Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Délires > Votre conflit armé préféré
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Jormugaund

Elite Troups



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574



Homme  Age : 43 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Votre conflit armé préféré a été posté le : 01/08/06 18:45
Il manque un sujet de bon goût en première page, je me dévoue.

Un faisceau serré d'informations me bombardant ici et là (Brassens, ZOC, etc.) a amené mon auguste cervelle (automate deterministe de son état) à concevoir la question suivante :

Quel est donc votre conflit armé préféré ?

C'est vrai, même si nous savons tous que la guerre c'est beurk et qu'il est de bon ton de déplorer des pertes humaines, au fond, nous avons tous notre guerre favorite.

Que ce soit à cause du nombre de victimes, de sa brièveté ou de sa longueur, des nouvelles armes déployées pour l'occasion, des stratégies habiles de commandants astucieux ou des débâcles lamentables de benêts engallonés ou encore de ses conséquences rigolotes, il y en a forcément une qui fait battre votre coeur, une dont vous ne vous lassez pas, une qui a su vous émouvoir.

Bein parlez-en.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tyffyn

Fougère



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 06-09-01
Messages : 3120



Inconnu  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Grenoble

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 01/08/06 22:17
C'est d'un gout douteux comme sujet, non ?

Moi, ce que je préfère dans la guerre, c'est (et je suis sérieux) la bonne raison et les bonnes excuses qui vont avec...

T'affames le pauvre péquenot de paysan d'un pays ? c'est pour son bien, car il est dirigé par un tyran (qui lui bouffe bien). Après la guerre viendra les embargos pour l'affamer un peu plus, s'il n'est pas mort pendant en tant que... dommage collatéral !
Sans doute dans une frappe chirurgicale... mais oui, personne n'avait prévenu :

On ne fait pas de chirurgie a coups de bombe !


--------------------
"Sarcasm is just one of the services I offer."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Cun-Eyt-A-Rkin

Cuny pour les intimes



-= Chaos Legions =-
Inscription le 20-04-02
Messages : 3380



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : Amiens

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 01/08/06 22:50
Moi j'aime toutes les guerres de la même manières, je n'arrive pas à trouver une guerre que je préfère plus que l'autre...

On peut faire aussi des blagues sur n'importe quelle guerre.

Seconde guerre mondiale, plusieurs prisonniers dans un camp de concentration.
Un nazi passe, et leur dit "alors, ça gaze ?"



--------------------
"En conclusion, il n'y a pas de conclusion. Les choses se poursuivent comme elles l'ont toujours fait, devenant toujours plus étranges. R.A Wilson."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
WereWelf

The knight in Red



-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 09:55

En ce qui me concerne j'ai une affection toute particullière pour la guerre de sésséssion: une boucherie sanguinaire, quasi industrielle et stupide entre amerloques, avec pour raison invoquée de grands principes humanistes (esclaves tout ça) et pour raison réelle l'affirmation de la supprématie du nord industriel et protéctionniste sur le sud lire échangiste et rural...

Dieu est avec nous car lui non plus n'aime pas les Yankees


Welf, jamais vu crever autant de monde en même temps tout ça


--------------------

ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!


et puis écoutez ZoC Radio!

et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Kyomi

Plus bavard qu'une Elfe



-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-07-06
Messages : 463



Femme  Age : 38 ans
Lieu de résidence : Max's Kansas City

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 10:19
J'ai un faible pour les conflits armés. Non pas que je me délecte du compte des morts, bien au contraire, mais j'ai toujours été extrêmement intéressée par l'étude des guerres (dans une perspective historique). Peut-être parce que c'est ce qui me touche le plus, parce qu'en même temps c'est ce qu'il y a de plus ludique quand on s'intéresse à la stratégie, ou tout simplement parce que j'aime les grandes tragédies pleines d'action. Allez savoir.

Ma préférée? La guerre civile espagnole. Parce que si c'est ignoble de tuer un être humain, c'est sans doute pire encore de tuer un frère. Parce que cette guerre était, si le concept a un sens, une "guerre juste". Combattre pour défendre le gouvernement légitimement élu, et en même temps combattre pour préserver ses libertés et les avancées sociales effectuées et à venir, c'est sans doute la meilleure raison de prendre les armes. Je l'aime parce qu'il y a quelque chose d'extrêmement tragique dans cette guerre : non seulement la défaite républicaine (qui s'est achevée par 40 ans de dictature), mais en plus l'abandon de l'Espagne par toute l'Europe qui avait peur de se salir les mains (avec ensuite l'impression que la deuxième guerre mondiale aurait pu être évitée si on avait freiné l'Allemagne à temps), c'est tragique. D'autant plus que l'issue de la guerre a souvent été incertaine, le suspense a duré jusqu'au bout. Je l'aime en même temps parce que ceux qui luttaient étaient avant tout des volontaires, que ça soit dans l'Armée Républicaine ou les Brigades Internationales. Parce que ça a été l'occasion de faire mille expériences anarchistes dans les villages reconquis, parce que ça a donné lieu à un foisonnement artistique et intellectuel, dans l'ivresse de ces trois années, pour ensuite tomber dans un néant long de presque 40 ans.

Oui, je sais, je suis trop romantique, tout ça. Que voulez-vous que j'y fasse? Je ne vais pas faire semblant de m'en foutre. :div4


--------------------
Je n'espère rien.
Je ne crains rien.
Je suis libre.


S = k log W


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Skro

Toujours un peu plus loin



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 10:35
Quelle guerre préféré-je?

Peut-être bien l'Indochine, à la fois pour le côté "fin de règne" qu'elle a que pour le blackout dont elle fait l'objet dans l'histoire de France.
On parle de la deuxième guerre mondiale (en se flagellant copieusement à cause de la collaboration), on parle de l'Algérie (en se flagellant copieusement à cause de la torture), mais on ne parle pas de l'Indochine...

Peut-être parce que même si elle a été perdue, elle n'a pas donné lieu à autant de débordements que les autres... Ou peut-être parce que certains ne veulent toujours pas entendre parler du Camp 113...

Quoique Restore Hope avec le GI qui se casse la gueule dans un trou d'eau devant les caméras de CNN, j'avais trouvé la métaphore très bonne :D

Regards,
Skro


--------------------
Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!

Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain

Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke

Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Daïna

Luciole à tendances psychopathes



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 18-10-05
Messages : 4938



Femme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : Forêt de Draco

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 10:35
Moi celle que je préfère c'est la 2° GM. Non, pas Guerre Mondiale non. Guerre Médique. 2 millénaires et des brouettes avant. Pourquoi ? Parce que je trouve que quand même, le Xerxès, il avait du culot, de faire passer ses fantassins sur mer et ses bateaux sur terre, tout ça pour ne pas faire de détour ! Un pont de bateau pour traverser l'Hellespont "à pied" c'est quand même pas n'importe quoi. Et puis dans la même guerre il y a la bataille des Thermopyles, le sacrifice de Léonidas, tout ça... c'est assez épique comme guerre finalement. C'était un temps où les gens savaient s'entretuer de manière civilisée... ;)


--------------------
Lisez Le Vol de l'Aigle !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Skro

Toujours un peu plus loin



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 10:42
Citation :
Daïna dans une contemplation à Dlul a dit:
C'était un temps où les gens savaient s'entretuer de manière civilisée... ;)



C'est vrai, ç, à l'époque, on violait les villes et on brûlait les femmes... heu on violait les femmes et on brûlait les villes.

Maintenant, le viol est interdit par la Convention de Genève...

Regards,
Skro, amis ignobles, bonsoir


--------------------
Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!

Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain

Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke

Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 11:06
Kyomi, j'ai l'impression que tu vas bien t'entendre avec Nihilya... Ca promet ! :7

J'aime bien aussi la guerre d'indépendance d'Haïti ou les guerres zouloues. La décolonisation de l'Inde par Gandhi ne répond pas vraiment à la définition d'un "conflit armé", mais j'apprécie aussi. Dans le genre, la révolution des oeillets vaut son pesant de cacaouètes.

Dans le genre "fausse guerre", j'aime bien lla guerre de Corée, qui opposait officiellement une troupe internationnale sous commandement américain à des "volontaires" maoïstes Chinois... Officiellement, il n'y a pas eu de guerre entre les USA et la Chine... donc l'Onu n'a pas démérité. Ceci dit, ce fut une belle ******** : l'Onu constitue une force et l'envoie sur place. Il faut l'unanimité des membres permanents du conseil de sécurité pour les rapatrier... mais l'URSS refuse de siéger... Les GI sous drapeau bleu bloqués dans une ******** noire. On comprend pourquoi, depuis, les USA se méfient du multilatéralisme Onusien...

Cordialement,
Théodoric


Dernière mise à jour par : Vieillodoric le 02/08/06 11:14

--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dr Bis

Cthulhu Ninja



-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675



Homme  Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 11:51
Ce qui m'amuse dans les guerres, c'est leurs causes, toujours les mêmes (élargir sa sphère d'influence ou s'emparer des richesses du voisin), avec toujours les mêmes principes ("On tient le bon droit et Gott Mitt Uns") et avec toujours la même agit-prop face aux ennemis forcément méchants, chafouins, barbares et cons, là où on est soit-même droit, juste, irréprochable… et con également.
On emploie toujours les mêmes arguments pour envoyer le bon peuple à la boucherie, et, divine surprise, à tous les coups, ça marche.
Vous verrez, encore un peu d'agit-prop auprès d'eunuques Occidentaux lâches cramponnés à leur portable, leur bagnole et leur téloche, prêts à balayer 400 morts dans un attentat terroriste parce que chut ! y'a des blaireaux qui tapent dans la baballe !, prêts à applaudir n'importe quelle mesure Mussolinienne, et ils seront prêts à accepter la notion de génocide (déjà, le mot n'est plus tabou aux Taz, donc ça va venir, suffit de prendre les paris pour voir qui utilisera le mot en premier — moi, je parie sur Finkelkraut, ce savoureux loukoum mondain à peu près aussi modéré que Pol pot un soir de cuite) du moment qu'il y a du sang à la une, sauf qu'eux et les enfants ne peuvent pas aller au combat, y'a la paella sur le feu et la tante Berthe doit passer…
Personnellement, si cet occident-là crève, je ne le pleurerai pas… Et il n'y aujra pas besoin d'une guerre, il suffit de le laisser s'autodétruire ! Après, on pourra peut-être revenir à la civilisation…


--------------------
Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Kyomi

Plus bavard qu'une Elfe



-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-07-06
Messages : 463



Femme  Age : 38 ans
Lieu de résidence : Max's Kansas City

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 12:10
Citation :
Vieillodoric dans une contemplation à Dlul a dit: Kyomi, j'ai l'impression que tu vas bien t'entendre avec Nihilya... Ca promet ! :7


Pourquoi? C'est qui Nihilya? C'est ironique?


Citation :
Ce qui m'amuse dans les guerres, c'est leurs causes, toujours les mêmes (élargir sa sphère d'influence ou s'emparer des richesses du voisin)


Ou résister contre la prise illégitime du pouvoir, résister contre le vol de ses propres ressources, etc.
Je ne dis pas qu'il faille envoyer l'armée à chaque problème qui surgisse, et plût à Dieu qu'elle disparaisse un jour, mais il y a des causes pour lesquelles il vaut la peine de se battre. Si le troisième reich avait été freiné avant, combien de morts civiles et militaires auraient été épargnées? Bien sur qu'on doit tenter d'éviter le conflit armé, bien sûr qu'envoyer des gens se faire massacrer tandis qu'on reste derrière une fauteuil, c'est mal, bien sûr que de dire "on va perdre 200 hommes pour en sauver 1000", c'est un raisonnement douteux.
Mais il y a peut-être quelque chose qui a plus de prix que la vie, et pour lequel il est juste que chacun décide de s'engager à combattre.


--------------------
Je n'espère rien.
Je ne crains rien.
Je suis libre.


S = k log W


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Daïna

Luciole à tendances psychopathes



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 18-10-05
Messages : 4938



Femme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : Forêt de Draco

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 12:24
Citation :
Kyomi dans une contemplation à Dlul a dit:
Citation :
Vieillodoric dans une contemplation à Dlul a dit: Kyomi, j'ai l'impression que tu vas bien t'entendre avec Nihilya... Ca promet ! :7
Pourquoi? C'est qui Nihilya? C'est ironique?

Nihilya, c'est elle.
C'est pas que je veuille balancer, n'est-ce pas, mais bon quand on est devenue un emblème du forum, on assume, Nihi ! :D


--------------------
Lisez Le Vol de l'Aigle !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Septa

boulet



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-06-02
Messages : 2471



Femme  Age : 43 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 12:38
Hmm...
Niveau guerre d'Espagne je ne peux que conseille la lecture de l'Hommage à la Catalogne d'Orwell... Ca dé-romantise pas mal la chose. Et démontre, si c'était encore nécessaire, que 1984 est loin d'être son meilleur livre.
Une guerre racontée par un participant c'est de suite plus une histoire de tripes, de crasse et de chance que d'idéaux...


Et heu donc bon en revenir au sujet... Personnellement je vois mal comment trancher entre ces différents massacres... C'est toujours plus ou moins la même chose au fond...
A la rigueur je pourrais trouver plus "sympathiques" les guerres d'indépendance...
Et encore...


--------------------
"I'd really rather you didn't act like a sanctimonious holier-than-thou ass when describing my noodly goodness. If some people don't believe in me, that's okay. Really, I'm not that vain. Besides, this isn't about them so don't change the subject."
Premier commandement Pastafarien

Les Biscuits Nantais éloignent la moreausité !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Kyomi

Plus bavard qu'une Elfe



-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-07-06
Messages : 463



Femme  Age : 38 ans
Lieu de résidence : Max's Kansas City

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 13:02
C'est sûr que la chose en détail n'a rien de romantique, même si ça reste passionnant. Il y a mille façons d'aborder la guerre, de la vision des vaincus à celle des vainqueurs, de celle des contemporains à celle des générations postérieures, de celle des artistes à celles du paysan lambda, de celle des exilés à celles de ceux qui sont restés, etc.
Chacune de ces visions modèle l'image globale du conflit. Il n'y en a pas une qui soit plus "vraie" qu'une autre. Je suppose qu'on se fait une idée d'autant plus précise qu'on aura abordé le sujet d'angles différents.


--------------------
Je n'espère rien.
Je ne crains rien.
Je suis libre.


S = k log W


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 17:10
Le jeune con que j'étais hier aurait dit:
"La guerre globale qui fera de cette saleté de planète un nuage de poussières"

...et le vieux con que je serai demain dira:
"La guerre civile qui fera disparaitre toute forme d'administration, de commerce et de finances"

Je me ramollis?...:r

...non, je me focalise sur une utopie.:p


Pour un conflit plus réel... j'aime bien la guerre en Irlande du Nord... un bel exemple de l'étendue de l'humanité chrétienne.


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
soron elendil

Troll du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 02-09-02
Messages : 523



Homme  Age : 38 ans
Lieu de résidence : Montpellier

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 17:23
spontaménemt, j'aurais répondu le vietnam, parce que quand même, ils se sont bien cassé la gueule les ricains...
Et puis, en plus, ca ridiculise un peu la france qui s'est débarassé du conflit pour leur refiler...

Sinon, j'avoue que j'aime bien aussi l'histoire de la guerre civile espagnole...

Nan, sinon, ya aussi la guerre de 100 ans, qui a foutu un beau bordel...

Mouais, chais pas, quand même, la guerre, c'est pas ce que l'homme ait créé de mieux...
sauf sur console, j'avoue que j'aime bien les tactical.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
JWRK

Chaos Legions



-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 17:30
Les soldats américains se sont bien battus au Vietnam !

Ce sont les politiciens qui engagent les guerres et qui les perdent dans un bureau à Washington ou ailleurs, pendant que sur le terrain les gars paient le prix du sang !

*********ries de Viet-Cong, ils sont partout...

SEMPER FI MARINES ! SEMPER FI !



      Retour en haut de la page IP Cachée  
benoit888

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 08-06-06
Messages : 146



Homme  Age : ???
Lieu de résidence : Au pays de Crom

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 18:39
Les guerres que je "préfère" ce sont les bonnes boucheries...

Bon c'est dit un peu cruellement mais plus simplement les guerres médiévales. Ou se bat encore corps a corps, a l'épée, a la hache,... Les guerres qui n'en finissent pas et qui fait. Les guerres dans les quelles il faut vraiment savoir manier une armes. Celles qui commencent avec des milliers d'hommes et qui terminent avec seulement quelques centaines, la plupart tué par la main de l'ennemi, le reste par les épidémies qui courent


Les Francais et les Anglais figurent tout en haut du podium pour ce genre de chose...


J "apprécie" aussi d'autres guerres mais je ne dirais lequelles ni la raison histoire de ne pas passer pour un rascite

C'est cruel mais la vie est cruel...


--------------------
One...

Two...

Three...

**OFF**


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Draxx

Morray



-= Chaos Legions =-
Inscription le 03-03-05
Messages : 1727



Homme  Age : 37 ans
Lieu de résidence : Un peu plus à l'Ouest

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 18:50
Puisqu'il y en a un qui dit justement que sur jeux video c'est plus marrant, ba je citerai un bataille de Starcraft. Elles sotn bien marrantes je trouve, surtout celle où il faut destroyer l'overlord (par sur Aïur mais après avec les protoss et la collaboration Terran, pas la confédération)

Les forces unis, contre un gros machin tout baveux, c'est beau... Surtout après Tassadar qui se sacrifie à bord de son Porte-Nefs, si je me souviens bien. Que de souvenirs donc...

Dorcialement,
Draxx


--------------------
Ex-actitude : La signature, la vraie


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater