Pourrisseur

-= Chaos Servants =-
Inscription le 02-02-03
Messages : 364
Age : 39 ans
Lieu de résidence : Ding dong land
|
|
|
|
|
Quel philosophe êtes-vous ? a été posté le : 19/03/06 18:50
|
Non, ça n'est pas un nouveau test de personnalité.
En fait, je viens de lire un livre qui m'a bien plu, à savoir Le Ventre des philosophes, Critique de la raison diététique de Michel Onfray (déjà connu ici, il me semble). Le sujet de ce livre de philosophie est donc de rapprocher quelques philosophes de leur alimentation, bref, de l'influence de la nourriture sur les idéologies et vice-versa. L'idée n'est certes pas neuve mais j'y ai bien aimé le traitement...
Ce bouquin que je vous conseille de lire, ou du moins de feuilleter aborde un thème de toute façon léger, et de manière agréable. La gastronomie, voilà bien un terrain d'entente entre les philosophes et moi.
Donc, plutôt que d'en faire une critique, j'ai décidé d'en faire un topic : dans quelle mesure vos habitudes alimentaires soulignent ou tranchent avec vos idées... Peut-être n'en ressortira-t-il rien, mais essayons 
Voilà quelques extraits du livre pour vous aider et euh, SPOILER SPOTTED :
Citation :Diogène rappela qu'on ne pouvait faire de la nature un principe directeur sans appréhender la nourriture de manière conséquente. Brandissant un poulpe à bout de bras, il dit à nouveau l'exigence cynique du simple, le refus de l'élaboré, du complexe et de la civilisation. Arrosant d'un grand jet d'urine, tous les feux qui passaient à sa portée, le philosophe à l'amphore fustigea une fois encore la dimension prométhéenne à l'oeuvre dans le réel. Rien de bon ne se trouve par-delà le naturel, expliqua-t-il. Convaincu de l'excellence de son propos décapant, il reprit place, grapilla de sa main la chair humaine qui reposait à même la pierre et passa la parole à son suivant.
|
|
|
Citation :A deux pas de lui, le regard intéressé, quelque peu neurasthénique, Rousseau prit la parole. Ce fut d'abord pour dire ses points d'accord avec son prédécesseur : refus du complexe, éloge du simple, volonté de nature. Ce fut aussi pour rappeler son opposition de principe aux chairs - cuites ou crues. Le lait faisant toujours l'affaire de ceux qui refusent le monde. Plébéien jusqu'à la caricature, le citoyen de Genève vanta les mérites d'une vie calquée sur les mouvements de la nature élevée à la dignité mythologique de perfection. Fantasmant sur Sparte, Rousseau développe une théorie de l'aliment qui n'est pas sans faire penser au contrat social : ascétisme et sobriété, absence de fantaisie et de hasard. Rêve d'ordre et de machines simples aux rouages sommaires : contre la cruauté, les viandes et la civilisation sont promus la douceur, le lait et la nature. Le rêve contre la réalité. Il s'en faudra de peu pour que pareil délire ne devienne réalité. 1789 et les sanguinaires promoteurs d'un végétarisme élevé au range de vertu républicaine inviteront par la violence aux nourritures et aux formes politiques spartiates. Le modèle lacédémonien comme issue pour la modernité - voilà de quoi inquiéter un voltairien amateur de libre circulation des idées et des poulardes bien dodues.
|
|
|
Citation :Silencieux et désireux d'apprendre, preneur de notes et élève appliqué, Kant n'a pas cessé de siroter, un verre à la main, le discours entier du Genèvois. Un peu d'alcool, c'est là, pense-t-il, le meilleur moyen de promouvoir et d'entretenir la convivialité et l'ambiance des banquets. Moins de syssities, plus de fêtes. [...] Etonnant Kant qu'on attendant sobre, austère et hypocondriaque jusqu'au malaise : c'est lui qu'on retrouve ivre mort dans les rues de sa ville prussienne. Königsberg est devenue Kaliningrad, cité soviétique. Gageons que dans la province russe, on a gardé l'habitude kantienne de tituber certains soirs dans les artères du port.
|
|
|
Citation :La tête dans les nuages, oublieux de ses voisins ogres par le verbe, midinettes par la pratique, NdM(oi) : ici Marie-Marguerite et le Marquis de Sade Charles Fourier plaide pour une poétique de l'aliment : copulation des étoiles pour produire des fruits, guerres gastrosophiques, dialectique du petit pâté et rhétorique du vol-au-vent, l'utopiste délire autant dans les cuisines que dans les usines. Préoccupé par une Harmonie mythique, le penseur n'oublie pas la nourriture dans sa volonté de quadriller le réel sous tous ses aspects. Fanatique des plantes vertes au point d'habiter un appartement transformé en serre - le plancher de son domicile était recouvert de terre -, le philosophe du nouvel ordre mettra autant de conviction à développer ses thèses gastronomiques qu'à préciser sa pensée politique ou les détails de l'économie politique. Il est vrai que la gastrosophie est une science pivotale. A l'actif de Fourier, il faut mettre son authentique souci de modifier le rapport au corps : déculpabiliser a été son objectif majeur. Son désir prioritaire était la jouissance en utopie. L'Harmonie est la forme politique donnée à l'allégresse.
|
|
|
Citation :Le nez dans les étoiles, Fourier ne verra pas Nietzsche qui chemine presque comme un tâcheron. Plusieurs heures quotidiennement - jusqu'à dix par jour. Il connaît par coeur le chemin qu'il utilise. Sa vue est trop mauvaise pour qu'il puisse faire confiance à l'improvisation. [...] Le rapport de Nietzsche aux aliments dit tout le rapport du philosophe et de l'homme au monde. Il a produit une superbe oeuvre dont nombre de thèses s'enracinent dans le ressentiment. [...] Le succès attendu en vain sera générateur du ressentiment qui lui fera dire ce qu'il écrit pour les générations futures, le siècle à venir. De la nourriture on peut faire la même remarque : il refuse la lourdeur germanique et la nourriture afférente, mais c'est our mieux se jeter dans les pratiques incohérentes où il fantasme la gastronomie piémontaise. Préoccupé par la danse et le pied léger, il affectionne les viandes en sauce et les pâtes, puis se confine dans la pratique des charcuteries maternelles.
|
|
|
Citation :Marinetti pousse la conséquence plus loin. La théorie futuriste est accompagnée d'une pratique. Les banquets marinettiens ont authentiquement eu lieu : oeuvres d'art kitsch, mises en scènes baroques, ils sont de vigoureux plaidoyers pour une volonté énergique de mettre en forme le réel à partir de l'instant pur, débarassé des scories passéistes. La gastronomie futuriste invite à la révolution culinaise, même si, ici comme ailleurs - loi du genre -, la révolution se transforme en réaction. Là encore les lois qui régissent l'histoire gouvernent l'épopée nutritive. L'histoire de l'alimentation, c'est l'Histoire tout court. La détermination d'un sensibilité gastronomique, d'un comportement nutritif, c'est la détermination d'une sensibilité et d'un comportement tout court.
|
|
|
Citation :Avec Sartre, enfin, la nourriture désigne le philosophe comme l'éternel ennemi de son corps. Rivalisant ici d'alcoolisme avec un ingénieur russe à Tachkent, ou là avec Hemingway au Ritz, Sartre finit, ailleurs, par cuver son vin dans le canot de sauvetage d'un bateau qui l'emmène du Havre à New York. Au Japon, alors qu'il goûte de la dorade crue ou du thon sanguinolent, il finit le repas vomissant. A Bruay-en-Artois, chez un mineur mao, il dîne d'un civet de lapin qui lui déclenche une crise d'asthme de deux heures. Au Maroc, il souffre cruellement du foie après l'ingestion de cornes de gazelle, de pastilla, de méchoui, de poulet au citron et de couscous. Puis, c'est pour avoir avalé un tube d'Ortédrine qu'un soir il connaîtra la surdité pendant plusieurs heures. Laissons-le à ce silence salvateur et méfions-nous de ces philosophies qui rendent sourd...
|
|
|
Bonne lecture 
NB : Les propositions du sondage (illustrées par les extraits) sont les titres des chapitres du livre, excepté naturellement pour Obi-wan que j'ai mis pour ne pas biaiser le débat 
PS : De mon côté, je penche entre Fourier et Nietzsche... Mais mon coeur étant définitivement du côté de Friedrich, il l'emporte.
* Soul Agony écrase une larme : "Mon premier topic"
|
|
Dernière mise à jour par : Soul Agony le 19/03/06 18:52
|
-------------------- C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Zombie

-= Chaos Legions =-
Inscription le 24-09-04
Messages : 947
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Quel philosophe êtes-vous ?' a été posté le : 20/03/06 01:51
|
C'est dur, dites.
Je me dirais Nietzsche à petite tendance Kantienne.
Pas de choses crues comme Diogène (quoique, le poulple cru, ça doit être sympa); ni de frasques épiques comme Sartre, mais j'aime bien cette vision de la nourriture qui fait faire la guerre entre lui et son corps ; le pauvre. La seule anecdote sartrienne que j'aie, c'est que petite, c'est avoir mangé un truc jusqu'à la crise de foie, ça m'avait marqué, et plus jamais, quoi. L'idée des banquets de Marinetti est séduisante, contrairement à la discipline de Rousseau, pas très folichonne.
Schopenhauer mangeait quoi ? 
|
|
|
|
Cachée
|
|
Ca germe?
-= Chaos Servants =-
Inscription le 23-03-06
Messages : 4
Age : 35 ans
Lieu de résidence : Dans le plan de la Loi
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Quel philosophe êtes-vous ?' a été posté le : 23/03/06 16:16
|
SI
J'aime la nouriture japonaise et les carpatcio (j'espère que je l'ai pas écorché...)
ET QUE
Diogène à l'intérieure de son tonneau aimait la mème chose
ALORS
Je trouve Diogène sympas et je suis le seul à voter pour lui.
Etant encore collégien, je n'ai pas encore de cours de Philo, mais je risque de moins aimer Diogèn en terminale...
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Rayon de soleil

-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-04-03
Messages : 3466
Age : 41 ans
Lieu de résidence : Lyon
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Quel philosophe êtes-vous ?' a été posté le : 29/03/06 01:41
|
Comme tiltizz, Nietzsche a tendance kantienne.
Parce que bon hein, faut savoir se faire plaisir a table quand meme.
Sae, qui exerce son palais au vin et a la biere, et en fait j'aime bien par contre, le vin rouge, faut pqs qu'il pique, meme un tout petit peu, j'ai le palais sensible.
-------------------- Les livres et les hommes, c'est comme des boîtes de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
"Give people a second chance, not a third."
"You gave your heart to this boy ? He's gonna waste it, break it, lose it. They all do." (Neil Gaiman, Stardust)
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Bleusaille

-= Chaos Servants =-
Inscription le 20-01-06
Messages : 43
Age : 36 ans
Lieu de résidence : En fait je ne sais plus
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Quel philosophe êtes-vous ?' a été posté le : 14/04/06 15:23
|
Vive la philosophie, je m'endors rien qu'en y pensant!!!!
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|