Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Cinéma, vidéo, littérature et musique généralistes > Les concerts filmés... au cinéma
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
ZiGGy

.



-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-01-03
Messages : 1232



Androgyne  Age : 42 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Les concerts filmés... au cinéma a été posté le : 30/01/06 00:57
Bon voilà, je crée ce sujet pour demander de l'aide, mais rien n'empêche d'y débattre... il y a matière !

Alors voilà : je suis étudiant en cinéma, et je bosse à un mémoire sur le sujet des "concerts filmés". Je précise que ce sujet est restreint au cinéma (tv et videos ne m'intéressent pas, pour différentes raisons) et aux films documentaires dont le sujet même est un concert. Exit donc la fiction et les documentaires musicaux du genre bio ou culture musicale (genre Dig! récemment). Le problème c'est que les théoriciens du cinéma parlent peu de ces films, et qu'il est difficile de les différencier des multiples autres rééditions dvd qui voient le jours depuis quelques années et dont peuvent parler les spécialistes musicaux. Pour tracer sa route entre cinéma et musique, le travail est difficile. Je vous balance donc une liste des films que j'ai repéré, je serais ravis si quelqu'un me permettait d'en localiser d'autres... Après, si vous voulez discuter de ces films, bien évidement je suis partant. Si vous tombez sur un truc qui vous intéresse, n'hésitez pas à demander des infos, ça donnera peut être une chance à ce topic de servir à quelqu'un.

Je donne le titre, nom du réalisateur, dates du concert puis du film, et enfin quelques infos sur le sujet.

-Jazz on a summer’s day (Bert Stern, 1958 – 1959) : Un film trés désuet sur le festival de Newport, avec Monk, Armstrong, Chuck Berry...
-Don’t look back (D.A. Pennebaker, 1965 – 1966) : Film sur la tournée anglaise de Dylan. Je l'ai retenu car il porte sur les concerts, mais il y a peu d'extraits.
-Festival ! (Murray Lerner, 1963-66 -1967) : Trois années du Newport Folk Festival, avec Dylan, Joan Baez, Son House, Johnny Cash... Plein de monde.
-Monterey (D.A. Pennebaker, 1966 - 1968) : Le premier des grands festivals rock (belle réédition 3dvd), avec the Mamas & the Papas, the Who, Hendrix, Otis Redding, Jefferson Airplane, Ravi Shankar, Paul Butterfield, Mick Bloomfield, Janice Joplin, etc...
-Jimi plays Monterey (D.A. Pennebaker, 1966 – 1985) : Le concert complet de Jimi Hendrix à Monterey (50min).
-Shake! Otis at Monterey (D.A. Pennebaker, 1966 – 1986) : Le concert complet d'Otis Redding à Monterey. Seulement 20 minutes, mais un document fantastique, quelques mois avant sa mort.
-Woodstock (Micheal Wadleigh, 1969 – 1970) : Le film évenementiel sur le plus celebre des festivals. Je préciserait que le montage est parfois bien inspiré. A voir: Ten Years After, Hendrix, les Who, Janis Joplin, Joan Baez, Ravi Shankar, Jefferson Airplane, toujours les mêmes noms quoi...
-Gimmer Shelter (1969) : Le ratage complet du concert des Stones à Altamont mis en image. Un bout d'histoire.
-Sweet Toronto (D.A. Pennebaker, 1969 – 1988) : Un concert de Lennon avec Yoko Ono et Clapton. La premiere partie du film regroupe des morceaux de JL Lewis, Chuck Berry, Little Richard et Bo Diddley au même festival (performances qui ont refait surface en integrales de divers manieres).
-Isle of White (Murray Lerner, 1970) : Encore un film de festival, bordel ambiant d'un groupe à l'autre...
-Wattstax (Mel Stuart, 1972 - 1973) : Commémoration des émeutes de Watts par le label de soul Stax. Isaac Hayes, Albert King, Rufus Thomas, Richard Pryor...
-Ziggy Stardust and the spiders from Mars (D.A. Pennebaker, 1973 – 19??) : Le dernier concert de Bowie sous le masque de Ziggy Stardust. Un projet de film de 20 minutes qui a heureusement eu un dévelopement plus interessant.
-The Song Remain the Same (1973 - 1976) : Il faut s'interesser à tout, mais là c'est difficile. Led Zep pas en forme et mal filmé.
-Rory Gallagher, Irish tour 1974 (Tony Palmer, 1974 – 1974) : Le grand film sur la tournée de Gallagher, plus interessant pour ce qu'il aprend sur la musique et l'irlande que pour les extraits de concerts eux memes, un peu foutraques.
-The last waltz (Martin Scorsese, 1976 – 1977) : Le dernier concert de The Band, filmé de maniere virtuose par Scorsese. On voit passer Dylan, Clapton, Muddy Waters, Dr John, Van Morrisson, et d'autres...
-Stop making sense (Jonathan Demme, 1984 – 1984) : Le seul et unique véritable concert de cinéma à ma connaissance. Un concert des Talking Heads pensé totalement pour la caméra. Une grande réussite.
-Hail Hail Rock and Roll (Taylor Hackford, 1987 - 1988) : Les 60 ans de Chuck Berry, et comme toujours la liste des invités : Keith Richards, Clapton, Julian Lennon, Linda Ronstadt...
-Year of the horse (Jim Jarmusch, 1996 – 1997) : Un film du réalisateur de Dead Man sur le compositeur de la BO du film... Neil Young, en tournée avec son groupe Crazy Horse. C'est "fierement filmé en super 8", donc moche... et passionnant.
-Heart of Gold (Jonathan Demme, 2005 - 2006) : Encore Demme, et encore Neil Young ! Le film a été tourné l'été dernier et sera projeté au festival de Sundance.

Voilà, je ne crois pas en avoir oublié... Un peu à part on a ************* Blues des Stones, le film qui n'est jamais sorti parce qu'il montrait plus le groupe backstage en pleines orgies que les concerts eux mêmes. C'est assez fun.
J'ai des doutes sur un film : Rust Never Sleeps, sur Neil Young, dont j'ignore la réalité du destin cinématographique.


Dernière mise à jour par : ZiGGy le 20/02/06 16:28

--------------------
*** Et c'est ainsi qu'Allah est grand. ***
O.D.ed on life !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Jaghatai-Kahn

Bourreau



-= Chaos Servants =-
Inscription le 19-04-02
Messages : 193



Inconnu  Age : 44 ans
Lieu de résidence : Paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Les concerts filmés... au cinéma' a été posté le : 30/01/06 01:44
Est-ce que tu considères 9 Songs de Michael Winterbottom comme éligible ?

Bon, ce n'est pas que sur les concerts, mais c'est une histoire d'amour sur fond de concerts (9 fois, donc). Avec des performances "inédites" de groupes comme Franz Ferdinand, Promal Scream, Elbow ...

Bon après, le coté "sexe cru" peut choquer.


--------------------
* Now talking in #penofchaos
<p> ça farte ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
ZiGGy

.



-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-01-03
Messages : 1232



Androgyne  Age : 42 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Les concerts filmés... au cinéma' a été posté le : 30/01/06 07:37
Je l'ai dit clairement : pas de fiction. Entre Nine Songs et les films que j'ai cité il y a tout un monde. Le sujet et les arguments du film n'ayant rien à voir, son esthétique en est drastique ment transformée. Les musiciens ne sont plus au centre du dispositif, pas plus que le public en tant qu'antitée. C'est une individualité - fictive qui plus est - qui gouverne les choix de mise en scène, la musique étant captée dans un soucis d'émotion et d'action. Je parlerais de mélodrame moderne plus que de concert filmé. Dans ce genre, les Ailes du Désir utilisait déjà à merveille la circulation de l'émotion entre le public et l'artiste que supposait le concert... Je sais pas vous mais moi, la scène du concert de Nick Cave à la fin du film, ça me fait toujours un effet dingue.

--------------------
*** Et c'est ainsi qu'Allah est grand. ***
O.D.ed on life !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
keridwen

Maitre qu'enterre*



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 5918



Inconnu  Age : 53 ans
Lieu de résidence : Mustardville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Les concerts filmés... au cinéma' a été posté le : 30/01/06 20:52
Est ce que spinal Tap compte ? On voit un groupe en concert, non ? Et c'est réel, non ?



--------------------
Comment avoir confiance en un truc qui saigne pendant 8 jours, et ne meurt pas ?
Mon fils Zakk est 50 % elfe, 50 % nain, mais 100 % bourrin !!

*La réponse est fausse ou ailleurs


      Retour en haut de la page IP Cachée  
ZiGGy

.



-= Chaos Servants =-
Inscription le 11-01-03
Messages : 1232



Androgyne  Age : 42 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Les concerts filmés... au cinéma' a été posté le : 14/08/06 14:33
Bonjour les gens !

Bon, j'ai encore besoin d'aide, mais c'est plutôt une tentative désespérée qu'autre chose.

J'ai découvert que le label americain "4 reel" avait édité une version parfaite du film "Ladies & Gentlemen" de Robert Frank en dvd. Ce film est le pendant "live" du célébrissime documentaire "************* Blues" consacré à la tournée américaine des Stones en '72, et il se trouve que je compte consacrer à l'ensemble du projet une petite étude... mais "Ladies & Gentlemen" n'est pas vendu sur priceminister et je n'arrive pas à le dénicher. Si jamais quelqu'un sait où le trouver (dans le limite de 25 euros), je lui en serai extrêmement reconnaissant de m'indiquer la chose. Attention, seule la version 4 Reel m'intéresse.

Si d'aventure, quelqu'un sait également comment mettre la main pour pas cher sur "Don't Look Back - the outtakes", ça peut m'intéresser. Je n'ai pas envie de mettre plus de 20 euros dans de longs plans silencieux de Dylan lisant son courrier, mais je dois admettre que ce matériel pourrait être un trésor pour mon mémoire de dans un ans.

Avec en plus les dvd de Heart of Gold et Hail Hail Rock and Roll qui sont sorti il y a deux mois mais ne sont dispo qu'à Paris, je sens que cette année de fac va me coûter la peau du cul. :D



EDIT : Je viens de trouver Ladies and Gentlement édition 4 Reel sur Priceminister. C'est bien la première fois que je lis suffisamment tôt sur un mail m'annonçant qu'une de mes réservation est disponible. Généralement ce genre de truc me passe sous les nez... You know what ? I'm happy. Enfin, j'espère quand même que la transaction ne sera pas refusée, sinon faudra que j'éventre ma banquière.


Dernière mise à jour par : ZiGGy le 17/08/06 11:12

--------------------
*** Et c'est ainsi qu'Allah est grand. ***
O.D.ed on life !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater