Sans Maîtresse Fixe

-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 07-08-01
Messages : 4693
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Le Gauguin
|
|
|
|
|
Metal rime-t-il avec marginal ? a été posté le : 01/06/06 11:43
|
Bon, la discussion est déjà sérieusement entamée sur le sujet Eurovision, où Drucker et Siar ont fait parler d'eux pour leur prise de position incompatible avec la plus élémentaire déontologie de la profession télévisuelle.
Le débat n'étant pas ici sur la crucifixion de la déontologie sur la croix de Saint Audimat', je propose que chacun s'exprime sur la manière dont il vit sa musique et comment elle est perçue par son entourage, avec les extensions de sujet, pourrissages et déviances que l'on ne manquera pas de retrouver avant la page 3...
Ca sert à rien de recopier que vous vous êtes bien marrés en voyant Lordi dépuceler le jury de l'Eurovision...
Charité bien ordonnée commençant par soi même, voici mon avis (du moins une partie) sur la question.
J'avais onze ou douze ans quand j'ai découvert le Hard Rock, avec Europe qui faisait sautiller tout le monde sur Final Countdown, un morceau qui fait encore aujourd'hui l'objet de nombreuses reprises (et toujours aussi efficace).
Alice Cooper, Scorpions, Europe... du rock FM gentillet dirons-nous. Et pourtant, quelle n'était pas la gueule de mes parents losque j'en parlais comme ma musique de prédilection. Ce doit être le terme "hard rock" lui-même qui faisait peur, puisque mon père lui-même m'a fait découvrir Led Zeppelin et Deep Purple dont il avait les vinyles.
Puis, ce furent Metallica, AC/DC, Megadeth, Guns 'n Roses (rappelez-vous du succès monstrueux des albums Use Your Illusions) et bien sûr Maiden.
Slayer et Sepultura suivirent, alors que deux ans avant, je considérais cette musique comme inécoutable.
Je l'avoue, moi-même, j'étais victime de préjugés, j'avalais que Maiden était de la musique de brutes, jusqu'à écouter Powerslave en entier.
Bref, jusqu'à ce que la musique elle-même vienne à mes oreilles.
Et pendant toutes ces années, la bande de potes qui écoutait du Metal avait une étiquette de marginaux, les t-shirts Cannibal Corpse ou même Maiden n'aidant en rien pour être catalogués étudiants modèles.
Mais on s'en massait les couilles avec un batteur à oeufs !
Sans aller chercher du côté des true black metalleux, je crois que l'imagerie volontairement politically incorrect du Metal a toujours effrayé les masses et continuera de le faire encore longtemps.
Est-ce un mal ?
Je préfère me réserver là-dessus.
Est-ce un signe d'un manque d'ouverture d'esprit, le stigmate d'une population soumise aux clichés et avalant la soupe débitée sur les ondes FM comme autant de moutons de Panurge ?
Sans doute, oui.
Encore aujourd'hui, les gens s'étonnent qu'un membre de la société puisse affirmer son affection pour ce style musical.
Les gens trouvent décalés que le gars qui intervient au tribunal pour régler un litige puisse être le même que le gars qu'on voit se défouler pendant un concert de thrash.
Fut une époque où je "faisais l'effort" de minimiser, en citant des groupes gentillets. Peut-être étais-je victime d'un "complexe" à l'époque, je ne voulais pas choquer l'entourage.
Maintenant, c'est fini. J'ai grandi avec des posters de Maiden en guise de papier peint dans ma chambre. Maintenant, ils sont disparu des murs.
Mais dans mon bureau, c'est bien du Metal qui passe en continu, et tant pis si un client surgit alors que j'écoute du Amon Amarth ou du Kreator : je me contrefous de ce qu'il pense.
Tout au plus, par égard pour ses oreilles, passerai-je du Epica à la place.
Une réaction toutefois est commune à tous les individus : ils "découvrent". Et parfois, aiment assez bien.
Pas suffisamment pour achter un album, mais assez pour admettre que la musique qui leur avait été présentée comme une émanation de satan est autre chose qu'un ramassis de bruits distordus poussant au meurtre.
Ce que je constate, c'est que l'ouverture d'esprit a souvent besoin d'un coup de pouce.
Les médias prennent le parti le plus vendeur en décriant le Metal, n'hésitant pas à imprimer l'image d'un groupe de Black Metal ou les frasques de Varg Vikernes pour écarter un genre entier dont nous savons tous que sa richesse et sa diversité sont immenses.
Et dans une société de bigdilisés de l'encéphale comme celle qui nous entoure, on n'a pas fini de passer pour des marginaux...
Mais qu'importe, le batteur à oeufs fonctionne toujours.
On ne changera pas Drucker, pas plus que les mémés dont Les Feux de l'Amour et Derrick constituent la seule activité intellectuelle de la journée. Mais je ne vis pas avec eux !
Si j'ai une tâche qui puisse contribuer à la reconnaissance d'un style que les médias s'efforcent à écarter, c'est simplement de faire découvrir à mon entourage direct et indirect. Ensuite, libre à eux d'aimer ou non, mais ils en parleront en connaissance de cause.
S'ils persistent à dire que Destruction, c'est du bruit inaudible, ils sauront pourquoi. Mais s'ils croyaient que le Heavy Metal, c'était du bruit inaudible, ils chantonnent maintenant le refrain de Lavatory Love Machine de Edguy.
Et rien que ça, c'est pas un mauvais début...
-------------------- The Tragedy of Life is not that we die, but what dies in a Man while he lives.
- A. Scweitzer
Un misogyne est un homme qui adore les femmes, mais se force à les détester de peur de les aimer.
Etre prêt à mourir par amour est sûrement chose courante. Etre prêt à vivre pour l'amour d'une femme l'est beaucoup moins.
Au diable les idées préonçues. Il faut bien qu'il se nourrisse de quelque chose.
|
|
|
|
Cachée
|
|
1066, FUCK YEAH

-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-05-02
Messages : 3366
Age : 38 ans
Lieu de résidence : Le Donjon
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Metal rime-t-il avec marginal ?' a été posté le : 01/06/06 12:13
|
J'ai "découvert" le métal vers quinze ans quand un copain m'a fait écouter du Rhapsody, auparavant j'étais plutôt amateur pour suivre la mouvance "jeunisante" des gosses de mon quartier, qui écoutions du Nu Metal en faisant des trucs de jeunes (peindre des ouarammeure et autres jeux de rôle).
Quand j'ai arrêté de sourire bêtement à la fin de l'écoute dudit cd de Rhapsody (SOTEL), je l'ai passé en boucle sur ma propre chaîne hi-fi, puis sur celle des parents, qui se sont rendus compte qu'ils trouvaient ça super, eux aussi, que ça changeait d'OffSpring et autres trucs que j'écoutais jusqu'alors. Pour tout dire ils l'écoutent même plus souvent que moi.
Quant à mon entourage, j'ai fait découvrir à des copains, bien sûr, certains ont aimé, d'autres pas. Mais je proposais toujours à qui me regardait en disant "hein ? du métal ? c'te truc chelou là ?" avec la bouche convulsée d'horreur de découvrir son ennemi, et même si j'ai pas converti les foules, au moins j'ai permis à deux-trois de voir que c'était pas qu'un truc de satanistes dépressifs suicidaires et meurtriers (et psychopathes).
Avec mon laptop, par contre, je peux emmener mon répertoire même en cours, mais en général j'évite de mettre du métal ou même de mettre le son trop fort (entre deux cours bien entendu), mais plus pour une question de respect de la quiétude que de peur d'affirmer mes goûts.
Cependant une fois j'ai oublié d'éteindre Winamp, qui diffusait du Dimmu Borgir à fond, et quand j'ai rouvert le portable au milieu du wagon dans le train, j'ai vu plus d'une grand-mère se retourner avec l'impression que l'Apocalypse arrivait. x]
Ma famille tolère beaucoup mieux le métal que le rap, par exemple, c'est curieux à constater. 
-------------------- "Demain est le premier jour qu'il nous reste à vivre"
Maxime du vaisseau-monde Neithan.
Hamburger/Paladin, Chaotique Pleutre... et Sandwich au Boulet.
Currently living in Neverland.
Parce que BN est un con mais que je l'aime bien.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Happy & married blue eyed lover

-= Chaos Legions =-
Inscription le 10-12-01
Messages : 2122
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Darnac, Haute-Vienne, Lim
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Metal rime-t-il avec marginal ?' a été posté le : 01/06/06 12:48
|
Le metal est arrivé dans ma vie d'une façon bien impromptue, que j'ai d'ailleurs déjà du évoquer à maintes reprises.
Pour tout dire, le metal, à 18 ans, je ne savais pas ce que c'était. Puis j'ai écouté Angra chez un ami. Sont venus après Rhapsody, Stratovarius, Nightwish, Sonata Arctica.
A 19 ans je n'écoutais plus que ça. (Enfin, façon de parler).
J'ai longtemps prétendu que je n'écouterai jamais de trop trop hardos. Je militais pour le metal mélodique, relativement calme et en même temps speed sans être agressif.
Le lourd, à l'époque et jusqu'à 22 ans à peu près, c'était les autres, les true métalleux. Moi je flirtais plutôt avec le goth. Puis c'est arrivé un peu par hasard, un groupe qui avait la grosse voix mais le fond musical que j'aimais bien, u peu comme les grünt de Nightwish sur "Pharaoh sails to Orion".
Et le passage s'est franchi.
Sans aller encore à écouterdes trucs ultimes (demander Qumran pour les trucs ultimes), je me régale les oreilles de sons qui paraissent insupportables à la majorité.
Etre marginal? Ce n'est pas vraiment un choix, je suis ce que je suis, suffisament indépendant je l'espère de la masse de jogging et autre StarAc. Je m'habille en noir, c'est vrai. Je porte un long manteau, des newrock, une croix du chaos... Et après? Je trouve ça plus classe que des baskets et une casquette. C'est un choix personnel vestimentaire, qui n'a pas grand chose à voir avec l'envie de m'affirmer en tant que différent.
Ca fait peur? Les gens ne comprennent pas? On ne forme pas de grosses bandes, on se fait em********r par les racailles et regarder de travers par les vieux de temps en temps. Pourquoi?
Parce qu'un métalleux, par essence, est un être indépendant, il n'a pas besoin de se faire juger et reconnaître par les autres. Il n'a pas besoin d'être en bande pour se sentir exister (concerts mis à part). Il n'a pas besoin de faire chier pour se sentir bien.
Moi en tout cas je suis comme ça. A travers le metal, je m'éclate, et si ça voit de trop à l'extérieur, je m'en fous. (Batteur à oeufs, tout ça).
Soyons marginaux, c'est la marque d'une certaine originalité. Mais ne cessons pas pour autant de promouvoir la cause auprès des gens que nous rencontrons.
-------------------- Le Fab, Zaz et Mick : La Tour de Kyla - 4 tomes parus -> série finie !
Le Fab, Ninsky, Mick : WaoW - 11 tomes parus
Le Fab, JBX et Vigneau : Reflets d'Acide, la BD : tome 5 paru !
Le Fab : Stimpop - Tome 4 en octobre 2015.
http://le-fab.blogspot.com/
|
|
|
|
Cachée
|
|
moustache

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 13-09-02
Messages : 2778
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Pff, l'hebreu passe pas.
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Metal rime-t-il avec marginal ?' a été posté le : 01/06/06 12:57
|
j'ai commence a ecouter du metal tres tard, en premiere vers 17 ans, par un copain qui m'a fait decouvir metallica, et j'ai tout de suite accroche (en fait, j'aviat un peu ecouter des guns un an avant en colo, mais ca m'avait paru sympa sans plus). puis j'ai decouvert - et accroche a - sepultura, puis cradle et dimmu borgir, et enfin emperor, et je suis definitivement tombe dans le black. un ou deux ans apres, j'ai essaye d'ecoute des trucs comme darkthrone, et j'ai pas accroche du tout. mais plus tard, genre apres 4 ou 5 ans a ecoute du metal et du black en particulier, j'ai reessaye darkthrone, et tout de suite accroche. ca doit etre a cette epoque que je suis arrive sur le forum pendant monstage au japon, ou j'ai decouvert le sujet 'l'histoire du black...', du coup j'ai passe a peu pres tous les noms du sujet cites sous kazaa pour teste, et j'en ai garde la plupart. et aujourd'hui j'aime toujours plus le black - et ca fait un peu sectaire mais c'est vraiment le black que j'aime, a part quelque groupes de death le metal en general je suispas fan, par exemple iron maiden j'aime pas - pas taper, pas taper...
bref, pour en venir aux reactions de l'entourage, mon pere ecoute de tout de facon indifferente donc ca le gene pas, ma mere ca l'insupporte (pour elle ca ne peux pas etre qualifie de musique avec de telles voix et des tels bruits - je crois que les voix en particulier elle peut vriament pas). mes soeurs accrochent moyennnement, tant que c'est pas du mortician ou du darkthrone ou du burzum ca passe - cradle par exemple, effet de mode ou pas, la je sais pas. quant a mon frere, je l'ai convertit, meme si au debut il etait plutot death/trucs a tendance bourrin, maintenant il prefere un peu plus calme - m'enfin tout est relatif...
et mes copains, en general, ben ca passe pour du bruit avec toujours le meme morceau tout le long de l'album. et je suis pas sur qu'il fassent l'effort vraiment d'essayer de decouvir la musique sous jacente. pourtant j'ai essaye des fois de leur faire decouvrir des trucs 'ecoutables' comme metallica, mais ca passe pas trop. alors du coup je laisse tomber les efforts d'ecoutabilite et quand j'ai le choix de la musique, je met vraiment ce que j'ai envie - mais ca arrive pas souvent qu'on me laisse le choix de la musique, justement...
d'ailleurs meme l'ami qui m'a fait decouvrir le metal ne supporte pas ce que j'ecoute. bon en gros pour lui metallica c'etait ce qu'il ecoutait de plus violent, et moi de plus 'ecoutable', donc ca explique peut etre la chose.
un truc re4marquable au passage, c'est que a l'iap ou je bosse y'a une cdtheque, assez fourneie en quantite, et y'a pas un seul cd de metal ou hard rock, et quand je leurs ai demande si ca serait possible d'en acheter au moins quelques un on m'a demande ce que c'etait que le metal...
niveau marginalite, ben j'ai achete mon premier Tshirt de metal cette annee (gorgoroth) - d'ailleurs avant d'ecouter du metal j'avoue que j'aimait bien les tshirt metla en general, parce que c'est quand meme souvent super macabre et/ou gore -, et en general je suis plutot habille n'importe comment, donc je passe completement inapercu, donc la marginalisation bof.
ah si, une anecdote a ce sujet. y'a trois ans dans le lycee ou j'etait pion une fois la cpe est entree dans le bureau ou j'etais, seul, et donc la musique a fond - blackmetalradio.com pour etre precis. apparemment la musique plus le fond d'ecran de la radio - un arbre mort ou sans feuilles au dessus de tombes - ca l'a marquee, pusque un peu apres elle a appele chez moi pour je sais plus quoi, et elle est tombee sur ma mere a qui elle a dit que si elle avait su avant que j'ecoutait ce type de musique elle ne m'aurait pas engage. m'enfin c'est aussi la meme avec qui j'ai du une fois me retenir tres fort de lui faire remarquer la connerie des ses opinions sur les jdr pour eviter une altercation qui n;aurait pu mener qu'a ma non reprise l'annee suivante alors que j'aurait aime rester, donc je suppose que son idee du metal n'est pas vriament surprenante. au passage, en fait je me suis quand meme fait vire a l afin de l'annee - pour cause de glandage et je prenait pas assez le travail a coeur, ce qui etait vrai etant donne que j'etais la que pour le logement et la bouffe - du coup j'aurais su avant je me serais pas retenu.
|
|
Dernière mise à jour par : requyem le 01/06/06 17:13
|
-------------------- penser a ne pas oublier
"Ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, c’est le temps qui arrête l’homme." Chateaubriand
"on ne va tout de même pas s'empêcher d'être heureux sous prétexte qu'une relation finit toujours mal (et au mieux, par la mort de l'un des protagonistes)." conanounet
"If common sense were a reliable guide, we wouldn't need science in the first place." A.Gefter, New Scientist
requyem for a domina...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Hippo light

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2674
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Lyon
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Metal rime-t-il avec marginal ?' a été posté le : 01/06/06 16:12
|
Citation :Fab dans une contemplation à Dlul a dit:
Parce qu'un métalleux, par essence, est un être indépendant, il n'a pas besoin de se faire juger et reconnaître par les autres. Il n'a pas besoin d'être en bande pour se sentir exister (concerts mis à part). Il n'a pas besoin de faire chier pour se sentir bien.
|
|
|
Taratata...
Ca c'est des conneries.
Le métalleux est un groupe social comme un autre. Qu'on se sente mieux dedans d'accord, mais par essence on est toujours dans ce même cocon qu'un rappeur, un goth ou un fan de foot.
C'est un clan, parfois renfermé sur lui-même. Bien sûr chaque individu est différent, mais la notion de mouton est tout aussi pertinente dans le cercle métalleux.
Ce besoin d'anti-conformisation et de rejet des groupes sociaux conventionnels est souvent (en tout cas surtout pour pas mal d'ado) tout aussi bien un moyen de se trouver un cercle de gens comme soi. Et en fin de compte c'est parfois tout autant un esprit de conformisation.
Y'a qu'à voir le nombre de true black-metalleux qui ne sont que des moutons, qui disent "Ca c'est true", "Ca c'est commercial",... Pourtant c'est un genre extrème qui devrait être plutôt marginal et solitaire. Mais beaucoup ne sont là que pour se donner un contenance, et se font tout aussi bien dicter ce qu'ils doivent penser. Aucune notion d'indépendance là dedans. Y'a plutôt autant de fermeture d'esprit, voir plus, chez un true beumeuh que chez Drucker.
Beacoup vont vouloir me tomber sur la gueule pour dire ça. Mais faut pas se faire d'illusion, le métal est un mouvement comme un autre qui a ses propres codes, ses propres règles. Et si on tombe dedans sans reflechir on est aussi assisté que n'importe quel autre personne.
Je vois ça encore plus maintenant que je traine avec tout un groupe de métalleux.
Ce sont des gens géniaux, ouverts d'esprit, gentils, et pas conformistes pour un sou. Ce qui n'empêche pas que ça reste un milieu très consanguin et plutôt extrème dans ses jugements sur d'autres mentalités.
Personnellement ça m'affecte aussi, je suis dans ce groupe, je partage les mêmes idées, et je baigne dedans presque non-stop. Ca devient plus difficile pour moi d'accepter certaines façon de penser, parce que j'ai la mienne qui est de plus en plus forte et conforté par celles des mes amis, qui y ressemblent. J'aime l'ouverture d'esprit, mais je suis persuadé d'être plutôt conformiste dans certaines de mes valeurs. C'est quelque chose que j'essaye d'accepter, et je ne me fais pas d'illusion en me disant que je suis un être indépandant qui n'a besoin de personne pour me sentir vivre.
Non, j'ai besoin des autres, j'ai besoin de partager des valeurs, et j'ai besoin de me retrouver avec des personnes partagant les mêmes gouts et les mêmes opinions que moi. Ce n'est pas un mal.
Je précise pour conclure que j'aime aussi les divergences d'opinions et affronter d'autres modes de pensées. Je ne suis pas quelqu'un de figé, et c'est tout aussi nécessaire pour s'épanouir. L'un n'empêche pas l'autre.
Mais par pitié qu'on arrête avec cette illusion que le métalleux est un être exceptionnel, sur un piedéstal par rapport à toutes les autres modes.
--------------------
Les formules n'ont pas changé le monde, elles ont lavé les mots.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Happy & married blue eyed lover

-= Chaos Legions =-
Inscription le 10-12-01
Messages : 2122
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Darnac, Haute-Vienne, Lim
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Metal rime-t-il avec marginal ?' a été posté le : 01/06/06 16:19
|
Citation :Qumran dans une contemplation à Dlul a dit:
Je vois ça encore plus maintenant que je traine avec tout un groupe de métalleux.
|
|
|
Ah, c'est donc pour ça qu'on te voit plus jamais?
Citation :Mais par pitié qu'on arrête avec cette illusion que le métalleux est un être exceptionnel, sur un piedéstal par rapport à toutes les autres modes.
|
|
|
Admettons j'ai peut-être généralisé.
Ceci dit, loin de moi l'idée de placer le metal sur un piédestal. Je sais juste que personnellement, je ne traine pas avec tout un groupe de métalleux, les gens que je fréquente majoritairement n'en écoute pas, ou peu (avec des exceptions, j'en connais quand même quelques-uns, mais que je ne vois jamais ensemble par exemple).
Et quand je croise des métalleux (pas de jeunes, ni des néométalleux, ni des goths) c'est souvent des gens qui se baladent seuls aussi.
Voilà, ma propre expérience fausse peut-être un peu mon jugement. Ptêtre que le seul grand métalleux solitaire du monde c'est moi.
En tout cas, au jour le jour, c'est pas des métalleux en masse que je supporte dans la rue et dans le métro.
-------------------- Le Fab, Zaz et Mick : La Tour de Kyla - 4 tomes parus -> série finie !
Le Fab, Ninsky, Mick : WaoW - 11 tomes parus
Le Fab, JBX et Vigneau : Reflets d'Acide, la BD : tome 5 paru !
Le Fab : Stimpop - Tome 4 en octobre 2015.
http://le-fab.blogspot.com/
|
|
|
|
Cachée
|
|
MD, juste MD

-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-07-04
Messages : 2003
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Ranger casanier
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Metal rime-t-il avec marginal ?' a été posté le : 01/06/06 16:57
|
J'ai découvert tard également le métal, vers 17 ans. Des copains avec qui je trainais avaient la superbe idée de caler du slipknot a fond sur l'autoradio de la voiture qui nous emmenait au lycée... Cool très cool comme musique, pour moi c'était ce qui avait de plus hard à l'époque.
Alors pour commencer, je me suis trouvé une ou deux compils de Nu metal (oui bon, on ne rigole pas), que je trouvais déjà pas mal. Puis j'ai chopé un ou deux albums de Marilyn Manson (non on ne rigole toujours pas).
A la fac, j'ai continué à écouter ces disques. Puis j'ai découvert le métal opéra via Nightwish, dont j'ai acheté quasiment tous les albums (pas les bestof ça sert à pas grand chose). J'ai également découvert Rammstein, par une connaissance sur MSN qui en a fait sa spécialité (et qui m'a passé au passage quelques mp3 pour me faire une idée)... J'ai donc acheté Reise Reise. J'en ai profité pour convertir mon frangin, qui s'est offert le - globalement bon mais de pas trop près non plus - Rosenrot. Il va même commencer à remonter un peu plus haut (mutter, shenchucht).
Entretemps, j'ai cotoyé d'autres fans de métal qui m'ont fait découvrir cradle (mais j'ai pas tellement accroché, trop aïgu), Burzum et Dimmu Borgir (je n'ai conservé que Sympozium et Burn in hell) et Opeth, plus calme. J'ai fait aussi une virée du côté du métal progressif (Dream Theater), mais pour le moment, c'est le métal symphonique qui conserve ma préférence, bien que j'envisage d'essayer Edguy et quelques groupes un peu plus hard. En fouillant chez mes parents, j'ai retrouvé du Scorpions (Crazy World) qui n'est pas si mauvais, mais comme le disait greebo, du metal FM (mais bon, mes parents l'écoutaient de temps a autre, ça m'a mis du baume au coeur alors qu'ils tournent plus aux trucs genre Il Divo pour ma mère et les Corrs (encore ça c'est à peu près potable) pour mon père.
Après tout ce laïus sur mes quelques albums de hard, métal rime-t-il avec marginal? Si vous voyez ma tronche, y a rien de plus conformiste. Je n'ai pas de tendance vestimentaire, pourtant écouter du métal me donne le sentiment de ne pas écouter la même chose que les autres dans le train. D'autant que dans ces transports en commun, il y a quelques rappeurs (ou erzats de rappeurs) qui veulent partager avec la communauté leur son grâce à leurs téléphones mp3. Crispant comme truc. Si j'en avais un et que je me mettais à diffuser quelques artistes bien bourrin décrits plus hauts, je me serais fait déjà lyncher...
Pourtant une fois, une mémé ma enguirlandé en demandant de baisser le niveau des écouteurs. Reste à savoir si c'était une mesure de protection pour mes oreille ou si c'était le contenu qui ne lui convenait pas. En même temps, c'est le seul exemple, puisque je n'écoute pas non plus à plein tubes (protégeons-les). En tout cas, dans la région où j'étudie, il n'y a pas beaucoup de métalleux (y a que BN qui est à la même fac que moi), mais beaucoup de jogging crocodile casquette au sud ouest basket à virgule.
Probablement une question de proportions.
-------------------- Réfugié sur Mon Petit Monde Reloaded | Last.fm shuffle maniac
Ex-site : La signature des coeurs au delà de 120 BPM
"Les puissants sont autant à même de saccager l'État que les faibles, fussent-ils révoltés."
Les Biscuits Nantais éloignent la moreausité !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
El Cuchillo

-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-03-03
Messages : 876
Age : 45 ans
Lieu de résidence : au Temple de la Paresse
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Metal rime-t-il avec marginal ?' a été posté le : 01/06/06 20:55
|
LE metal a commencé sur le tard: 19ans, je quitte la maison pour aller faire mes études, et les potes que je mefais à Nancy me font écouter de la "musique de dingue" dont les interprêtes ont pour noms System of a down, Marilyn Manson(faut bien avoir des bases, si mauvaises soit elles) et quelques grands anciens comme Trust ou encore Judas Priest.
J'ai écouté, j'ai apprécié (un peu) jusqu'au jour ou, malheureusement peu de temps après un évènement tragique, l'on me fait écouter Nightwish (Wishmaster pour être précis). Et si certains ou certains diront " c'est juste pour le cul de la chanteuse qu'il a accroché", je n'avais aps la pochette en mains, mais ma tête, les larmes pleins les paumes et... C'est la première chose qui m'a fait réagir après 3 semaines de flou intégral. J'ai donc enchainé sur ces groupes "à voix" puis j'ai élargi mes horizons "métalleux" de droite et de gauche, pour au final, ne toujours rien y connaitre tellement les groupes, sous groupes et autres mouvements sont nombreux.
Vis à vis de mon entourage:
- mon père s'en fout, d'autant plus maintenant que l'on ne vit plus dans les mêmes murs.
- ma famille: ils n'ont pas à juger mes goûts musicaux, ils ne le font pas avec leurs enfants.
- mes amis: s'ils n'apprécient pas tous, ils acceptent et respectent mes goûts, comme je le fait avec les leurs.
- les autres, toujours source d'interrogation, mais les plus ouverts demandent toujours une écoute que je leur offre volontier, pour leur faire découvrir.
Sinon, que l'on me traite de sauvage, d'asocial, je n'en ai rien à faire, ceux là sont souvent les premier à l'être avant moi.
-------------------- Téléthon : Patrouille, Recherche & Guérison
Seek and... seek and heal boy!
|
|
|
|
Cachée
|
|
Happy & married blue eyed lover

-= Chaos Legions =-
Inscription le 10-12-01
Messages : 2122
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Darnac, Haute-Vienne, Lim
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Metal rime-t-il avec marginal ?' a été posté le : 02/06/06 09:21
|
Mais c'est que ça vire au règlement de compte ^_^
Citation :Qumran dans une contemplation à Dlul a dit:
Citation :Fab dans une contemplation à Dlul a dit:
Voilà, ma propre expérience fausse peut-être un peu mon jugement. Ptêtre que le seul grand métalleux solitaire du monde c'est moi.
|
|
|
Je te cite :
Citation :
il n'a pas besoin de se faire juger et reconnaître par les autres.
|
|
|
Tu mets des grandes New-Rock, de long manteaux noirs et t'adooore écouter de métal à fond la caisse avec tes écouteurs (dans le tram on entend très bien que c'est du tagada ooohoooh pwitata).
Faut pas non plus nier que c'est rechercher une certaine forme de reconnaissance (isolé et marginalisé certes).
Je ne juge pas. Je dis simplement que l'image du metalleux est une manière aussi de se faire remarquer par la société. Sinon le métal n'aurait pas besoin d'image du tout.
Perso j'aime bien m'habiller en métalleux quand je suis entouré de minets, et je me suis aussi de nombreuses fois habillé en minet en soirée métal. J'aime jouer de ces conventions parfois pour voir la réaction des gens.
Résultat ?
Les minets me trouvent bizarre et surement un peu dérangé de la caboche dans une telle situation.
Et de l'autre côté, les métalleux se demandent si je ne suis pas un peu gay sur les bords quand je fais ça.
Pourtant ni l'un ni l'autre.
|
|
|
Et moi, quand tu m'as vu danser en boite, tu m'as pas trouvé gay non plus? si je me souviens bien 
C'est qui cet intérêt pour les minets d'ailleurs?
Je reconnais que j'aime bien me faire voir. Mais je tiens au fait qu'étant prioritairement un grand (très grand) narcissique, c'est d'abord pour mes yeux à moi que je porte mon attirail (et encore, à 50% avec des fringues plus simples).
J'écoute fort, oui c'est vrai, mais il faut bien ça pour s'isoler de cette nouvelle mode qui consiste à imposer sa musique à tout le monde via un téléphone portable... Encore une fois j'ai pas le sentiment de le faire pour m'imposer aux autres. Puis de toute façon, j'ai toujours écouté fort.
Mais bon, il y a sûrement beaucoup de mon orgueil qui s'exprime. Il faut reconnaître que tout look un peu hors catégorie traduit une recherche de reconnaissance, consciente ou non, ou à défaut au moins une forme d'identité.
On peut dire tout ce qu'on veut sur le regard des autres, si on ne choquait plus autant les mentalités, ça nous manquerait.
Le truc bien, avec le metal, c'est que ça ne touche pas seulement des gens chez qui ça se voit à l'extérieur. Il y en a plein qu'on croise dans les rues, qui doivent écouter du metal, mais ne l'affichent pas. Ils sont peut-être aussi nombreux, voire plus, que ceux sur qui ça se voit.
Prenez Qumran par exemple ^_^ ...
-------------------- Le Fab, Zaz et Mick : La Tour de Kyla - 4 tomes parus -> série finie !
Le Fab, Ninsky, Mick : WaoW - 11 tomes parus
Le Fab, JBX et Vigneau : Reflets d'Acide, la BD : tome 5 paru !
Le Fab : Stimpop - Tome 4 en octobre 2015.
http://le-fab.blogspot.com/
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Sans Maîtresse Fixe

-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 07-08-01
Messages : 4693
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Le Gauguin
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Metal rime-t-il avec marginal ?' a été posté le : 02/06/06 12:31
|
La discussion de Qumqum et Fab sur les tenues vestimentaires et le conformisme me rappelle une anecdote qui date du GMM 2001...
J'avais débarqué sur les lieux avec un t-shirt où on pouvait lire "Bonjour, je suis riche de bonnes intentions" sur le devant et un grand "Tu suces ?" à l'arrière. Editeur responsable: le CDL, Clan Des Lourds (c'est nous, quoi).
Et un ami de me tancer "Bon, ben on va vite aller t'acheter un t-shirt convenable au Metal Market, tu peux pas rester comme ça". Apprenez en outre que l'ami en question est aussi membre du CDL (sur trois personnes, on étaient fort représentés).
Depuis, j'ai encore remis le couvert en arborant ce t-shirt à d'autres festoches.
Et d'être le seul avec un truc décalé pendant la "transhumance du Metalleux" (copyright klikli), ça me fait marrer.
Certains disent que pousser l'anti conformisme à ce point, c'est du vice. Justement, c'est sûrement ça qui me plaît...
-------------------- The Tragedy of Life is not that we die, but what dies in a Man while he lives.
- A. Scweitzer
Un misogyne est un homme qui adore les femmes, mais se force à les détester de peur de les aimer.
Etre prêt à mourir par amour est sûrement chose courante. Etre prêt à vivre pour l'amour d'une femme l'est beaucoup moins.
Au diable les idées préonçues. Il faut bien qu'il se nourrisse de quelque chose.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Goybuster

-= Chaos Legions =-
Inscription le 04-02-05
Messages : 1210
Age : 34 ans
Lieu de résidence : Paris
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Metal rime-t-il avec marginal ?' a été posté le : 02/06/06 20:33
|
Bon, je vais vous donner mon avis de jeune pas d'avoine en matière de métal.
Bon, déjà, j'ai commencé jeune.
Rigolez pas, mais j'ai découvert le métal avec matrix (ou plutôt, la BO).
Vous savez, avec Marilyn Manson, Rob Zombie, Rage against the machine, Rammstein etc...
J'ai écouté ça, et, étant en pleine période d'ouverture d'esprit, j'ai adoré...J'avais 8 ans...
Ensuite, j'ai continué à écouter du métal, avec cette B.O, mais sans rien découvrir d'autre jusqu'à la 6eme...En lisant un album de Zep (l'enfer des concerts), je lis des noms de groupes : "Judas Priest", "Black Sabbath" , et quelques autres.
Je décide d'en écouter...Grosse baffe dans ma gueule. (notez, que sans le faire exprès, j'ai commencé avec du Priest gentillet, genre "Breaking the law", etc...Une semaine plus tard, nouvelle tatane...Je découvre la chanson "Painkiller" (et le clip du même coup)...Là, je raffle tout de disponible...Le Priest, j'adore...Plus tard, un autre marron dans mon Squeele viendra : "AC/DC"...Puis, de fil en aiguille, je découvrirai Dying Foetus, Morbid Angel, Napalm Death, Nasum, Gwar, Cannibal Corpse, etc...
Ca, c'était pour la partie apprentissage du métal.
Passons à la survie en milieu bourgeois.
Car je suis dans un collège catholique, avec de bons fils à papa gentillets, pour la pluspart, et pour qui le métal, c'est Sataaaaaan. Et pour les non fil à papa aussi, d'ailleurs.
Au départ, il le remarquent pas trop...Je ne leur parle pas, ils ne me connaissent pour ainsi dire pas...Puis l'année dernière, on a sympathisé, je me suis mis à leur parlé, et ils ont découvert ce que j'écoutais...
Donc, maintenant, je suis catalogué Goth, Sataniste éventreur de poulet, etc...
Et pourtant, j'essaie de leur montrer que les Métalleux ne sont pas Goths, ni satanistes, que s'habiller en noir et être métaleux, c'est pas être Goth, etc...
Mais je pense qu'il y a énormément de boulot à faire pour démarginaliser le métal, qui l'est encore trop...
Je suis à moitié HS, je le sais, mais bon.
Pain.
-------------------- Cogitationis Poenam Nemo Patitur
Je la vis
Je rougis
Je pâlis à sa vue.
[22:32] <Eowyn> vomir sur les gens c'est pas naturel
[22:44] * Nosferaton a hâte de retrouver le plaisir de la levrette saignante
Biscuits Nantais éloignent la moreausité !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Fée raille

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 26-12-01
Messages : 3234
Age : 112 ans
Lieu de résidence : un peu plus loin
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Metal rime-t-il avec marginal ?' a été posté le : 02/06/06 21:08
|
Je n'ai pas fait direct le rapprochement metal=marginal ayant été marginale avant même d'écouter un genre de musique en particulier. La règle était plus basiquement au collège "tu écoutes du rap/ou/de la dance et donc t'es normal soit autre chose, du "classique" et t'es un con". Les autres genres musicaux, ils connaissaient pas, vaguement des fois un truc avait du mérite parce qu'il était "passé à la télé". Donc c'était très facile d'être marginal (un bouquin à la main, n'aidant pas).
J'ai juste eu la chance d'avoir une maman qui avait été fan d'Alan Stivell, et des amis plus vieux qui m'ont permi de découvrir des groupes qui ont fait vibrer mes sens. J'ai commencé doucement avec la musique celtique, et de la musique des années 70-80 qui mettait en place une nostalgie et une atmosphère si particulière à mes oreilles.
Led Zep puis Soft Cell ont du être les premiers trucs avec lesquels on m'a amadouée. En fait j'ai entendu le solo de Jimmy Page par hasard et j'ai fait des pieds et des mains pour me procurer la chanson dans son intégralité). Et déjà des accents rock, des sons de guitare électriques qui me "chauffait" l'intérieur de la poitrine. Le gars qui m'avait fait découvrir King Crimson, Sweet Smoke, Zappa, Pink Floyd, U2, the Cure, les Doors (oui y'avait de tout), du blues, du jazz et tout ça était également un fan d'Heavy Metal. C'est le dernier truc qu'il m'a filé avant qu'on ne se voit plus vraiment. J'ai d'ailleurs encore un de ses cds.
Je me suis mise à en écouter juste après avoir été habituée à Led Zep' et à partir de là : Maiden, Megadeth, les premiers albums de Metallica... tout ça, me faisait chaud au coeur (j'arrive pas à trouver d'autre image) je me sens "chez moi" quand j'écoute ça. Je me souviens de faire un puzzle "Conan le Barbare" en écoutant Maiden, j'ai toujours l'image qui représente un peu pour moi cette période où je me sens "ancrée" dans un bien-être musical.
Je ne me suis pas dit que j'étais metalleuse, geek ou quoi. J'avais toujours l'impression d'être moi sans nouvelle classification. J'ai ensuite rencontré un autre gars qui lui n'était pas du tout Heavy et plutôt Metal (Death, Black etc) et j'ai découvert Pantera, Sepultura, Nile, Morbid... et là j'ai eu dans les gens que je fréquentais une forte proportion de "métalleux" en effet, c'était plutôt les autres les marginaux du coup... j'ai eu des périodes ensuite, une où j'ai beaucoup écouté de metal, à en avoir les tripes qui se serrent et à en pleurer (sur Burzum et puis sur Morbid) et à me dire "******** j'aime cette musique, je suis bien dessus, etc."... et puis j'ai rompu le contact avec les gens du milieu que je fréquentais pour des raisons personnelles.
Et c'est bizarre, j'ai eu l'impression de rompre aussi un peu avec le metal, d'un point de vue "apparent" mais sans jamais m'en rendre compte intérieurement. J'y suis re-venue ensuite en re-rencontrant des gens etc mais bon je sais pas trop quoi dire par "revenue" je ne suis pas partie pour autant, c'est un goût, j'aime et voilà, ça, ça ne part pas. Après... après j'ai découvert des classiques pas du tout en metal que j'aurais du connaître depuis avant (genre Simon et Garfunkel, Cat Stevens) et en hard rock : les Gun's, je connaissais de loin mais sans avoir fait tilt, et merci à Zaz, l'hameçon a repris, ça comme de gros classiques des années 80 qui manquaient à ma collection et que j'ai pu mettre à fond en décollant du papier peint ou dans le genre (re-merci Zaz ).
Et le metal dans tout ça ? J'ai bien un cuir (enfin) noir long, j'ai bien quelques t-shirt de metalleuse et mes treillis et mes rangos, et j'aime à mettre tout ça, comme le reste (je suis pas une fée de la mode donc bon) quand je les mets, les mamies dans les superettes me regardent avec peur, moi qu'on regarde toujours avec des yeux de bambis et ça me fait drôle et quelques secondes s'écoulent avant que je me dise "ah ben oui, c'est vrai, je porte un treilli" donc bon... y'a bien quelque chose, on ne me regarde en effet plus pareil. Oui je fais marginale une fois en metalleuse, mais selon quel degré de marginalité ? Moi je ne le "sens" pas, je me vois pareil en train d'écouter du metal ou du médiéval. Que je me ballade en rangos ou avec une harpe sous le bras, dans l'un on me regarde avec une arrière-pensée, dans l'autre avec un sourire amusé par l'insolite.
Plus marginale en metalleuse qu'en joueuse de harpe celtique ? Paradoxe mais il semblerait. Je me sens moins marginale en metalleuse que si j'étais en punk je pense... mais tout autant couverte de préjugés par le regard des autres ça oui, sûrement
-------------------- Manendi Etonae ad perficiendas Britannicas litteras, Nero flagrabat desiderio Urbis.
En séjour à Eton pour perfectionner son anglais, Néron brûlait de revoir Rome
Citation :ZiGGy> Tu permet une MAJ de mon avis dans ton profil: "Grade : chieuse. Talent : max.
|
|
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Ciel, Gargamel le Sorcier!

-= Chaos Servants =-
Inscription le 10-09-02
Messages : 40
Age : 47 ans
Lieu de résidence : est de la france
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Metal rime-t-il avec marginal ?' a été posté le : 03/06/06 09:41
|
Citation :Schmorgluck dans une contemplation à Dlul a dit:
Citation :Greebo dans une contemplation à Dlul a dit:
Certains disent que pousser l'anti conformisme à ce point, c'est du vice. Justement, c'est sûrement ça qui me plaît...
|
|
|
Marrant, ton anecdote vient de réveiller un de mes plus vieux fantasmes : aller à un concert punk habillé en tenue de soirée costard-noeud pap'. Il faut vraiment que je le fasse un jour.
|
|
|
en même temps, aller à un concert punk en costard, y a rien de plus punk, c'est totalement punk !
pour ma part, écouter du metal ne m'a jamais fait me sentir marginal... bon, bien sûr, les vannes creuses des potes non-metalleux, l'incompréhension et l'ignorance totale de la plupart des gens qu'on croise sur le sujet peut parfois faire un peu perdre patience... mais tout ça n'est pas si grave... la plupart des metalleux ont une incompréhension et une ignorance totale des autres styles de musique (qu'on ne me dise pas qu'écouter deux trois disques de classique ou des BOF est une preuve d'ouverture d'esprit, et puis on s'en bat les couilles de l'ouverture d'esprit)... c'est plutôt normal... et au final, ça n'a pas beaucoup d'importance, toutes ces prétendues cultures et tribus musicales... c'est juste du fun...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Maitre qu'enterre*

-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 5918
Age : 53 ans
Lieu de résidence : Mustardville
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Metal rime-t-il avec marginal ?' a été posté le : 03/06/06 14:41
|
La marginalité dans le metal ? C'est
-"C'est quoi ce concert que t'as été voir hier ?"
-Bah tu connaitra pas, de toute façon. "
- Mais si dis !" "
-WASP"
-Ben non, je connais pas.
- Je te l'avais dit ! pourtant c'est la tournée pour leur 20 ans de carrière.
-T'as été voir quoi alors ?
- Iron Maiden
-Ah ouais j'allais voir ça quand j'étais gamin, y a 20 ans !
-Ben moi j'y vais toujours.
- Ils existent encore ?
-C'est leur 18 ième album.
voilà, le metal, c'est un mélange de suprème inconnu, de has been et de préjugés débiles, genre "c'est du bruit et ils braillent tout le temps.
Mais le métalleux est prosélyte, et c'est bien ce que lui reproche Dr Bis. il n('a de cesse de faire reconnitre aux gens que ce qu'il écoute c'est vraiment de la musique, peut être même plus que ce qui passe à la radio. Et des fois ça passe.
en celà, le métalleux et le missionnaire sont assez proches.
-------------------- Comment avoir confiance en un truc qui saigne pendant 8 jours, et ne meurt pas ?
Mon fils Zakk est 50 % elfe, 50 % nain, mais 100 % bourrin !!
*La réponse est fausse ou ailleurs
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|