Basement Cat

-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 25-03-02
Messages : 2821
Age : 47 ans
Lieu de résidence : Brüsel Caput Mundi
|
|
|
|
|
De Ontdekking van de Hemel, de Harry Mulisch. a été posté le : 14/01/07 20:37
|
Qu'Urbanus me patafiole. Il y a quelques années, celui qui m'aurait prédit que je lirais en langue néerlandaise aurait récolté un éclat de rire incrédule. Et pourtant, j'en suis revenu, de ma réticence un rien fransquillonne à pratiquer ma première langue nationale, mais bon.
Et comme je suis du genre à ne pas choisir la facilité, je me suis attaqué à une brique, comme première expérience. Je veux parler de De Ontdekking van de Hemel, de Harry Mulisch. En français, ça donne "La Découverte du Ciel", et je découvre que cela a effectivement été traduit en français en 1997 (et dans une vingtaine de langues, c'est dire si l'auteur compte).
L'histoire est étrange, et me fait légèrement penser aux élucubrations Werberienne de l'Empire des Anges et consorts, en sensiblement plus consistant et plus solide.
En bref : la hiérarchie du Paradis semble avoir encore quelques affaires à régler avec l'Humanité. Elle a besoin d'un agent spécial sur place (sur Terre) et va le concevoir de toute pièce. Et il n'y a pas de meilleure ingénierie génétique que l'élevage et la sélection, en cette période trouble que sont les années 1930...
Nous sont ainsi narrées, de 1960 aux années 1980, l'histoire de trois personnages, Onno Quist, Max Delius et Ada Brons, aux Pays-Bas, entre La Haye et Amsterdam, puis avec quelques voyages çà et là dans un monde figé par la Guerre Froide.
Le premier est un linguiste spécialiste des langues anciennes, mâtiné d'archéologue génial, qui se frotte au mystère du Disque d'Hephaïstos depuis des années. Il porte un nom connu, car son père a été un acteur majeur de la politique néerlandaise entre les deux guerres.
Le deuxième est un astronome. Oui, -nome, pas -logue, attention. Ses parents étaient une juive et un officier nazi, le second ayant envoyé la première à Auschwitz pendant les affres de l'Eindlösung.
La troisième est une violoncelliste au caractère bien trempé, et aux lubies parfois étranges, fille d'une infirmière et d'un antiquaire. Cette jeune femme construit un triangle amoureux avec Max et Onno, découvrant la vie de couple avec le premier avant de l'entériner avec le second. Un concours de circonstances, à la Havane à Cuba, pendant un colloque marxiste, l'amène à tomber enceinte, malgré sa prudence. Le problème, c'est qu'elle ne peut affirmer qui, de Max ou d'Onno, est le père...
De là, ce quatrième personnage, Quinten Quist, fera son apparition, sujet de bien des questions...
Je m'arrête là pour l'exposé, plus serait gâcher l'histoire. Cette lecture me fut bénéfique à plus d'un titre, ne serait-ce déjà que pour la sensible amélioration de mon vocabulaire néerlandais/flamand. Par contre, j'ai trouvé la conclusion un peu angoissante, à ma manière, et la fin abrupte m'a fait l'effet d'un couperet.
C'est assez souvent le cas, me semble-t-il, dans les romans "totaux" où sont abordés divers thèmes comme la science, la philosophie/religion, la société/politique, etc. J'aurais envie de rapprocher le style de récit de ce livre des textes d'Umberto Eco, et les "Bienveillantes" de Johnatan Littell. Mais ça n'engage que moi.
Pour les amateurs de bons pavés (900 pages en VO), je recommande.
MàJ : typos.
|
|
Dernière mise à jour par : Nyxl le 15/01/07 19:16
|
-------------------- Considérez-moi comme un rejeton du chat de Schrödinger. Ou alors un lointain cousin du démon de Maxwell...
---
"Coupez Bruxelles dans le sens nord-sud, donnez la partie ouest au Royaume-Uni et la partie est aux Allemands. Ainsi, vous mettrez tout le monde sur un pied d'égalité, car toutes les parties râlerons avec la même intensité."
|
|
|
|
Cachée
|
|