in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Les frères Grimm a été posté le : 06/10/05 07:31
|
Un p'tit résumé peut etre?
Les frangins Grimm sont deux allemands de l'époque Napoléonnienne, qui errent dans l'Allemagne occupée par la France. Leur gagne pain, c'est de chasser sorcières, fantomes, trolls et autres démons. Sauf que c'est des imposteurs: tout fonctionne à renforts de figurants, cables, trappes, tremplins et manequins...
Et puis un jour, un général français, au courant de leur manip, les attrappe, et exige d'eux qu'ils arretent des types opérant comme eux dans un village pas loin, inspirant la terreur chez les villageois mais aussi chez les troupes françaises.
Sauf qu'il n'y a pas de types : la foret est réellement hantée. Maudite depuis une éternité.
Bon. J'ai pas détesté. C'est pas trop mal, comme film, mais je suis sorti décu.
Déjà, c'est du Terry Gillian. Alors forcément, je m'attendais à un truc génial, soit dans le style Mounty Pythons, soit Brazil, soit Twelve Monkeys. Non, raté, ça ressemble à rien de ce qu'il a déjà fait. Bon, au moins Gillian nous prouve qu'il est capable de flirter avec tous les genres.
L'histoire globale, ensuite. Bon, y a pas à dire, c'est original. Elle nous accroche, elle est intéressante, on a quelques rebondissements. Rien à dire. Et surtout, elle retranscrit une certaine ambiance, un peu glauque, parfaite pour legenre de films.
Le seul probleme, c'est l'impression de "déjà vu". On a parfois l'impression que le Gillian s'est dit "tiens, et si on faisait un film à mi chemin entre Sleepy Hollow et Shrek?"
Car c'est ça à quoi ça m'a fait penser. Il y a énormément de scenes qui rappèlent excessivement Sleepy Hollow : des qu'on est dans la foret, bah c'est la même. Quand aux liens avec les contes, meme s'ils sont fait tres différemment que dans Shrek bien sur (de façon beaucoup plus sérieuse), il y a quand meme des effets de déjà vu. Mention spéciale au petit bonhomme de pain d'épice ; la couleur à part, c'est le même.
D'ailleurs, ces liens auraient pu etre plus creusés. On voit Hansel et Gretel de loin, le petit chaperon rouge, le petit bonhomme de pain d'épice, etc... mais ça va pas plus loin. Ca sert à rien, juste à faire un clin d'oeil... dommage ; creuser un peu ces sujets aurait été surement intéressant je pense.
Le jeu d'acteur. Bon, là aussi, rien d'exceptionnel. Là aussi, c'est correct ; mais avec quelques points négatifs. Les scenes "speed" type baston sont ultra sur-jouées. Les personnages arborent des faciès qui en font tellement trop que c'est pas crédible une seconde.
Quand aux méchants français... ho, mon dieu les méchants. Mais pourquoi faut-il qu'ils fassent la grimace en permanence, pour bien montrer que c'est des méchants???
C'est le probleme de ce film: a force d'etre surjoués, aucun personnage n'est réaliste et donc intéressant. Meme si l'accent frenchy des méchants à couper au couteau m'a bien fait rire au début, ça devient lourd a force ; et il n'y a aucune profondeur dans les personnalités. Meme les frangins Grimm sont baclés. La seule qui s'en sort bien, c'est Angelika, et encore... c'est bien parce qu'elle est mignonne 
J'en viens au coeur de ce qui m'a décu. Ce film est clairement destiné aux gosses. Plus de 12 ans s'abstenir.
Que ce soient les persos, les blagues, l'histoire... hé bien, ça m'a donné une impression semblable à celle que j'ai eue en sortant de H2G2. "un film pour gosses".
Et c'est vraiment ce qui est dommage. Souvent, beaucoup de films pour public jeune possèdent des éléments en clin d'oeil, d'autres gags plus fins, plus second degré ; bref des trucs qui me font rire. Là... bah, c'est completement à prendre au premier degré. A part quelques gags (notemment des jeux avec la musique, qui sont parfois sympa, meme si archi classiques), il n'y a aucune finesse dans l'humour. Dommage.
Dernier point, et je file au boulot : les effets spéciaux.
Beeeeaaaark!
Ils sont a chier. Non, sincèrement. C'est tres, tres laid. Mention spéciale pour le loup garou, qui ressemble vraiment à rien.
Bilan : bah, un film correct pour emmener votre petit cousin, quoi. Ou si vous aimez les ambiances glauques, genre sleepy hollow en moins bien. Par contre, si vous cherchez un truc où vous vous marrerez vraiment, laissez tomber. El allez plutot voir Shane Black's Kiss Kiss Bang Bang.
Salutations!
Maitre Noddegamrad
|
|
Dernière mise à jour par : Noddegamrad le 06/10/05 09:57
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Rayon de soleil

-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-04-03
Messages : 3466
Age : 41 ans
Lieu de résidence : Lyon
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Les frères Grimm' a été posté le : 06/10/05 15:10
|
Ben même commentaire que Nodd. La dimension "Shrek" m'a frappée par après (conte de fée...) mais c'est à Sleepy Hollow que j'ai le plus pensé.
Par contre c'est rigolo, j'aurais pensé qu'on verrait plus Monica Belluci (un c ou 2 ??).
Bref, c'est sympa, mais sans plus. A tout prendre, vaut mieux regarder Sleepy Holow (et en plus dedans y a Johnny Depp ). J'ai vu Matt Damon dans des films bien meilleurs et bien moins connus.
Edit : ah moi par contre j'ai bien aimé les méchants français, c'est tellement ridicule que ça en devient cocasse. Par contre de temps en temps, sur les Français (venant d'un film américain, touça) y a des commentaires limites (j'ai pas d'exemple là tout de suite) et c'est un peu dommage. Y a 2-3 piques dont ila auraient pu se passer.
Mention spéciale à Cavaldi ^_^
|
|
Dernière mise à jour par : Saerince le 06/10/05 15:12
|
-------------------- Les livres et les hommes, c'est comme des boîtes de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
"Give people a second chance, not a third."
"You gave your heart to this boy ? He's gonna waste it, break it, lose it. They all do." (Neil Gaiman, Stardust)
|
|
|
|
Cachée
|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Les frères Grimm' a été posté le : 06/10/05 15:27
|
Citation :Message de Saerince
Par contre de temps en temps, sur les Français (venant d'un film américain, touça) y a des commentaires limites (j'ai pas d'exemple là tout de suite) et c'est un peu dommage. Y a 2-3 piques dont ila auraient pu se passer.
|
|
|
bah. le méchant serait ouzbek ou péruvien et sortirait les memes phrases, tu aurais peut etre pas trouvé ça limite le coup du "c'est un film ricain et les ricains aiment pas les français blablabla", j'y crois pas. (d'ailleurs, surtout "blablabla". j'ai du mal à croire à ces trucs là )
parce que tant qu'à faire, dans Sacré Graal, déjà, y a des remarques limites sur les français (quoi, c'est un film rosbif sacré graal? et alors? c'est quand meme du Gilliam )
disons que les commentaires bochophobes des français dans ce film sont au meme niveau que les phrases anti françaises des allemands, donc dans le contexte, ça m'a pas trop gêné...
Apres, pour politiser la chose, on peut voir un signe d'une europe désunie, encore blablabla quoi, mais bon, ça se passe pendant les guerres napoléoniennes, ça va pas etre "hooo salut mon copain schleu, comment qu'tu vas d'puis la dernière guerre, tu m'sers une choucroute à la bière? tiens, d'ailleurs je t'offre l'alsace et la lorraine parce que t'es mon meilleur pote"...
Salutations!
Maitre Noddegamrad
|
|
Dernière mise à jour par : Noddegamrad le 06/10/05 15:35
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Pal pas triste

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384
Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Les frères Grimm' a été posté le : 06/10/05 22:39
|
Citation :Message de Noddegamrad
Le seul probleme, c'est l'impression de "déjà vu". [...]énormément de scenes qui rappèlent excessivement Sleepy Hollow : des qu'on est dans la foret, bah c'est la même. [...]il y a quand meme des effets de déjà vu. Mention spéciale au petit bonhomme de pain d'épice ; la couleur à part, c'est le même.
|
|
|
Euh, ça s'explique sans doute par le fait que les contes ont presque toujours été illustrés (en noir et blanc) et que certaines de ces figurations sont une référence devenue incontournable, tout comme les nombreuses mises en image du Seigneur des Anneaux qui ont servi de référence aux plans du film sans que ça gêne personne.
Voir Rackham en est un exemple parmi tant d'autres.
Si c'est si gênant, t'as pas dû aimer le Seigneur des Anneaux, Nodde.
-------------------- CREO ERGO SUM
"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Moine Sataniste.

-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-03-02
Messages : 2311
Age : 43 ans
Lieu de résidence : l'asile
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Les frères Grimm' a été posté le : 09/10/05 18:26
|
Je viens d'en revenir.
Et en tant qu'adorateur de Saint Gilliam, j'ai été extrêmement déçu.
Sans pour autant avoir trouvé le film médiocre, je l'ai trouvé juste moyen, sympathique, je conçois cela dit qu'on ne peut faire toujours des films excellentissimes et que, comme d'habitude (voire plus que d'habitude), la production a du mettre son nez pour offrir un film ouvert au plus large public.
Je ne crois pas à un anti-francisme (?) latent, Terry Gilliam appréciant grandement ce pays, c'est simplement le contexte historique qui veut cette attitude, avec une agressivité renforcée par le fait que les méchants doivent bien le montrer jusqu'à en être ridicule et menaçant.
J'ai également ressenti l'impression d'être devant Sleepy Hollow quelques fois, certains détails entraînant quelques similitudes sur la forme mais le fond se dégage assez Burton et Gilliam ayant chacun leurs manières de procéder.
C'est plutôt les personnages, tantôt plaisants et tantôt médiocres, avec un scénario qui ne les met que moyennement en valeur qui m'a beaucoup déplu, ainsi les premiers instants du film m'ont presque ennuyés tant les dialogues et les comportements m'ont semblés assez factices ou plutôt devrais-je dire banals.
Mais quand on commence à rentrer de pleins pieds dans le conte même, tout cela gagne en majesté, les esquisses déjà préparés auparavant finissent par avoir un air plus achevé, le style de Gilliam se retrouve dans plusieurs scènes.
En fait, le sujet était de qualité, les moyens étaient là mais Gilliam semble s'être freiné ou bien avoir des chaînes, tout cela reste en surface et mis à part lors de quelques aperçus, le scénario n'est pas assez appronfie, pas assez exagéré.
C'est vrai que les SFX peuvent paraître limite mais bon dans l'ensemble, sans être grandiose, il existe bien pire (question loup, faut voir le comique Van Helsing).
Par contre, l'allusion à Shrek, je vois pas trop, mis à part les contes, ce qui est normal, c'est bien distinct.
En parlant des contes, ça ne m'a pas perturbé que l'on ne voit que des "clins d'oeils" à ceux des frères Grimm, ça me paraît très logique en fait, c'est à partir de là, des personnes qu'ils ont pu rencontrer qu'ils ont crées les contes.
-------------------- It all gets pretty crazy, bedlam all around
Anarchy, Chaos rule the street, it's a ragnarok party town !
G W A R
Kirk: Spock, you want to know something?, Everybody's Human.
Captain Spock: I find that remark... insulting.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Zombie

-= Chaos Legions =-
Inscription le 24-09-04
Messages : 947
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Les frères Grimm' a été posté le : 10/10/05 10:33
|
J'ai été le voir ce week-end, sans enthousiasme débordant ayant eu vent des critiques. Evidemment, c'est très mauvais de venir voir un film en ayant des a priori, surtout quand ils sont négatifs. L'on comprend donc aisément qu'au début, le film me paraissait long... mais long... et surtout laborieux, traînant un peu la patte. Et cette idée ne m'a pas quitté.
J'ai d'abord été surprise par l'insistance sur le contexte historique, qui n'apporte rien en soi. N'importe quel prétexte aurait marché, pour la décision de français à la fin. Disons que le film aurait pu s'en passer et ça n'aurait rien perdu. - Ah, parce que le film avait quelque chose ?
Hahaha.
Cela dit, j'ai réussi à me mettre un peu dans le film vers le milieu, et à partir de là, je me suis mise à sursauter comme une demeurée sur mon siège, à avoir peur au moindre corbeau qui passe très vite en faisant du bruit, etc., ce qui a bien fait rire ma voisine, alors que c'est mal de se moquer. Je sais, m'en faut peu, mais il a beaucoup misé sur la musique, Gilliam, alors bon, ça fait son effet, sur moi... Et autrement, je n'ai pas été génée par les effets spéciaux, et on m'a même entendu pousser un espèce de cri de dégoût bizarre devant la scène de monsieur pain d'épice, erm.
Concernant l'esthétisme du film, la filiation avec 'Sleepy Hollow' ne m'a pas sauté au yeux et comme Faeldihn, je suis convaincue que c'est juste l'imagerie des contes qui veut ça ; et ça me fait penser à la littérature gothique (et un peu romantique et romanesque, surtout) du XIXe siècle.
La forêt hostile, le loup, la pleine lune, les chevaux fièvreux... on a même l'idylle contrariée, haha.
J'ai bien aimé le méchant français moi... Le mec qui vient agoniser devant lui et toute sa cour, le général français (général ?) reste impassible, et quand il dégage : "Nous commençerons par la bisque de homard", huhu.
Je trouve plutôt que c'est l'italien qui n'est pas loupé, un po' mafioso avant l'heure, un peu traître, méchant, avec un accent à couper au couteau, etc.
Finissons donc par l'impression générale sur ce film :
Plutôt déçevant, venant de Gilliam ; un peu plat, un peu banal, un peu laborieux (c'est surtout ça dont j'ai eu l'impression : le scénario est laborieux, et cousu de fil blanc - on sait très vite qui est le loup, etc. - et par conséquant sans surprise, ce qui extrêment dommage.) Et je rejoins Noddgamrad : film 'familial', jusqu'à 12 ans (et encore que...). Si vous devez emmener neveu/cousin au ciné... (sauf si votre cousin est aussi peureux que le mien, qui a fait des cauchemards pendant des semaines à cause du basilic moche dans la chambre des secrets d'Harry Potter...)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Bas-Cul

-= Chaos Legions =-
Inscription le 20-03-04
Messages : 1028
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Dans les bras de sa douce
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Les frères Grimm' a été posté le : 10/10/05 11:09
|
Vu vendredi.
Alors, bon, je suis partagé ...
C'est sur, ce n'est pas un bon Gilliam ...
Ou est le réalisateur de Brazil ??
Mais ca reste un film sympa.
Bon, deja, Gilliam n'a fait QUE la réalisation, ce n'est pas son scenario ...
Mais j'aime bien quand meme.
Tout est merveilleusement glauque a souhait, les clins d'oeil aux contes me plaisent beaucoup, et ca va du gros machin bien visible ("que tu as de grandes oreilles, que tu as un grand nez ...") au detail (la Reine qui a une bonne dizaine de matelas )
Et moi j'aime bien le Garou ...
La, c'est vraiment un homme qui se change en loup.
Et j'adore les Francais 
Si si !! Vraiment !!
Ils me font beaucoup rire, surtout le gamin tout poudré avec la mega perruque, celui qui accompagne tout le temps le General ...
Et le General !! Jonathan Pryce !! Sam Lowry ! Le Chouchou de Gilliam !! Moi je l'aime beaucoup !!
Et Cavaldi est superbe. J'adore la torture avec les escargots 
Il n'y a vraiment QUE des francais pour mettre au point des tortures aussi immondes 
En conclusion ben ...
Attendez p'tetre la sortie DVD ...
Caerby, qui a beaucoup aimé la musique par contre !
PS : vous avez vu ? Encore un film tourné a Prague ... L'Europe de l'Est devient le terrain de chasse des réalisateurs en manque de moyens ...
-------------------- Bas-Cul de Caer-Ravagé
Le Coffre à pattes présente !
Le nouveau Blog du Coffre ! Avec moins de Sky mais des banquettes en Skaï !
Citation :Anonymus peut le faire, Anonymus l'a fait, Anonymus a laché un compliment :
Espérons que tu seras aussi charmé par lui que tu l'as été par moi, et inversement.
|
|
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Moine Sataniste.

-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-03-02
Messages : 2311
Age : 43 ans
Lieu de résidence : l'asile
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Les frères Grimm' a été posté le : 10/10/05 14:37
|
Citation :Message de tiltizzz
(sauf si votre cousin est aussi peureux que le mien, qui a fait des cauchemards pendant des semaines à cause du basilic moche dans la chambre des secrets d'Harry Potter...)
|
|
|
(...en même temps, il faisait vachement peur )
Par contre, un film pour la jeunesse, je suis partiellement d'accord, le ton employé est parfois destiné à un jeune public mais il y a des scènes traumatisantes quand même, [SPOILERS !] le soldat dont le bas manque, le cheval qui mange l'enfant, les têtes-cadeaux des acolytes des frères Grimm, c'est fugace mais ça fait son effet chez le jeune public (enfin à 12 ans le cheval-araignée ça m'aurait traumatisé).
Citation :Message de Caerbannog
PS : vous avez vu ? Encore un film tourné a Prague ... L'Europe de l'Est devient le terrain de chasse des réalisateurs en manque de moyens ...
|
|
|
Héhé, l'un des premiers films fantastiques à exploiter ces nouvelles terres,c 'est Beowulf .
-------------------- It all gets pretty crazy, bedlam all around
Anarchy, Chaos rule the street, it's a ragnarok party town !
G W A R
Kirk: Spock, you want to know something?, Everybody's Human.
Captain Spock: I find that remark... insulting.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
fou de bassin

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2137
Age : 57 ans
Lieu de résidence : Colonia Nemausus
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Les frères Grimm' a été posté le : 25/10/05 23:44
|
Déçu Bon gros film hollywoodien, décors léchés, couleurs brillantes... Dans quelques scènes, on sent que Gilliam était à deux doigts de créer une ambiance à la fois onirique et grotesque digne du romantisme de l'époque, et puis non, ça n'a pas marché (mais pour l'ambiance onirique, l'enchantement d'Angelika et son réveil, c'était presque ça). Les personnages... Il y en a de surjoués, voir message de Nodd. D'accord, c'est censé être des personnages grotesques, mais là ils en font vraiment trop par rapport au ton (trop sage?) du film: le vilain Français (je ne me souviens plus de son nom, mais ça sonnait presque comme "Raffarin" ), le vilain Italien (comme quoi il n'y a pas que les Français qui soient vilains... SPOILER Ha bon, l'Italien se rachète à la fin? C'est normal, il n'est pas français FIN DU SPOILER ).
D'un autre côté, il y a des acteurs qui n'en font pas assez. Le loup-garou n'est pas plus crédible sous forme humaine que les images de synthèse qui le montrent sous forme bestiale. Quant à Monica Bellucci... Youhou, Monica, y'a quelqu'un? La seule chose qu'elle ait comprise de son rôle est apparemment "tu joues une morte-vivante"
Et, cf. Nodd là encore, heureusement qu'il y a Lena Headey alias Angelika
Mais sur les références aux contes, j'approuve Bedlam:
Citation :En parlant des contes, ça ne m'a pas perturbé que l'on ne voie que des "clins d'oeil" à ceux des frères Grimm, ça me paraît très logique en fait, c'est à partir de là, des personnes qu'ils ont pu rencontrer qu'ils ont créé les contes.
|
|
|
et j'ai passé le film à m'amuser à les compter (normal pour des contes, heuheuheu...). Et encore, à lire ce thread je m'aperçois que j'en ai loupé! Il y en a de très connus, des moins connus, et des pas connus mais qui devraient l'être. Ça m'a donné envie de relire mon recueil de contes de Grimm conforme à l'édition de 1858. Non, parce que Grimm c'est rien que pour les enfants, donc on a tous lu ça dans des versions abrégées, réécrites, dispersées dans des recueils d'autres contes... Mais ces romantiques allemands précurseurs des études folkloriques sont à redécouvrir en version intégrale!
-------------------- Je n'irai, plus tard, ni au café perdre ma santé, ni aux courses perdre mon argent, ni au cinéma perdre mon temps à voir des films dont les héros sont des voleurs et des assassins dignes de mépris.
(Extrait d'un manuel de morale à l'usage des classes, première moitié du XXe siècle)
Karolinus sum.
|
|
|
|
Cachée
|
|