Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Cinéma, vidéo, littérature et musique généralistes > Transamerica
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Soul Agony

Pourrisseur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 02-02-03
Messages : 364



Homme  Age : 39 ans
Lieu de résidence : Ding dong land

Pourquoi vous regardez ca ?
   Transamerica a été posté le : 08/05/06 17:34
Voilà mon coup de coeur du mois au cinéma : un film tout à fait charmant que je vais tout de suite vous faire découvrir (sans plus attendre).

Transamerica est donc un road-movie de Duncan Tucker (réalisateur qui m'était jusqu'alors inconnu) dans lequel Stanley se découvre un fils de dix-sept ans, Toby, beau avec un lourd passé, qu'il va apprendre à connaître pendant une traversée de l'Amérique comme l'indiquait judicieusement le titre. Jusque là, rien qui soit susceptible de casser trois pattes à un canard boiteux.

Sauf que le titre a un double-sens et voilà que surgit l'intérêt principal du film : Stanley est une femme, Bree, enfin disons plutôt qu'il est en passe de devenir Bree. Bree est donc une transexuelle jouée par Felicity Huffman, une femme donc, sans doute déjà connue par certains comme l'une des Desperate Housewives. Et c'est là que réside l'un des points forts de ce film : donner le rôle d'une transexuelle à une femme. F. Huffman parvient à semer le doute en évoquant réellement une femme qui veut se débarasser de son reste de virilité. Les rapports père/mère/fils en seront d'autant plus complexes et subtils car Bree ne veut pas d'un fils qui lui évoquerait son passé trop douloureux d'homme.

Le film va donc évoluer bon gré, mal gré au fil de leur relation, oscillant entre des élans dramatiques et des passages franchement hilarants suivant les rencontres qu'ils feront (petit clin d'oeil d'ailleurs à Thelma et Louise, je crois). Les deux acteurs principaux sont de bout en bout excellents et insufflent à ce film sa fraîcheur et son originalité.

Bref, je le conseille vivement pour passer un bon moment, voir les transexuelles et les rapports parents/fils d'un autre oeil et aussi parce que je vous le dis (ce qui est un peu subjectif, je vous l'accorde).

Que dire sinon que la musique est très bien aussi et que le Seigneur des Anneaux, c'est gay (oui allez voir le film).

Tenez, je me fends même d'un lien.


Dernière mise à jour par : Soul Agony le 09/05/06 10:52

--------------------
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
tiltizzz

Zombie



-= Chaos Legions =-
Inscription le 24-09-04
Messages : 947



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Transamerica' a été posté le : 11/05/06 19:07
Je cosigne et remercie Souly pour ce sujet, sans quoi je serai sans doute passée à côté de ce film pour aller voir un film que c'était hier sa dernière projection dans ce merveilleux petit cinéma qui diffuse Transamerica. Coup de coeur du mois je ne sais mais pour l'instant, il prend la place, je l'ai préféré aux Filles du botaniste, et j'attends de voir C.R.A.Z.Y. Mais reprenons.

Le film est très agréable, sans longueurs, rien a redire de l'image, la musique est chouette, et les personnages attachants. Bree, surtout, et bon sang que Felicity Huffman est bluffante ! (et son maquillage !) parce que c'est crédible, très crédible, on dirait *vraiment* que son corps est un "work in progress", comme elle dit. J'ai vraiment cru déceler des traits masculins, vraiment.

Que dire, que rajouter ? Peut-être que c'est aussi un film sur la recherche de soi, ou plutôt, comment dire... un road-movie à la quête d'une identité ; une identité sexuelle, aussi. Bree compte plus que tout au monde sur son opération, veut changer, devenir une femme totalement ; Toby, son fils, se laisse porter, embrasse des filles, des hommes...
La mère de Bree lui a toujours répété qu'elle n'était qu'une girouette ; le film montre peut-être que ben, on est tous des girouettes, on se laisse immédiatement porter par le vent, mais on est dirigés (ou pas, aussi) par un projet, une envie, un but... Ou non, ça doit juste que je suis fatiguée et que j'écris des bêtises, mais ça ne vous dispense pas d'aller le voir vite.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Lyneria

Grand Troll du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-02-05
Messages : 591



Femme  Age : 110 ans
Lieu de résidence : StraBburg, Elsass

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Transamerica' a été posté le : 11/05/06 19:10
Je suis allée voir ce film par ce que je m'étais gourée d'horaire pour "V for Vendetta". Heureusement. Je l'ai trouvé vraiment très bien, les personnages sont attachants, et surtout, c'est un film très drole. Oui, Felicity Huffman est bluffante. Quand je j'ai vu le film, j'ignorais que Bree était jouée par une femme, j'étais persuadée que c'était un homme, un putain d'acteur, quoi. Et puis, j'adoooore Toby, il faut dire que son minois n'a rien de désagréable, hum.

--------------------
:bunn Lyn, Ministre de l'Environement du CDHL:bunn
Apprendie Barmaid du CdC
Soutient Caerbinou dans sa possession du Tablier.

"Cogitum ergot chapo, comme qui dirait."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Soul Agony

Pourrisseur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 02-02-03
Messages : 364



Homme  Age : 39 ans
Lieu de résidence : Ding dong land

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Transamerica' a été posté le : 11/05/06 22:31
Je suis content :D
Vous exprimez ça mieux que moi...
Bref en ce qui concerne C.R.A.Z.Y., ma conseillère cinéma (ma môman) m'a dit que c'était très bien mais légèrement en-deçà de Transamerica, mais je ne sais pourquoi je suis moins attiré... Mais j'ai aussi eu des échos opposés. Donc allez le voir aussi car il traite un peu du même sujet à savoir les difficultés à s'assumer et à se trouver une identité.

(Et pour le coup de coeur du mois, je ne m'avançais pas trop car il est peu probable que je retourne au cinéma... mais ça faisait plus vendeur :) ).


--------------------
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater