Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Cinéma et vidéo > Cinéma asiatique :
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Allyamaeth

Grand Chouchou Dispensateur de Turpitudes Infernal



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 26-07-01
Messages : 2422



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : Mayonnaise Land

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Cinéma asiatique : a été posté le : 16/03/06 15:31
La diffusion du cinéma asiatique en Occident explose totalement en ce moment.
D'ou la sortie d'une tetra-chiée de film d'action, d'amour, de parcours initiatiques, bref de tout un éventail de style comme dans tous les cinéma.
Dans tout ce fatras de sorties il y a les innévitables daubes, les films moyens et les bons films.

Comme bon film j'ai vu dernierement "Aragami", mais ce n'est pas de l'histoire que je veux parler, mais de la fine analyse qu'en ont fait deux sites débiles qui parlent de cinéma asiatique : "aintitcoolnews.com" et "cinemasie.com".

Bon le premier site n'est visiblement pas spécialisé et écrit un flamboyant : "Aragami, c'est de l'action à 100%"... Et le deuxième dont on attend un peu plus de finesse tout de même : "Des combats de toute beauté".

En résumé le film ne tient debout que grâce à ses combats.
C'est totalement faux bien entendu, même si les combats sont sympas.
L'interet ne réside pas uniquement dans le duel entre les deux protagonistes, du moins pas dans sa forme physique et bastonnante. Mais ça, visiblement, les "nouveaux fans" de cinéma asiatique ne le perçoivent pas.

Tout ça pour dire, au final, que malgré l'explosion de l'exploitation asiatique en Occident, les occidentaux ne sont toujours pas sur la même longueur d'onde. Leur analyse pathétique de ce cinéma fait pleurer. Tout ce qu'ils voient ce sont plein de petits Bruce Lee ou de petits Jackie Chan qui se foutent sur la gueule. Rien d'autre. Aucune profondeur.

Le cinéma asiatique est rabaissé au niveau du cinéma entertainment américain.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve ça gerbant...


--------------------
On boit du sang, on dévore de la chair
On ne craint plus la foi, on en connait trop le calvaire
On ne croit plus en l'infini, seulement en l'éphémère


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dr Bis

Cthulhu Ninja



-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675



Homme  Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Cinéma asiatique :' a été posté le : 16/03/06 16:57
Ouaip, ça a découvert le cinoche Asiatique avec "Tigre et dragon" alors qu'il y a une tradition cinquantenaire derrière. Ou les Kwaïdan ont commencé avec "Ringu". Sans parler des différences culturelles.
L'autre alternative étant les analyses hautaines et hyper-pointues des snobinards façon HK magazine (du genre "qui ne connaît pas le second chef-op de tel film inédit passé uniquement à Cannes en version director's cut".
M'enfin, c'est marrant de voir ces films "de jaunes qui se tapent dessus en couinant des trucs pas racontables" gagner un semblant de légitimité, avec des sorties DVD impeccables… On est loin du mépris dans lequel reste tenu, mettons, le western-Spaghetti hors Leone…


--------------------
Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Père Ubu

Père Vert !



-= Chaos Servants =-
Inscription le 07-02-06
Messages : 147



Homme  Age : 64 ans
Lieu de résidence : Verneuiland on the scene

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Cinéma asiatique :' a été posté le : 16/03/06 17:04
A mon avis tu as raison cela est gerbant,surtout de nous prendre pour des écervelés!

Ton film je ne connais pas mais je note, sachant que tu dois toujours avoir bon goût!

Pour le cinéma asiatiaque ,il faut d'abord découvrir Kurosawa ,j'adore " les 7 samouraïs" ,"Ran" et "Kagemusha",et je viens de voir "la légende du grand judo" et" sanjuro"(celui-là est rigolo par moment) ,ce sont réellement de grands films même si vous n'aimez pas le noir et blanc.

"Le secret des poignards volants" et autre " Hero" sont des films d'un esthétisme sans nom

J'ai bien aimé malgré mon âge le premier "Azumi" que mon rejeton m'a fait découvrir,vais lui offrir le 2.

Enfin l'asie est tellement vaste que d'un coréen en passant par la Chine pour finir au Japon,et vice versa,que les genres et la qualité le sont aussi ...vastes.



Dernière mise à jour par : Père Ubu le 16/03/06 17:06

--------------------
Last exit to paradise come into my dream come into my vice!!! (H-F Thiéfaine)

Si à la St-Valentin elle te caresse la main, Vivement la Ste-Marguerite !!!

"Pour humaniser l'existence il faut ne pas être indifférent aux autres."( Emmanuel Levinas)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Qumran

Hippo light



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2674



Homme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Cinéma asiatique :' a été posté le : 17/03/06 16:06
Aintitcoolnews c'est pas encore ça niveau cinéma d'asie.

Harry Knowles est généralement d'un enthousiasme difficilement défendable dès que ça en met pleins les mirettes. Et vu la pauvre distribution en films asiatiques aux Etats-Unis, ça n'aide pas.

Il a néanmoins lancé un buzz en amérique autour de Park Chan Wook dès la sortie de Sympathy for Mister Vengeance, donc le site n'est pas non plus complétement à la ramasse question defrichage.

Sinon ça m'étonne que cinémasie ait trouvé Aragami bien (même niveau action) parce que je n'ai lu jusqu'ici pratiquement que des critiques négatives.

Si le cinéma asiatique est encore très connoté action en occident c'est aussi parce qu'il y a une culture de la violence cinématographique très développé là bas. Tout les gimmicks qu'on retrouve souvent dans les blockbusters hollywoodiens ont souvent été déjà usé jusqu'à la moelle dans des productions hong-kongaises ou japonaises.

Aussi il faut bien voir que les cinémas d'extrème orient s'engouffrent un peu dans cette branche facile.
Le bullet-ballet et le kung-fu ça s'exporte facilement. Il suffit de trouver quelques techniciens compétents, un réalisateur docile, 1 ou 2 acteurs hype et hop on a un produit tout fait pour l'international.
Le cinéma coréen que j'aime beaucoup est très représentatif à ce niveau. Explosion soudaine et engouement international. Ce petit pays ayant des méthodes de finacement ciné très avantageuses, et étant véritablement emporté par son succès se retrouve dans une situation idéale pour se faire un max de blé.
On a vite vu affluer une hooorde de blockbusters coréens sans grand intérêt, mais qui ont cartonné un peu partout.
Le cinéma courageux et barré y existe encore, mais est de plus en plus difficile à produire vu que les investisseurs voient une vraie mine d'or dans l'actioneer coréen basique.

Y'a quoi comme styles de prédilection dans le cinéma asiatique en général.

Pour le japon
Le chambara : film de sabre (Baby Cart, Zatoichi,...)
Le Kaiju eiga : film de monstre (Godzilla, Mothra,...)
Le Yurei eiga : film de fantome (Kwaidan, Ring,...)
L'anime : Miyazaki, Takahata, Kawajiri,...

Pour hong-kong
Le Wu-Xia Pian : film de chevalerie (Tigre et Dragon pour un exemple occidentalisé)
Le Kung-Fu pian : film d'arts-martiaux (plus terre à terre que le côté fantasy du Wu Xia)
Le polar : Le genre qui sauve à chaque fois le cinéma HK in extremis de la déchéance totale. John Woo dans les années 80. Johnnie To fin 90, début 00. Et maintenant toute une vague récente comme One Nite in Mongkok, Divergence, Love Battlefield, SPL,...)

Pour la Corée
On pioche un peu partout. On y trouve à boire et à manger.
Généralement pas mal de films de genre qui trouvent un ancrage dans la crise Nord-Sud pour donner plus d'impact. (Memories of Murder, Shiri, The President's Last Bang,...)
Y'a aussi le block-buster décerbéré à gros budgets et effets spéciaux à foisons qui est sur-développé, peut être même plus qu'au Japon (Volcano High, Arahan, 2009 Lost Memories,...)

Pour la Chine
Dévelopement du cinéma très difficile vu la situation politique. La percée est assez pénible mais visiblement y'a de plus en plus de productions qui franchissent les frontières.

Pour la thaïlande
Généralement une flopée de films malades qui partent dans tout les sens, un cinéma encore plus décomplexé que le Coréen ou Japonais.

Pour l'Inde
Bah Bollywood reste le plus grand producteur de films au monde, mais l'exportation de ce cinéma là reste vraiment négligeable. Pourtant c'est de la folie dans le pays même, certains acteurs étant vénérés comme des dieux vivants.





Reste que c'est dans le film de genre qu'on retrouve le plus d'innovation en asie généralement. Que ce soit le polar, l'actioneer, le film d'horreur ou le film d'arts-martiaux.
Alors certes les plus intéressants ne sont pas ceux qui misent à fond la carte de l'exploitation sans penser à des choses aussi basique que le scénario, le jeu d'acteurs ou l'innovation. Mais on ne retrouve jamais en occident des films de la trempe d'un A toute Epreuve de John Woo.
La folie d'un Duel to the Death de Ching Siu-tung ou le pétage de plomb d'un Histoires de Cannibales de Tsui Hark.


Le mélange des genres en fait est la plus grande force du cinéma asiatique.
En général le public occidental n'aime pas quand un film sort d'un carcan établi. Un film d'horreur doit faire peur, un film d'auteur réfléchir, et un film d'action doit en foutre plein les yeux.
Alors qu'est ce qu'on trouve dans des films comme Mr Vampire (mélange de comédie, de film d'horreur et de kung-fu), Bullet Ballet de Tsukamoto (film d'auteur auto-destructeur qui veut tout autant coller une beigne au spectateur que le faire réfléchir), La Femme Scorpion (rape-revenge, film de prison de femmes, critique de la société machiste japonaise,...) ?

C'est facile de restreindre le cinéma asiatique à sa force visuelle et son don pour la chorégraphie de la violence. C'est le seul moyen de cerner toutes les mouvances.
L'Asie est en effet doué pour l'action, alors les critiques occidentales en parlent dans ce sens, car c'est le seul point de vue qui n'heurte pas la sensibilité d'un spectateur qui est habitué au films avec de jolies étiquettes bien définies (ça c'est un western, ça un polar,...)
Le spectateur occidental lambda ne va pas voir l'intérêt de mélanger le film policier, le film de fantôme et la critique sociale.
Par contre en asie cela semble normal.


Et puis voila, quand le japon et la corée nous abreuvent de produit formatés aux normes hollywoodiennes. Quand la Chine et Hong-kong font des Wu-Xia Pian pré-maché pour ne pas heurter l'européen moyen (genre Tigre & Dragon, Hero, ...). Quand on a le droit à un Ong-Bak comme renouveau du film d'action, alors que hors baston c'est du niveau nanar.
Forcemment ils attendent qu'en Amérique ou en Europe on acclame leur cinéma pour ça. Ca fait vendre des chintoques qui se bastonnent.

Alors que bon... les Shaw Brothers de Chang Cheh ou Liu-Chia Liang dans les années 70 c'est dix fois plus enragé et impressionant que les 3/4 des films d'actions cablés de nos jours.




Dernier point pour conclure.
Le film d'auteur asiatique fait aussi vendre en France.
Wong-Kar Wai (In the Mood for Love, 2046,...) ou Kim-Ki Duk (Locataires, Printemps, Eté, Automne, Hiver... et Printemps,...) par exemple. Ou encore Ivre de Femmes et de peinture qui était sélectionné à Cannes y'a quelques années.
C'est une sensiblité parfois différente, qui réussit à depaysager le spectateurs tout en au fond parler de thèmes universels comme l'amour, la rédemption, l'art ou la haine,...




EDIT : Ouah comment il a ni queue ni tête mon post. Je ne sais même plus ce que j'essayais de dire au fond.


Dernière mise à jour par : Qumran le 17/03/06 16:14

--------------------

Les formules n'ont pas changé le monde, elles ont lavé les mots.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Skro

Toujours un peu plus loin



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Cinéma asiatique :' a été posté le : 17/03/06 16:28
Je suis déçu, tu as oublié de parler en vrac de:
Godfrey Ho
le cinéma "d'action" indonésien (********, Strike Commando, quoi!)
Weng Weng
les westerns spaghetti thailandais
Cuneyt Arkin²
...

Bref, ce qui fait les choux gras de Nanarland ;)

Mais vu que le ciné nanar en général m'ennuie à quelques exceptions près... :p
Disons que c'est spécial, et qu'il faut (effectivement) être amateur pour apprécier...

Regards,
Skro

²ndlr: la Turquie étant aussi en Asie...


Dernière mise à jour par : Skronembourg le 22/03/06 18:03

--------------------
Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!

Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain

Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke

Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton


      Retour en haut de la page IP Cachée  
thorgrim

Barbe à Khan



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 22-03-04
Messages : 3175



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : la cave des mininjas

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Cinéma asiatique :' a été posté le : 17/03/06 17:37
Pour le cinéma chinois, tu a enormenent de "drames" qui sont sorti en France et qui ont trouvé leur echo.

En vrac : "Epouse et concubine" (Géant) et tout les Zhang Yimou en général (Vivre, Qiu ju, femme chinoise, sorgho rouge...), Suzhou river, Adieu ma concubine...Qui sont sur certains point politiquement incorrects (Faut arreter les clichés "chine dictatoriale qui empeche tout", ça s'ouvre sacrément...)
Le festival du film chinois (j'ai assisté à l'ouverture y'a deux semaine) existe en france depuis pres de 10 ans et draine de plus en plusd e gens...

Je ne mettrais pas "Heros" et "Le secret des poignards volants" sur la même ligne, parce que si le premiers à deux dimension (esthetique et scenario costaud) le second est obstinement creux et correspond à ce que les gens veulent en voir (des combats esthetiques avec de belles couleurs sans queue ni tête et une intrigue rikiki).

Tout ça pour dire que le cinéma chinois n'est pas encore representés sur les écrans comme il se doit, mais cela fait longtemps qu'il est présent dans les salles d'arts et d'essais (à voir aussi "UN père à Pekin")

On oublie aussi facilement le cinéma vietnamien comme celui de Trahn han Hung ("l'odeur dela papaye verte", "cyclo" et "à la verticale de l'été") pourtant très valable aussi par leur esthetisme fulgurant et la simplicité des sentiments evoqué...

Quant au cinéma japonais, on a redecouvert chez nous le génialissime Kitano, qui souffre d'un froid mépris au Japon, mais d'un accueil chaleureux chez : ça c'est du bon...

PS: J'en profite pour dire à Fee que j'ai toujours de la soie rouge et jaune pour ses costumes de Kung Fée...


Dernière mise à jour par : thorgrim le 17/03/06 17:44

--------------------



Le blog officiel d'Acheron



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Qumran

Hippo light



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2674



Homme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Cinéma asiatique :' a été posté le : 17/03/06 22:09
Citation :
thorgrim dans une contemplation à Dlul a dit:


Pour le cinéma chinois, tu a enormenent de "drames" qui sont sorti en France et qui ont trouvé leur echo.

En vrac : "Epouse et concubine" (Géant) et tout les Zhang Yimou en général (Vivre, Qiu ju, femme chinoise, sorgho rouge...), Suzhou river, Adieu ma concubine...Qui sont sur certains point politiquement incorrects (Faut arreter les clichés "chine dictatoriale qui empeche tout", ça s'ouvre sacrément...)
Le festival du film chinois (j'ai assisté à l'ouverture y'a deux semaine) existe en france depuis pres de 10 ans et draine de plus en plusd e gens...

Je ne mettrais pas "Heros" et "Le secret des poignards volants" sur la même ligne, parce que si le premiers à deux dimension (esthetique et scenario costaud) le second est obstinement creux et correspond à ce que les gens veulent en voir (des combats esthetiques avec de belles couleurs sans queue ni tête et une intrigue rikiki).

Tout ça pour dire que le cinéma chinois n'est pas encore representés sur les écrans comme il se doit, mais cela fait longtemps qu'il est présent dans les salles d'arts et d'essais (à voir aussi "UN père à Pekin")



Ca reste marginal. Yimou a en effet eu pas mal d'écho en europe. (Et maintenant il fait du blockbuster asiatique :D )
Ce n'est pas de ce genre de ciné d'auteur que parle All à mon avis. Ceux que les critiques acclament ou débattent au moins (oui Yimou est bien le seul avec peut-être Lik Wai-Yu).

J'ai vu récemment Kekexeli, la patrouille sauvage. Un film chinois sur le braconage d'antilope tibétaine. C'est surement le meilleur film sorti sur les salles depuis un an. Ce qui prouve qu'il y a bien des talents à ne pas négliger en chine continentale, mais je pense que le véritable essor ne se prendra que dans les prochaines années. Le temps que l'économie des studios s'adaptent à un niveau international.


--------------------

Les formules n'ont pas changé le monde, elles ont lavé les mots.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
thorgrim

Barbe à Khan



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 22-03-04
Messages : 3175



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : la cave des mininjas

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Cinéma asiatique :' a été posté le : 22/03/06 17:52
Desolé pour le retard, mais ici je me porte en faux...
Les studios chinois sont pleins aux as, en fait il y en a très peu de recents.
L'industrie cinematographique à toujours très bien marché en Chine, depuis l'arrivée du cinematographe.
Que ce soit les starlettes des studios de Shanghai ou le cinéma de propagande, les proprios sont reste grosso modo les mêmes (du moins ceux qui ont su tourner leur veste au bon moment et ceux qui ont rechappé à la revolution culturelle et à la vindicte de Madame Mao, qui, en tant qu'actrice ratée à sévit dans ce milieu).

Les budgets attribués au cinoches de propagandes étaient colossaux et les petits malins qui ont reussi à garder le manche mais à recycler leur genre repartent avec des studios monstrueusement riches, doublé de l'arrivée toute fraiche des entreprises de Hong Kong, dejà immensemment prospères: je n'ai aucun soucis pour eux.

Tu as raison en revanche sur le fait que la politique a largement freiner leur expansion dans les années 80 et 90 en particulier, ce qui est tout à fait tombé en désuetude aujourd'hui. Durant les 5 dernières années on a eu : Shower, Beijing Bicycle et Suzhou river qui ont fait des scores très honorable (sans parler de Balzac et la petite tailleuses chinoise)

Apres, il faut voir aussi que tous ce qui sort du film pop corn à du mal à percer, en France comme ailleurs, on pourrait dire la même chose du cinéma roumain (par ailleurs excellent), ou même russe, dont on voit peut de representant sur nos ecrans.
De même que sortie d'Amelie Poulain, le cinema français est eminemment moins present que l'americain...Donc de là à dire qu'il est denigré, je repondrais: pas plus que d'autre films etrangers...

Exemple d'un asiatique qui marche tres fort en France : Kitano (notamment avec Hana-bi(double miam !) ou Aniki (bof).
Le genre "film de gangster" marche assez fort au Japon et s'exporte pas si mal (Y'a aussi Bullet de Ballet de Ch'sais plus qui dans le meme genre)


--------------------



Le blog officiel d'Acheron



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Allyamaeth

Grand Chouchou Dispensateur de Turpitudes Infernal



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 26-07-01
Messages : 2422



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : Mayonnaise Land

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Cinéma asiatique :' a été posté le : 22/03/06 18:33
Je reprend sur Aragami, moi j'ai bien aimé, même si c'est un ersatz moins fun que Versus (du même real je crois). Le problème est qu'il n'y a pas de scène d'action révolutionnaire, pas de combats époustouflants, pas d'inovation. Contrairement à ce qu'annoncent les sites dit spécialisés. Bon je ne l'ai pas regardé pour ça hein, les critiques je m'en bat un peu les zboubes vu que c'est souvent de la ********.

En ce qui concerne les productions comme Les poignards volants, je considère ça plutôt comme des films fait pour plaire aux occidentaux. C'est esthétique, beau et tout et tout, mais bon, c'est pas vraiment bandant. C'est même assez décevant. A cent lieux de films térribles comme Old Boy par exemple.

Si effectivement la violence fait partie intégrante des films asiatiques, ils ont une manière de la mettre en scène et de lui donner une dimension et une portée bien plus viscérales que n'importe quel film d'action occidental, à quelques exceptions prêt (comme Kill Bill, par exemple, mais qui a été fait par un film du cinéma asiatique).

SI la violence des films comme The Killer ou Une balle dans la tête, est omniprésente, elle est rarement gratuite. Même A toute épreuve, film bourrin par excellence, qui débite de la violence non-stop, amène celle-ci sur une terrain je dirais "humain" et "réaliste".

Ce que j'ai toujours detesté dans les films ce sont les gunfigth ou l'on voit les protagoniste tirer, mais jamais recevoir, ou alors jamais en même temps, contraireemnt à la majorité des films asiatiques.
C'est peut être bête à dire mais je trouve que c'est hyper important de voir les types se tirer les uns sur les autres plutôt que dans leur coin. Pas comme ces scènes absurdes de films américains ou les types canardent 100 bastos à la seconde et ceux d'en face n'en recevoir qu'une ou deux. 100 bastos : 2 impacts... Ridicule... Ou alors 100 impacts mais des surhommes qui passent à travers les balles...


--------------------
On boit du sang, on dévore de la chair
On ne craint plus la foi, on en connait trop le calvaire
On ne croit plus en l'infini, seulement en l'éphémère


      Retour en haut de la page IP Cachée  
thorgrim

Barbe à Khan



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 22-03-04
Messages : 3175



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : la cave des mininjas

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Cinéma asiatique :' a été posté le : 22/03/06 18:43
Y'a aussi assez nul dans les gunfight HK : Le mec se prend 20 bastos, il doit contenir plus de pruneaux qu'un fard breton et peser 20 kilos de plus à cause des plombs, mais, bon, c'est pas si grave, il peut toujours courir et rouler dans tout les sens (Mates crime Syndicate de John Woo, dans le genre "je me prend une balle de magnum dans le coup à bout portant, ça pique, mais c'est pas grave" tu auras une idée :D C'est assez nul aussi).

Les Poignards volants, à même titre que Tigre et Dragon à clairement été fait pour un publique Occidental, j'ai pas entendu un seul chinois en dire du bien et ça n'a qu'un mince rapport avec les Wuxia chinois purs et durs...
De même pour WuJi, que je vous déconseille aussi (Vu en DVD), on voit que l'on surfe sur la vague T&D et Yingxiong, avec une surenchère d'image "esthetiques" qui en devient presque ridicule par moment


--------------------



Le blog officiel d'Acheron



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Père Ubu

Père Vert !



-= Chaos Servants =-
Inscription le 07-02-06
Messages : 147



Homme  Age : 64 ans
Lieu de résidence : Verneuiland on the scene

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Cinéma asiatique :' a été posté le : 23/03/06 18:45
Citation :
Allyamaeth dans une contemplation à Dlul a dit:

En ce qui concerne les productions comme Les poignards volants, je considère ça plutôt comme des films fait pour plaire aux occidentaux. C'est esthétique, beau et tout et tout, mais bon, c'est pas vraiment bandant. C'est même assez décevant. A cent lieux de films térribles comme Old Boy par exemple.

...


Ne vous déplaisent mais j'aime ausi l'image même si les sénarios sont moyens,voilà pourquoi j'apprécie les Poignards volants ou Hero et je ne renie pas d'être occidental.

Merci à vous thorgrim, Qumran et Allyamaeth ,vous ne me rendez pas inculte (même à mon âge!) et suivrais vos conseils.

Mais aucun de vous ne connait Kurosawa?

Avez vous aimez Zatoichi?

respectueusement

L'Père Ubu


--------------------
Last exit to paradise come into my dream come into my vice!!! (H-F Thiéfaine)

Si à la St-Valentin elle te caresse la main, Vivement la Ste-Marguerite !!!

"Pour humaniser l'existence il faut ne pas être indifférent aux autres."( Emmanuel Levinas)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
thorgrim

Barbe à Khan



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 22-03-04
Messages : 3175



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : la cave des mininjas

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Cinéma asiatique :' a été posté le : 23/03/06 19:13
Si,si..
Qumran l'évoque dans la catégorie "film de sabre" (c'est la majeure partie de son oeuvre, en enlevant l'Idiot et Chien enragé, à part) et il reste un des plus grand réalisateur du Japon.
Zatoichi...Lequel ? Celui de Kitano: oui, mais le jugement est biaisé, c'est un de mes réalisateur favori :)

Parce que le personnage de Zatoichi a servi à faire toute une floppée de fil pendant les années 60...
Ca se trouve dans les import, je te les recommande si tu as aimé le Kitano (pas trop le meme genre mais le personnage est le même)


--------------------



Le blog officiel d'Acheron



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Qumran

Hippo light



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2674



Homme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Cinéma asiatique :' a été posté le : 23/03/06 20:22
Citation :
thorgrim dans une contemplation à Dlul a dit:

crime Syndicate de John Woo


Le Syndicat du Crime s'appelle A Better Tomorrow en anglais.
Le final du 2 étant en effet assez démentiel.

Mais dans les gun-fights bien improbables c'est quand même A toute Epreuve qui remporte la palme du jouissif. Suivi de près par le final dans l'eglise de The Killer.

Sinon dans le genre j'ai envie de citer Time & Tide de Tsui Hark et son pétage de plomb formel dans la scène des HLM.
Ou encore les films de Johnnie To (réalisés ou prdouits) :
- Beyond Hypothermia : scènes assez impressionantes, en particulier le tueur coréen.
- The Longest Nite : Mon polar préféré, pas du tout orienté action chorégraphié, sauf dans un final onirique surprenant
- The Mission : Putain de gun-fight statique dans le super-marché.
- Fulltime Killer : Film naze mais scènes d'actions impressionantes

Citation :
Qumran l'évoque dans la catégorie "film de sabre" (c'est la majeure partie de son oeuvre, en enlevant l'Idiot et Chien enragé, à part)


Totalement faux.
S'il est connu pour les Sept Samourais/Yojimbo. Kurosawa n'a pas fait tellement de film de sabre. Et quand je parle de film de sabre je ne parle pas de film en costume : Le Chateau de l'Araignée est un drame shakespearien, La Forteresse Caché et un film d'aventure, La Légende du Grand Judo (+suite+remake) n'est pas un film de sabre non plus.
Et encore moins Sanjuro, la suite de Yojimbo. Qui est plutôt une mise en boite totale du genre. Prenant totalement à contre-pied le carcan du film de samourai normal pour en faire quelque chose de tout autre. (avec son fameux combat final, le plus court de l'histoire du cinéma)

Barberousse ?
Dodeskaden ?
Rashomon ?
Ran ?
Dersou Ouzala ?
Rhapsodie en août ?
Vivre ?
Les Bas-Fonds ?

Je ne vois aucun chambara dans le lot. B)


Perso mes trois préférés sont Barberousse (le plus beau), Yojimbo (le plus fun) et La Forteresse Caché. (l'aventure ultime, et je fantasme sur une éventuelle BO de ce film)



Zatoïchi : Celui de Kitano est dément. Il mélange le film de sabre, la comédie absurde, le film musical et le drame avec une aisance incroyable.
Personellement mon Kitano préféré. Mais vu qu'il est difficile de comparer un Zatoïchi d'un Dolls ou d'un Sonatine...

Par contre je n'ai jamais eu l'occasion de voir la saga original avec Shintaro Katsu. J'en ai eu d'excellent echos. Et vu que certains épisodes ont été réalisés par Kenji Misumi (réal de la plupart des Baby Cart, les meilleurs chambaras qui soient), forcemment j'ai très envie de les visionner un jour...
Et puis y'a dans la saga des titres bien bis qui me font réver genre Zatoichi vs Yojimbo, ou Zatoichi Meets the One Armed Swordsman. (Wang Yu, le sabreur manchot de la trilogie de Chang Cheh)


Dernière mise à jour par : Qumran le 23/03/06 20:23

--------------------

Les formules n'ont pas changé le monde, elles ont lavé les mots.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
thorgrim

Barbe à Khan



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 22-03-04
Messages : 3175



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : la cave des mininjas

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Cinéma asiatique :' a été posté le : 23/03/06 20:42
Citation :
Qumran dans une contemplation à Dlul a dit:




. Et quand je parle de film de sabre je ne parle pas de film en costume : Le Chateau de l'Araignée est un drame shakespearien, La Forteresse Caché et un film d'aventure, La Légende du Grand Judo (+suite+remake) n'est pas un film de sabre non plus.
Et encore moins Sanjuro, la suite de Yojimbo. Qui est plutôt une mise en boite totale du genre. Prenant totalement à contre-pied le carcan du film de samourai normal pour en faire quelque chose de tout autre. (avec son fameux combat final, le plus court de l'histoire du cinéma)

Barberousse ?
Dodeskaden ?
Rashomon ?
Ran ?
Dersou Ouzala ?
Rhapsodie en août ?
Vivre ?
Les Bas-Fonds ?



Oui, en fait, je me suis mépris sur le terme "film de sabre" (je comptais Ran, Sajuro et Yojimbo, la forteresse cachée (moi j'ai pas aimé) et même la légende du grand judo dans la même catégorie).
On va dire "film d'epoque en costume alors", c'est plus juste.
J'avais aussi completement zappé Dersou Ouzala, qui est excellent sans aucun rapport avec ce qu'il fait d'habitude, ça m'a donné envie de le revoir tiens...

Au niveau de l'inspiration Shakespearienne, il en a fait plusierus du même type (Il me semble que Ran est aussi une interpretation d'une piece de l'auteur)

PS:Soudain un doute m'assaille: Kagemusha, c'est de lui ?

PPS. Pour les Zatoichi, on les trouvais avant en import à Virgin megastore en zone 1 sous titré en Anglais....J'avais offert la collec' à mon frère en plusieurs noël de suite et je l'ai ai regardé sans scrupule AVANT lui...gné hé :D


Dernière mise à jour par : thorgrim le 23/03/06 20:45

--------------------



Le blog officiel d'Acheron



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Qumran

Hippo light



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2674



Homme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Cinéma asiatique :' a été posté le : 23/03/06 20:46
Citation :
thorgrim dans une contemplation à Dlul a dit:

PS:Soudain un doute m'assaille: Kagemusha, c'est de lui ?

PPS. Pour les Zatoichi, on les trouvais avant en import à Virgin megastore en zone 1 sous titré en Anglais....J'avais offert la collec' à mon frère en plusieurs noël de suite et je l'ai ai regardé sans scrupule AVANT lui...gné hé :D


1. Oui

2. Maintenant on trouve une bonne moitié des titres de la saga en zone 2 sous la bannière de l'éditeur Wild Side.


--------------------

Les formules n'ont pas changé le monde, elles ont lavé les mots.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Père Ubu

Père Vert !



-= Chaos Servants =-
Inscription le 07-02-06
Messages : 147



Homme  Age : 64 ans
Lieu de résidence : Verneuiland on the scene

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Cinéma asiatique :' a été posté le : 23/03/06 21:44
Merci pour toutes précisions .

Mais quand on parle de films asiatiaques même les shakespiriens ni ceux à l'eau de saké , ne doivent être oublié c pour ça que Kurosawa est grand!

bon je vous laisse entre connaisseurs


mais je repasserais ...comme un rônin;)

Kenavo


--------------------
Last exit to paradise come into my dream come into my vice!!! (H-F Thiéfaine)

Si à la St-Valentin elle te caresse la main, Vivement la Ste-Marguerite !!!

"Pour humaniser l'existence il faut ne pas être indifférent aux autres."( Emmanuel Levinas)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
MagicMizrin

A point



-= Chaos Servants =-
Inscription le 19-02-06
Messages : 25



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Angoulême, la belle

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Cinéma asiatique :' a été posté le : 24/03/06 06:53
Moi ce que j'aime c'est les films sud coréen. J'ai vu dernièrement un film qui m'a beaucoup touché. Cela s'appelle Printemps, été, automne hiver et printemps. C'est un film sur le boudhisme. Les images sont magnifiques. Pas étonnant qu'il le mette en vente avec Le Monde...

J'avais aussi vu un film sur les milieu de la pègre, phélan, de tout beauté et c'est encore du coréen.

Et en plus j'ai un Samsung en portable... :D



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Allyamaeth

Grand Chouchou Dispensateur de Turpitudes Infernal



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 26-07-01
Messages : 2422



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : Mayonnaise Land

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Cinéma asiatique :' a été posté le : 24/03/06 19:39
Je reviens sur le flan au pruneau.
Dans Le syndicat du crime, effectivement le mec truffé de pruneau tient encore debout, mais c'est fait avec "classe", avec résignation. C'est autrement mieux amené qu'un type blessé au même degré dans un film américain.
Ce n'est pas la même image du personnage. Dans l'un on trouve le héro qui pète tout et survi à tout, dans l'autre on trouve un personnage que ses blessures transcendent pour nous montrer la "droiture" de ses décisions et l'honnêteté de ses actes.


--------------------
On boit du sang, on dévore de la chair
On ne craint plus la foi, on en connait trop le calvaire
On ne croit plus en l'infini, seulement en l'éphémère


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Gwendaena

Pourrisseur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 18-09-05
Messages : 391



Femme  Age : 38 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Cinéma asiatique :' a été posté le : 25/03/06 11:18
Citation :
MagicMizrin dans une contemplation à Dlul a dit:


Moi ce que j'aime c'est les films sud coréen. J'ai vu dernièrement un film qui m'a beaucoup touché. Cela s'appelle Printemps, été, automne hiver et printemps. C'est un film sur le boudhisme. Les images sont magnifiques. Pas étonnant qu'il le mette en vente avec Le Monde...


Moi aussi j'ai beaucoup aimé Printemps, été... mais j'ai vu récemment un autre film de Kim Ki Duk appelé "Locataires" et qui à mon avis vaut son pesant de cacahouètes !

Bon en fait je suis là pour poser une question à nos grands amateurs de cinéma asiatique, je la pose ici parce que je trouverai ça un peu c** de créer un topic rien que pour ça...
Alors voilà, j'ai vu qu'un film japonais assez récent appelé "Azumi" (où il y aurait des samouraïs et des ninjas à ce qu'il paraît) passe sur une chaîne que j'ai mais malheureusement pas à un moment qui me permette de le regarder... Alors je m'interroge: Ce film vaut-il vraiment le coup d'oeil ? Mériterait-il que je l'enregistre ? Est-ce que le fait ne pas le voir créerait une immense lacune dans ma culture cinématographique ?
Je m'en remet donc à vous en espèrant que quelqu'un sera en mesure de me répondre...

Gwendaena...prends grade à toi petit scarabée :)



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Qumran

Hippo light



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2674



Homme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Cinéma asiatique :' a été posté le : 25/03/06 11:25
Azumi n'est en aucun cas un indispensable.

Mais c'est un film d'action très fun, avec des scènes bien improbables avec un femme se battant au sabre contre une centaine de mecs.

C'est du même réalisateur que Versus et Aragami. (et Godzilla Final Wars aussi en passant)

Autant dire qu'il y a pas mal de bonnes idées, mais un sacré manque de ryhtme au milieu du metrage. Je ne sais pas si c'est la version longue qui est diffusé à la télé, mais t'y perdra pas tellement à mon avis si c'est la courte.

Film pop-corn réussi mais rien de plus en somme. Et pour faire le pont avec le sujet initial, c'est un peu à cause de ce genre de film que l'Asie à cette image de cinéma action pur. C'est bien fait, mais ça ne sort pas de son carcan "film pour en mettre plein les yeux".


Dernière mise à jour par : Qumran le 25/03/06 11:46

--------------------

Les formules n'ont pas changé le monde, elles ont lavé les mots.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ] 2

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater