.

-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-01-03
Messages : 1232
Age : 42 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
John Fogerty a été posté le : 02/07/06 12:22
|
Vous savez tous que le plus grand groupe de rock du monde, c'est les Stones. Mais le meilleur ? C'est Creedence Clearwater Revival. Et en attendant que les singes viennent chahuter le stade de france, c'est John Fogerty qui a rocké et rollé le Palais des Congres de Paris le 28 juin. En un peu moins de deux heures de concert il a mis sur orbit les 3000 fans présents, rendant les fauteuils pourtant confortables de la salle totalement superflus (tout le monde debout après le long solo de Ramble Tamble). Pour moi, c'est ce qu'on peut faire de mieux comme concert. Bon, une set-list bourrée de titres grandioses, c'est normal avec un tel compositeur, mais la forme qu'il affichait était terrifiante. Des qu'il n'est plus au micro, il cour à travers la scène, il saute sur place tellement il déborde d'énergie, et son jeu de gratte s'en ressent : brûlant. Une demi-douzaine de grattes passent sur scene, sans compter celles de ses comparses (jusqu'à quatre guitares à la fois sur certains passages !), et leur son est toujours aussi beau, les notes qui en sortent toujours aussi fortes (et pas le contraire). Quand il chante, il est aussi bon qu'a quarante ans, c'est à dire à peine en dessous de sa performance woodstockienne. Le sourire aux lèvres, il est aussi vif qu'Iggy ou Mick, mais avec en prime l'air vraiment heureux d'être là. Il ne peu meme pas s'empêcher de discuter avec le public, que ce soit via le micro ou en avançant jusqu'à la rampe (surtout pour les nanas, tout de même).
Et donc, après une introduction video par Bill Clinton, et jusqu'à un final devant un drapeau américain revisité (imaginez des manches de guitares à la place des bandes pour obtenir la philosophie du concert), chaque titre passe à cent à l'heure. Même les deux morceaux à ralonge de dix minutes (et rares en concert) que sont Ramble Tamble et Heard It Through the Grapevine ne m'ont pas semblé si longs. Ces rocks sont de toutes façons si bons qu'on ne les sent pas passer. A peine le 747 de Travelin' Band a eu le temps de décoler qu'on se retrouve à beugler le refrain de Rockin' all over the world, ou même Proud Mary (roooooollin' on the riiiiver!). Comme on le dit toujours, les absents ont toujours tord. Ils n'ont plus qu'à pleurer en regardant le dvd qui sortira dans quelques jours, et dont la set liste est à peine moins bonne... en espérant que John y ait été aussi enthousiaste qu'à Paris.
Palais des congrès de Paris, 28 juin 2006
Intro
Travelin' Band
Green River
Who'll Stop The Rain
It Came Out Of The Sky
Lookin' Out My Back Door
Blue Moon Nights
Commotion
Born On The Bayou
Cotton Fields
Ramble Tamble
Midnight Special
Bootleg
Déjà-Vu (All Over Again)
Heard It Through The Grapevine
Have You Ever Seen The Rain
Sweet Hitch-Hiker
Long As I Can See The Light
Keep On Chooglin'
Down On The Corner
Centerfield
Up Around The Bend
Old Man Down The Road
Fortunate Son
Rockin' All Over The World
Bad Moon Rising
Proud Mary





___________________________________________________________
Et pour ceux que le dvd intéressent, vous verrez que la set-liste est béton pour peut qu'on ne la compare pas à celle du concert Parisien. Seuls points forts : les titres récents, Hot Rod Heart et Rambouctious Boy de Blue Moon Swamp (1996), et surtout le punk-rock She's Got Baggage tiré du dernier album.

* Travelin’ Band
* Green River
* Who’ll Stop The Rain
* Blue Moon Nights
* Lodi
* Lookin’ Out My Backdoor
* Hot Rod Heart
* Rambunctious Boy
* She’s Got Baggage
* Born On The Bayou
* Bootleg
* Run Through The Jungle
* Deja Vu (All Over Again)
* Have You Ever Seen The Rain
* Tombstone Shadow
* Keep On Chooglin’
* Sweet Hitch Hiker
* Hey Tonight
* Down On The Corner
* Center Field
* Up Around The Bend
* The Old Man Down The Road
* Fortunate Son
* Bad Moon Rising
* Rockin’ All Over The World
* Proud Mary
* Bonus Video : Déjà Vu All Over Again
___________________________________________________________
On pourrait en dire beaucoup plus sur John Fogerty et Creedence, et entre l'album solo récent, un best of l'année dernière et un dvd cette année, l'actualité ne manque pas le rappeler à nos souvenirs. Auteur en l'espace de trois ans de quelques albums fabuleux et d'une série de chansons parmi les plus grandes du XXe siecle (au moins), John Fogerty a maintenu une carrière solo épisodique mais le plus souvent brillante depuis la séparation de son goupe mythique. Après la mort de Tom Fogerty il y a 15 ans, on sait que Creedence ne remontera pas sur les planches, mais cela ne doit pas empêcher les jeunes générations que nous sommes d'écouter ce groupe qui en son temps a littéralement sauvé la musique rock au moment ou la séparation des Beatles, le drame d'Altamont et la fin du flower power semblaient la condamner. En ces années troublées où les 70's peinaient à venir alors que les 60's agonisaient, Fogerty a su associer une interprétation ancrée dans la culture musicale américaine (blues noir et country blanche, garage-rock californien et références louisianaises) et une vision moderne, des textes souvent forts (les protests songs atypiques que sont Who'll stop the rain ou Fortunate son) et une interprétation vigoureuse, sauvage... rock. Il a combiné passé et futur, et son influence à été décisive sans que personne d'autre ne parvienne à lui ressembler. Après le passage de Dylan à l'électricité en 1965, Creedence est la chose la plus importante qui soit arrivé au rock américain dévasté par l'invasion britannique.
Les deux classiques du groupe sont Willy & The Poor Boys et Cosmo’s Factory. J’y ajouterai l’album suivant, Pendulum, le plus moderne du groupe (et le dernier avant la division et le médiocre Mardi Gras). Il est aussi impardonnable de ne pas connaître ces albums (ainsi qu’une flopée de titres des précédents, Bad Moon Rising, Proud Mary, Walk on the Water et j’en passe) que d’ignorer Sergent Pepper, Sticky Fingers, ou Blond on Blond.
|
|
Dernière mise à jour par : ZiGGy le 02/07/06 12:25
|
-------------------- *** Et c'est ainsi qu'Allah est grand. ***
O.D.ed on life !
|
|
|
|
Cachée
|
|
.

-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-01-03
Messages : 1232
Age : 42 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'John Fogerty' a été posté le : 07/07/06 10:36
|
Tiens tiens, je vois qu'il y a eu un septième visiteur ce matin. Ça fait quand même un gros pourcentage de progression pour ce sujet qui plafonnait à six depuis quelques temps. Après le sujet sur les Stranglers, si calme, je commence à croire que personne ici ne veut écrire sur la musique. Il y a pourtant bien des avis à donner, des discutions à lancer, des choses à affirmer ou à contester sans qu'on en soit réduit à lancer un sujet "Beatles ou Rolling Stones". Quoi que ça pourrait être une idée, en dernier recours.
Je passe juste pour ajouter un lien, histoire d'intéresser un peu les gens à Creedence, les encourager à parler ces timides. Le site officiel de John Fogerty :
http://www.johnfogerty.com/main.php
Vous y trouverez un petit trailer du dvd, cinq minutes avec plein de refrains et de riffs que vous reconnaîtrez sans doute (et cette version de Fortunate Son que je trouve toujours si adaptée au gouvernement ricain actuel, bien qu'elle ait été écrite il y a 35 ans, ce qui prouve que rien ne change. D'ailleurs c'est le sujet d'une autre chansons qu'on entend ici : Déjà-vu (all over again), étonnant, non ?).
-------------------- *** Et c'est ainsi qu'Allah est grand. ***
O.D.ed on life !
|
|
|
|
Cachée
|
|