourrait le croire et qu'on voudrait le montrer. Il est à déplorer que ces professeurs/docteurs, qui gagnent tant, se passionnent plus pour le fond des bouteilles que le fond des études.

Enfin, il est à noter qu'il a un passé de comitard, et ça marque une vie, indubitablement.




      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater