Thorp bonheur

-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 7409
Age : 46 ans
Lieu de résidence : l'Antre des Ours
|
|
|
|
|
La Geste du Prince Coriolan, cinquième a été posté le : 16/01/06 18:17
|
Récapitulatif pour ceux qui prennent le train en route:
Prince, de son vrai nom Coriolan Marc, est un authentique prince en fuite. Ni très grand (bien qu'il ait pris pas mal de centimètres depuis le début de ses aventures), ni très fort (bien qu'il se soit musclé aux foins et au combat), mais beau gosse, polyglotte, sentimental, et doté d'un lien particulier avec des entités dont lui-même ne sait presque rien et qu'il nomme "esprits".
Les quatre premières parties (190 pages de RTF zippé) sont disponibles en cliquant ici (clic droit-enregistrer sous, ça marche mieux).
Et la cinquième partie commence ici.
Hic: je n'ai pas encore trouvé le fil conducteur de la nouvelle intrigue.
_____
Port-Visol, la grande ville la plus méridionale de l'ancienne Visolie, se remettait tout juste d'une violente averse. Çà et là sur le port, des flaques scintillaient sous le soleil. Depuis le pont de l'Eclat d'Or, la ville semblait une forêt de façades aux couleurs vives surmontées de toits quasi plats. Quelques antiques demeures devenues bicoques branlantes tenaient bon face à la mer. Elles avaient sans doute vécu l'expansion de ce simple port de pêche, devenu au fil des siècles la troisième ville du royaume d'Ioline.
Contrairement à Pierre Grise, son pendant au nord, ville-forteresse perchée sur son éperon rocheux, Port-Visol n'était fortifiée qu'en direction de la mer. Deux tours et deux murailles jalonnées d'archères protégeaient l'entrée du port. Mais à vrai dire, la frontière officielle entre l'Ioline et le Largater se trouvait beaucoup plus au sud, au coeur de la Forêt aux Esprits, une zone réputée infranchissable. On racontait que toute personne tentant de la traverser se retrouvait tôt où tard ramenée par les esprits à son point de départ, aussi était-ce un lieu de culte plus qu'une simple frontière. Les seules routes commerciales avec le Largater étaient maritimes.
Le passager inscrit sous le nom de Prince Corbeau se présenta non sans crainte devant l'officier qui se tenait sur le quai. Je n'avais pourtant aucune raison d'être recherché dans ce pays qui, à être son royaume-soeur, n'était pas le mien. Je risquais encore moins d'être reconnu. Vêtu fort simplement de beige et de noir, gardant les cheveux assez courts par commodité autant que pour avoir l'air d'un homme du peuple, je n'avais certes pas l'allure princière. Mon visage brûlé avait fini de peler au cours de la traversée. La nouvelle couche de peau s'était teintée en quelques jours d'un hâle doré et de quelques taches de rousseur. Avec mon épée au côté, je devais passer pour un fils de nobliau désargenté parti à l'aventure.
Il y avait une taxe à payer pour entrer sur le territoire iolinais. J'avais encore une belle somme en couronnes landrites, mais je préférais ne pas laisser entendre que je venais de loin, aussi fouillai-je le fond de ma bourse pour retrouver des florins. L'officier les regarda d'un oeil critique avant de les empocher.
"Alaurien ?"
Je hochai la tête.
"Et qu'est-ce qui vous amène en Ioline en passant par les Roussettes ?"
"Raisons privées. Je rentre chez moi, et le plus rapide était de passer par Port-Visol."
"Merci bien. Bon retour chez vous."
L'officier se détourna de moi pour prendre le nom du passager suivant. Sur le registre était inscrite l'arrivée de Prince Corbeau, et seule la princesse Elna du clan des Loups, loin dans les terres nordiques, savait que ce nom n'était que l'identité d'emprunt qu'elle avait inventée pour le prince disparu Coriolan Marc.
Je retrouvai plus loin sur le quai un marin occupé à harnacher Horizon. Contrairement à son habitude, l'étalon était bien trop soulagé de retrouver la terre ferme pour jouer à gonfler le ventre ou à rabattre les oreilles. J'accrochai mes quelques bagages à la selle et me mis en quête d'une auberge où passer la nuit. J'avais beaucoup réfléchi durant le voyage, et je ne voulais pas imposer une nouvelle traversée à mon cheval. Je repartirais donc vers le nord par les terres. La démarche n'était pas exempte de risques, mais j'avais envie de revoir certains paysages avant de m'établir à nouveau parmi mon peuple d'adoption. Tout cela signifiait que j'avais des préparatifs à faire avant de quitter la ville. Je prévoyais de passer deux nuits sur place et de partir le surlendemain à l'aube.
Dans une ville portuaire comme celle-ci, il ne me fut pas difficile de trouver à me loger. Avec mes derniers florins d'Alaurie, je payai d'avance un lit dans une chambre qui en comptait deux. Une fois Horizon installé dans l'écurie de l'auberge, je déposai mes bagages dans le coffre attenant à mon lit, emportai la clef du cadenas et sortis changer mes couronnes en florins d'Ioline. Héritage du passé commun des royaumes-soeurs, les deux florins avaient la même valeur et se présentaient plus ou moins sous la même forme. Le moyen le plus rapide de les différencier était leur face. Là où le florin alaurien était frappé du profil du roi Marc, le florin iolinais présentait celui du roi Renaud.
Une fois encore, il me fallut donner mon nom. Le changeur nota consciencieusement dans son carnet que Prince Corbeau avait changé cinquante couronnes landrites. Quant à moi, je songeai qu'il me faudrait réfléchir à un nouveau pseudonyme. Je n'avais pas l'intention de conserver ce nom en forme de boutade. Elna avait-elle envie d'être connue sous le nom de Princesse Buse ?
-------------------- "Cet homme poireau est derrière toute l'affaire! Il couvre les aubergines mutantes!"
Lisez Sentaï School !
--------------------
Histoires | Amicale informelle des Vieux Pervers Libidineux | Pan Fighters
--------------------
Ex-Caribbean : la signature pirate.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Thorp bonheur

-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 7409
Age : 46 ans
Lieu de résidence : l'Antre des Ours
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Geste du Prince Coriolan, cinquième' a été posté le : 17/01/06 20:13
|
A la sortie du bureau de change, je me promenai au hasard des rues de la ville. J'avais du temps à tuer avant le soir, du temps que je pensais consacrer à la recherche d'un maréchal-ferrant. Nous avions du chemin à faire sur des routes pavées, et pour cela, il était préférable de ferrer Horizon, quitte à le faire déferrer à Pierre Grise.
Je repassai à l'auberge pour demander conseil, et rendis visite à l'artisan que l'on m'avait indiqué pour lui exposer le problème.
"Un cheval de six ans qui n'a jamais été ferré ? Mais où était-il donc, cet animal ?"
"A la campagne. A peu de choses près, il ne connaît que l'herbe et les chemins de terre. Il a l'habitude qu'on lui pare les sabots de temps en temps, mais c'est tout. Et ce n'est que pour un voyage, après quoi je compte bien lui retirer ses fers à nouveau."
"Je vois. Je vais le ferrer à froid, il aura moins peur et il sera plus facile de le déferrer ensuite. Amenez-le-moi demain matin."
"Entendu."
En quittant le maréchal-ferrant, j'eus la surprise de voir que l'on déployait des banderoles dans les rues. Une fête locale dont j'ignorais l'existence ? Arrivé à l'auberge, je demandai ce dont il s'agissait à la serveuse, qui essuyait des bols qu'elle rangeait ensuite sur une étagère. Un très court instant, elle me regarda de travers, puis son visage s'éclaira.
"Mais oui, c'est vrai, vous arrivez tout juste, vous ne pouvez pas savoir ! C'est en l'honneur du prince Mayeul qui vient fêter son anniversaire parmi nous avec son épouse."
"Vous voulez dire, la princesse Harmonie ?"
"Bien entendu, il n'en a pas d'autre !"
J'avais presque oublié cette histoire. Je savais qu'Harmonie était depuis longtemps promise à Mayeul Renaud d'Ioline, mais jusqu'à présent, j'avais toujours ignoré si elle l'avait épousé ou non. Curieuse façon d'apprendre le mariage de sa soeur, au hasard d'une conversation dans une auberge étrangère. Je souris.
"C'est une princesse de chez nous. Forcément, cela attire mon attention. J'espère qu'elle a été bien accueillie en Ioline."
"Elle vient du royaume-soeur, vous savez. Pour nous, c'est comme si elle était née ici."
Un proverbe disait que les Alauriens et les Iolinais étaient tous cousins. Ce qui n'était pas forcément vrai pour le peuple l'était assurément pour les familles royales. Royaumes-soeurs offerts à des frères jumeaux, à l'alliance scellée par de nombreux mariages, aux dynasties officiellement séparées depuis près de mille ans, mais en fait, toujours gouvernés par une seule et même famille. La part de sang iolinais qui coulait en moi était difficilement quantifiable, mais la serveuse avait raison d'estimer qu'une princesse alaurienne avait sa place à la cour du roi Renaud.
"Quand le prince doit-il arriver ? J'aimerais bien essayer de le voir de loin."
"Il est attendu demain dans la journée. Il restera sans doute plusieurs jours. Je ne le vois pas arriver, offrir un verre aux habitants et repartir aussitôt. Bonjour, au revoir !"
Elle mima rapidement la scène.
"Vous avez raison," fis-je, amusé par son jeu.
"En tout cas, c'est très gentil d'être venu me parler, mais j'ai à faire en cuisine, et si le patron me surprend à faire la causette au lieu de travailler, je risque d'avoir les oreilles qui sifflent."
"Je comprends. Je vais vous laisser."
Je retournai à ma chambre. J'avais décidé de prolonger de quelques jours mon séjour à Port-Visol. Je n'envisageais pas de quitter les lieux sans voir Harmonie et la rassurer elle aussi sur mon sort. Plus enjouée et moins prompte à l'inquiétude qu'Elna, elle devait tout de même se poser bien des questions au sujet de son jeune frère disparu. Notre soeur aînée lui avait sans doute écrit pour lui donner de mes nouvelles, mais elle n'avait pas eu le temps de recevoir mon dernier message. Pour Elna comme pour Harmonie, je devais être blessé et coincé sur une île essentiellement peuplée de moutons.
-------------------- "Cet homme poireau est derrière toute l'affaire! Il couvre les aubergines mutantes!"
Lisez Sentaï School !
--------------------
Histoires | Amicale informelle des Vieux Pervers Libidineux | Pan Fighters
--------------------
Ex-Caribbean : la signature pirate.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Thorp bonheur

-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 7409
Age : 46 ans
Lieu de résidence : l'Antre des Ours
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'La Geste du Prince Coriolan, cinquième' a été posté le : 19/01/06 18:05
|
Chapitre court, je ne me voyais pas rallonger la sauce ni passer à la suite dans cette partie.
_____
Le lendemain matin, après avoir retrouvé le plaisir de me confier aux esprits avant de me coucher, j'emmenai Horizon chez le maréchal-ferrant. Le faire tenir tranquille ne fut pas une mince affaire. Lorsque l'opération fut terminée, je constatai que je n'étais pas au bout de mes peines. Chaussé de quatre fers tout neufs, l'étalon n'aimait pas le bruit de ses pas sur les pavés. Je décidai de l'emmener hors de la ville, sur les routes de terre, pour l'aider à se remettre de ses émotions.
C'est sur la route, entre deux villages, que nous croisâmes le cortège princier.
Le prince Mayeul et sa tendre épouse voyageaient à bord d'une voiture fermée escortée de deux voitures ouvertes et de nombreux gardes à cheval. Ces derniers me firent signe de m'écarter de la route, ce que je fis à contrecoeur, laissant passer au petit trot ma soeur et mon beau-frère. Je cherchai des yeux l'oiseau que notre mère avait sans doute confié à sa fille. Si Elna et moi en avions un chacun, Harmonie ne devait pas faire exception. Mais nul volatile ne semblait suivre le convoi. Peut-être était-il dans la voiture avec le couple princier.
A mon retour en ville, j'achetai de la nourriture, des récipients, des bougies, de la corde, diverses choses dont j'aurais besoin pour le voyage à venir. Il me faudrait aussi trouver une couverture. Je ne pouvais pas écarter la possibilité de dormir parfois à la belle étoile. Ce n'était pas une perspective réjouissante quand on voyageait seul, mais je devais être prêt à tout.
Vers la fin de la journée, je n'eus qu'à suivre le mouvement de foule pour trouver le prince. Celui-ci s'était installé dans la résidence royale située non loin des derniers faubourgs sud de la ville. Il n'avait sans doute même pas vu les rues décorées en son honneur. Cependant, pour fêter dignement ses vingt ans, il avait ouvert les grilles du parc à l'ensemble des habitants de Port-Visol. Des serviteurs passaient régulièrement pour servir du vin et distribuer des petits pains. Le prince lui-même se montrait régulièrement au balcon, Harmonie à ses côtés. A cette distance, il me sembla que ma soeur n'avait pas changé. Mais comment l'approcher avec tous ces gardes qui interdisaient l'accès au bâtiment ?
Je n'eus guère de temps pour réfléchir au problème. A la nuit tombée, nous fûmes raccompagnés poliment mais fermement hors du parc. Un lourd portail de chêne et de fer forgé me séparait de ma grande soeur.
En offrant un verre à la petite serveuse de l'auberge, j'appris que plusieurs concours devaient avoir lieu le lendemain, pour raviver une tradition qui commençait à tomber en désuétude. Si je n'imaginais pas avoir ma chance au concours de pêche ou au concours de tir à l'arc, j'aurais sans doute une autre occasion de briller. Il suffisait qu'Harmonie me reconnût pour faire tomber les barrages entre nous. Fort de cet espoir, je sortis déposer une pêche bien mûre sur l'autel aux Fées le plus proche, avant de payer d'avance deux nuits supplémentaires et d'aller me coucher. J'eus bien du mal à dormir. L'homme qui partageait ma chambre était un gros ronfleur.
Une fois endormi, je me surpris à rêver de la serveuse. Il ne m'avait pourtant pas semblé avoir ce type d'attirance pour elle, mais son image était avec moi dans le monde des chimères, là où toutes les personnes auxquelles j'avais des raisons de penser, mes soeurs, ma mère ou même Lila, ne m'avaient pas suivi.
-------------------- "Cet homme poireau est derrière toute l'affaire! Il couvre les aubergines mutantes!"
Lisez Sentaï School !
--------------------
Histoires | Amicale informelle des Vieux Pervers Libidineux | Pan Fighters
--------------------
Ex-Caribbean : la signature pirate.
|
|
|
|
Cachée
|
|