Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Cinéma, vidéo, littérature et musique généralistes > Lux Aeterna pour György Ligeti
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Lux Aeterna pour György Ligeti a été posté le : 13/06/06 15:45
Milieu des années 1970. Un film marque les esprits : 2001 l'Odyssée de l'espace. Pour BO de ce prodigieux film de SF, Kubrick ne fait pas composer une musique par ses contemporains. Il préfère des musiques plus "intemporelles", qui, d'ailleurs, n'ont pas vieilli :
- L'introduction de Also Spracht Zarathoustra, le poème symphonique de Richard Strauss, lorsque le singe découvre l'outil... la musique signifie l'exploit triomphal du moment.
- Une valse de Strauss, lorsque majestueusement, les vaisseaux spatiaux naviguent dans l'espace entre Terrre et Lune... La musique amuse et déstresse : certes, le spectateur est surpris de voir ces engins, mais pour les acteurs eux-même, c'est une normalité.
- Une pièce de György Ligeti, qui marque l'irruption de l'étrange, de l'insensé, du surhumain, du futur à peine compréhensible.

Donc, György Ligeti est probablement la seule expérience de musique "contemporaine" à laquelle ont eu accès une génération de spectateurs et d'auditeurs. Un musique étrange, exigeante, désagréable à première écoute, dérangeante à l'oreille et à la raison comme un Picasso l'est à l'oeil.

György Ligeti est décédé hier.

C'était probablement le seul compositeur de cette classe dont l'intégrale de l'eoeuvre existe en disque.

J'avais 7 ans quand Stravinski, l'auteur de Sacre du Printemps, est mort. C'est une disparition de la même importance qui touche le petit monde de la musique improprement appelée "classique contemporaine"...

Ligeti était aussi célèbre pour son opéra "Le Grand Macabre" en 1978.

On le considère comme l'un des pionniers de de la musique du 20e siècle, comme Stokhausen, Boulez, Varese et quelques autres.

Il est devenu célèbre pour sa technique qu'il avait baptisée "micropolyphonie", qui intercalait couleurs et textures musicales dans des compositions transcendant les frontières traditionnelles de la mélodie, de l'harmonie et du rythme.

Sa patte est assez reconnaissable : pendant que des compositeurs comme Boulez vous naviguent de façon impromptue entre les grave et les aigus, Ligeti, lui, travaillait sur des intervalles plus petits, plus ressérés. Vous avez l'impression d'une très longue ligne mélodique, presque fixe, oscillant très peu et très lentement autour de quelques notes proches les unes des autres, formant un brouillard sonore plus ou moins compact, tantôt consonnant et tantôt dissonnant et qui vous entraîne dans un geste large, presque cosmique.

Cette disparition pourrait être, pour certains d'entre vous, à l'occasion d'une émission, d'un reportage, d'une des soirées d'hommage qui seront inévitablement présentées sur els radios de service public, une porte d'entrée vers l'univers extraordinaire de cette musique "contemporaine", qui, maintenant et définitivement, ne le sera plus.

Cordialement,
Théodoric



      Retour en haut de la page IP Cachée  
ZiGGy

.



-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-01-03
Messages : 1232



Androgyne  Age : 42 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Lux Aeterna pour György Ligeti' a été posté le : 13/06/06 19:00
Ca m'ennuie vaguement de faire de la dypterosodomie dans un sujet si grave... mais je suis un sans gène : 2001 ça date de 1968, pas du milieu des années 70.

Par ailleurs, je ne sais pas si je me tient trop éloigné de l'information, mais je suis assez surpris de ne pas avoir été mis au courant de ce décès avant ton message. Peut être ai-je éteint la radio trop rapidement ce matin, mais les brèves ont carrément commencés par le foot, alors j'ai craqué. Enfin bref, un de plus... ou plutôt un de moins.

Il me semble que la musique orchestrale savante ne possède plus beaucoup de grandes figures. A l'instar du jazz elle est entrée dans une phase de créations et d'expérimentations à petite échelle ou le nombre et le foisonnement l'emporte sur les héros. Ca n'est pas mauvais à mon avis, tous ces talents qui ne sont pas John Cage et restent à leur niveau discret, mais d'un autre côté sont plus nombreux à vivre de leur musique - difficilement - que par le passé. c'est comme ça qu'on procède à un renouvellement. Et puis Philip Glass n'a que 70 ans et multiplie les symphonies (et puis ce Orion sorti il y a un peu plus d'un an, quelle chef d'oeuvre digne des Qatsi). Il fait de plus en plus figure d'empereur de tout ça, même la partie la plus académique du genre qu'est l'institution des scores hollywoodien plie le genou face à lui.


--------------------
*** Et c'est ainsi qu'Allah est grand. ***
O.D.ed on life !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Lux Aeterna pour György Ligeti' a été posté le : 13/06/06 19:32
Ca m'apprendra à ne pas vérifier les dates des films... 1975, ça doit être l'année où je l'ai vu...

Par contre, il me semble qu'on a quand même encore énormément de gens qui savent composer les genres qui succèdent à la musique dite "classique"... Pascal Dusapin, Kaija Saariaho, Peter Eötvös, etc.

Mais il est certain que des disparitions comme celles de Ligeti, ça laisse plus qu'un vide.

Cordialement,
Théodoric


--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater