Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Cinéma, vidéo, littérature et musique généralistes > Munich
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
JWRK

Chaos Legions



-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Munich a été posté le : 16/03/06 11:13
Bon, autant vous prévenir, ce n'est pas très frais, j'ai vu le film il y a plus de deux mois. J'ai beaucoup hésité et attendu avant de le chroniquer. Entre autre pour essayer de pouvoir sortir un commentaire qui laisse un peu de côté mes propres opinions politiques sur le sujet. A ce propos si certains souhaitent m'imiter qu'ils ne se gênent pas...

En fait, j'ai bien aimé ce film au premier degré. Steven connaît son affaire, il sait se servir d'une caméra, faire des beaux effets visuels, placer la bonne réplique au bon endroit, ménager des bons rebondissements, et cetera. Mais le film a, pour moi, trois invonvénients rédhibitoires.

Premièrement, c'est vraiment Indiana Jones contre les Terroristes. Absolument rien, à l'écran, n'est crédible, en particulier les scènes d'action. Désolé, mais quelqu'un qui se prend une grenade en pleine figure est réduit en charpie, il ne vole pas deux mètres plus loin pour se relever et faire du kung-fu... Surtout quand il a été présenté comme "l'expert en faux papiers" du groupe, et que c'est un quinquagénaire bedonnant. Certes faire des scènes d'actions invraissemblable c'est le propre du cinéma, et je n'irai jamais reprocher clea par exemple, aux Indiana Jones justement. Mais là on a affaire à un film qui se veut "de réflexion", assez prétentieux même, et le moins qu'on puisse dire est que rien dans le traitmeent ne pousse à prendre cette réflexion au sérieux.

Deuxièmement, sans doute gêné aux entournures par ce sujet délicat, Spielberg a voulu à tout prix éviter le manichéisme. C'est tout à son honneur, mais il s'y prend comme un manche. Ainsi, pour contrebalancer le sujet même du film - l'assassinat, par les services secrets israeliens, de hauts responsables du terrorisme palestiniens en représailles à la prise d'otage des J.O. de Munich- il en rajoute des tonnes dans des clichés de Juifs abracadabrants, le comble étant atteint par le vieux juif comptable qui remplit des papiers avec ses vilains lorgnons et réclame au héros des notes de frais. De même, à l'exception d'un seul, tous les membres du commando passent leur temps à se demander si ce qu'ils font est vraiement éthique. Bon sang, moi cela ne m'aurait pas choqué de voire un commando franchement sioniste fanatique : ce sont des AGENTS DU MOSSAD, c'est normal qu'ils soient sionistes ! Plus normal en tout cas que de les voir sangloter comme des fillettes au motif qu'ils viennent de tuer un homme.

Et d'ailleurs, troisièmement, quelle équipe de bras cassés ! Je plains Israël s'ils n'ont que cela en rayon dans leurs services secrets. Non seulement ils sont pusillanimes et pleurards à un degré extraordinaire, mais en plus ils passent leur temps à faire n'importe quoi ! Et, et c'est là le plus ennuyeux défaut du film, sans jamais aucune conséquence problématique pour eux. La main invisible du scénariste est toujours là pour rattraper leurs bévues. A un moment, la charge explosive qu'ils utilisent pour tuer un méchant est insuffisante, et il n'est que blessé. Pas de problème ! Il mourra de ses blessures à l'hôpital. Plus tard, échaudés par l'incident, ils utilsient une charge beaucoup trop forte qui détruit la moitié de l'hôtel. Pas de problème ! Il était complètement vide, sauf un agent et deux civils qui s'en tireront pas miracle - alors que des murs en béton sont éventrés autour d'eux, les civils innocents c'est du solide. Un peu plus tard ils tentent d'assassiner un grand méchant à Casablanca, se font repérer et poursuivre, mais les méchants décident après cent mètres que cela ne vaut pas le coup de continuer, c'était sans doute des cambrioleurs avec un fusil à lunettes. Et puis il y a cet indic qui refuse de travailler avec des gouverneements, menace leurs vies s'ils agissent en palestine ; après beaucoup d'(interminables) hésitations, il le font quand même. Pas de problème ! L'indic a changé d'avis, il est d'accord désormais.
Bref, le but du film est de montrer des personnages affectés par les conséquences de leurs actes, mais ils n'y sont jamais confrontés. C'est aussi idiot que si, dans La tour infernale, l'incendie s'éteignait brusquement sans aucune explication.


Est-ce pour auatant un mauvais film ? Non c'est juste un blockbuster d'aventures plombé par d'énormes maladresses, à voir uniquement pour les belles images.

A vous !


Dernière mise à jour par : JWRK le 16/03/06 11:35

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater