Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Délires > Défense de vocabulaire francophone
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Défense de vocabulaire francophone a été posté le : 12/10/05 11:32
Donc, voilà. Ce matin, j'ai renversé mon café. C'est bête, hein ?

Je cherche donc fébrilement de quoi éponger le liquide brûlant. Ma main s'envole vers un rouleau de papier absorbant, et là, je prends conscience que mon esprit est en train de désigner l'objet en question par un nom de marque. Aussitôt j'en rougis et me demande par quel terme correct désigner ce rouleau de papier absorbant. Certes, il y a bien le mot "salopin", qui, sans être exactement le nom de la marque, l'évoque assez précisément pour que chacun sache de quoi que c'est qu'on cause. Et ça correspond assez à la fonction du bidule qu'on emploie quand on a salopé une surface quelconque.

Et tout à coup, l'illumination : ce rouleau en évoque un autre, plus petit et aux fonctions moins... huim... disons moins reluisantes : le torche-cul.

Pourquoi dès lors ne pas appeler le rouleau de papier absorbant par un terme comme « torche-mammouth », En plus, les images qu'une telle appellation évoque sont plutôt rigolotes et nous font passer l'homme des cavernes pour quelqu'un de curieusement préoccupé par l'hygiène et par son environnement et tout et tout... En général, quand on a besoin de ce rouleau, c'est le genre d'image qui peut distraire utilement d'un énervement qui grimpe irrépressiblement...

Donc, je vous propose d'utiliser désormais le terme « Torche-Mammouth », juqu'à ce qu'on obtienne une consécration par l'usage, suivie bientôt de la reconnaissance et de l'estime des 40 immortels du quai Conti qui s'empresseront d'intégrer ça dans leur dictionnaire.

Il va de soi que les marques ne sont pas les seules à devoir être remplacées par la bienséance d'une appellation concrète et parlante. Les anglicismes abondent en tant de matières, qui chacun, prètent à s'exercer l'esprit sur une dénomination plus franchouillarde et n'excluant donc aucune gauloiserie...

Je vous incite donc avec empressement à proposer vos propres substituts...

Cordialement vôtre,
Théodoric

(PS : je crois qu'il y avait eu un sujet, dans le temps, du même type. Mais désolé, je ne le retrouve pas... De toutes les façonss, il doit être dans les profondeurs géologiques lointaines du forum, maintenant...)
(PPS : avec ces conneries, je crois bien que j'ai oublié d'éponger la tâche de café).


--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Caerbannog

Bas-Cul



-= Chaos Legions =-
Inscription le 20-03-04
Messages : 1028



Homme  Age : 40 ans
Lieu de résidence : Dans les bras de sa douce

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Défense de vocabulaire francophone' a été posté le : 12/10/05 12:04
Euh ...
IL me semble que le sopalin n'est pas un nom de marque ...
C'est la matiere qui s'appelle comme ca ...
Créée par une Maison au nom barbare comme "la Maison du papier-tissu" ...

Donc voila, juste histoire d'apporter ma pierre a l'edifice ...

Mais je suis pas sur a 100% hein !!


Et je vais dorenavant utiliser le terme de "torche-mammouth" !!


--------------------
Bas-Cul de Caer-Ravagé

Le Coffre à pattes présente !
Le nouveau Blog du Coffre ! Avec moins de Sky mais des banquettes en Skaï !

Citation :
Anonymus peut le faire, Anonymus l'a fait, Anonymus a laché un compliment :
Espérons que tu seras aussi charmé par lui que tu l'as été par moi, et inversement.

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Skro

Toujours un peu plus loin



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Défense de vocabulaire francophone' a été posté le : 12/10/05 12:33
Sinon, on appelle ça "essuie-tout"... Enfin les sous-marques qui vendent du TM dans les supermarché appellent ça comme ça.

Sopalin, comme Frigidaire (ou hoover, chez nos amis anglo-saxons), c'est une marque, effectivement.

Regards,
Skro


--------------------
Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!

Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain

Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke

Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Yves Rogne

Pourrisseur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 12-10-05
Messages : 381



Homme  Age : 43 ans
Lieu de résidence : Sapporo (Hokkaido)

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Défense de vocabulaire francophone' a été posté le : 12/10/05 12:54
*merci Google*

Sopalin (1946)

Que signifient ces trois syllabes : So-pa-lin ? Ce sont les premières lettres de la raison sociale « Société du papier linge », créateur du Sopalin en 1946. Le 28 février 1948, la société adresse une demande de dépôt de marque à l’INPI pour des « articles destinés à remplacer le linge »…

Source: http://eurekaweb.free.fr/vh1-sopalin.htm


Note: bon ben voilà c'est mon premier post ici même si je parcours le forum depuis déjà un moment donc bonjour à tous!


Dernière mise à jour par : Yves Rogne le 12/10/05 12:56

--------------------
Lynx Kyrios
alias Yves Rogne
chevalier chaotique mauvais v2.7
<You can't spell "slaughter" without "laughter".>

"Cyril: Jeune coq myope affligé d'une mauvaise mémoire et de dyslexie
(comme dans "rocoricoco" )."
Extrait du Nouveau Vade-Mecum


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater