Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > Nouvelles, essais, écrits divers d'entre nous > [PLC-2006] HALLALI !
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   [PLC-2006] HALLALI ! a été posté le : 16/10/06 13:24
Hallali
PLC - 2006
deuxième prix


L’émission va commencer. Le plateau s’éclaire de mille feux. Je porte mon désormais célèbre costume arlequin d’histrion impitoyable. Ce costume devient très à la mode chez la jeunesse rebelle des cent vingt-quatre planètes sur lesquelles l’émission est relayée par hyper-ondes. Il est aussi craint par les notables que j’ai grand plaisir à inviter et qui préfèrent s’exposer au scalpel de mon ironie que de refuser mon invitation.

Aujourd’hui, je me suis composé un maquillage de clown satanique. Mon objectif est simple : à la fin de l’émission, les spectateurs doivent se dire que le plus satanique des deux n’est pas celui qui en a les traits. C’est un objectif généralement à ma portée, mais aujourd’hui, ce n’est pas gagné.

Les derniers accords d’un générique dissonant saturent le plateau. Des plafonds lointains et enténébrés, tombe un essaim de caméras anti-grav. Elles se réunissent face à moi, pour composer comme un œil à facettes, suspendu dans l’air, vers lequel je tends une main griffue aux ongles écarlates. Dans quelques dizaines de milliards de foyers, l’effet est saisissant : d’abord kaléidoscope, mon image se recompose et j’apparais en pied au milieu du décor minimaliste du plateau. Cambré, gouailleur, précieux et lubrique comme un vieux danseur décadent, j’annonce l’invité :

« Amis, bienvenue pour ce nouvel Hallali. Vous avez vu défiler ici les pires crapules, les notables cyniques, politiciens véreux, juges corrompus, militaires sadiques, entrepreneurs avides, maffieux sans scrupules, prêtres dépravés, artistes pédants, tricheurs, escrocs, faussaires, filous, félons fourbes et perfides !
Ce soir, l’homme que je reçois est peut-être tout cela réuni. Vous le savez, à la surprise générale, le classement des hommes les plus riches de la galaxie couronne, depuis deux ans déjà, un parfait inconnu.
On ne sait de lui que deux choses : il s’appelle Messidor Manille et sa mystérieuse entreprise s’appelle " Chasse !". Etrange, n’est-ce pas, pour l’invité d’Hallali. Qui sera le chasseur et qui sera le gibier, ce soir ?
Je vous promets, amis, que vous découvrirez le fin mot de l’histoire : J’arracherai à cet homme les secrets de sa pierre philosophale et l’on apprendra quel genre de plomb il transforme en or ! Vous saurez par quelle nouvelle immoralité l’on devient l’homme le plus puissant de la fédération !
Que sonne l’hallali pour Messidor Manille ! »

L’œuf de lumière solide vers lequel je pointe un index accusateur s’éparpille alors en lucioles affolées. Je suis un peu déçu que l’homme ne se soit pas laissé surprendre. Il est là, campé sur ses pieds, vêtu d’un pourpoint élégant fait d’une sorte de nacre textile grise et sobrement iridescente : un modèle de raffinement qu’on n’attend pas vraiment d’un baroudeur nouveau-riche. C’est un homme mûr, au crâne un peu dégarni, de taille moyenne, qui m’oppose un sourire avenant et un regard plus attentif qu’inquiet.

Bon sang ! L’aplomb de ce type me met mal à l’aise. Ce que le public ne sait pas, c’est que nos meilleurs limiers ont découvert bien peu de choses sur Messidor Manille. Sa fortune semble être apparue comme par miracle. J’ai bien quelques atouts dans ma manche, mais moins qu’à l’accoutumée.

Et cette fois-ci, nous sommes bien en direct : Manille l’a imposé par contrat. D’habitude, le direct est doublé par des avatars en trois dimensions. A tout moment, il est possible de les laisser occuper l’écran pendant que l’invité négocie le silence sur certaines "vérités". Les adolescents rebelles en costume d’Arlequin seraient bien déçus d’apprendre que ces arrangements constituent la principale ressource de la chaîne… Aujourd’hui, il ne faut pas y compter.

Ce qu’ils ignorent aussi, c’est que cette émission a lieu à la demande de Manille lui-même. En un sens, c’est rassurant : Il est là pour parler. Ce qui ne l’est pas c’est que j’ignore ce qu’il va dire… la partie sera serrée.

Nous prenons place face à face, ni tout à fait debout, ni vraiment assis, le fessier juste appuyé sans confort contre l’assise inclinée de tabourets hauts.


--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet '[PLC-2006] HALLALI !' a été posté le : 16/10/06 13:25
« Tout d’abord, Messidor Manille, parlons de "Chasse !". Tel est bien le nom de votre entreprise, n’est-ce pas ? Elle n’est pas cotée en bourse et vous en possédez pratiquement toutes les parts. C’est bien exact ? L’activité de la société "Chasse !" est discrète. Et même anormalement discrète, non ? Quel gibier si lucratif chasse-t-elle ? S’agit-il de chasse à l’homme ?

— C’est une méprise amusante » reprend Manille dans un sourire, en inclinant la tête de côté. « Non, il ne s’agit pas de chasse à l’homme… Et si "Chasse !" est une entreprise discrète, c’est qu’elle rend des services indispensables mais dont personne ne veut vraiment entendre parler…

— Des activités en marge de la légalité, alors !

— Non, des activités parfaitement légales, mais dont la publicité n’intéresse pas grand monde. Il s’agit...

— Nous y reviendrons » le coupé-je.

Je saute du coq à l’âne. Cela déstabilise les invités. En même temps, le puzzle est si incomplet que je n’ai pas vraiment le choix…

L’œil à facettes des caméras tourne lentement autour de nous, à hauteur d’épaules.

« Il y a dix ans, vous étiez dans l’exploration spatiale… Vous avez une façon très personnelle de lever des capitaux pour vos expéditions ! Vous avez ruiné d’honnêtes gens…

— Entendons-nous… j’ai proposé à des investisseurs responsables de financer cette petite entreprise d’exploration spatiale. J’ai pu acquérir un bon vaisseau et j’ai recruté un équipage compétent. Oh, il n’était pas question de découvrir de nouvelles planètes ! Mais il y a d’importants profits à tirer en retournant sur des planètes jugées inintéressantes ou dangereuses lors de leur découverte.

— Cette première entreprise, elle, était cotée en bourse. En quelques jours, les parts ont chuté et comme par hasard, vous les avez rachetées à vil prix.

— C’est vrai : avant le départ, j’ai révélé la destination prévue aux actionnaires. La plupart ont voulu se dégager de l’affaire, quitte à perdre une grande partie de leur apport. Ceux qui sont restés sont assez riches à présent. Les autres ont payé le prix de leur peur. »

La sérénité de Manille m’impressionne. Depuis le temps, je sais lire dans les postures de mes invités comme dans un livre. Je me suis entraîné à détecter les bouffées de chaleur, à interpréter un regard qui fuit, des mains qui deviennent moites, l’iris de l’œil qui se contracte. J’arrive même à détecter certaines phéromones émises inconsciemment sous le coup d’une émotion forte… Mais là, Messidor Manille se montre confiant, comme s’il ne connaissait pas ma réputation ou comme s’il n’avait vraiment rien à se reprocher… Je lance une dernière pique dans cette direction, mais déjà sans grand espoir de le déstabiliser.

« C’est de la peur au prix fort qu’ont payée vos ex-actionnaires ! Est-ce cette peur qui les a retenus de vous faire un procès ? Est-ce encore elle qui les retient de parler de cette affaire ?

— Bah ! Je présume que s’ils n’en parlent pas, c’est qu’on se vante rarement d’avoir raté une bonne affaire. Et ils n’ont pas fait de procès parce que tout était légal… Mais nous parlons de la peur qu’ils ont eue. Je vous assure que ce n’était rien, en comparaison de certaines terreurs qu’il m’a fallu affronter lors de cette expédition. Connaissez-vous la planète Vorbella-8 ? Je peux vous dire qu’avant d’y descendre, je n’en menais pas large. »

La mention de cette planète me procure une bouffée de colère contre moi-même et mes collaborateurs. Bien sûr que je connais Vorballa-8. Je prépare mes émissions, quand même ! Du moins, j’essaie. J’aurais dû en savoir beaucoup plus : les limiers de la chaîne ont déterminé que les activités de Messidor Manille se situent dans un secteur galactique couvrant une douzaine de planètes. Pour trois d’entre elles, je connais le dossier par cœur : mafia, trafics, troubles politiques, jeux d’influences, conflits religieux, bref, des milieux idéaux pour faire fortune. J’ai lu en diagonale les dossiers de cinq autres planètes, à tout hasard. Vorbella-8 fait partie des quatre dernières planètes que j’avais écartées d’emblée, à la seule lecture d’une fiche sommaire : qui oserait seulement s’y poser ? Heureusement, j’ai une mémoire photographique…

« Hum... Je crois que c’est une planète interdite. Elle a été découverte voici près de soixante ans. Une mission entièrement robotisée s’y est posée. C’est une planète qui semblait habitable. Elle est pourvue d’une atmosphère azotée et oxygénée. Il y vit une faune et une flore assez diversifiées. Les analyses n’ont découvert aucun germe pathogène. Le sous-sol semblait prometteur en métaux, en cristaux et même en carburants fossiles.
On a alors envoyé une mission humaine. Une seconde a suivi dans la foulée, pour secourir la première dont on n’avait plus de nouvelles. Il a fallu envoyer une troisième mission, robotique cette fois-ci, pour découvrir comment les deux premières avaient disparu. La rumeur a parlé d’un mal inconnu, d’une mystérieuse folie destructrice qui avait poussé les deux équipages au suicide. La mission robot a ramené des échantillons géologiques et des spécimens de flore et de faune… Il y aurait eu des accidents à cause de ces spécimens. On raconte que ce sont les créatures les plus démentes jamais découvertes. Certains disent qu’il y avait une sorte de Méduse, capable de pétrifier ses victimes comme celle des légendes grecques.


Dernière mise à jour par : Vieillodoric le 16/10/06 13:30

--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet '[PLC-2006] HALLALI !' a été posté le : 16/10/06 13:28
— Vous êtes assez bien documenté… sauf pour la Méduse. En fait, ce sont les échantillons d’atmosphère qui ont causé des cas de stupeur et de délires suicidaires chez les scientifiques qui les ont étudiés. Les êtres vivants, eux, portaient tous les stigmates d’une évolution en milieu particulièrement hostile. Mais curieusement, qu’on les considère collectivement ou individuellement, aucune de ces espèces ne semblait dépasser en dangerosité la faune d’une planète terraformable moyenne.
Après cela, Vorbella n’était pas légalement interdite, mais personne n’aurait voulu l’explorer. Pour bien vous faire comprendre le problème, il faudrait que je vous fasse un petit exposé technique…

— S’il reste accessible à tous nos spectateurs, je vous en prie.

— Vous savez comment fonctionne l’évolution, n’est-ce pas ? Tout commence par une réaction chimique assez simple : une forme particulière de réaction catalytique. C’est un type de réaction où une molécule – le catalyseur – est nécessaire pour que la réaction se produise, mais celle-ci le laisse inchangé. Sans le catalyseur, pas de réaction. Mais le catalyseur, lui, n’est pas transformé et reste intact.

— Ne pouvez-vous pas simplifier un peu ? Quel rapport avec l’évolution ?

— Imaginez une réaction chimique dont le résultat est la production d’une molécule identique, ou presque, au catalyseur.

— Si je ne m’abuse, cela signifie que le catalyseur… va se reproduire, à l’infini… J’imagine que le milieu grouillera rapidement de ces molécules.

— Ou du moins jusqu’à ce que les éléments dont chacune est constituée viennent à manquer. Mais je rappelle que la reproduction est quasiment identique.

— Je vois… Les catalyseurs reproduits se distinguent les uns des autres par des variantes aléatoires. Ils entrent en concurrence pour la conquête des éléments constitutifs les plus rares…

— C’est bien ça ! Et, bien sûr, les porteurs des variantes les plus efficaces supplantent les générations antérieures et les variantes ratées. En outre, ils transmettent à leur descendance ces solutions gagnantes. D’où une sélection naturelle… et l’élaboration de formes de plus en plus complexes et performantes.

— Et vous expliquez ainsi l’apparition de la vie ? Je crois voir où vous voulez en venir : la prédation, la mort… la chasse. Nous y voici, non ?

— Pas encore, en fait. D’ailleurs, n’oubliez pas que le terme de "chasse" a plusieurs sens. Mais vous avez quand même raison sur un point : devant la rareté des éléments, il faut parfois les prendre où ils sont : au sein des catalyseurs existants. La vie – car c’est bien d’elle qu’il s’agit – se dote rapidement de "mécanismes" ou de "stratégies" élémentaires : "envie" de reproduction, "peur" des prédateurs, réactions de défense ou de fuite ou d’esquive ou de dissimulation face au danger, et à l’opposé, aptitude à déceler les proies, vitesse, précision… Il y a des stratégies de prédation : chasse à l’affût, en meute, à l’aide de pièges, d’appâts… Il y a des stratégies de défense : mimétismes, blindage, épines, constitution de colonies, usage de poison, dissuasion… »

Pendant l’exposé, l’œil à facettes s’est positionné au-dessus de nous. Il se morcelle à nouveau, avec lenteur. Chacune des caméras anti-grav qui le compose entame une lente descente en arc de cercle. Ce mouvement les amènera à former un cercle autour de nous. J’imagine que l’effet visuel est juste assez original pour captiver le spectateur sans distraire sa compréhension. Les caméramans de la chaîne sont vraiment des artistes en la matière.

« Mais la vie sur Vorbella-8 ne correspond pas à ce schéma d’évolution, n’est-ce pas ?

— En fait, si. Sans doute comme toutes les formes de vies connues, d’ailleurs. Ni plus ni moins.

— Alors pourquoi cet exposé ?

— Ce que je veux dire, c’est que nous trimballons des peurs et des pulsions qui sont bien plus anciennes que notre vie, mais aussi que notre espèce. Il y a des peurs qui remontent à la nuit des temps et nous les portons avec nous. Elles ont imprégné les premiers êtres vivants. Notre ADN les contient encore, latentes, sous-jacentes, primales… Les premiers colons de Vorbella sont devenus fous de panique à cause de ces peurs. Tous les êtres vivants de Vorbella étaient soumis à ce même stress.
Imaginez une brebis contrainte de vivre en permanence avec l’odeur du loup à proximité. Et je parle d’un loup si puissant qu’on ne s’accoutume jamais à son odeur. Il existe des prédateurs de ce type et Vorbella en est la preuve. Ce sont des êtres plus anciens que l’humanité… peut-être plus anciens que la Vie… Nous portons tous, gravés dans nos gênes les plus reptiliens, la peur panique grâce à laquelle les premières formes de vie ont pu leur échapper et survivre à ces prédateurs les plus terribles de l’univers. Le plus étrange, c’est que toutes les formes de vies connues semblent porter la trace de ce traumatisme. Certains disent que c’est parce que la vie a une origine unique. D’autres pensent que toutes les souches du vivant ont craint ces mêmes prédateurs… »


Dernière mise à jour par : Vieillodoric le 17/10/06 18:37

--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet '[PLC-2006] HALLALI !' a été posté le : 16/10/06 13:28
Nous y voilà ! Insensiblement, les vaisseaux capillaires sous-cutanés de Manille se sont dilatés : des émotions remontent à la surface et le font rougir un peu. Ses postures confirment une certaine nervosité. Il s’est laissé envahir par des sentiments… Il en faudrait peu, maintenant, pour le pousser à se montrer tel qu’il est ! A défaut de pouvoir ruiner sa réputation, je me satisferais de le pousser à la colère ou autre sentiment violent. Je tente le coup. On doit bien pouvoir attiser ses souvenirs…

— Et c’est donc cette peur que vous avez affrontée, n’est-ce pas ?

— C’est cela. Je me suis dit qu’on pouvait tenter l’aventure : Vorbella-8 est pourvue d’une atmosphère théoriquement respirable et dépourvue de germes, mais puisque le contact avec cette atmosphère suscitait des terreurs paniques, je n’ai jamais ôté mon scaphandre. Le reste de mon équipage, déjà très restreint, est resté en orbite. J’ai posé ma navette entre une forêt et un lac, sur un espace rocheux assez facile à défendre, le cas échéant.
De là, je suis descendu pour une exploration pédestre. Ce qui est frappant, c’est d’abord la flore. Il y a un nombre impressionnant de végétaux très réactifs, dont les feuilles se replient brusquement ou dont les fleurs se ferment en un clin d’œil. Cela ressemble à certains massifs coralliens où, sur un signal mystérieux, tout ce qui est vivant et vulnérable se rétracte dans une gangue minérale.
Les animaux, eux, donnent l’impression d’être hallucinés et d’une extrême nervosité. Il y a des sortes de tortues herbivores de la taille d’un chien, des espèces de tatous géants, des bêtes ressemblant à des grenouilles pourvues de membranes entre les pattes et qui prolongent leurs bonds par des vols planés étonnants. J’ai vu peu de prédateurs mais quelques charognards… L’espèce la plus dangereuse est un ver constrictor de trois mètres, mais qui ne supporte même pas la lumière d’une torche.

— Mais alors, ces prédateurs terribles dont vous nous parlez, ne les avez-vous donc pas rencontrés ?

D’un coup, le visage de Manille s’assombrit. Le sourire se change en un rictus. Les mâchoires se serrent. Les joues mêmes semblent se creuser. Il esquive mon regard. Ses yeux semblent vouloir fuir le souvenir de ce qu’ils ont vu.

Ces signes ne trompent pas et l’évidence m’apparaît : le système nerveux de Messidor Manille a été mis à rude épreuve durant ce séjour sur Vorbella. Sa maturité est surtout faite d’une usure prématurée. Messidor Manille n’a peut-être pas encore trente-cinq ans. Son assurance apparente repose sur un paradoxe : rien de ce qui est ici n’est comparable aux menaces dont il connaît l’existence. Du coup, mon propre cynisme doit lui apparaître comme les aboiements d’un roquet. Qui sait quelles terreurs il a dû surmonter ? Cela se lit dans son attitude avant que sa réponse ne l’apprenne aux spectateurs :

« Je sais à quoi ils ressemblent. » reprend-il d’une voix mal assurée. « Vos pires cauchemars en sont probablement le reflet édulcoré. C’est peut-être encore notre mémoire génétique qui garde ces images imprégnées et qui les souffle à notre inconscient pendant notre sommeil.
Oui, ces êtres ressemblent aux plus effroyables des monstres que notre imagination est capable de concevoir. Et peut-être même cette mémoire ancestrale a-t-elle censuré les détails les plus horribles pour ne pas annihiler complètement le goût de survivre. »

Sur le plateau, il règne un silence de mort. Partout où l’émission est retransmise, des gens doivent frissonner d’une angoisse sourde. Ils n’ont certainement pas l’habitude de ça… Ils vivent un petit confort quotidien, souvent routinier. S’ils croisent l’aventure, c’est par procuration ou bien lorsqu’ils s’incarnent dans leurs avatars et naviguent dans le para-monde des jeux et forums… Quand ils regardent mon émission, c’est pour se convaincre de la médiocrité des élites et voir des puissants tomber de leur piédestal. Ainsi croient-ils tenir leur revanche sur un monde qui les confine dans la monotonie !

Et voici qu’on leur montre cet homme richissime que je n’arrive pas à déstabiliser. En plus, quand tant d’autres invités, avant lui, ont dégoutté le public par leur arrogance ou leur hypocrisie, Messidor Manille ne fait que l’émouvoir. Ma crédibilité d’histrion va en prendre un sacré coup.


Dernière mise à jour par : Vieillodoric le 17/10/06 18:24

--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet '[PLC-2006] HALLALI !' a été posté le : 16/10/06 13:34
L’œil a facettes a anticipé le changement de ton : il s’est divisé en trois et forme, à hauteur des genoux de Messidor Manille, comme une cour de jeunes enfants à l’écoute des confidences d’un conteur :

« Vorbella a accueilli quelques-uns de ces êtres. » lâche-t-il, comme on murmure des pensées qu’on estime presque impossibles à partager. « J’ai vu des champs de ruines où des effigies avaient été dressées…
Heureusement, le temps, l’érosion, la boue, les pluies acides avaient fait leur œuvre. Je n’ai pu que deviner des ailes membraneuses, des doigts griffus, des tentacules… Je suis resté prostré de longues heures, avant de pouvoir réagir. C’était des êtres effroyables, pétris de cruauté, plus gigantesques que la raison ne peut l’admettre. Nos technologies les plus offensives sembleraient probablement des jouets aux yeux de ces "Grands Anciens". Et partout, des ornements gravés proclamaient leur soif de domination, leur volonté d’asservir toute forme de vie, leur plaisir de torturer, de mutiler, d’infliger sciemment les plus horribles malformations et de contempler la souffrance de leurs victimes… »

Quand je me rends compte que le silence se prolonge à la limite du supportable, j’ai moi-même la gorge un peu nouée. Il faut que je me reprenne ! Ne suis-je pas là pour casser le mythe que Manille croit construire sous mes yeux ? Je croise les bras et le toise de tout mon scepticisme :

« Mais, heureusement, grâce à votre héroïsme incomparable, vous avez pu, tout seul, délivrer Vorbella-8 de ces êtres et vous approprier toutes les richesses de la planète ! Dites-nous donc comment vous vous y êtes pris….

— Oh ! » tousse Messidor, d’un éclat de rire désabusé : « Je n’ai pas éliminé ces êtres… Nul ne l’aurait pu. Ils ont dû partir de Vorbella-8 en des temps immémoriaux. A part les statues en ruine, ils ne nous ont laissé que deux… souvenirs : un problème et sa solution.
Ce que j’ai découvert, c’est une sorte de porte qu’ils utilisaient. Je vous rassure : cette une porte fonctionne à sens unique. Ce qui y passait le faisait sans espoir de retour. Ce n’est pas cette voie qu’ils ont emprunté pour quitter notre monde – fasse qu’ils l’aient bien quitté – et je vous garantis qu’ils ne reviendraient pas par elle si, pour notre plus grand malheur, ils revenaient.
Voilà d’où je tire ma richesse : de ce passage et non de l’exploitation minière et agricole de la planète. Vous devinez, bien entendu, tout l’apport d’une telle porte pour l’humanité…

— Une porte dont rien ne revient ? J’imagine bien certains y envoyer leurs rivaux, et les traces de leurs méfaits… »

— Cela ne se fera pas ! J’y veille ! » me répond Messidor d’un ton ferme. « Mais par contre, voilà bientôt dix ans que les déchets de plus de cent vingt mondes ne représentent plus de danger pour les générations futures.
Bien sûr, nous faisons du tri sélectif et ne faisons passer la porte qu’aux déchets ultimes : produits toxiques, résidus radioactifs, agents pathogènes divers non recyclables, armes anciennes chimiques, nucléaires, nano-robotiques ou bactériologiques… Autant de menaces que nous ne léguons plus à nos enfants. Nous nous en débarrassons définitivement. »

C’est donc ça ! Comment n’y ai-je pas pensé ? Et voilà, au passage, les raisons de cette discrétion : personne n’aime évoquer ces milliers de tonnes de produits dangereux que génère notre civilisation. Le rêve de les faire disparaître est-il donc devenu réalité ?

Je suis défait. Qui raillerait une fortune ainsi bâtie ? Il n’en est pas de plus légitime ! Manille a simplement bravé ses terreurs les plus antiques et est revenu avec un trésor pour l’humanité.

A côté, je passe pour l’infâme prétentieux qui ne cherche qu’à dénigrer, à humilier, à souiller son vis-à-vis. Oui, c’est précisément ce que je suis… mais l’on m’aimait pour cela, jusqu’à maintenant. J’en transpire de rage et d’impuissance. Mon maquillage sataniste doit être pathétique. Je le sens couler sur mes joues. Et ma carrière avec, probablement.

J’essaye de me reprendre. Puis-je m’appuyer sur les doutes qui me taraudent quant au fait que ces "Grands Anciens" ne reviendront pas par cette porte ? A moins qu’il ne me manque encore un élément… Il a parlé de deux souvenirs. Un problème et sa solution. Si la porte est la solution, alors le problème doit être lié à cette terreur qui régnait sur Vorbella…

« …Mais quel rapport avec la chasse ? »

Le sourire qui illumine progressivement le visage de Manille me fait comprendre que c’est cette dernière question qu’il attend.

— Ben… il fallait juste avoir les couilles d’aller la tirer, la chasse ! Ce qui sentait si mauvais est dans un autre monde, maintenant. Quelque part d’où les Grands Anciens eux-mêmes voulaient que rien ne reviennent… et surtout pas leurs excréments !

Bon sang ! Ca, c’est le coup de grâce ! Ce type a déjà la puissance. Il vient de conquérir la popularité à mes dépends… Et de quelle manière ! Puis-je seulement sauver la face ? Je n’ai plus qu’à faire comme des dizaines de milliards de spectateurs en ce moment : je laisse monter en moi un formidable fou rire. Ce sera un miracle s’il ne sonne pas faux.



Fin


Dernière mise à jour par : Vieillodoric le 16/10/06 13:40

--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
JWRK

Chaos Legions



-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet '[PLC-2006] HALLALI !' a été posté le : 16/10/06 15:19
Je n'aime pas trop les narrations au présent. Mais c'est bien le seul reproche que je trouve à lui formuler.

Chapeau bas, mon seigneur !



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Vik Leroy

Call me Vik-odine...



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 16-11-01
Messages : 6603



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : Avant Roeschtigraben

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet '[PLC-2006] HALLALI !' a été posté le : 17/10/06 18:15

Il l'a fait !
Bluffé !
J'en reviens pas de la fin, trop fort Monseigneur Théo. J'applaudis des deux mains (oui parce qu'à une seule on brasse que du vent et applaudir des tentacules ça se fait pas trop en public sur SPOILAR IV)


--------------------
"How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

- A woodchuck would chuck all the wood that the woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood."
-------------------------------------------------------------------------------------------------


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet '[PLC-2006] HALLALI !' a été posté le : 17/10/06 18:30
Comme Nyxl, j'ai aussi corrigé une erreur orthographique... peut-être (sûrement) en reste-t-il encore. Mais « je me satisferais de le poussais », ça faisait désordre quand même ! Pardon aux familles, tout ça...

Heureux que ça vous plaise... Ca m'a passionné de triturer la structure narrative pour donner au lecteur tous les éléments de la chute, et qu'elle reste quand même une surprise... Je suis assez content de moi. Vous me direz que ça ne me change pas beaucoup... Certes. Il n'empêche.

Cordialement vôtre,
Théodoric


--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Haldafang

Bourreau



-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-06-06
Messages : 179



Femme  Age : 34 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet '[PLC-2006] HALLALI !' a été posté le : 17/10/06 20:18
En tant que membre du jury de ce PLC 2006, je me permets de donner mon avis sur ce texte :

D'abord c'était mon coup de coeur. :D
J'ai trouvé la fin vraiment très bien trouvée, ce texte tranchait totalement avec l'habituelle interprétation du sujet.
Et malgré un début assez long à démarrer j'ai vraiment adoré !

Donc voilà, bravo tout plein Vieillodoric !
Cette chute était vraiment très réussie et j'aurais parfaitement imaginé ton texte en tête du PLC.

Et si tu désires des commentaires supplémentaires sur ton texte, n'hésite pas à m'en demander.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tarondur

Poney!



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-04-05
Messages : 3000



Homme  Age : 37 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet '[PLC-2006] HALLALI !' a été posté le : 17/10/06 20:51
Citation :
Haldafang dans une contemplation à Dlul a dit:

D'abord c'était mon coup de coeur. :D
J'ai trouvé la fin vraiment très bien trouvée, ce texte tranchait totalement avec l'habituelle interprétation du sujet.
Et malgré un début assez long à démarrer j'ai vraiment adoré !

Donc voilà, bravo tout plein Vieillodoric !
Cette chute était vraiment très réussie et j'aurais parfaitement imaginé ton texte en tête du PLC.



Même chose ... il sort de l'ordinaire, vraiment. :)


--------------------
Pfiu!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Lutinou

Modérateur de la repousse des poils



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 01-09-03
Messages : 2093



Homme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Lutingrad

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet '[PLC-2006] HALLALI !' a été posté le : 17/10/06 21:00
Pour ma part, je connais notre goût commun pour Spinrad, et l'atavisme du jeu de mot dont souffre Théodoric.

J'étais à peu près sûr de connaitre l'auteur du coup.

Et avec deux arguments comme ça, je ne pouvait qu'aimer.


--------------------
Burnlok, lutin bourrin
Ethylique mauvais
Mais néanmoins Joyeux
Nainberbe, pour ces dames
Enfant de choeur du chaos
"Adhérez au MAD !" Le balrog de Gregendale
"Tel le nain, il veille sur l'or" Krom !, Le fanzine des guerriers.
Club des T-shirt orange, des T-shirts de bon goût
Ex-capital : Signature souscrite, appelée, versée
Vendu pour 3798 Po à Dame Eklipse


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nyxl

Basement Cat



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 25-03-02
Messages : 2821



Homme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Brüsel Caput Mundi

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet '[PLC-2006] HALLALI !' a été posté le : 18/10/06 12:24
J'ai eu une petite grimace en terminant la lecture, un sentiment d'inachevé, de frustration. Un peu comme si on y était presque (presque où ? presque quoi ?), mais qu'il manquait un petit quelque chose.

Le contexte de l'émission du genre "On ne peut pas plaire à F." est amené très directement, ce qui sert bien l'ambiance. L'aspect science-fiction qui reste en filigrane, servant à peine de support au récit, juste pour mettre en exèrgue les personnages ou les questions de société, me fait penser à des auteurs comme Philip K.Dick ou Isaac Asimov. Oui, c'est un compliment, et un vrai, de ma part.

La chute m'a pourtant semblé fort visible dès lors que M. Manille rétorque à son tortionnaire auto-proclamé que "chasse" ne signifie pas seulement "tuer des zanimôs". L'entrepreneur ne m'a pas paru être concerné par des "chasses" du genre reliquaire, la religion n'étant absolument pas visible dans ce récit. Que restait-il, sinon un lieu d'aisance ? Je dois dire que la désacralisation du mythe lovecraftien fait du bien, et ce que je connais de cet auteur me laisse penser qu'il en aurait été fort amusé lui-même.

Mais c'est là, je trouve, qu'il manque le petit quelque chose. La petite lourdeur angoissante, l'atmosphère un peu engluée de ces ruines cyclopéennes où rôdent les souvenirs d'antiques horreurs cosmiques, de longtemps oubliées de mémoire humaine mais toujours présentes de manière diffuse dans nos cauchemars, résidus de terreurs ataviques...

Voyez-vous ?

La chute, qui selon moi, devrait complètement tourner en dérision les Grands Anciens, a moins d'impact que je l'aurais apprécié. Je dois devenir difficile avec l'âge, sans doute.

Ceci étant dit, je ne passe pas la brosse à reluire en affirmant ici que je me suis régalé à cette lecture.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Anonymus

Très Gros Bill



-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-12-02
Messages : 692



Homme  Age : 39 ans
Lieu de résidence : Combray

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet '[PLC-2006] HALLALI !' a été posté le : 28/10/06 18:10
Bien qu'on pourrait contester l'appartenance de ta nouvelle au thème du concours, Théodoric (j'ai eu beau compulser Vaugelas et le Littré, je n'ai pas trouvé à "chasseur" le sens néo-archaïque de "celui qui tire la chasse"), je dois reconnaître que j'en suis charmé. Je ne suis pas loin de la considérer comme la meilleure des quelques unes que j'ai eu le temps de lire. Ah, l'intertextualité, c'est formidable. Et l'idée récurrente du chasseur chassé, un peu comme l'arroseur arrosé... qui chassera l'autre de son piédestal : l'intervieweur ou l'interviewé ?

En vue de sa publication dans la Pléiade, pourrais-je te suggérer néanmoins d'antéposer, en les modifiant peut-être un peu, les trois dernières lignes avant la dernière réplique de M. Manille ? Si le dernier mot du texte était "excréments", l'impact serait tellement plus grand !

Avec tous mes respects littéraires...


--------------------
.: Militant proustien :.
"Longtemps, j'ai fait chier tout le monde avec Proust."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Zien Nith

Dixit Eo



-= Chaos Doomed =-
Inscription le 25-05-02
Messages : 6806



Homme  Age : 114 ans
Lieu de résidence : Dixit Eo

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet '[PLC-2006] HALLALI !' a été posté le : 04/01/07 13:09
Hello !

Alors j'avais lu ton récit il y a quelques semaines, maintenant, et presqu'en même temps que celui de Nyxl.

Evidement, je n'ai encore commenté ni l'un ni l'autre, donc... A l'abordage !

Alors là, j'avoue que je suis bluffé. Bon, j'ai l'habitude des fins foireuses avec toi, et en reparlant avec Nyxl, il faut avouer qu'on était tous les deux d'accord pour dire qu'on s'attendait à un truc du genre.

Ca n'empêche pas que, de mon côté en tout cas, je n'avais évidement rien vu venir :D Et le style est plaisant, la psychologie du personnage principal a de la profondeur, il y a quelques traits d'humour et formules de styles intéressantes, même si je me suis un peu senti floué par le mouvement des cameras autout du présentateur.

Franchement, une bonne nouvelle que tu nous a fait là ! Et je dois bien avouer que c'est même ma préférée du PLC ainsi que ma préférée des tiennes.

Ton style s'affine avec le temps... J'ai hâte de lire la suite !


--------------------
Paris a ça de commun avec les petits villages de la campagne profonde que ce sont les deux seuls endroits où on peut y trouver des individus foncièrement agressifs, stupides, associaux de nature, se croyants intelligents et n'étant pas conscient de la vie qui existe hors de leur commune. (Dixit Eo)
--------------------
Zien Nith, le plus grand des Hasards ! (Dixit Eo)

--------------------
Membre du Fan Club de Yavine03 (Dixit Eo)

--------------------
Serial paranoïaque team, atteint du syndrôme de Pafoitroi. (Dixit Eo)

--------------------
Vis fidei + In actis honor (et vive Gropaf ! (Dixit Eo))

--------------------
Dix-Itéo : La signature. (Dixit Eo)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater