Elite Troups

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574
Age : 43 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere
|
|
|
|
|
Votre conflit armé préféré a été posté le : 01/08/06 18:45
|
Il manque un sujet de bon goût en première page, je me dévoue.
Un faisceau serré d'informations me bombardant ici et là (Brassens, ZOC, etc.) a amené mon auguste cervelle (automate deterministe de son état) à concevoir la question suivante :
Quel est donc votre conflit armé préféré ?
C'est vrai, même si nous savons tous que la guerre c'est beurk et qu'il est de bon ton de déplorer des pertes humaines, au fond, nous avons tous notre guerre favorite.
Que ce soit à cause du nombre de victimes, de sa brièveté ou de sa longueur, des nouvelles armes déployées pour l'occasion, des stratégies habiles de commandants astucieux ou des débâcles lamentables de benêts engallonés ou encore de ses conséquences rigolotes, il y en a forcément une qui fait battre votre coeur, une dont vous ne vous lassez pas, une qui a su vous émouvoir.
Bein parlez-en.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
Plus bavard qu'une Elfe

-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-07-06
Messages : 463
Age : 38 ans
Lieu de résidence : Max's Kansas City
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 10:19
|
J'ai un faible pour les conflits armés. Non pas que je me délecte du compte des morts, bien au contraire, mais j'ai toujours été extrêmement intéressée par l'étude des guerres (dans une perspective historique). Peut-être parce que c'est ce qui me touche le plus, parce qu'en même temps c'est ce qu'il y a de plus ludique quand on s'intéresse à la stratégie, ou tout simplement parce que j'aime les grandes tragédies pleines d'action. Allez savoir.
Ma préférée? La guerre civile espagnole. Parce que si c'est ignoble de tuer un être humain, c'est sans doute pire encore de tuer un frère. Parce que cette guerre était, si le concept a un sens, une "guerre juste". Combattre pour défendre le gouvernement légitimement élu, et en même temps combattre pour préserver ses libertés et les avancées sociales effectuées et à venir, c'est sans doute la meilleure raison de prendre les armes. Je l'aime parce qu'il y a quelque chose d'extrêmement tragique dans cette guerre : non seulement la défaite républicaine (qui s'est achevée par 40 ans de dictature), mais en plus l'abandon de l'Espagne par toute l'Europe qui avait peur de se salir les mains (avec ensuite l'impression que la deuxième guerre mondiale aurait pu être évitée si on avait freiné l'Allemagne à temps), c'est tragique. D'autant plus que l'issue de la guerre a souvent été incertaine, le suspense a duré jusqu'au bout. Je l'aime en même temps parce que ceux qui luttaient étaient avant tout des volontaires, que ça soit dans l'Armée Républicaine ou les Brigades Internationales. Parce que ça a été l'occasion de faire mille expériences anarchistes dans les villages reconquis, parce que ça a donné lieu à un foisonnement artistique et intellectuel, dans l'ivresse de ces trois années, pour ensuite tomber dans un néant long de presque 40 ans.
Oui, je sais, je suis trop romantique, tout ça. Que voulez-vous que j'y fasse? Je ne vais pas faire semblant de m'en foutre.
-------------------- Je n'espère rien.
Je ne crains rien.
Je suis libre.
S = k log W
|
|
|
|
Cachée
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 10:35
|
Quelle guerre préféré-je?
Peut-être bien l'Indochine, à la fois pour le côté "fin de règne" qu'elle a que pour le blackout dont elle fait l'objet dans l'histoire de France.
On parle de la deuxième guerre mondiale (en se flagellant copieusement à cause de la collaboration), on parle de l'Algérie (en se flagellant copieusement à cause de la torture), mais on ne parle pas de l'Indochine...
Peut-être parce que même si elle a été perdue, elle n'a pas donné lieu à autant de débordements que les autres... Ou peut-être parce que certains ne veulent toujours pas entendre parler du Camp 113...
Quoique Restore Hope avec le GI qui se casse la gueule dans un trou d'eau devant les caméras de CNN, j'avais trouvé la métaphore très bonne 
Regards,
Skro
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 10:42
|
Citation :Daïna dans une contemplation à Dlul a dit:
C'était un temps où les gens savaient s'entretuer de manière civilisée... 
|
|
|
C'est vrai, ç, à l'époque, on violait les villes et on brûlait les femmes... heu on violait les femmes et on brûlait les villes.
Maintenant, le viol est interdit par la Convention de Genève...
Regards,
Skro, amis ignobles, bonsoir
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 11:06
|
Kyomi, j'ai l'impression que tu vas bien t'entendre avec Nihilya... Ca promet !
J'aime bien aussi la guerre d'indépendance d'Haïti ou les guerres zouloues. La décolonisation de l'Inde par Gandhi ne répond pas vraiment à la définition d'un "conflit armé", mais j'apprécie aussi. Dans le genre, la révolution des oeillets vaut son pesant de cacaouètes.
Dans le genre "fausse guerre", j'aime bien lla guerre de Corée, qui opposait officiellement une troupe internationnale sous commandement américain à des "volontaires" maoïstes Chinois... Officiellement, il n'y a pas eu de guerre entre les USA et la Chine... donc l'Onu n'a pas démérité. Ceci dit, ce fut une belle ******** : l'Onu constitue une force et l'envoie sur place. Il faut l'unanimité des membres permanents du conseil de sécurité pour les rapatrier... mais l'URSS refuse de siéger... Les GI sous drapeau bleu bloqués dans une ******** noire. On comprend pourquoi, depuis, les USA se méfient du multilatéralisme Onusien...
Cordialement,
Théodoric
|
|
Dernière mise à jour par : Vieillodoric le 02/08/06 11:14
|
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Cthulhu Ninja

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 11:51
|
Ce qui m'amuse dans les guerres, c'est leurs causes, toujours les mêmes (élargir sa sphère d'influence ou s'emparer des richesses du voisin), avec toujours les mêmes principes ("On tient le bon droit et Gott Mitt Uns") et avec toujours la même agit-prop face aux ennemis forcément méchants, chafouins, barbares et cons, là où on est soit-même droit, juste, irréprochable… et con également.
On emploie toujours les mêmes arguments pour envoyer le bon peuple à la boucherie, et, divine surprise, à tous les coups, ça marche.
Vous verrez, encore un peu d'agit-prop auprès d'eunuques Occidentaux lâches cramponnés à leur portable, leur bagnole et leur téloche, prêts à balayer 400 morts dans un attentat terroriste parce que chut ! y'a des blaireaux qui tapent dans la baballe !, prêts à applaudir n'importe quelle mesure Mussolinienne, et ils seront prêts à accepter la notion de génocide (déjà, le mot n'est plus tabou aux Taz, donc ça va venir, suffit de prendre les paris pour voir qui utilisera le mot en premier — moi, je parie sur Finkelkraut, ce savoureux loukoum mondain à peu près aussi modéré que Pol pot un soir de cuite) du moment qu'il y a du sang à la une, sauf qu'eux et les enfants ne peuvent pas aller au combat, y'a la paella sur le feu et la tante Berthe doit passer…
Personnellement, si cet occident-là crève, je ne le pleurerai pas… Et il n'y aujra pas besoin d'une guerre, il suffit de le laisser s'autodétruire ! Après, on pourra peut-être revenir à la civilisation…
-------------------- Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Plus bavard qu'une Elfe

-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-07-06
Messages : 463
Age : 38 ans
Lieu de résidence : Max's Kansas City
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 12:10
|
Citation :Vieillodoric dans une contemplation à Dlul a dit: Kyomi, j'ai l'impression que tu vas bien t'entendre avec Nihilya... Ca promet !
|
|
|
Pourquoi? C'est qui Nihilya? C'est ironique?
Citation :Ce qui m'amuse dans les guerres, c'est leurs causes, toujours les mêmes (élargir sa sphère d'influence ou s'emparer des richesses du voisin)
|
|
|
Ou résister contre la prise illégitime du pouvoir, résister contre le vol de ses propres ressources, etc.
Je ne dis pas qu'il faille envoyer l'armée à chaque problème qui surgisse, et plût à Dieu qu'elle disparaisse un jour, mais il y a des causes pour lesquelles il vaut la peine de se battre. Si le troisième reich avait été freiné avant, combien de morts civiles et militaires auraient été épargnées? Bien sur qu'on doit tenter d'éviter le conflit armé, bien sûr qu'envoyer des gens se faire massacrer tandis qu'on reste derrière une fauteuil, c'est mal, bien sûr que de dire "on va perdre 200 hommes pour en sauver 1000", c'est un raisonnement douteux.
Mais il y a peut-être quelque chose qui a plus de prix que la vie, et pour lequel il est juste que chacun décide de s'engager à combattre.
-------------------- Je n'espère rien.
Je ne crains rien.
Je suis libre.
S = k log W
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
|
Troll du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 02-09-02
Messages : 523
Age : 38 ans
Lieu de résidence : Montpellier
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 17:23
|
spontaménemt, j'aurais répondu le vietnam, parce que quand même, ils se sont bien cassé la gueule les ricains...
Et puis, en plus, ca ridiculise un peu la france qui s'est débarassé du conflit pour leur refiler...
Sinon, j'avoue que j'aime bien aussi l'histoire de la guerre civile espagnole...
Nan, sinon, ya aussi la guerre de 100 ans, qui a foutu un beau bordel...
Mouais, chais pas, quand même, la guerre, c'est pas ce que l'homme ait créé de mieux...
sauf sur console, j'avoue que j'aime bien les tactical.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Chaos Legions

-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Votre conflit armé préféré' a été posté le : 02/08/06 17:30
|
Les soldats américains se sont bien battus au Vietnam !
Ce sont les politiciens qui engagent les guerres et qui les perdent dans un bureau à Washington ou ailleurs, pendant que sur le terrain les gars paient le prix du sang !
*********ries de Viet-Cong, ils sont partout...
SEMPER FI MARINES ! SEMPER FI !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|