|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'liberté de culte' a été posté le : 10/01/06 18:00
|
lol! lol! lol!²
Et ********! Il faut dire combien de fois lol pour buter un chat machine²²?
Regards,
Skro
²ndlr: référence à Talek talek talek, formule rituelle du divorce dans les pays arabes
²²ndlr: c'est bien connu, à chaque fois que tu dis "lol", Dieu bute un chaton...
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
MD, juste MD

-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-07-04
Messages : 2003
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Ranger casanier
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'liberté de culte' a été posté le : 10/01/06 19:29
|
Parce que tout simplement, entre la tradition qui se perpétue depuis (attendez, je calcule, Abraham, ça fait une paille... Donc BB, c'est une goutte d'eau face aux milliers d'années de ce rituel. 
Maintenant, ce qui paraît plus difficile, c'est d'estimer le nombre de moutons qui ont été égorgés pour ça, et surtout ce qu'ils en font après (s'ils font un méchoui, c'est utile , parce que s'il pourrit par terre, voila quoi, mais c'est tout de même peu concevable! )
Maintenant, il est précisé que le hadj c'est comme le pèlerinage à la Mecque, ça se fait qu'une fois dans sa vie, après c'est fini.
Citation :mais dieu c'est pas un salop alors dieu il a dit, tue un mouton !
|
|
|
Maintenant, dans la religion catholique, qu'est-ce qu'on trouve? A peu près la même chose, notamment avec le "pont du diable" : un détour sur gougueule raconte la très belle histoire ci-dessous :
Citation :«Il y a bien longtemps ... dans les terres ariégeoises ... deux villages étaient séparés par une rivière infranchissable, rendant très difficiles les échanges entre ces communautés et les villes importantes de la région. Proches des cités de Foix et de Tarascon-sur-Ariège, Ginabat et Montoulieu se trouvaient ainsi écartés des voies commerciales. Il fallait alors se risquer à traverser cette rivière ou la contourner en traversant les forêts hostiles.
Voulant résoudre ce problème, un habitant passa un pacte avec le diable. Ce dernier construirait un pont mais il prendrait alors l'âme du premier qui le traverserait. En une nuit, le pont fut construit ...
Au lever du jour, personne ne voulait emprunter ce pont surprenant. Mais un habitant de Ginabat eu l'idée de le faire traverser par un chat. Il servi alors le marché conclu avec le diable mais celui-ci s'emporta et entre dans une violente colère ! Il hurla et gesticula au point qu'il perdit l'équilibre et tomba dans un tourbillon.
|
|
|
On a la même chose, sauf qu'on n'égorge pas le chat. Pourtant, on sacrifie pareillement un animal pour le diable... C'est juste en apparence un peu moins violent, c'est tout!
-------------------- Réfugié sur Mon Petit Monde Reloaded | Last.fm shuffle maniac
Ex-site : La signature des coeurs au delà de 120 BPM
"Les puissants sont autant à même de saccager l'État que les faibles, fussent-ils révoltés."
Les Biscuits Nantais éloignent la moreausité !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Ogre du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 23-04-05
Messages : 601
Age : 44 ans
Lieu de résidence : Dans mon bain de lave...
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'liberté de culte' a été posté le : 10/01/06 20:04
|
Citation :Msieurdams dans sa grande vénération de POC a dit:
On a la même chose, sauf qu'on n'égorge pas le chat. Pourtant, on sacrifie pareillement un animal pour le diable... C'est juste en apparence un peu moins violent, c'est tout!
|
|
|
Est-ce par hasard il est précisé quelque part si le chat en question n'était pas Chat machine ? ça expliquerait pourquoi le diable s'est mis en colère 
La porte ? ok...
CRAAAAAAAAC
Voilà, j'ai pris la porte... je la mets où ? 
-------------------- Ne réveillez pas le volcan qui dort...
Il est des produits pour lesquels l'homme est prêt à dépenser des fortunes : un aphrodisiaque, un bon alcool, et un élixir luttant contre ses effets secondaires...
"Le sabre laser est une invention fascinante. Une arme unique dans l'histoire de la guerre. Un paradoxe, un peu comme les Jedi qui l'utilisent, ces guerriers pacifiques qui tuent au service de la vie. Avez-vous remarqué ? La lame est cylindrique. Elle n'a pas de tranchant. Pourtant, aucune partie de cette lame n'est inoffensive. Bizarre, non ? Symbolique, pourrait-on dire."
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
MD, juste MD

-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-07-04
Messages : 2003
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Ranger casanier
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'liberté de culte' a été posté le : 10/01/06 21:38
|
On pourrait presque faire déplacer ce thread dans la section "Autres sujets"!
Un sort de "ghougel" et voila ce que je déterre
Citation : Rel. : Dans votre histoire de notre rapport aux bêtes, vous accordez une place centrale au christianisme, qui marque à vos yeux une rupture inaugurant l'exclusion radicale de l'animal du monde humain. Pourquoi?
E. F. : J'ai beaucoup étudié, en lisant Jean-Pierre Vernant et Marcel Détienne, le sacrifice grec. J'ai aussi réfléchi sur les sacrifices hébraïques. Il y en avait de toutes sortes, mais un trait les caractérisait, soit la quadruplicité des fonctions. Il y a celui qui offre le sacrifice, l'offrant; il y a l'officiant, le grand prêtre; il y a l'animal, ou plusieurs animaux; et puis il y a Dieu, à qui on offre. Dans de telles pratiques rituelles, certains animaux sont en quelque sorte pris dans une relation symbolique, ils sont véritablement des intermédiaires entre les hommes et Dieu, ou les dieux. Et chez les Hébreux, comme chez les Grecs, il n'est pas question de manger de la viande, donc de tuer pour se nourrir, sans avoir auparavant immolé rituellement l'animal et en avoir destiné une partie à Dieu ou aux dieux.
Que se passe-t-il avec l'avènement du christianisme? Avec l'eucharistie, on a affaire à un sacrifice à la fois alimentaire et expiatoire. Le Christ est à la fois l'offrant, celui qui offre le sacrifice pour la Rédemption, pour l'expiation; il est le grand prêtre (nouveau Melchisédech); il est la victime, l'agneau; et il est Dieu : les quatre fonctions en une personne. On peut y voir le coup de génie du christianisme. La conséquence, en tous cas , à moins que ce ne soit la cause, c'est que les évangiles, et surtout saint Paul, vont être extrêmement soucieux de congédier les interdits alimentaires. Dans un passage des Actes des apôtres, une voix dit à Pierre qu'il peut se nourrir de toutes les bêtes qu'il veut, il n'y a plus de bêtes pures et impures, c'est seulement ce qui sort de la bouche de l'homme qui est impur. Et l'on ne rencontre plus aucun souci pour l'animal, lequel n'a plus part au divin et est en quelque sorte objectivé.
Je dirais que l'animal-machine et les abattoirs de Chicago sont déjà présents dans l'institution de l'eucharistie et dans le sacrifice de la croix. Exclu de la ritualité sacrificielle, l'animal est devenu profane, il est, si j'ose dire, excommunié. Aujourd'hui, nous ne savons donc plus ce qu'est le sacrifice et sa quadruple fonction. L'animal sacrifié a perdu sa dimension symbolique. Nous cachons donc dans les abattoirs industriels et dans les élevages en batterie notre rapport mortifère et sinistré aux animaux.
|
|
|
source : http://www.cjf.qc.ca/relations/archives/themes/textes/ecologie/ecol_defo_0108.htm
Il y a bien un sacrifice animal, mais de manière symbolique... Enfin bon, là, faut vraiment avoir la foi pour imaginer qu'à la communion on commet un sacrifice...
-------------------- Réfugié sur Mon Petit Monde Reloaded | Last.fm shuffle maniac
Ex-site : La signature des coeurs au delà de 120 BPM
"Les puissants sont autant à même de saccager l'État que les faibles, fussent-ils révoltés."
Les Biscuits Nantais éloignent la moreausité !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Chaos Wraith
-= Chaos Wraith =-
Inscription le 01-01-70
Messages :
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'liberté de culte' a été posté le : 10/01/06 22:32
|
Citation :Volcano dans sa grande vénération de POC a dit:
Ou encore : sur quel bouton appuyer pour réduire un chat machine au silence ? 
|
|
|
Un boutoin que seuls les admins ont de visible, pourquoi?
|
|
|
|
Cachée
|
|
Ogre du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 23-04-05
Messages : 601
Age : 44 ans
Lieu de résidence : Dans mon bain de lave...
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'liberté de culte' a été posté le : 10/01/06 22:39
|
Citation :Lampe à pets trolls dans sa grande vénération de POC a dit:
Citation :Volcano dans sa grande vénération de POC a dit:
Ou encore : sur quel bouton appuyer pour réduire un chat machine au silence ? 
|
|
|
Un boutoin que seuls les admins ont de visible, pourquoi?
|
|
|
Ca se voit tant que ça à quoi je pensais ? 
Bon, un p'tit auto-quote...
Citation :La porte ? ok...
CRAAAAAAAAC
Voilà, j'ai pris la porte... je la mets où ?
|
|
|
-------------------- Ne réveillez pas le volcan qui dort...
Il est des produits pour lesquels l'homme est prêt à dépenser des fortunes : un aphrodisiaque, un bon alcool, et un élixir luttant contre ses effets secondaires...
"Le sabre laser est une invention fascinante. Une arme unique dans l'histoire de la guerre. Un paradoxe, un peu comme les Jedi qui l'utilisent, ces guerriers pacifiques qui tuent au service de la vie. Avez-vous remarqué ? La lame est cylindrique. Elle n'a pas de tranchant. Pourtant, aucune partie de cette lame n'est inoffensive. Bizarre, non ? Symbolique, pourrait-on dire."
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty
|
|
|
|
Cachée
|
|
Chaos Wraith
-= Chaos Wraith =-
Inscription le 01-01-70
Messages :
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'liberté de culte' a été posté le : 10/01/06 22:49
|
Citation :Volcano dans sa grande vénération de POC a dit:
Citation :Lampe à pets trolls dans sa grande vénération de POC a dit:
Citation :Volcano dans sa grande vénération de POC a dit:
Ou encore : sur quel bouton appuyer pour réduire un chat machine au silence ? 
|
|
|
Un boutoin que seuls les admins ont de visible, pourquoi?
|
|
|
Ca se voit tant que ça à quoi je pensais ? 
Bon, un p'tit auto-quote...
Citation :La porte ? ok...
CRAAAAAAAAC
Voilà, j'ai pris la porte... je la mets où ?
|
|
|
|
|
|
N'oublies pas que les admins voient tout, y compris ce qui se passe dans ta tête... 
|
|
|
|
Cachée
|
|
Ogre du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 23-04-05
Messages : 601
Age : 44 ans
Lieu de résidence : Dans mon bain de lave...
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'liberté de culte' a été posté le : 10/01/06 22:50
|
Citation :Lampe à pets trolls dans sa grande vénération de POC a dit:
Citation :Volcano dans sa grande vénération de POC a dit:
Citation :Lampe à pets trolls dans sa grande vénération de POC a dit:
Citation :Volcano dans sa grande vénération de POC a dit:
Ou encore : sur quel bouton appuyer pour réduire un chat machine au silence ? 
|
|
|
Un boutoin que seuls les admins ont de visible, pourquoi?
|
|
|
Ca se voit tant que ça à quoi je pensais ? 
Bon, un p'tit auto-quote...
Citation :La porte ? ok...
CRAAAAAAAAC
Voilà, j'ai pris la porte... je la mets où ?
|
|
|
|
|
|
N'oublies pas que les admins voient tout, y compris ce qui se passe dans ta tête... 
|
|
|
Je vais aller "demander" à Magnéto de me refiler son casque... 
-------------------- Ne réveillez pas le volcan qui dort...
Il est des produits pour lesquels l'homme est prêt à dépenser des fortunes : un aphrodisiaque, un bon alcool, et un élixir luttant contre ses effets secondaires...
"Le sabre laser est une invention fascinante. Une arme unique dans l'histoire de la guerre. Un paradoxe, un peu comme les Jedi qui l'utilisent, ces guerriers pacifiques qui tuent au service de la vie. Avez-vous remarqué ? La lame est cylindrique. Elle n'a pas de tranchant. Pourtant, aucune partie de cette lame n'est inoffensive. Bizarre, non ? Symbolique, pourrait-on dire."
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'liberté de culte' a été posté le : 11/01/06 09:50
|
Citation :Msieurdams dans sa grande vénération de POC a dit:
[Edition de dernière minute] Après avoir passé à la moulinette la section sus-dite, je n'ai pas trouvé de thread concernant ce pont du diable
|
|
|
Les Ponts du Diable, on en trouve plein les légendes auvergnates (et c'est même le sujet d'une de mes (Very) Short Stories, que je ne sais plus si j'ai publié ici - voir la section 'nouvelles et choses diverses')
Regards,
Skro, basses méthodes commerciales inside
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'liberté de culte' a été posté le : 12/01/06 21:07
|
C'est moins que l'an dernier, de mémoire¹... Et après tout, ça n'a plus glorieux que de mourrir dans les mêmes conditions dans les tribunes du stade Furiani. Comme quoi le football aussi est une forme de culte... Je suis sûr que la Consommolâtrie (dite aussi fièvre acheteuse) fera des morts écrasés en cette période de soldes ou les fous sont lâchés dans les rayons. On a les rituels qu'on mérite.
quant à la liberté de culte, si athée que je sois, je la tiens pour fondamentale. Je lui préfère la liberté d'opinion et la liberté d'expression, mais c'est important, de pouvoir librement croire en ce qu'on veut. Ca devrait s'accompagner d'un devoir de démystification, mais quand même, c'est, important d'être dans un pays qui ne refuse aucune croyance...
Cordialement vôtre,
Théodoric
¹ MàJ : ma mémoire fait défaut. Je pensais qu'il y en avait eu plus, l'an dernier... Ou alors c'est à un autre moment du rituel...
|
|
Dernière mise à jour par : Vieillodoric le 12/01/06 21:10
|
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|