Vivement le web 1.0

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989
Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout
|
|
|
|
|
Marinades a été posté le : 08/07/06 12:05
|
Il y a quelques semaines, j'avais acheté de l'aiguillette de canard, mais j'en avais un peu trop pour un seul repas, et sur un coup de tête j'en ai mis une partie de côté, que j'ai découpée en petits morceaux, et laissée à tremper quelques jours dans un mélange de rhum et de citron avec un peu du miel et du poivre vert.
Au bout de quatre jours, donc (dès le deuxième c'était déjà bien, mais j'avais pas le temps d'en faire quelque chose), la viande était totalement cuite, tendre, parfumée, et je l'ai mangée accompagnée de tranches pommes de terre revenues à la poële, avec une sauce faite à partir de la marinade et un peu de crême fraîche.
Là, au moment où je vous parle, je m'apprête à me faire des beignets avec du tacaud (un poisson) que j'ai fait mariner dans du Muscadet avec du citron, de l'aneth, de l'échalote et des baies roses. Je compte me faire un beurre blanc avec la marinade, et accompagner le tout d'un peu de riz.
Dimanche dernier, j'ai été à une pizzéria tenue par des copains, et comme il y avait pas mal d'attente pour la pizza, j'ai pris une entrée, un carpaccio de boeuf (une belle connerie de ma part, d'ailleurs, car du coup j'ai eu du mal à finir ma pizza qui était très copieuse). Or le carpaccio c'est également une marinade, à l'huile cette fois, où la viande est effectivement cuite par l'huile.
Et j'envisage de tenter quelques expériences, notemment du mouton mariné dans du whisky.
Et vous ? Utilisez vous des marinades dans votre cuisine ? Avez vous des recommandations, des conseils ?
-------------------- Citation :<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.
|
|
|
Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Marinades' a été posté le : 09/07/06 12:28
|
Ma mère a une excellente recette de saumon mariné 48 heures dans le citron avec de l'aneth, je crois.
Sinon, mais je ne sais pas si l'on peut appeler ça une marinade, je fais mon taboulé en "cuisant" la graine de couscous dans du jus de citron avec un trait d'huile.
Regards,
Skro, pas si marineur que ça
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vivement le web 1.0

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989
Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Marinades' a été posté le : 09/07/06 12:43
|
Citation :Skronembourg dans une contemplation à Dlul a dit:
Sinon, mais je ne sais pas si l'on peut appeler ça une marinade, je fais mon taboulé en "cuisant" la graine de couscous dans du jus de citron avec un trait d'huile.
|
|
|
Ben, techniquement, si, c'est une marinade, puisque c'est le jus de citron et l'huile qui cuisent le couscous.
Au fait, quelqu'un sait si ça existe des marinades à la bière ?
-------------------- Citation :<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.
|
|
|
Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Champion du JDR écoresponsable

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 28-07-01
Messages : 4411
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Schillick-sur-lie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Marinades' a été posté le : 12/07/06 10:39
|
Citation :Schmorgluck a dit:
Au fait, quelqu'un sait si ça existe des marinades à la bière ?
|
|
|
Techniquement, ca me semble possible, étant donné qu'il y a de l'alcool dans la bière (évidemment, éviter pêcheresse et autres jus de fruits ). Par contre, si on prend de la bière goutue, il me semble qu'il faille mieux se diriger, comme dans la carbonade flamande, vers des pièces de boeuf pour bourguignon...
-------------------- Endless is my errand...
La vraie morale se moque de la morale (Pascal).
Que laper règne sur la terre comme au ciel, et que les spiritueux soient avec votre esprit!
"... Toi qui baisas ma femme Guenièvre sur un magnifique critique, tu dois te faire le champion du JDR écoresponsable. Entends ma parole : dorénavant, chaque feuille de PJ mort devra être recyclée en compost." - Le roi du JDR by monsieur le chien
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
The knight in Red

-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Marinades' a été posté le : 12/07/06 14:34
|
Vu et gouté à Guernesey dans un pub: Lili a pris une tourte au boeuf mariné dans la Guinness, c'est très bon . Ca donne une viande fondante et l'amertume de la stout relève bien la tourte (accompagnée de petits pois).
Sinon pour les marinades, la sauce de soja fonctionne bien.
A noter que pour un sashimi de poisson gras (chinchard, marquereau), il faut mariner la chair dans un jus de citron (vert) pendant quelques minutes (deux ou trois, pas plus, sinon c'est trop "cuit").
Pour le bourguignon, je marine la viande dans du Sidi Brahim (qui cuit la viande très bien) avant de cuire le tout.
Sinon les travers de porc au barbecue, ça se marine aussi avant, dans une huile aromatisée. Ensuite, les bouillir quelques minutes, pour les précuire et les dégraisser grossièrement, puis enfin les griller au barbeuc, en arrosant de marinade
:miam:
Welf, sinon les fruits marinés dans le rhum et allongés à la dernière minute de lait de coco glacé à la menthe c'est très bon
--------------------
ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!
et puis écoutez ZoC Radio!
et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|