Tortionnaire

-= Chaos Servants =-
Inscription le 09-04-05
Messages : 76
Age : 39 ans
Lieu de résidence : Tristram
|
|
|
|
|
Amrican McGee's Alice a été posté le : 19/06/06 15:55
|
Je suis assez étonné de ne pas trouver de sujet parlant de ce si bon jeu ici.
Donc, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est en quelque sorte la suite d'Alice au pays des merveilles...en trash. Il est sorti le 6 octobre 2000, édité par Electronic arts et développé par Rogue entertainement.
- Scénario :
Alice a pris quelques années, et des idées pour le moins sombres au passage. Retour au pays des merveilles, devenu reflet de la noirceur de la miss. En gros ça suit la même trame que l'histoire originale, à quelques exceptions près.
- Graphismes :
Utilisant le moteur de Quake III il est vrai que les modélisations ont un peu vielli. Seulement, il serait fort bête de juger la beauté au nombre de polygones. L'ambiance visuelle est très forte, glauque, oppressante. Et, selon moi, magnifique. Tout semble malade, torturé, fou, cauchemardesque. Le design fourmille de petites trouvailles, comme le noeud de la robe d'Alice en forme de crâne, et le chat du Cheshire très...mince.
- Son :
Tout simplement parfait. Les effets sonores sont bien intégrés, bons et bien trouvés. Et la musique...ah, la musique. Exceptionnelle. Rarement une bande son de jeu avait été aussi forte, prenante. A l'instar de l'ambiance visuelle, la musique est superbement dérangeante, témoin de la folie qui s'est emparée du pays des merveilles. C'est l'ex batteur de Nine Inch Nails, Chris Vrenna, qui s'en est chargé à merveille. Les voix sont elles aussi parfaites, in english of course.
La musique est d'ailleurs éxtractible du cd ou du répertoire du jeu, en décompressant (avec winrar par exemple) le fichier pak02.pk3 (le pk3 n'est en fait qu'un zip).
- Gameplay :
C'est un jeu d'action/aventure/plateforme, avec une vue à la troisième personne. Le maniement est assez intuitif, mais peut demander un petit temps d'adaptation, Alice ayant une petite inertie (mais cela ne nuit absolument pas à la maniabilité). Les armes, quant à elles, sont bien assorties au design torturé du titre. Je n'en citerai que quelques unes : couteau de boucher, cartes à jouer (à lancer), boîte à diablotin explosive, etc...
Il n'y a pas de multijoueur. Les développeurs l'ont justifié par le fait que la force du jeu réside dans son ambiance en solo, que tout à été pensé pour le solo, et que tout cela n'aurait pas pu être justement rendu en multi, ou aurait donné un multijoueur bancal.
En bref, pour moi un jeu proche de la perfection. J'ai encore aujourd'hui plaisir à y rejouer encore et encore.
Quelques liens :
La page wikipedia en français.
Un très bon site, en anglais (le site officiel n'existe plus).
Le forum du jeu sur le site d'American McGee's, en anglais.
|
|
Dernière mise à jour par : Jericho le 19/06/06 15:59
|
-------------------- ...God save the quiche !...
"En anglais c'est tumbleweeds"
|
|
|
|
Cachée
|
|