Fée raille

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 26-12-01
Messages : 3234
Age : 112 ans
Lieu de résidence : un peu plus loin
|
|
|
|
|
les vinyls... et le reste a été posté le : 30/05/06 14:28
|
Eh ben mais qu'est-ce qui me prend ? Enfin on en a parlé avec Ziggy et du coup... bref,
Personnellement je suis une net/ordi addict, certes et tant de choses de la vie moderne rendent mon quotidien chouette. Et pourtant... je suis super contente parce que j'ai enfin (merci Aargh) installé inside ma chambre la chaîne Hi-Fée constituée :
d'une platine à Vinyl des années 70-80/d'une chaîne des années 70-80/de baffles d'âge indéterminé,d'un lecteur cds des années 90 (bien solide), le tout relié par des câbles de fortune. photo là : http://moriceonreel.ifrance.com/chainehifee.jpg 
D'ailleurs si être geek s'étend au dela du monde de l'informatique, je suis tellement geek que j'ai plusieurs vinyls en double ou en triple parce qu'ils n'avaient pas la même couverture (différentes éditions) ou pour au cas où y'en a un qui se raye... *sight 
Je rentre le soir, je me fais mon p'tit thé (ou ma p'tit' bière suivant l'heure, re-merci Aargh) et je mets le vinyl. Et là je me demande : écouter un son de vinyl, qui des fois "craque", un cd qu'il faut retourner, non mais vraiment quel intérêt ?! C'est comme des trucs "moches" du Moyen-âge, pourquoi trouver ça beau alors qu'il faut reconnaître que... bref, snobisme, excentricité, ou plutôt... nostalgie ? Rechercher la douceur du cocon euh de je sais pas ... bien sûr j'aime également mettre un bon cd sur l'installation dvd super-son tout ça, pas folle
Mais de temps en temps, se passer un petit vinyl, non vraiment, ça me donne une sensation.... ça crée une atmosphère à mes oreilles (elle-même soutenue par la musique qu'on passe) qui... que j'aime bien.
Alors je sais pas si des gens arriveront à comprendre (*sight bis) mais pour élever le débat, avez-vous, vous aussi, un petit côté "rétro" pour certains trucs ?
|
|
Dernière mise à jour par : Armorphée le 30/05/06 14:30
|
-------------------- Manendi Etonae ad perficiendas Britannicas litteras, Nero flagrabat desiderio Urbis.
En séjour à Eton pour perfectionner son anglais, Néron brûlait de revoir Rome
Citation :ZiGGy> Tu permet une MAJ de mon avis dans ton profil: "Grade : chieuse. Talent : max.
|
|
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Bas-Cul

-= Chaos Legions =-
Inscription le 20-03-04
Messages : 1028
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Dans les bras de sa douce
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les vinyls... et le reste' a été posté le : 30/05/06 14:50
|
Comme j'aime à le répeter, j'ai l'impression que parfois mon cerveau s'est arreté dans les années 70 
Donc oui, je suis rétro.
J'aime les vinyls (pas assez de place chez moi, plus de tourne disque d'ailleurs, le saphir de chez mes parents est mort ) et j'adore toujours ecouter ces petites merveilles avec ce bon gros vieux son qui crachote dans les enceintes.
Et bien sur je n'écoute que des disques d'époque 
On a toujours à la maison le vieux stock de 45 tours que j'écoutais avec mon frere quand on était plus jeune 
On avait de tout.
On ecoutait du Gotainer, du Pierre Perret, du Elmer Food Beat (je comprenais pas toutes les paroles ), des Disney dits par Pierre Tchernia, un "Petit Papa Noel" chanté par les Schtroumpfs ...
*soupiiiir*
D'ailleurs a la maison, jusqu'aux 10 ans de mariage de mes parents, on avait que une platine vynile.
Mais oui, j'eprouve du plaisir a ecouter un vieux 33 tours ...
Et encore plus de plaisir a passer un 33 tours en 45 ou le contraire, mais la c'est plus histoire de se marrer un bon coup 
Et de maniere generale, j'aime ce qui est un peu ancien.
Au niveau decoration par exemple.
Une lampe pur style années 60, c'est si merveilleux 
Donc oui, je te comprends Fée 
Caer, de toutes façons, c'était mieux avant 
EDIT cross-post avec Dal : bons dieux !
J'ai aussi la Cicrane et la Froumi !!
Avec en face B le Petit Praton Rouge !
CA c'est un bijou de kitchitude !!
Tiens, d'ailleurs j'ai vu Pit et Rik a la tele jeudi dernier 
Whouapurée !
Le clip est toujours aussi kitsch par contre 
|
|
Dernière mise à jour par : Caerbannog le 30/05/06 14:52
|
-------------------- Bas-Cul de Caer-Ravagé
Le Coffre à pattes présente !
Le nouveau Blog du Coffre ! Avec moins de Sky mais des banquettes en Skaï !
Citation :Anonymus peut le faire, Anonymus l'a fait, Anonymus a laché un compliment :
Espérons que tu seras aussi charmé par lui que tu l'as été par moi, et inversement.
|
|
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Call me Vik-odine...

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 16-11-01
Messages : 6603
Age : 55 ans
Lieu de résidence : Avant Roeschtigraben
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les vinyls... et le reste' a été posté le : 30/05/06 15:01
|
Hem, il me semble que ma chaine Hi-Fi a eu des petits problèmes (genre, j'allais dire l'unité centrale, l'ampli qui a dû griller un fusible, mais celle de ma femme doit toujours fonctionner il me semble), ce qui fait qu'elle trône joyeusement aux fins fonds de ma cave. Enfin, joyeusement, je ne sais pas faudrait lui demander.
* Vik Leroy note qu'il doit inviter celui qui parle aux mouches pour savoir s'il sait parler aux chaines HiFi 
Ceci dit, en terme d'écoute musicale à la maison, c'est très léger, puisque soit les CD passent sur l'ordi, soit via la Playstation, donc des CD.
Ce qui fait que mes vyniles trônent gaiement (faut demander aussi) aux fins fonds de ma cave, dont certains avec des pochettes en assez piteux états. Faut dire, certains 45T ont quand même plus de 40 ans d'âge !
En fait on n'écoute globalement les CD que dans la voiture et je me vois mal installer une platine vynil dans la voiture 
Ce qui n'empêche pas que ça pourrait être bien sympa de réécouter ses vieux disques, ne serait-ce que pour la nostalgie.
EDIT : tiens je viens de découvrir une nouvelle spécificité du forum...
-------------------- "How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
- A woodchuck would chuck all the wood that the woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood."
-------------------------------------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
Cachée
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les vinyls... et le reste' a été posté le : 30/05/06 15:50
|
Il n'y avait pas déjà un sujet sur les vinyls en section métal ?
MAJ : Ici, pour être plus précis
Enfin, quoi qu'il en soit, ça doit faire une petite année que j'ai commencé à farfouiller dans le coin vinyl de mon disquaire d'occasion favori.
A l'origine, c'était pour des raisons bassement matérielles, les 33 tours étant souvent moins chers que les CD (du moins chez mon disquaire d'occasion favori). Ensuite, j'ai découvert le plaisir d'avoir un objet de collection entre les mains, et cet autre type de son m'a charmé, au point que maintenant, ni le fait de posséder déjà la version CD, ni un prix supérieur (ma dernière acquisition - un "Live after death" en parfait état- était presque 100% plus cher que sa verion CD) ne me font reculer devant l'achat d'un 33 tours. Pas de doute, je dois être mordu.
Sinon... j'ai également un petit coté rétro en ce qui concerne les consoles de jeu. Je ne me séparerai pas de ma Master System II de 1993, même en échange d'une Xbox ou d'une Playstation.
|
|
Dernière mise à jour par : Ourgh le 30/05/06 15:53
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Fée raille

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 26-12-01
Messages : 3234
Age : 112 ans
Lieu de résidence : un peu plus loin
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les vinyls... et le reste' a été posté le : 30/05/06 16:10
|
Ce n'est pas tant un sujet sur le/les vinyls, que sur la rétro-attitude en général 
Citation :Caerbannog dans une contemplation à Dlul a dit:
Comme j'aime à le répeter, j'ai l'impression que parfois mon cerveau s'est arreté dans les années 70 
Donc oui, je suis rétro.
|
|
|
Eurf, je suis pas très années 60-70 en fait, pas du tout même (enfin, à part les Rolling stones un peu) Et je n'ai pas tellement de vinyls des années 70, sauf les truc cultissimes (genre Led Zeppelin, un peu de Sweet Smoke et de Pink Floyd, etc.) la plus grande exception étant bien sûr Alan Stivell, intemporel (sauf ses 45 tours nazes des années 60). Plutôt 70-80 si on doit vraiment taper dans les années 70, et pis y'a Maiden en vinyl, c'est quand même euh ben c'est Maiden en vinyl quoi.
*sight je vais retourner le disque.
-------------------- Manendi Etonae ad perficiendas Britannicas litteras, Nero flagrabat desiderio Urbis.
En séjour à Eton pour perfectionner son anglais, Néron brûlait de revoir Rome
Citation :ZiGGy> Tu permet une MAJ de mon avis dans ton profil: "Grade : chieuse. Talent : max.
|
|
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Paladin de la Physique

-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 3272
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Moncrabeau
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les vinyls... et le reste' a été posté le : 30/05/06 16:11
|
Citation :Dal-Et-A-Yin dans une contemplation à Dlul a dit:
Je crois que les vynils ont une meilleure qualité de son que les cds. Enfin, j'avais lu ça quelque part.
|
|
|
Les CD sont une technologie numérique, les vyniles une technologie analogique.
Alors en très gros, de ce que j'ai retenu, car j'ai assez en diagonale les articles techniques sur le sujet:
Ca a notamment pour conséquence une limite dans les fréquences transmises par un CD. Théoriquement, la limite en fréquence d'un CD va bien au delà de la limite audible par une oreille humaine.
En revanche, les vyniles, analogiques, n'ont pas cette limite en fréquence.
Du coup, certains audiophiles leurs trouvent une chaleur dans la restitution (peut être dues aux harmoniques lointains?) que n'ont pas les CD.
Bien entendu, ce type de nuance n'est perceptible que sur des installation de bonne qualité...
Matt, qui n'a pas de vynile, et qui écoute ces CD lus dans un lecteur DVD, décodé par un ampli home cinema (mais pas trop mauvais en hifi quand même), et des enceintes pas trop mal.
-------------------- We're on to Lucca.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vieux Con

-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-09-02
Messages : 1241
Age : 48 ans
Lieu de résidence : dans eul'28
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les vinyls... et le reste' a été posté le : 30/05/06 16:13
|
Citation :Ourgh dans une contemplation à Dlul a dit:
Sinon... j'ai également un petit coté rétro en ce qui concerne les consoles de jeu. Je ne me séparerai pas de ma Master System II de 1993, même en échange d'une Xbox ou d'une Playstation.
|
|
|
copaiiiiin
J'ai la première (alex kidd in miracle world inside) et une game gear dont je me sers toujours en camping quand il flotte.
c'est bien, mais, en fait, ben, heu, on s'en fout.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Pirate !

-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-09-04
Messages : 1519
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Paris
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les vinyls... et le reste' a été posté le : 30/05/06 16:14
|
Citation :Ourgh dans une contemplation à Dlul a dit:
Je ne me séparerai pas de ma Master System II de 1993, même en échange d'une Xbox ou d'une Playstation.
|
|
|
Moi aussi ! Moi aussi ! j'ai même une Atari 7800 !
Quant aux vinyls, j'aime bien ça moi aussi, hélas cela fais bien des années que le saphir de la platine de la chaine de mes parents est hors d'usage.
Ha les vieux disques de Jean Ferrat, de Renaud ou de génériques de dessins animés (Bibiphoque power !). Un peu moins par contre les Johnny et autres chanson de noël chantés par Dorothée.
Mince, ça y est, j'ai envie de réécouter Tino Rossi chantant Petit papa Noël...
Par contre le reste de chaine marche encore bien, une vrai chaine dans grand meuble exprès. Quoi que j'ai un doute pour le lecteur de cassette. C'est tout aussi dur de trouver des lecteurs de cassette en état de marche depuis l'arriver du mp3.
Comment je fais moi avec toutes mes vieilles cassettes ?
J'aime bien aussi certains vieux livres, surtout la vieille édition d'Encyclopaedia Universalis des années 70 qui occupe le bas de la petite bibliothèque familiale.
Cordialement, Playford.
-------------------- Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes.
|
|
|
|
Cachée
|
|
MD, juste MD

-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-07-04
Messages : 2003
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Ranger casanier
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les vinyls... et le reste' a été posté le : 30/05/06 16:57
|
Ma grand mère avait un pick up Ducretet Thomson des années 60 avec changeur de 45 tours, vitesse 16 (!), 33, 45 et 78 tours. J'ai pu écouter pendant de longues heures enfant quelques vieux 45 et 33 tours. Mais malheureusement, la tête de lecture a séché et c'est tout le bloc qui est tombé d'un coup (encore heureux, ce n'était pas au moment du fonctionnement de l'appareil, mais juste avant.
Entre temps, à la maison, on a changé une vieille Radiola avec quand même pas mal d'options (pitch, ellipse, pression, etc) contre une petite aiwa de m*** avec 33 45 start et stop...
Quand je vois chez D***y le prix d'une bonne platine manuelle (Technics ou ETP, voire même Sony par ex), glups, le portefeuille fait des tours.
Malgré tout, je peux écouter les vinyls de mes parents (du classique pas mal, de la variété de l'époque, de la disco [wéééé Bony M ou Cerrone] et de l'électro [Jarre, bien évidemment] Tellement à fond dedans qu'à un moment, j'ai voulu passer sur mon MD ces vinyles. Oui bon, le portage a été difficile, car l'installation audio rencontre un petit problème : l'amplification phono bourdonne (j'ai pas revérifié, mais depuis que jai réorganisé les cablages ça le fait plus, peut être que l'ampli était trop près des multiprises électriques). Donc j'ai carrément descendu ma chaîne hifi, et j'ai enregistré le son par la sortie phones (!!!) Si Skro me lit, il va hurler.
Enfin bref, j'avais mes vinyles sur mon MD. Et ça craque bien
-------------------- Réfugié sur Mon Petit Monde Reloaded | Last.fm shuffle maniac
Ex-site : La signature des coeurs au delà de 120 BPM
"Les puissants sont autant à même de saccager l'État que les faibles, fussent-ils révoltés."
Les Biscuits Nantais éloignent la moreausité !
|
|
|
|
Cachée
|
|
.

-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-01-03
Messages : 1232
Age : 42 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les vinyls... et le reste' a été posté le : 30/05/06 17:00
|
Que dire. LP et CD ne sont pas meilleurs, juste différents. Il y a des disques qui n'ont jamais supporté d'être entendu autrement qu'en analogique. Prenez Child In Time de Deep Purple, sans aller chercher les raisons scientifiques à cela, l'onde sonore est nettement différente sur un LP. Les versions cd sont tout à faire appréciables et la différence n’est pas désagréable quand on passe au numérique, mais on la sent tout de même : la nature du son diffère.
Considérant que tous les disques jusqu'au milieu des années 80 ont été produits et mixés pour ce son analogique, je trouve normal de posséder les LP qui sont ce que l'on peu faire de plus fidèle à l'écoute originale. Aujourd'hui les remarsterisations se multiplient pour gommer cet effet, mais elles ne sont pas toutes bonnes. Beaucoup ont en tête le massacre qu'a subit Iron Maiden avec un son hyper compressé qui perdait une bonne partie de ses hautes fréquences (et des basses aussi, mais ça choque un poil moins avec les effets ajoutés). Le problème est semblable chez les Who (premiers remasters) ou Led Zep, ou ce sont les gratteux moitiés sourds (le fait est avéré, ça n’est pas une manière de critiquer leur travail) qui se sont chargés de superviser le travail : même en voulant bien faire, certaines fréquences sont passées à la trappe, et on se retrouve avec un son toujours trop nivelé. Mais même chez les pros, les choix esthétiques sur les remasterisations sont parfois contestables, et certain font tout pour réduire le bruit du master d'origine, jusqu'à nuire à l'enregistrement. Personnellement je n'aime rien tant qu'un bon grand son ou le souffle soit toujours audible mais ou la remasterisation numérique ait permit une révision des instruments et de la spatialisation (stereo, je suis contre les canaux multiples pour diverses raisons), mais ça n'est pas toujours le cas, alors j'essai d'avoir les disques que j'aime à la fois en LP et en CD. Quand je découvre un disque, le hasard des prix et des disponibilités me le fait acheter dans un forma, puis si j'aime je me le procure dans l'autre...
Reste que pour tous disque paru depuis une vingtaine d'année, je trouve la mode idiophilique du tout vinyle un brin écervelée. Si j'aime les vieux albums en LP parce qu'ils étaient pensés pour ce forma, j'aime les récents en cd parce qu'ils ont été mixé en numérique. Repasser en analogique une oeuvre pensée numérique me semble contradictoire, à moins d'avoir un projet expérimental bien particulier, mais ça n'est pas courant. Quel avantage peut on y trouver ? Le cd dénature le son à bas volume alors que le LP conserve toutes les fréquences identiques à tous les volumes. C'est la seule vrais différence que je connaisse, et je ne vois que la musique "classique" ou elle puisse jouer un rôle notable. De mémoire, je ne dois posséder qu'un LP récent, et c'est uniquement pour la collection (Land of the Free, de Gamma Ray). J'en aurai plus si j'étais riche, c'est certain, car l'objet est souvent magnifique et que je suis fétichiste, mais jamais je ne systématiserais cela comme pour les albums anciens, je n'y vois aucune justification sonore, musicale.
Conclusion, si j’ai un goût certain pour les LP, n’y voyais là aucun effet retro ou vintage, mais simplement un choix musicale. Pour conclure, je vous communique l’adresse d’un petit article sur le sujet des remasterisation, dont je n’apprécie pas toujours les raccourcis théorique (ça sent le passionné plus que l’historien) et dont je ne partage pas tous les avis, mais qui reste une mise à plat de la question et un détail des avis sur le sujet absolument indispensable à qui s’y intéresse.
http://chaud7.forum-gratuit.com/viewtopic.php?t=149
Ce forum objectiviste est par ailleurs excellent pour tout audiophile à l’esprit large.
P.S. Et après Fée, moi aussi je poste des photos de ma chaîne, et puis des LP également :
http://hubert.duhautois.free.fr/photos/1.jpg
http://hubert.duhautois.free.fr/photos/2.jpg
http://hubert.duhautois.free.fr/photos/3.jpg
|
|
Dernière mise à jour par : ZiGGy le 31/05/06 10:06
|
-------------------- *** Et c'est ainsi qu'Allah est grand. ***
O.D.ed on life !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Fée raille

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 26-12-01
Messages : 3234
Age : 112 ans
Lieu de résidence : un peu plus loin
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'les vinyls... et le reste' a été posté le : 30/05/06 17:10
|
Citation :ZiGGy dans un potiron a dit: Beaucoup ont en tête le massacre qu'a subit Iron Maiden avec un son hyper compressé qui perdait une bonne partie de ses hautes fréquences (et des basses aussi, mais ça choque un poil moins avec les effets ajoutés).
|
|
|
*acquiesce acquiesce acquiesce... maiden en vinyl, c'est pas pareil. Et quel dommage que Fear of the Dark date des années 90...
Citation :
Le problème est semblable chez les Who (premiers remasters) ou Led Zep, ou ce sont les gratteux moitiés sourds (le fait est avéré, ça n’est pas une manière de critiquer leur travail) qui se sont chargés de superviser le travail : même en voulant bien faire, certaines fréquences sont passées à la trappe, et on se retrouve avec un son toujours trop nivelé.
|
|
|
Oui, Stairway en vinyl, c'est pas pareil, tout à fait. Je sais que je "sens" la différence et qu'effectivement y'a une ambiance dégagée à l'écoute d'un vinyl mais outre la différence de son je pensais que j'étaits atteinte et que c'était probablement psychologique (j'ai failli dire psychédélique... tsss)
M'enfin avec tout ce que vous nous dites pas étonnant qu'il y ait en effet une différence au son. Le seul souci qui entacherait cette qualité de son ça serait les défauts des vieux vinyls abîmés (hélas, beaucoup des miens sont comme ça, heureusement que j'en ai en double, avec la face 1 sur l'un qui marche bien et la face 2 sur l'autre qui marche bien...)
Hum, tes meubles à vinyls sont vachement moins craignos que le mien (un truc rétro en plexiglas laid euh qu'on a planqué derrière la porte et un buffet...)
|
|
Dernière mise à jour par : Armorphée le 30/05/06 17:12
|
-------------------- Manendi Etonae ad perficiendas Britannicas litteras, Nero flagrabat desiderio Urbis.
En séjour à Eton pour perfectionner son anglais, Néron brûlait de revoir Rome
Citation :ZiGGy> Tu permet une MAJ de mon avis dans ton profil: "Grade : chieuse. Talent : max.
|
|
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
|