Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Metal et musique puissante > Metal US vs Old Europe
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
keridwen

Maitre qu'enterre*



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 5918



Inconnu  Age : 53 ans
Lieu de résidence : Mustardville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Metal US vs Old Europe a été posté le : 11/03/06 16:50
Et bien voilà. La maison Keridwen traverse en ce moment une grosse passe Iced Earth, le plus européen des groupes américains. Et nous en somme venus à disserter sur les différences culturelles opposant (façon de parler) le Metal américain et le métal Européen.

Et je souhaitais élargir cette discussion avec vous. en plus, ça fait longtemps que l'on a pas de discussion autre que "J'adore ce groupe , et vous ?"

Donc, nous avions souligné le fait que le métal US était partagé principalement en deux courants :
1- le courant "SDR"(sex drugs rock'n' roll) qui parle surtout de voir des filles, voir des filles, et à l'occasion faire d'autres trucs, genre , conduire des grosses motos, s'amuser, faire les cons et voir des filles. Bref, la vie ordinaire américaine du gars qui fait attention à rien (sauf aux filles). Exemple : Kiss, Guns'n' Roses, Bon Jovi.
2-le courant "engagé" qui parle de l'amérique et du monde, de la condition des gens aux états Unis, du surarmement, des complots politques, bref, quelqu'un qui observe avec acuité le monde qui l'entoure et qui l'analyse. Exemple : Megadeth, Queensryche, Anthrax

Le métal européen semble lui porté par une introspection culturelle. Le métalleux européen ne regarde pas le monde, il l'intériorise : pour lui , il n'est question que d'Histoire, de livres, de films qu'il traduit en musique. Il y a en lui une certaine volonté de prolonger cet univers, de le faire sien pour en quelque sorte remplacer celui qui l'entoure. Exemples : Blind Guardian, Iron Maiden, et tout récemment : Rebellion.

Je me demandais donc si en fin de compte, le métalleux européen n'était pas plus cultivé, plus intéllectuel que le métalleux américain. A contrario, le métalleux américain serait plus en phase avec son temps.

bien entendu, il y a des contre exemples, comme Iced Earth, qui par ses sujets pourrait être européen, ou DEf Leppard qui bien qu'anglais, correspond tout à fait au style SDR.

Et vous, qu'en pensez vous ? quel est votre avis sur la question ? FIGHT !!!!!!


--------------------
Comment avoir confiance en un truc qui saigne pendant 8 jours, et ne meurt pas ?
Mon fils Zakk est 50 % elfe, 50 % nain, mais 100 % bourrin !!

*La réponse est fausse ou ailleurs


      Retour en haut de la page IP Cachée  
eklipse

Assistante maternelle



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 17-01-03
Messages : 615



Femme  Age : 51 ans
Lieu de résidence : Dijon

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Metal US vs Old Europe' a été posté le : 11/03/06 17:14
Moi j'en pense que la différence n'existe pas que dans le métal :D
Certes tous les ricains ne sont pas des "rednecks mal dégrossis", mais pour avoir du succès au pays des Ronalds, il vaut mieux chanter des histoires de gonzesses chaudes comme la braise, que des trucs plus profonds.
Je caricature, mais ton analyse est en fait un peu partiale, car tu compares le hard rock américain, qui a quand même là bas un minimum de poids médiatique et le métal européen qui est beaucoup plus confidentiel.

Au Etats unis aussi il y a des groupes qui ont des textes bien plus profonds, et politisés, mais ces groupes là ne remplissent pas les stades lors de la Ozzfest.
D'ailleurs des groupes comme Iced Earth ont je pense plus de succès en Europe qu'aux USA.

Sinon c'est peut-être un cliché, mais l'histoire et la culture européenne sont aussi beaucoup plus riches et complexes. Là dessus il est normal que la "vieille Europe", son histoire et ses légendes, suscite plus de sujets de chansons, que les "jeunes" Etats Unis.


Pour en revenir au métal, de toute façon j'ai jamais trouvé que les américains savaient fairent du métal. Du Hard rock oui, du métal non (Excepté la "petite" vague d'il y a plusieures décennies de thrasheurs de la BAy area)


--------------------
******
L'ANTRE II MONDES
21 rue d'Ahuy - DIJON
www.antre2mondes.com

A BOIRE TAVERNIER!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
keridwen

Maitre qu'enterre*



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 5918



Inconnu  Age : 53 ans
Lieu de résidence : Mustardville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Metal US vs Old Europe' a été posté le : 11/03/06 22:59
Bah, commence pas la guerre des clans; klikli ! Je voulais savoir si ce clivage existait aussi dans d'autres mouvances musicales (je pensais notamment au death et au black metal).

Et justement, je me demandais si le manque d'histoire américaine y était pour beaucoup dans leur relative absence de sujets historiques. Prenons Running Wild par exemple : voilà un groupe qui s'est spécialisé dans la chanson de pirate. Je ne crois pas qu'il existe un groupe américain sui se soit spécialisé dans la chanson de cow boy ou dans la chanson de soldat sudiste, par exemple. Et pourtant, c'est leur histoire, ça pourrait ce concevoir. non, le seul groupe que je connaisse un peu spécialisé western, c'est DAD et ils sont danois.

Et puis kliklinette d'amour, tu oublies que j'ai donné 2 courants principaux pour le metal US. Alors, qui est partial ?

Et puisqu'on parle de la bay area, Metallica lorsqu'ils étaient jeunes, surfaient allégrement entre la vague engagée et la vague européenne, notamment avec la geste Chtuluh (orthographe non garantie). Un auteur américain. comme quoi c'est possible.


--------------------
Comment avoir confiance en un truc qui saigne pendant 8 jours, et ne meurt pas ?
Mon fils Zakk est 50 % elfe, 50 % nain, mais 100 % bourrin !!

*La réponse est fausse ou ailleurs


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Gwendal

Sans qualité.



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-01-02
Messages : 2471



Homme  Age : 38 ans
Lieu de résidence : Rennes

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Metal US vs Old Europe' a été posté le : 11/03/06 23:52
Cthulhu.

Petite question. Keri, tu penses que le clivage dont tu parles est extensible à l'amérique du sud ? (je pense à sepultura par exemple.)


--------------------

Citation :
y vaut mieux ça que le contraire, hein !


© tiltizz


      Retour en haut de la page IP Cachée  
BN

Nihiliste réaliste.



-= Chaos Doomed =-
Inscription le 04-04-02
Messages : 2289



Androgyne  Age : 38 ans
Lieu de résidence : ...Avec les loups.

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Metal US vs Old Europe' a été posté le : 12/03/06 01:49
Alors la je te stoppe. Molly Hatchett ils parlent bien de la guerre de secession non. Et puis Manowar avec des chanson comme Achilles, agony and extasy, c'est pas de l'histoire? Ils se tapent une chanson sur les indiens, une sur Thor, une sur Achilles, plutôt axés mythologie non?

Il existe bien des groupes qui parlent de tout, suffit de les chercher...


--------------------
«J'exècre cette vie que j'idôlatre.»
Emil Michel Cioran - De l'inconvénient d'être né


Ex-Action: La signature qui pousse a la coercition!

BN, Président du Club des Cyniques Aigris Misanthropes.
BN, Président du Club des Cyniques Aigris Misanthropes.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
fallen dark

Bourreau une taille au-dessus



-= Chaos Servants =-
Inscription le 05-02-06
Messages : 202



Homme  Age : 100 ans
Lieu de résidence : Planet Hell of Paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Metal US vs Old Europe' a été posté le : 12/03/06 08:13
Le métal américain est souvent assimilé au courrant que tu nommes "sex, drugs et rocknroll" , mais je pense qu'il y a la bas des tas de groupes aux paroles plus interessantes mais n'ayant pas la reconaissance qu'ils mériteraient.

Les états unis ont une richesse culturelle venue des 4 coins du globe.
Il y a les indiens d'amériques mais je les vois davantage jouer leurs chants traditionnels avec des instruments exotiques, des flutes... plutot que des guitares saturées.
Il y a les immigrés venus d'afrique, d'europe et d'asie au fil des siécles. Malgré tout , il semblerait que cette richesse et cette diversité soit éffacée par la pseudo culture américaine. Se faire connaitre et sortir de la masse au milieu de l'immensité des USA ne doit pas être facile sans le soutient d'un vrai label. C'est pourquoi on a pas forcemment une bonne visibilité sur l'ensemble de ce qui se produit la bas.

Certains groupes comme System of a down entrent dans la catégorie "metal engagé". System of a down a la particularité d'avoir créé son metal en s'inspirant des chants traditionnels arméniens mais il est vrai que les paroles du groupe sont davantage des paroles engagées que des récits de contes et légendes arméniennes.

Des groupes comme dream theater font davantage dans la technique et la subtilité et ont davantage de reconaissance en europe que chez eux aux USA.

En europe, le metal n'a pas la meme place partout. En France, la situation n'est pas forcemment encourageante. La radio est davantage sur un modele abrutissant de diffusion de masse (à l'américaine ?) plutot que sur un modele encourageant la diversité et la qualité. Heureusement nous avons malgré tout des groupes qui apparaissent sous des petits labels mais qui ont besoin de soutient pour continuer. Néamoins, vu de l'étranger, la scene metal française doit parraitre bien morrose.

Nous pouvons également trouver cette richesse et ce folklore dans le metal produit chez nos voisins europeens. Je ne pense pas pour autant que les métalleux européens soient beaucoup plus cultivés mais plutot qu'ils ont davantage matiére à produire en s'inspirant des contes, légendes et récits mythologiques. Certains groupes écrivent de véritable poésies héroic fantasy tandis que d'autres font nous sortir des morceaux trés naifs dans les mêmes thémes.

Il y a une diversité dans le métal europpen tout comme on trouve de plus en plus de diversité chez les "métalleux". Le metal européen regroupe beaucoup de choses et ça peut aller du meilleur au pire. Le principal est qu'au final, la scene metal europeene est riche et variée.

Tous les groupes europeens ne font pas dans la finesse. Rammstein est un groupe allemand qui a le mérite de chanter en allemand et d'avoir réussi à percer sur la scéne mondiale malgré cet handicap. J'aime bien ce groupe mais je reconnais que leurs paroles ne volent pas forcement trés haut. Ils font davantage dans la provocation que dans la finesse.

Pour l'amérique du sud évoquée precedemment, le metal s'inspire du folklore local et des groupes trés interessants sortent du lot. (folklore mexicain , folklore brésilien etc).


--------------------

Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
keridwen

Maitre qu'enterre*



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 5918



Inconnu  Age : 53 ans
Lieu de résidence : Mustardville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Metal US vs Old Europe' a été posté le : 13/03/06 20:52
Je connais trè smal le métal sudaméricain. Mais là aussi, il y aurait une plus forte propension à se servir de ses racines ?

Et gros, la question c'est un peu ça. Y a t-il des courants de pensée métalliques selon les régions du monde ? bien sût il y aura toujours des exceptions, mais tentons d'aller vers le général.


--------------------
Comment avoir confiance en un truc qui saigne pendant 8 jours, et ne meurt pas ?
Mon fils Zakk est 50 % elfe, 50 % nain, mais 100 % bourrin !!

*La réponse est fausse ou ailleurs


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Allyamaeth

Grand Chouchou Dispensateur de Turpitudes Infernal



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 26-07-01
Messages : 2422



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : Mayonnaise Land

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Metal US vs Old Europe' a été posté le : 13/03/06 21:49
Il est indéniable que certaines parties du globe ont influencé les autres.

Les Nordiques et leur black métal vicking et guerrier.

Les américains avec le sex, drugs et rocknroll.

Les sud américains et leur roots métal.

L'Angleterre avec son métal-pop-punk.

Les pays du sud de l'Europe avec leur métal folklorique.

Bref, il y a tout un tas d'influences partout et chacun les utilise aujourd'hui à sa façon.


--------------------
On boit du sang, on dévore de la chair
On ne craint plus la foi, on en connait trop le calvaire
On ne croit plus en l'infini, seulement en l'éphémère


      Retour en haut de la page IP Cachée  
roger

Rottweiller du Chaos



-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Metal US vs Old Europe' a été posté le : 15/03/06 12:54
Au niveau des paroles par exemple, c'est sûr qu'il y a un petit décalage entre du Metallica ou du Megadeth et du Iron Maiden ou du Skyclad.
Les américains semblent souvent mettre des paroles parcequ'il en faut bien alors que Maiden semble avoir écrit une musique pour "Rime of the Ancient mariner", ou "Revelations", voire "Infinite dreams", pour citer les exemples les plus évidents.

D'ailleurs, je pars légèrement en digression mais ce que j'ai adoré chez Maiden c'était leur façon d'avoir l'air super nazes et de cultiver un grotesque total (vive la bière et le foot ! Et les sapes en concert, mon dieu...) en surface alors qu'ils ont écrit de très belles paroles, profondes et sensibles, quand il n'ont pas repris de belles pages de la littérature anglo-saxonne.

Pour revenir au sujet, comme groupe US politisé je citerais davantage Suicidal tendencies et Sacred Reich que Megadeth.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
BN

Nihiliste réaliste.



-= Chaos Doomed =-
Inscription le 04-04-02
Messages : 2289



Androgyne  Age : 38 ans
Lieu de résidence : ...Avec les loups.

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Metal US vs Old Europe' a été posté le : 15/03/06 18:26
Oulah, au contraire, Megadeth est un groupe extremement politisé, et leurs paroles sont bien souvent très incisives... Mais bon, comme tous les groupes, on constate souvent des grosses differences de niveau entre les paroles de certaines chanson, comme la musique. Maiden a fait du bon, et aussi du bien ridicule, faut pas l'oublier. Et pour moi, Aussi bien Megadeth, que Metallica (avant que ce grouppe se mette a faire de la bouse...) ou Maiden ont un son et des "types" de paroles Hyper formatés. C'ets pas pour ca que cela ne me plait pas, mais je trouve néanmoins que ce ne sont pas des groupes qui experimentent, tant au niveau du son qu'au niveau des paroles.

Enfin bon, tout ca pour dire qu'effectivement, il ya beaucoup de specificités culturelles dans le metal, il n'y a qu' voir la foultitude de groupe de Pagan, de "roots" et autres groupes de metal "folklore" qui existe. Par contre bien souvent ces groupes sont peu connus, et peu appréciés hors de leurs pays/region d'origine.


--------------------
«J'exècre cette vie que j'idôlatre.»
Emil Michel Cioran - De l'inconvénient d'être né


Ex-Action: La signature qui pousse a la coercition!

BN, Président du Club des Cyniques Aigris Misanthropes.
BN, Président du Club des Cyniques Aigris Misanthropes.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
roger

Rottweiller du Chaos



-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Metal US vs Old Europe' a été posté le : 15/03/06 19:05
Ca veut dire quoi un son et des paroles formatés ? Metallica ils ont à peu près créé leur son pour ne pas dire le style thrash avec Slayer, Megadeth n'a pas le même sur deux albums...
Quant aux paroles, quand Maiden met en musique du S.T. Coleridge ou du Chesterton je trouve pas ça vraiment formaté !
Evidemment ils ont écrit plein de conneries aussi, mais ce qu'on retient des Beatles c'est pas forcément Ob-la-di Ob-la-da non plus...

Sinon Megadeth a certes écrit des textes un peu engagés sur le nucléaire ou sur la vente d'armes mais ça vaut pas un bon Surf Nicaragua contre la politique antisandiniste des EU ou un Blue suit, brown ******* contre un leader du Klan, qu'ils nomment en précisant que la seule façon de l'améliorer est de lui foutre une balle dans la tête. D'ailleurs je ne résiste pas à vous offrir ces quelques paroles :

Ignorance not new to you
Your message to exclude
Hate it blinds you cannot see
Pass your judgment down on me

Race dictates your every move
Pride is what you claim to prove
Separation is what you mean
Hate is really what you preach

Racist
Piece of *******
A bullet
Is the only way you'll learn

With new image suit and tie
A new tactic you will try
Don't think that we cannot see
What the truth is underneath

Racist
You *******ing piece of *******
A bullet
Is the only way you'll learn

A bullet in your *******ing head...

Trade your brown shirt for blue suit
Only the clothes are new
Saw you try with David Duke
But we can see right through you

Racist
Piece of *******
A bullet
The only way you'll learn

(c'est du Sacred Reich bien entendu)

Edit : le titre "blue suit, brown *******" vient du fait que David Duke, qui se réclame depuis toujours du national-socialisme, a aussi été un élu du parti Républicain...


Dernière mise à jour par : roger le 15/03/06 19:16

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater