Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > Nouvelles, essais, écrits divers d'entre nous > Une Idée grandissime
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
i.gorbatchov

Maître Echanson



-= Chaos Servants =-
Inscription le 28-03-05
Messages : 280



Homme  Age : 37 ans
Lieu de résidence : TOULOUSE sur la garonne e

Pourquoi vous regardez ca ?
   Une Idée grandissime a été posté le : 19/02/06 12:38
Je me posé la question:
serait-ils possible de faire une aventure mp3 en nous inspirant des écrits ce trouvant ici?

parceque sinon ça pourrait donné de trop bon truc en prenant telle amorce, tel chapitre et autre nouvelle...

qu'en pensé vous?

gorba qui, une fois n'est pas coutume, a eu une idée...

:dem3


--------------------
Scout Toujours
Les scout sont chaotique eux aussi

ET JE SUIS UN UNIONISTE pas un scout de france... non mais!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Lauwenmark

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 16-10-02
Messages : 121



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : Normania, Empire de l Est

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Une Idée grandissime' a été posté le : 21/02/06 17:26
Un tel projet pose pas mal de difficultés, à mon avis.

Tout d'abord, quel(s) texte(s) choisir ? Une réponse évidente serait: "les plus populaires" - sauf que les plus populaires ne sont pas forcément les plus adaptés à une mise en forme audio. De plus, ce n'est pas parce qu'un texte n'a pas été beaucoup lu qu'il n'est pas de bonne qualité et ne mérite pas une "édition audio".

Ensuite se pose le problème de la mise en forme: lecture directe ou "mise en scène" ? Les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients: la lecture du texte demande moins d'efforts de réaliation et reste très proche de l'oeuvre originale; une mise en scène audio est par contre plus vivante, mais requiert davantage de temps et s'éloigne de l'original.

Reste encore à trouver des "voix". Parfois, l'auteur lui-même peut se charger de lire son texte - mais il faut reconnaître que certains ont des voix plus "radiophoniques" que d'autres et/ou sont plus doués pour interpréter vocalement des personnages (pour être un bon lecteur, il ne suffit pas de savoir lire - il faut pouvoir donner vie au texte, une pratique similaire à l'exercice théâtral).

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "faire une aventure" et par prendre "telle amorce, tel chapitre". Ca sonne un peu trop comme une invite à se lancer dans un énième "Naheulbeuk-like", construit sur des éléments tirés de récits présentés ici, un travail dont l'intérêt me semble plus que mitigé, pour au moins deux raisons:

- Bon nombre de textes présentés ici sont d'excellente facture et constituent des oeuvres à part entière. Y picorer ainsi l'un ou l'autre élément me semble un manque de respect vis-à-vis de l'auteur, qui a souvent investi beaucoup d'énergie pour construire un récit cohérent et complet;

- Un Naheulbeuk-like (J'entends par là une aventure conduite à la façon de Naheulbeuk ou de Survivor), ça sent un peu le réchauffé. La plupart des textes présentés ici sont construits sur des schémas narratifs différents et recouvrent une gamme de sujets qui vont bien au-delà du simple récit d'aventure;

Pour ces deux raisons, si réalisation audio il y a, elle doit à mon avis consister en une transpositon audio des histoires sélectionnées, plutôt qu'en un travail composite inspiré des textes.

En résumé, mon avis personnel est donc:

- Oui, une adaptation audio de textes présentés ici est possible, mais pas forcément facile;
- Oui, une adaptation audio (en lecture directe ou mise en scène) est un projet intéressant;
- Non, une aventure faite d'un patchwork d'éléments récoltés au hasard des textes ne me semble pas une bonne idée.

Enfin, si tu envisages d'utiliser l'un de mes textes, tu trouveras les informations nécessaires ici (Les conditions exposées concernent uniquement une lecture du texte - je ne suis pas opposé à la technique de la mise en scène, mais dans ce cas, je me réserve le droit de donner mon accord sur le résultat avant la diffusion publique; simple précaution pour m'assurer de la fidélité vis-à-vis du texte original). Je refuse absolument l'usage d'une partie de ceux-ci dans une composition de type "patchwork".

Voilà, tu connais maintenant mon avis dans le détail :).


--------------------
Au Nom de Son Auguste Majesté,

Lauwenmark Kadensanni Hento Akkendrittae
Général en Chef de l'Armée de l'Ouest.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater