Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > Ray Bradbury
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Jormugaund

Elite Troups



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Ray Bradbury a été posté le : 05/05/06 14:04
Ha l'infamie ! Est-il permis de n'avoir pas de sujet sur cet auteur savoureux dans cette noble section ? Non ! Ray est grand et sa place est ici. Immédiatement je propose de remédier à la situation. Kyrielle de sujets font allusion à cet auteur sans jamais être dédiés à cet auteur savoureux.

Il est heureux que je ne sois pas totalement psychorigide et que j'accepte à l'occasion de prendre quelques risques. Benoitement, je déambulais hier parmi les étals croulants d'une vente de rebuts de bibliotheques, sachant pertinemment qu'il se trouverait là quelques ouvrages de qualité à pas cher. Si j'ai pu faire en ces lieux l'apologie de l'achat chez le bouquiniste, je dois maintenant avouer qu'il fait pâle figure face à l'orgie décadente à laquelle je me suis livré en cette occasion (26 bouquins pour 26$, vous comprendrez que je risque d'être un brin plus présent en cette section pour les prochaines semaines). Étourdiment je dérive du sujet. Ne nous éloignons pas trop et revenons au sujet principal.

En acceptant donc, d'acheter Bradbury, un auteur qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable - les Chroniques martiennes m'avaient laissé un sentiment de bof associé à une image très "fin de l'âge d'or" qui ne me touchait pas particulièrement - j'ai redécouvert un auteur que je qualifierais de très bon. Ses nouvelles semblent en tous cas être de qualité si j'en juge par le recueil sur lequel se posa ma mimine avide. Titre : Un dimanche tant bien que mal.

Géniales, est le mot qui convient à certaines d'entre elles. Rarement ai-je lu des écrits aussi méchants sur l'enfance que Le terrain de jeux et Un crime vraiment parfait, qui réduisent en miettes le mythe de "l'enfance, plus belle époque de la vie". Ayant moi-même tendance à considérer que l'enfant est ce qui se fait de plus perfide, de plus infâme et cruel chez l'être humain, j'ai été emballé par cette description sans complaisance de ces violences juvéniles. Néanmoins, Bradbury sait être particulièrement émouvant dans des nouvelles comme Une histoire d'amour, Le plus sage de la sagesse, Le pain de seigle ou Le voeu, des nouvelles qui explorent les relations humaines étranges, les nostalgies tenaces ou les regrets enfouis avec une écriture que je trouve personnellement très belle, quand bien même je n'en ai lu que la traduction. Définitivement, je suis devenu fan.


Puisque je suis désormais vendu à cet auteur, je suis tout ouvert à vos suggestions ou désuggestions concernant sa production littéraire, je m'en vais de ce pas lire La solitude est un cercueil de verre et je vous en reparle.
On me signale que Bradbury est également l'auteur de Farenheit 451, ce qui me conforte dans la perception positive que j'ai de lui, puisqu'il s'agit d'un roman que j'avais apprécié il y a quelques années mais qui est malheureusemsent trop loin dans ma mémoire pour que j'en fasse l'apologie.




Dernière mise à jour par : Jormugaund le 05/05/06 14:05

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nyxl

Basement Cat



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 25-03-02
Messages : 2821



Homme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Brüsel Caput Mundi

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Ray Bradbury' a été posté le : 05/05/06 19:54
Citation :
Jormugaund, dans un moment de digression, a signalé :
(26 bouquins pour 26$, vous comprendrez que je risque d'être un brin plus présent en cette section pour les prochaines semaines).

Personnellement, je considèrerai ça comme une excellente nouvelle.
Citation :
Jormugaund, en bout de compte-rendu, signale :
On me signale que Bradbury est également l'auteur de Farenheit 451, ce qui me conforte dans la perception positive que j'ai de lui, puisqu'il s'agit d'un roman que j'avais apprécié il y a quelques années mais qui est malheureusemsent trop loin dans ma mémoire pour que j'en fasse l'apologie.

C'est effectivement le cas - et c'est, à ce jour, le seul roman de Bradbury que j'ai lu. C'est une uchronie dystopique que je rapprocherais volontiers du 1984 de George Orwell.

Farenheit 451 est, en unités anglo-saxonnes, la température d'inflammation du papier. L'histoire se passe dans un futur plus ou moins proche. Montag est un pompier comme un autre. Son job est de foutre le feu aux maisons des criminels qui ont la folie de conserver des livres chez eux et - comble de l'insanité - de les lire. Montag est un bon pompier, il fait son job avec conscience et application. Sauf que...

Il fait la rencontre d'une jeune voisine, dont le comportement rêveur paraît pourtant terriblement terre-à-terre comparé à la langueur généralisée des gens...

Sans en dire davantage, pour ne pas trop en dévoiler. Ce titre a inspiré un film, réalisé par François Truffaut (son premier film en anglais), avec Oskar Werner dans le rôle de Montag. J'ai le DVD en main en ce moment, et regarderai probablement ce film ce week-end ! :D

En attendant, ça fait une entrée intéressante dans le sommaire...

Edit : ça y est, j'ai regardé le film. Il est bon, très bon. Très fidèle au roman, sauf que Montag retrouve la petite nénette un peu fofolle à la fin (c'est Truffaut qui a écrit le script, hein). Tous les ingrédients y sont, et le malaise qui s'empare du spectateur va s'amplifiant pendant la première heure du film, jusqu'à atteindre son paroxysme quand on voit la bibliothèque cachée se faire arroser d'essence avant que la vieille femme ne craque elle-même une alumette...

Petit clin d'oeil, quand Montag rejoint les "Gens-Livres" (les gens libres, d'une certaine manière) et qu'ils se présentent chacun comme étant un livre incarné. Avec les jumeaux "Orgueil et Préjugé" ("Mon frère est le tome 1 - Et mon frère est le tome 2 !")... L'un des plus jeunes se présente comme étant "Les Chroniques Martiennes" de Ray Bradbury ! :D


Dernière mise à jour par : Nyxl le 06/05/06 11:38

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater