Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Metal et musique puissante > Psychobilly
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Bedlam

Moine Sataniste.



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-03-02
Messages : 2311



Inconnu  Age : 42 ans
Lieu de résidence : l'asile

Pourquoi vous regardez ca ?
   Psychobilly a été posté le : 21/10/06 22:25
Je ne connais encore que très peu et finalement, dans mon souhait de découverte, je me suis surtout arrêté sur Nekromantix.

Mais une chose après l'autre.
Le Psychobilly, pour ce que j'en sais vaguement par le biais d'un camarade, serait une sorte de savant mélange de Punk et de Rockabilly, cette définition n'est cépendant peut-être pas tout à fait adéquate car le Psychobilly pourrait tout simplement être du punk ancré dans un certain genre ou bien du Rockabilly scandé par quelques psychopathes.

Enfin si le Psychobilly se distingue selon moi parmi d'autres genres musicaux, c'est avant tout parce qu'en plus d'emprunter au Rockabilly, au punk et à je ne sais quoi d'autres, il évolue majoritairement dans une ambiance horrifique, toutes les thématiques tournent souvent autour du Fantastique en général, des vieux classiques de la Universal jusqu'à Romero en passant par des inventions propres, des dérives, des mélanges explosifs de toute sorte.

Musicalement, on peut noter que l'intervention d'une contrebasse fait partie de la nouveauté mais il n'est pas systématique à chaque groupe ...même si personnellement, je trouve que l'instrument apporte une touche tout à fait agréable et nouvelle permettant de plus d'être plus subtil qu'une basse électrique et se mariant de ce fait comme il faut avec les thèmes abordés.


J'ai donc par la suite jeter une oreille (ou deux) auprès de certains groupes, tout d'abord The Cramps, groupe plutôt trash à mon goût (sans vouloir dire Thrash hein) exploitant assez bien le filon épouvante tout en restant décalé avec un son curieux disons, un peu bordélique.
Puis je suis passé par l'écoute de The Meteors, Mad Sin, Monster Klub et enfin : Nekromantix

C'est vraiment ce dernier groupe qui m'a subjugué, il faut dire que pour sa gouverne, ils n'ont pas l'air d'avoir enregistré leur morceau dans un vieux garage, ce qui, à l'appréciation de mon oreille, est préférable.
Cela dit, je ne dénigre pas les autres groupes qui sont tout à fait appréciable également, juste un peu moins à mon goût bien que je garde une certaine tendresse particulière pour Monster Klub, un groupe français de Pyschobilly, qui porte un nom référentiel au film de Roy Ward Baker que j'apprécie grandement et que, de plus, on sent bien dans les compositions que j'ai pu entendre la passion pour le genre sonnant à travers les notes et les paroles.

Mais Nekromantix, Ah ! Nekromantix, j'ai l'impression qu'on atteint l'essence même de ce que j'ai pu comprendre du Psychobilly, la contrebasse (en forme de cercueil) est au premier plan et finalement le son est véritablement extrêmement proche d'un Rockabilly teinté à foison de culture grand-guignolesque, leurs morceaux sont de vrais bijoux faisant appel aux créatures de la nuit, aux boogeymen et autres psychopathes.

J'ai pu écouter les albums Dead Girl Don't Cry et Return of The Loving Dead, c'est ce deuxième qui a surtout retenu mon attention même si le premier est du même acabit.

A vrai dire, je pense que le premier morceau de Return of The Loving Dead pourrais assez bien résumer le groupe : "Nice Day for a Resurrection" contant combien il est agréable pour un vampire de revenir à la vie. "Who killed the cheerleader" est tout aussi intéressant narrant les difficultés amoureuses d'une jeune personne qualifié de freak.
"Trick or Treat" est un bel hommage à la soirée d'Halloween et "The Haunted Cathouse" avec sa maison hantée pleine d'invités de marque marque aussi l'attachement au cinéma et aux légendes.
Et j'en passe.

Pour terminer, j'en suis encore à découvrir quelques groupes via quelques morceaux tels les biens nommés Plan 9 from outer Space et Blood Sucking Zombies From Outer Space.
J'ai également pu écouter Horrorpops qui se voudrait plutôt comme une sorte de Psychobilly un peu pop.


--------------------
It all gets pretty crazy, bedlam all around
Anarchy, Chaos rule the street, it's a ragnarok party town !

G W A R

Kirk: Spock, you want to know something?, Everybody's Human.
Captain Spock: I find that remark... insulting.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dr Bis

Cthulhu Ninja



-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675



Homme  Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Psychobilly' a été posté le : 22/10/06 02:59
Les références sont parfois subtiles. En fait les excellents (mais trop productifs) Meteors prétendaient être le seul vrai groupe de Psychobilly. Chez eux, les références cinoche sont légion (comme mon morceau préféré d'eux, "Michael Myers") et le grand-guignol fait partie du jeu. Cela dit, bien d'autres groupes ont cette inspiration, je renvoie au "Chainsaw" des Ramones (Qui aurait dû s'appeler "Texas Chainsaw Massacre"…) ou à White Zombie…
Les Cramps en font-ils partie ? Ils vinrent avant et leurs influences sont plutôt psyché. Je ne comprendrai jamais pourquoi on a mis dans le même sac les génialissimes Gun Club, dont la base venait des non moins géniaux Creedence Clearwater Revival (Leur reprise de "Run through the jungle" est anthologique) et le blues des marais.Feu JL Pierce a d'ailleurs fait un CD solo de pur blues. J'ai eu l'honneur de les voir en concert quand j'étais minot, et j'ai tout de même vu sur scène Kid Congo Powers (futur Bad Seeds) et Patricia Morrison (future Sisters of Mercy et maintenant Damned)…
Mais donc, puisque de psychobilly nous parlâmes, Dieu me désquame, je ne saurais trop recommander un groupe qui m'a vraiment séché sur scène au Glaz'art, les excellents Polonais de Miguel and the Living dead. Leur CD développe un psychobilly technique (il suffit d'écouter ce que peut faire leur bassiste !) porté par une voix à la puissance et au quasi-lyrisme surprenant, un peu comme un Nick Cave qui se prendrait pour Pavarotti, ou l'inverse. Et cela colle parfaitement à la musique. Un groupe jubilatoire, à la présence scénique impressionnante !
Quant aux Meteors, j'ai raté leur dernier concert Parisien pour cause de maladie. Mais à l'époque, je les ai vus deux fois, et comme ils tournaient 300 jours par an, c'était quand même, hem, un peu toujours pareil…


--------------------
Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
nonscience

Chaos Genitor



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 14-06-03
Messages : 428



Inconnu  Age : 51 ans
Lieu de résidence : non

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Psychobilly' a été posté le : 27/10/06 05:03
Merci pour les ref.

Ca fait un bail que le neo punk me saoule. On se rabat sur des valeurs surs, un bon vieux Ramones, un Sex Pistols ou un Happy Drivers (aie, faut éplucher pour trouver ça). Et faut bien avouer que Green Day, c'est pas punk pour deux €cents...

Je retrouve de la patate là. Un bon son neuf avec deux vieux. Ca fait plaisir et ça décrasse les esgourdes.


--------------------
Ceci est mon avis personnel, il n'engage que moi et je ne suis pas forcement d'accord avec.

-"Tadaaa-da-tada-tadadada....There must be some kind of way, out of here"
Bear MacCreary, All along the watchtower (Bob Dylan)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dr Bis

Cthulhu Ninja



-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675



Homme  Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Psychobilly' a été posté le : 13/11/06 02:27
…Le problèème du néo-punk, c'est que c'est du réchauffé remis à la sauce MTV. Et non, je ne dis pas "commerciale", vu qu'à l'époque, le punk était top-tendance et les maisons de disques voulaient toutes avoir leur groupe punk très vendeur.
Les Ramones (Très décriés à leurs débuts, on l'oublie) et tout ce qui a été cité, certainement. Mais il y a aussi : Vice Squad (avec chanteuse, un tube, "Last Rockers"), mes chéris Peter & the Test Tubes Baby ("Soberphobia", mon préféré, que des hymnes de punk technique et bien écrit — peut-être trop pour les puristes — dont le tube "Spirit of Keith Moon"), The Adverts ("Gary Gilmore's eyes"), The Members, UK Subs (Trop produit, mais certains albums sont excellents), les Undertones en plus pop (précurseurs du pop-rock actuel — moins que les géniaux Buzzcocks certainement), The Damned (Je préfère la dernière période presque Goth et surtout le magnifique "Phantasmagoria") The Hard-Ons (Des Australiens qui faisaient du Offspring en mieux — leur chanteur/batteur est mille fois meilleur — dix ans avant Offspring, mais n'ont jamais décroché la queue du Mickey) et côté US, les meilleurs : Bad Religion et The Adolescents (Ces derniers très garage), avec des talents mineurs comme Nayked Raygun ; les Dead Kennedys étaient pour moi plus doués pour les titres qui tuent (Ahhhh, "Holidays in Cambodia" !) que sur la longueur d'un album. Côté local, je dirais que les plus connus ne sont pas forcément les meilleurs. Rage dedans ou Groggy Molly valaient tous les Mega City Four du monde AMHA… Cela dit, OTH à l'Elysée-Montmartre avec New Model Army en première partie, c'était quelque chose ! Et Parabellum… Ou Oberkampf…


Dernière mise à jour par : Dr Bis le 13/11/06 02:30

--------------------
Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Poulpe

Bourreau



-= Chaos Servants =-
Inscription le 28-07-06
Messages : 157



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : The disenchanted forest

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Psychobilly' a été posté le : 13/11/06 10:44
Hmm. C'est bien intéressant tout cela. Une belle brochette de "losers magnifiques" comme je les aime tant. Ce cher ZiGGy m'a fait découvrir la chanson Gary Gilmore's Eyes des Adverts, ce qui m'a donné l'envie d'en entendre plus. J'ai néanmoins un peu peur que cela soit leur seul et unique tube. Mais peut-être fais-je fausse route. Quant aux Buzzcocks, ils me font le zizi tout dur à chaque écoute des Singles Going Steady, les hymnes punk crétins du genre Orgasm Addict, Harmony in My Head ou Ever Fallen in Love?, c'est quelque chose tout de même.

Je note les noms que je connais point. Notament les Hard-Ons. Ce n'est pas la première fois qu'on m'en parle, je vais peut-être donc m'y intéresser.

(Et moi, j'aime bien Green Day, na.)


--------------------
Jetant mon encre vers les cieux, / Suçant le sang de ce qu'il aime
Et le trouvant délicieux, / Ce monstre inhumain, c'est moi-même.
Guillaume Apollinaire, Le poulpe (in Le bestiaire)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater