|
|
Ca germe?
-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-01-12
Messages : 4
Age : 29 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Enigme qui prend la tête (non non ce n'est pas celle des trois nains)' a été posté le : 22/01/12 13:20
|
Je vais au marché
J'achête un melon
il es tout beau il est tout rond
je le coupe en quatre
De quel coté est la queue?
si par la queue tu veut dire lafile d'atente pour acheter le melon, du coup elle est dérierre toit
.............non?
|
|
|
|
Cachée
|
|
Ca germe?
-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-01-12
Messages : 4
Age : 29 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Enigme qui prend la tête (non non ce n'est pas celle des trois nains)' a été posté le : 22/01/12 13:30
|
désolée, j'ai quelque train de retar mais j'avais l'impretion qu'elle etait pas encore résolue
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Enigme qui prend la tête (non non ce n'est pas celle des trois nains)' a été posté le : 08/02/12 15:15
|
Puisqu'il est déterré, profitons-en.
Considérons la position suivante :

Les deux joueurs ont probablement joué de manière fantaisiste, mais une chose est certaine : aucun coup illégal n'a été joué durant la partie.
Sachant cela, déterminez quelle pièce se cache derrière le point d'interrogation.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Enigme qui prend la tête (non non ce n'est pas celle des trois nains)' a été posté le : 08/02/12 17:41
|
Houlà !!!!
Mais pas forcément impossible...
Ca m'étonnerait que j'arrive au bour du raisonnement, mais je pense tenir déjà un début.
Déjà, le roi noir est en échec. Donc c'est aux noirs de jouer.
Les blancs viennent donc de jouer.
La tour blanche qui met le roi en échec n'a pas pu arriver là à l'instant. Il y a donc échec par découverte. Il y avait donc une pièce blanche en c7 qui n'y est plus. Où est-elle ? Aucune des pièces actuelles ne semble pouvoir en provenir. Seule hypothèse vraisemblable : la promotion d'un pion. Le pion promu est à présent la tour en d8. Ce pion ne peut venir de d7, case occupée par une tour. Il vient donc bien de c7 (d'où l'échec par découverte), et s'est déplacé en diagonale, ce qui suppose la prise d'un pièce noire en d8.
Nous progressons.
Enfin... nous avons progressé...
et... heu... nous bloquons...
Il faut déterminer cette pièce noire ? Pas un pion, ni un cavalier, déjà. Les autres candidats sont un fou, une tour ou la dame. Méfiance : cette pièce ne vient pas forcément d'arriver sur cette case...
Si c'était une tour ou la dame, le roi blanc était en échec et... et rien... la prise par le pion au coup d'après était forcée au lieu d'être optionnelle, c'est tout...
Juste pour info : il faut reconstituer combien de coups, comme ça, avant de déterminer le point d'interrogations ?
|
|
Dernière mise à jour par : Théodoric le 08/02/12 18:01
|
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Enigme qui prend la tête (non non ce n'est pas celle des trois nains)' a été posté le : 08/02/12 18:24
|
Tu pars dans une bonne direction... Mais je trouve que tu y vas un peu vite pour éliminer le cavalier. Y a-t-il une règle qui interdise d'avoir trois cavaliers ?
Et sinon, je te rassure : ça consiste plus à se demander comment telle pièce a pu arriver à cet endroit et à en tirer une conclusion utile que de remonter le temps coup après coup.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Enigme qui prend la tête (non non ce n'est pas celle des trois nains)' a été posté le : 09/02/12 16:04
|
En effet...
Mais ça m'arrangerait déjà de savoir quelle était cette pièces noire en D8.
Je ne vois pas comment ça pourrait être une tour. Elle ne peut être venue là que d'une position où elle mettait déjà en échec le roi blanc, ce qui est impossible. Ou alors, une pièce faisait écran. Une pièce noire, nécessairement, mais qu'est-elle devenue, alors ? Elle aurait été en e8 f8 ou g8, et se serait déplacée ? Aucune pièce noire n'est en position d'avoir occupé des cases au coup d'avant. Je ne pense pas que la tour convienne.
Une dame non plus, pour la même raison.
Pour le fou noir, c'est différent : comme il ne menace pas le roi, il pouvait occuper cette place depuis un moment et y être parvenu bien avant que d'autres pièces ne fasse écran autour de sa position...
Sauf qu'il lui aurait fallu sortir, à un moment ou un autre, de sa position initiale en f7. Or, les pions e7 et g7 semblent bien être rivés à ces positions depuis le début (La présence de ces pions indique incidemment, que s'il a été pris dans cette position initiale, ça n'est pas par un fou adverse. Et si c'est par la dame, elle a fait cette prise verticalement ou horizontalement). Quoi qu'il en soit, ça élimine le fou.
Effectivement, j'avais éliminé le cavalier un peu vite. Plus tôt dans la partie, un pion noir a dû être promu dans la cavalerie !
A ce stade je ne vois pas quelle est la bonne question à se poser...
- comment le fou f8 a-t-il été pris sans bouger les pions ? Une dame ou une tour pouvaient y arriver. Un cavalier aussi. Ou même le roi... ça laisse plein de possibilités.
- comment le pion blanc promu tour par la prise du cavalier s'est-il retrouvé en c7 ? Parce qu'il a vu du pays, le bougre, mine de rien. Et c'est un gros mangeur en plus ! Admettons qu'il vienne de f2, il a bouffé trois pièces pour arriver en colonne c, avant de s'enfiler le cavalier d8. Creusons par acquit de conscience mais ça ne mène pas loin non plus : il y a bien eu un pion en f2 et c'est probablement celui-là. Les seuls pions qui se trouvent dans le cône de déplacements possibles de f2 sont g3 et c7 avant promotion. A moins que ces deux pions ne se soient croisée sur la ligne de départ, il y a quand même des chances pour que g3 vienne de f2. Reconstituer son trajet paraît bien complexe, mais quel appétit !
- comment un pion noir est-il devenu cavalier ? il ne manque pas tant de pions noirs que ça... l'un a pu traverser les lignes... Il a même pu le faire en diagonale à l'occasion d'une prise, et si ça se trouve, il n'a pas bougé depuis sa promotion : ce serait le cavalier en a1... Mais ce cavalier qu'il est devenu a aussi pu bouger depuis... rien n'arrête facilement un canasson. Et en plus, il peut être n'importe lequel des trois.
Mais je crois que c'est cette voie qu'il faut creuser...
|
|
Dernière mise à jour par : Théodoric le 09/02/12 16:11
|
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Enigme qui prend la tête (non non ce n'est pas celle des trois nains)' a été posté le : 09/02/12 16:29
|
Et bien, tu ne te débrouilles pas si mal. Comme tu l'as remarqué, il est impossible qu'une tour ou une dame se soit trouvé en d8 le coup précédent.
Si c'était un cavalier, cela implique que les noirs ont fait une sous-promotion. Si c'était un fou, ce ne pouvait être le fou qui se trouvait en f8 qui a été capturé sur sa case de départ, ce qui implique également une sous-promotion (là aussi, aucune règle n'interdit d'avoir deux fous de champ sombre). Nous avons donc gagné une information utile : les noirs ont réalisé une sous-promotion.
Pour tes idées, elles me semblent intéressantes (à part se questionner sur comment le fou f8 a été capturé), mais j'en rajoute une : peut-être pourrait-on déjà éliminer quelques candidats pour la pièce mystère ?
|
|
|
|
Cachée
|
|
Chaos Legions

-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Enigme qui prend la tête (non non ce n'est pas celle des trois nains)' a été posté le : 09/02/12 21:37
|
Citation :Ourgh dans une contemplation à Dlul a dit:
Si c'était un cavalier, cela implique que les noirs ont fait une sous-promotion. Si c'était un fou, ce ne pouvait être le fou qui se trouvait en f8 qui a été capturé sur sa case de départ
|
|
|
Oooooooooooooooooh.
Citation :les noirs ont réalisé une sous-promotion.
|
|
|
Ooooooooooooooooooh.
Donc on sait ce que ce sont devenus les huits pions noirs : sept sur le plateau + un promu.
Donc la pièce mystère n'est pas un pion noir.
Ce n'est pas un cavalier noir (les deux de départs sont visibles, le promu éventuel est mangé, pas d'autres pions pour faire un promu).
Pas un fou noir sombre (celui de départ est resté en f8, le promu éventuel est mangé).
Pas un fou noir clair évidemment.
Pas une tour ni une reine noire (le roi blanc serait en échec ce qui rendrait le dernier coup illégal).
Pas le roi noir qui est ailleurs.
Donc c'est une pièce blanche.
Pas un pion puisque on sait ce que tous les pions blancs sont devenus (sept présents plus un promu)
Pas un fou clair toujours évidemment.
Pas le roi puisqu'il est visible.
Donc les options restantes sont :
reine blanche
tour blanche
fou blanc clair
cavalier blanc
Ou hypothèse bonus : la case est vide et Ourgh ricane comme un bossu devant nos efforts idiots.
En fait....
Cette solution est obligatoirement valide si le problème en a une.
Partons de cette autre (hypothétique solution). Remontons d'un coup. À partir de cette dernière position (sans échec) le cavalier noir descend prendre la pièce en h4 (itinéraire trivial) et remonte (parcours inverse) pendant que le roi blanc fait la navette entre h8 et g8. On se retrouve devant la position du problème, avec aucune pièce en h8.
Donc si le problème a une solution unique c'est celle-là : case vide
Reste à savoir s'il y en a une autre.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Enigme qui prend la tête (non non ce n'est pas celle des trois nains)' a été posté le : 10/02/12 00:00
|
Excellente déduction... Pour ce qui est de déclarer que la pièce mystère est blanche. Pour ce qui est de l'hypothèse de la case vide, elle est intéressante, mais un peu facile...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Grand Schtroumpf
-= Chaos Servants =-
Inscription le 30-09-09
Messages : 39
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Enigme qui prend la tête (non non ce n'est pas celle des trois nains)' a été posté le : 10/02/12 07:31
|
Admettons qu'il y a une pièce en h4.
Dix pièces blanches sur le plateau, plus la pièce mystère, donc les noirs ont mangé cinq pièces.
a7, e7 et g7 sont dans leurs positions initiales.
a6 ne peut venir que de b7, donc elle a pris une pièce (qui se trouvait sur la case claire a6)
Par conséquent c5 et d6 ne peuvent venir que de c7 ou d7.
Donc c4 vient de f7, et a pris trois pièces (qui se trouvaient sur les cases claires e6, d5 et c4)
Soit quatre pièces blanches prises.
Donc c5 et d6 viennent respectivement de c7 et d7 car pour se croiser elles auraient dû manger deux pièces supplémentaires, ce qui ferait six pièces blanches prises.
Donc le pion promu vient de h7.
Or la colonne h est bloquée par le pion en h2, le pion h7 a donc dû changer de colonne.
Mais il ne reste plus qu'une pièce à prendre, donc le seul changement de colonne qu'il a pu effectué est h vers g.
Donc pour ne pas être bloqué il a dû passer en g derrière le pion g3 mais devant le pion h2.
Avant que g3 n'avance c'est impossible. Après la seule transition de cette sorte est h3 vers g2, qui lui fait prendre une pièce encore sur une case claire.
Donc les cinq pièces prises par les blancs l'ont été sur des cases claires.
Donc le fou sombre blanc ne pouvait pas en faire partie.
Donc c'est un fou sombre blanc.
Donc la case contient un fou sombre blanc ou elle est vide.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Grand Schtroumpf
-= Chaos Servants =-
Inscription le 30-09-09
Messages : 39
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Enigme qui prend la tête (non non ce n'est pas celle des trois nains)' a été posté le : 10/02/12 08:36
|
Le raisonnement suppose que la case n'est pas vide, d'où la limite des cinq prises.
Sinon on a droit à six prises et le fou peut avoir été pris par le pion h7 (bougeant de deux colonnes), par le roi, par les cavaliers, par une pièce mangée depuis....
Voir aussi plus haut pourquoi si un fou blanc est une solution alors une case vide l'est nécessairement aussi.
|
|
Dernière mise à jour par : Brasillach jr le 10/02/12 08:45
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Enigme qui prend la tête (non non ce n'est pas celle des trois nains)' a été posté le : 10/02/12 12:21
|
Et bien, finalement, ça a résisté moins de temps que je ne le pensais.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Enigme qui prend la tête (non non ce n'est pas celle des trois nains)' a été posté le : 05/04/12 23:12
|
Si vous voulez, j'en ai un autre.
Cette fois-ci, il ne sera pas difficile de déterminer quelle est la pièce manquante :

Merlin l'enchanteur, qui conduisait les Blancs, se trouvait en mauvaise posture. Il tenta de se tirer d'affaire en jetant un sort d'invisibilité sur son roi, couplé à un sort d'amnésie qui fit oublier à l'adversaire tous les coups précédents (qui tous, comme dans le problème précédent, étaient parfaitement légaux). Tout cela en pure perte, car le conducteur des noirs le mata tout de même.
Si vous avez retenu les leçons du premier problème, vous ne devriez avoir aucun mal à dire (et à démontrer) comment.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vivement le web 1.0

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989
Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Enigme qui prend la tête (non non ce n'est pas celle des trois nains)' a été posté le : 06/04/12 11:20
|
Je commence.
Pour que Blanc soit en mauvaise posture, il fallait nécessairement que ce soit son tour de jouer. Donc Merlin n'a pas seulement rendu le Roi invisible, il l'a déplacé ou couvert.
Mais pour que Blanc soit directement en mauvaise posture, il fallait que Noir ne soit pas en échec. Or le Fou blanc en h-1 menace le Roi noir. D'où je conclue que le Roi blanc était quelque part sur la ligne entre d-5 et g-2.
d-5 est exclu, parce que deux Rois ne peuvent se retrouver côte à côte sans mouvement illégal.
e-4 est exclu, parce que le Fou noir en d-3 ne peut être arrivé là que par la diagonale par laquelle il menacerait le Roi blanc.
f-3 est exclu, parce que le Roi blanc serait menacé par deux pièce, la Reine noire en e-2, et le Cavalier noir en e-1, dont forcément l'une ou l'autre le menaçait déjà au coup précédent.
g-2 est exclu pour les mêmes raisons que f-3.
Ah, ********.
Ma conclusion est que j'ai mal compris l'énoncé. (Ou pas, voir EDIT2)
Je vais reprendre mon raisonnement à zéro, en prenant en compte qu'Ourgh a parlé au passé, donc ce n'est pas la position juste avant le mat que nous avons là (mon hypothèse précédente), mais la position finale.
EDIT : houla, je ne suis pas sûr d'avoir exploré toutes les hypothèses à 3 demi-coups de profondeur, mais je commence à croire que ça sera insuffisant...
EDIT2 : je viens de voir une possibilité qui m'avait échappé pour mon hypothèse précédente, pour la case g-2 : le Cavalier noir en e-1 peut avoir été un Pion en f-2 (empêchant la Reine noire en e-2 de mettre le Roi blanc en échec), promu en Cavalier en prenant une pièce (ce qui est vicelard : une promotion en Reine ou même en Tour aurait fait mat direct - ça sent le joueur sadique, ça). Du coup, Merlin, après avoir rendu le Roi blanc invisible, a utilisé le seul mouvement légal, vers la case g-1. Du coup, le Cavalier noir n'a plus qu'à sauter en f-3 pour protéger son Roi du Fou en h-1, et pour que le Roi blanc soit mat, à cause de la Tour noire en a-1 : si elle n'était pas là, il suffirait à Blanc de prendre ledit Cavalier avec son Fou en h-1 (encore une fois, le seul coup légal à sa disposition) pour s'accorder un sursis - fort bref, parce que Noir pourrait alors mettre sa Reine en f-1, ce qui serait encore un mat, la Reine étant protégée par le Fou en d-3. À moins que je sois complètement à la masse, ce problème pourrait donc être encore plus drôle sans la Tour noire. La partie soulignée qui précède est erronnée, s'il n'y avait pas la Tour noire en a-1, le Fou blanc de h-1, en prenant le Cavalier en f-3, mettrait le Roi noir en échec. Au temps pour moi.
|
|
Dernière mise à jour par : Schmorgluck le 07/04/12 00:09
|
-------------------- Citation :<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.
|
|
|
Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal
|
|
|
|
Cachée
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Enigme qui prend la tête (non non ce n'est pas celle des trois nains)' a été posté le : 07/04/12 15:25
|
Euh... N'essaie pas te tirer un renseignement du brodage scénaristique que j'ai fait autour du problème. Contentons-nous de la position. Ça peut être aux noirs ou aux blancs de jouer (mettons que ce soit aux noirs, car ça implique d'imaginer ce que les blancs ont joué au coup précédent)
Comme tu l'as remarqué, le fou h1 et le roi noir sont sur la même diagonale. Soit le roi blanc est sur cette diagonale (et dans ce cas ça implique certaines choses), soit le fou a été démasqué au coup précédent, et avant d'affirmer que ce soit par le roi, il faut vérifier que ça n'aurait pas pu être par autre chose.
|
|
Dernière mise à jour par : Ourgh le 07/04/12 15:28
|
|
|
|
|
Cachée
|
|