Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Cinéma, vidéo, littérature et musique généralistes > Les âmes grises
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
JWRK

Chaos Legions



-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Les âmes grises a été posté le : 01/10/05 20:58
Les Ames Grises, film extrêmement mineur, mais tout de même honorable.
Le scénario tourne autour du double meurtre/suicide d'une (pseudo ?-)institutrice et d'une enfant, dans un village en 17, tout près de la ligne de front.

D'où la principale bonne idée du métrage : montrer la guerre sans aucune image d'affrontement (hormis un plan très lointain et très général). La caméra ne quitte pratiquement pas le village, mais l'on entend en permanence le canon tonner à l'arrière-plan, et les rues sont pleines de soldats. Effet sympathique, qui crée une ambiance particulière. Et de toute évidence, l'objectif du film, c'est de poser une ambiance un peu délétère, malsaine, inquiétante. Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que l'effet est obtenu pratiquement sans jouer sur les ombres, au contraire, tous les plans sont très clairs, très pâles...
Cela semble curieux à dire mais cependant le film n'est pas très beau, les costumes sont moches et les décors quelconques.

Mais il y a Jean-Pierre Marielle, toujours aussi bon, avec une voix magnifique, qui incarne un procureur désabusé au passé mystérieux.
Jacques Villeret, en revanche, surjoue éhontément, de toute évidence dans le but de prouver qu'il peut faire "autre chose" que son registre habituel. Qu'y a-t-il en effet de plus déplaisant qu'un acteur qui joue toujours la même chose ? Désormais je le sais : un acteur qui joue n'importe quoi n'importe comment pour qu'on ne dise pas qu'il joue toujours la même chose.
Denis Polydalès tient honorablement sa partie... Je ne l'aime pas beaucoup d'habitude, donc on peut dire que cette fois-ci il s'en tire bien, je trouve.

Bref, dans l'ensemble le scénario a des gros sabots et son pseudo-mystère (irrésolu) n'arrange rien. En revanche il y a Marielle et une certaine ambiance. Mais ne vous attendez pas à un chef-d'oeuvre.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater