Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > Christian Charrière
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Jormugaund

Elite Troups



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Christian Charrière a été posté le : 15/06/06 13:56
(Vous excuserez la remontée incongru, je m'étais un peu gouré dans le nom de l'auteur et franchement ça ne fait pas sérieux)

Ah ah vous ne le connaissez pas celui-là !

Enfin moi je ne le connaissais pas et une recherche google ne m'en apprend pas plus sur le monsieur.

Son roman La forêt d'Iscambe est toutefois plus présent sur ce sémillant moteur de recherche.

C'est justement cet ouvrage que j'ai lu avec attention et plaisir.
Justement je cherchais un auteur francophone, histoire de renouer avec le grand frisson de la VO. En plus depuis Holdstock, je tique sur les titres qui me parlent de forêt.

Bref, synopsis.

C'est un peu compliqué à décrire comme histoire, disons qu'il s'agit d'une quête initiatique que les divers personnages du roman accomplissent au sein de ladite forêt d'Iscambe.
L'action prend place dans un futur post-apocalyptique dans lequel une probable guerre atomique a détruit la civilisation, laissant place à de petites communautés humaines qui vivotent tant bien que mal (plutot bien en fait). La faune et la flore ont subi à l'occasion d'importantes mutations. La forêt d'Iscambe est une zone prétendument dangereuse et impraticable par l'Homme, qui a échoué jusqu'ici dans ses tentatives de déboisement.

C'est dans une communauté vivant en lisière de la forêt que débute le récit. L'arrivée de deux laineux, des mystiques errants va bouleverser la vie d'I'Tvan, sentinelle de son état.
Poursuivis par la blagoulette, un genre de Gestapo marseillaise, les laineux souhaitent s'enfoncer dans la forêt d'Iscambe pour atteindre la mythique cité de Paris, supposément
cise en son coeur. I'Tvan les y accompagne, puis séparé de ses compagnons, s'égare dans la forêt, y faisant moultes rencontres insolites.

En gros c'est ca.

L'histoire est un peu déjantée et on oscille entre la science-fiction, la fantasy ou le mystique à la Coelho.
Les personnages secondaires font à mon avis tout le charme du roman. On croise des termites géantes, des lutins dépressifs, des tueurs sadiques. Les laineux sont particulièrement truculents, puisque remontant une ancienne autoroute pour se rendre à Paris, ils reconstituent tout un panthéon à partir de l'observation d'anciens temples (des stations services). Lire leurs théories sur la divinité Total qui doit réconcilier en l'Homme l'Essence et le Super m'a beaucoup amusé.

Certaines idées sont assez bien trouvées, quoique saugrenues (l'origine de la blagoulette, la virilité retrouvée du roi termite, les choupins hermaphrodites masturbateurs, la naissance des clapattes).

L'écriture est agréable, les descriptions assez belles. Ca m'a donné envie de lire des auteurs francophones.

Bref, si vous mettez la main dessus et que vous n'êtes pas rebuté par le mysticisme dément assumé, c'est une valeur relativement sure.




Notez que tant qu'à remonter, je vais étoffer. En plus vous allez voir, c'est une belle histoire. Pendant mon dernier pélerinage en terre nantaise, je me suis dit que j'allais faire un tour à l'Atalante, parce que quand même, c'est une librairie sympathique. Je n'aime pas trop qu'ils mélangent leurs occasions et leurs neufs, ça heurte mon côté maniaque mais c'est l'occasion de faire des découvertes intéressantes (il y avait là La grande quincaillerie de Georges Soria, un livre que je n'ai vu que deux fois du haut de mon quart de siècle, c'est le genre d'évènements qui font ma joie).

Bref, mon regard azur scrutait le rayonnage quand soudain, je me vis attiré par les couleurs de la collection Point Fantasy des édiions Seuil. J'aime bien cette collection mais je ne me rappelle plus pourquoi. Bref, quand j'en vois un, hop, je le tâte un peu, histoire de voir si c'est prometteur. Ah oui je me souviens. C'est parce qu'ils ont réédité La sève et le givre de Léa Silhol que j'ai trouvé particulièrement agréable à lire. Il faudrait ouvrir un sujet sur Léa Silhol d'ailleurs. Bref, hop, je l'attrape et il se trouve que c'est La forêt d'Iscambe de Christian Charrière. Comme explicité susditement, ça m'a fait plaisir de le trouver là, puisque je le croyais un peu confidentiel. Et qu'apprends-je au dos de l'ouvrage ? Qu'en fait Charrière est un auteur établi et reconnu (et mort en 2005 aussi). Du coup, hein, je me sens bien sot d'avoir écorché son nom en Carrière et par conséquent de n'avoir pas trouvé trace de ses écrit via moteur de recherche. C'est malin !

Mais en même temps, ce sentiment de gêne est remplacé par une certaine joie de savoir qu'il a écrit d'autres choses.

Apparemment, dans la veine fantastique, il a écrit Mayapura, Les vergers du ciel et Sîmorgh, des ouvrages (supposément) bien reçus par la critique et dont je n'ai jamais entendu parler.


Dernière mise à jour par : Jormugaund le 12/03/08 16:59

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater