Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > Mark Sumner : les aventures de Jake Bird
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Ourgh

Nowhere Man



-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land

Pourquoi vous regardez ca ?
   Mark Sumner : les aventures de Jake Bird a été posté le : 23/08/06 12:16
Mark Sumner est un écrivain Missourois qui a une bonne quinzaine de romans à son actif. A ma connaissance, seuls deux d’entre eux ont été traduits en français pour le moment : "la tour du diable" et "le train du diable" qui constituent les aventures du shérif Jake Bird.

Nous sommes au Wyoming, dans les années 70 (1870, bien sûr). Une magie puissante a été libérée au cours de la guerre de sécession. Désormais, certains individus sont dotés de talents, de pouvoirs surnaturels, qui leur permettent de prévoir l’avenir, de lancer des invocations, de se transformer en animal, pour ne citer que les pouvoirs les plus communs (d’autres pouvoirs plus rares permettent de réanimer les morts, de faire tomber la pluie, etc…).

Inutile de dire que les personnes dotées de talents ne se privent pas pour en profiter. Maintenant, les shérifs des villes de l’Ouest sont tous de redoutables sorciers, car le seul revolver n’est plus assez efficace quand le pays est parcouru par des individus capables d’arrêter une balle et de se transformer en écrevisse géante. Inutile de dire aussi que le poste de shérif est très convoité et que l’on n’y fait pas souvent de vieux os.

Voici le Far West revisité par Mark Sumner : un mélange de western, de fantastique, et d’uchronie, qui n’est pas sans offrir quelques similitudes avec l’univers du Jdr Deadlands, le fameux western-spaghetti avec supplément tentacules.

Bien que le second soit la suite chronologique du premier, "La tour du diable" et "le train du diable" sont deux histoires bien distinctes qui peuvent donc se lire indépendamment l’une de l’autre. Dans le premier, notre héros Jake Bird, aura la lourde tâche d’affronter tour à tour le sanguinaire Quantrill, et le maléfique général Custer, sorte de seigneur ténébreux du Wyoming. Ce premier épisode comporte quelques longueurs, et on pourra regretter que Custer apparaisse si tardivement ; un personnage de cet acabit aurait mérité un rôle plus étendu. Malgré ces défauts, ce premier épisode est dans l'ensemble une lecture assez plaisante.

Dans le second, il sera confronté à un magnat de l’industrie qui construit une voie ferrée transcontinentale, qui pourrait avoir d’autres objectifs que le transport des hommes et des marchandises… Plus abouti que le précédent, ce deuxième volet voit l'arrivée de la technologie, ce qui lui confère un petit coté steampunk pas déplaisant du tout.

Bref, ce western décalé n'est peut-être pas le St Graal livresque (encore que...), mais le style fluide de Mark Sumner se laisse lire avec plaisir, et le cadre est assez original. Une oeuvre qui vaut le détour, donc.


Dernière mise à jour par : Ourgh le 27/08/06 10:10

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater