Pink Powa

-= Chaos Legions =-
Inscription le 17-08-01
Messages : 1741
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Rue du quai
|
|
|
|
|
Stephen Donaldson a été posté le : 15/11/06 10:57
|
Bon et bien voilà hier à la Fnac je suis tombé sur un petit bout de rayon intituler Donaldson, en voyant le contenu, je n'en croyais pas mes yeux. Dr Bis m'avait prévenu que la traduction des "Chroniques de Thomas Covenant" avait récemment éte entamé, mais là que vois-je :
- Les chroniques en question (là pas de surprise)
- Les deux premiers tomes des chroniques du seuil (Gap series en VO)
- Les deux premiers tomes de la trilogie de Mordant (je pensais qu'il n'y avait que deux tomes en fait)
Donc en gros les 3 oeuvres majeures d'un auteur trés apprécié dans le monde anglophone et presque parfaitement inconnu dans notre bon petit monde franchoullard car jusqu'à présent il n'avait pas été traduit (enfin je n'avais jamais rien réussi à trouver en tout cas).
Petit survol des oeuvres en question:
Thomas Covenant :
- 2 trilogies d'environ 1200 pages chacune
- une troisième trilogie à peine entamée
- héroic fantasy
Le héro, écrivain maudit (un gros succé puis plus rien), aigri (forcément), atteint de la lèpre, quitté par sa femme et isolé par ses voisins, se retrouve propulsé dans un monde parallèle (The Land) où il est pris pour la réincarnation d'un ancien héros qui vient les sauver alors que lord Foul (le Sauron local) est en train de menacer le monde.
Dans ce monde, l'évolution de sa maladie s'inverse (ses nerfs se régénèrent). Thomas pense être en plein délire (il arrive dans ce monde suite à un accident) et ne croit pas au monde dans lequel il se trouve (d'où le titre de l'oeuvre the chronicle of Thomas Covenant, the unbeliever), il suit le chemin qu'on lui trace sans vraiment y apporter de l'importance, mais il finit par s'y attacher...
Trilogie de l'appel de Mordant
- 2 tomes parus
- héroic fantasy
Qu'y a t'il derrière un mirroir, c'est ce que Térisa découvre quand Géraden un apprenti imageur émerge de son mirroir et l'entraine dans le monde de Mordant.
Dans ce monde les mirroirs ne réfléchissent pas ce qui leur fait face, mais sont des fenêtres vers d'autres lieux et temps. Un imageur doué peut traverser le mirroir.
Malheuresement Géraden n'est pas doué, et au lieu de ramener un soldat du futur (grosso modo un commandant space marine) pour sauver le royaume de Mordant assiégé par ses enemie, il se retrouve à Manhattan dans l'appart de Térisa, clairement pas l'image montrée par le mirroir. Commence pour Térisa un grand aventure.
A l'instar de Thomas Covenant, elle pense vivre un rêve...
The gap series
- pentalogie
- space opera
Dur à décrire en gros on a un univers humain plus ou moins controlé par une police galactique complêtement à la botte d'un seul homme (sans scrupule). En face une race extra-terrestre dont la technologie est basé sur la biotechnologie (qui a dit borg?) dont le but est d'assimiler les autres races pour s'étandre. Un zone tampon existe entre les deux empires qui s'observent.
La technologie des seuil (gap) permettant de faire des voyages à vitesse supra luminique (on dit comme ça?)
La technologie des implants zonals, permettant de controler une personne implantée avec une télécommande.
Nos héros majeurs:
- Morn Hyland une jeune flics atteinte de la maladie des seuils (en gros elle devient berserk quand elle prend beaucoup G, ce qui arrive entre autres pour passer un seuil) et implantée.
- Angus Thermopile, pirate solitaire et psychopathe.
- Nick Succorso, autre boucanier mais beau gosse lui chef de navire et ayant ses propres névroses (que l'on découvrira plus tard)
Donc nos héros qui se détestent coordialements et à raison vont s'affronter, coopérer, se réaffronter, vont être poursuivis par les deux empires pour des raisons diverses et variée, vont être utilisés et vont utiliser à leur tour. Tout ça pour leur bien et parfois celui de l'humanité.
Probablement une des meilleures oeuvre de science fiction que j'ai lu. Avec une miriade de perso secondaires toujours développés (pas juste un nom).
A noter que le premier tome de la série est (trés) court, et se contente de relater l'histoire de la rencontre des 3 protagonistes selon les 3 points de vue, un peu à la manière de "Héros" (le film chinois) et ne laisse absolument pas présager de la suite des évènement où nos héros ne sont que des grains de sables (mais qui vont tout de même enrayer de gros engrenages) dans une plus grande image.
En bref Ce qui caractérise Donaldson, ce sont davantages ces personnages extrèmement fouillés (qui a dit torturé) que ces histoires ou sa SF. Un amis à moi disait d'ailleurs qu'il ne faisait pas de SF au sens premier du terme (baser une histoire sur un concept technologique).
Enfin voilà moi j'adore et maintenant que c'est paru en français j'espère qu'il connaitra le succés qu'il mérite.
|
|
Dernière mise à jour par : ploubi le 15/11/06 10:59
|
-------------------- Light thinks it travels faster than anything but it's wrong.
No matter how fast light travels it finds the darkness has always got there first, and is waiting for it.
(Reaper Man)
We took pity on him because he'd lost both parents at an early age. I think
that, on reflection, we should have wondered a bit more about that.
-- Lord Downey reflects on Mister Teatime (Hogfather)
Muhahaha
|
|
|
|
Cachée
|
|