Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > Nouvelles, essais, écrits divers d'entre nous > Humanità e Lucifero
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Anonymus

Très Gros Bill



-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-12-02
Messages : 692



Homme  Age : 39 ans
Lieu de résidence : Combray

Pourquoi vous regardez ca ?
   Humanità e Lucifero a été posté le : 30/09/05 10:44
Tomates pourries bienvenues... mais évitez la mayonnaise, j'aime pas ça.

---

- Quel est donc à l'entour des hautes sphères cet éclat rayonnant qui s'offre à mes yeux, quel est donc ici-bas cet écho résonnant d'une joie inconnue ; d'où vient que la terre se pare d'herbes nouvelles et de nouvelles fleurs ? Se pourrait-il qu'une nouvelle Vierge, triomphante, soit née ? Que le Ciel, de nouveau, se répande ici-bas ? Mais... quel est cet enfant que je vois s'approcher comme une aurore splendide qui se lève ? Une étoile de paix, resplendissante et belle, couvre son front tout entier de splendeur et inspire la foi en la vraie harmonie.
- O, folle Humanité, quelle est ton erreur !
- Quoi ? C'est toi, monstre inique, sombre roi de l'Averne plein de dédain et de colère ?
- Je n'ai en effet que dédain pour ton sot aveuglement, folle Humanité ; mais nulle ombre de colère ne voile en ce jour mon regard photophore. Car c'est pour moi jour de triomphe et pour toi jour de chute. Tremble, tremble, folle Humanité, car désormais le Ciel, vide, résonne des cris de ma victoire ; et bientôt l'écho de tes sourdes plaintes s'y mêlera.
- Que veux-tu dire, perfide, sournois ?
- Je veux dire, folle Humanité, que Dieu est mort, et que des puissances premières je reste seul.
- Je ne crois pas un mot exhalé de ta bouche infâme, monstre inique. Je vois de tous côtés la terre fleurir et se parer de guirlandes printanières. Comment se pourrait-ce si le Seigneur, Maître de l'Univers, n'était plus ?
- Cesse de donner ces titres à un fantôme, à une ombre, et me les réserve désormais ; ce sont ses restes pourrissants mêlés à l'humus qui fertilisent les sols et font foisonner la nature.
- Je ne crois pas un mot de tes perfides discours, ange rebelle. J'entends encore des Cieux descendre les murmures des Saints et les hymnes des Séraphins. Comment se pourrait-ce si notre Maître n'était plus ?
- Je n'ai d'autre maître que moi-même, folle Humanité, et tu n'en as plus d'autre que moi ; ce sont des lamentations d'horreur et des odes funèbres que tu perçois dans l'éther.
- Je ne crois pas un mot de tes fanfaronnades, esprit malin. Va-t-en et laisse-moi en paix.
- Oh, mais je ne comptais pas te tourmenter, folle Humanité. Ton crime suffira seul à chasser ton repos, éternellement.
- Mon crime ? Je n'entends rien à tes infâmes discours, être abject, entité monstrueuse et répugnante.
- Il est vain de me charger de toutes ces épithètes qui te conviendraient mieux qu'à moi, folle Humanité. Meurtrière Humanité.
- Meurtrière ?
- Il faut que ton aveuglement soit grand, bien plus grand que je ne l'avais supposé, pour que tu n'aies même pas vu que c'est toi, folle Humanité, qui as assassiné Dieu.
- Arrête, monstre inique, arrête ! Tes propos ne sont que mensonges !
- O, folle Humanité, quelle est ton erreur ! Vois sur tes mains ce sang indélébile et ose encore clamer ton innocence !
- Ce sang ? Ce sang ! Ah ! Mais quel est-il ?
- C'est le sang de celui que tu nommais Seigneur, Très-Haut, Père, et qui désormais n'est plus. C'est le sang que tu buvais dans des calices d'or bariolés de gemmes et dont la source est maintenant tarie. C'est le sang qui avait racheté ta faute originelle, lavé tes péchés infâmes, mais qui te souille à présent par un crime plus grand encore.
- Horreur ! Quel est mon crime ! Mon Dieu, qu'ai-je fait ?
- N'invoque pas ce qui n'est plus et ne blasphème pas en proférant le nom de ta victime. Désormais, tu es seule face à la vacuité vertigineuse de l'Univers.
- Mais toi, Lucifer, tu es encore là ! Ne me laisse pas sombrer dans l'abîme insondable ; laisse-moi reposer sur ton sein, console-moi ! Pitié, Lucifer, prends pitié !
- Que dis-tu là, folle Humanité ? Je vois que ton désarroi est grand et qu'il t'est bien aisé de changer de maître. Avec quelle facilité tu te prostitues ! Cependant, sache-le, je ne me soucie pas de toi. Je voulais assister à ta tourmente et à ta chute ; j'ai déclenché la première et la seconde est imminente. Lors, quand tu ne seras plus et que ton cadavre gésira auprès de celui de ton père, je demeurerai seul au monde, libre de contempler pour l'éternité le vide sublime du néant. Déjà, je vois la céleste Cour vaciller autour du trône vacant : l'essence de Dieu en assurait la cohésion et le soutien, elle se délite à présent en un spectacle magnifique. Un à un, les Saints se consument en hurlant et les anges de toute caste se pulvérisent silencieusement. Quand les estrades somptueuses ne porteront plus que cendre et poussière, ce sera ton tour. Je ne sais ce qu'il adviendra de toi, folle Humanité, et c'est pour cela que je suis venu : je veux assister à ton agonie grandiose.
- Monstre ! Monstre cruel !
- Enfin, quand tu seras morte, je serai seul. La terre, l'enfer, le paradis, tout aura disparu. Ne restera que moi, et la lumière que je porte éclairera vainement l'infini du rien, et ma beauté parfaite éternellement demeurera, immarcescible. Seule présence matérielle au centre du néant, seule créature dans l'incréé, l'absolue sérénité me submergera et je me figerai à jamais, perle cosmique au milieu du chaos, étalon du tout au milieu du rien.


Dernière mise à jour par : Anonymus le 30/09/05 21:01

--------------------
.: Militant proustien :.
"Longtemps, j'ai fait chier tout le monde avec Proust."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
minipunkette

Schtroumpf du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 23-08-05
Messages : 35



Androgyne  Age : ???
Lieu de résidence : dans un monde fade

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Humanità e Lucifero' a été posté le : 01/10/05 19:46
je n'ai pas lu jusqu'à la fin mais ton style me rapel un livre que j'ai lu il ni a pas lontemps: les chants de maldoror
tu connais?


--------------------
punk is not dead!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Anonymus

Très Gros Bill



-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-12-02
Messages : 692



Homme  Age : 39 ans
Lieu de résidence : Combray

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Humanità e Lucifero' a été posté le : 03/10/05 17:10
Eh bien... je connais, oui, mais je ne l'ai pas lu jusqu'à la fin.

C'est un compliment qui me touche néanmoins, même s'il me paraît un peu outré.


--------------------
.: Militant proustien :.
"Longtemps, j'ai fait chier tout le monde avec Proust."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Anonymus

Très Gros Bill



-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-12-02
Messages : 692



Homme  Age : 39 ans
Lieu de résidence : Combray

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Humanità e Lucifero' a été posté le : 15/05/06 14:52
Bon, bah... dans la même veine qu'au-dessus et puisque certains se plaignent que le forum est un peu mort ces temps-ci (même si je doute de le ressusciter grâce à cette ineptie), voilà un nouveau textounet :

La Nouvelle Justine ou le Dialogue entre le Plaisir et la Vertu.

- Tu es vaincue ! Enfin je pénètre en cette salle haute aux voûtes délicates et nacrées. Répugnante Vertu, ignoble souveraine, depuis trop longtemps tu trônes au sommet de cette tour d’ivoire. Ton heure est venue.
- Malin Plaisir, je t’attendais. J’attendais le jour où tu aurais le courage de monter jusqu’à moi et de dresser ta morgue à mes pieds.
- Vois, despote inique, je suis là.
- Je vois. Quelle fière allure, quelle resplendissante armure et quelle énorme épée ! Tu es désormais un homme. Je me souviens encore de tes premiers assauts, ridicules assauts que je brisai en riant. Tu étais jeune alors, un enfant babillard déjà bouffi d’orgueil.
- Je m’en souviens aussi. J’étais jeune, il est vrai, et sans doute bien sot. Ma maladresse te faisait rire avec raison. Mais toi, que maintenant j’accule au fond de ta retraite, tu étais déjà vieille, vaniteuse et ridée. Ta main desséchée déjà tenait le sceptre et ton ombre rachitique et courbée déjà étendait son poids sur ces terres. Tu es née vieille, Vertu.
- Immonde chien. Tu fanfaronnes et te pourlèches. Ce royaume est tien, désormais, et je n’ai d’autre choix que de me prosterner. Mais je ne te donne pas longtemps avant de le mener à la ruine. Mon règne fut certes austère, mais fertile. Le tien sera prodigue et désastreux.
- Tu es mauvaise pythonisse et bien piètre historienne. Ton règne fut fertile ? D’où viennent donc ces scories, ce sable, cette cendre qui s’étendent à l’entour ? Est-ce donc ce que l’on fait pousser chez toi ?
- J’ai bâti des remparts, creusé des canaux, élevé des digues. J’ai fortifié le royaume contre l’hostilité du dehors. Je l’ai préservé du viol et du pillage !
- Ce que tu nommes l’hostilité du dehors, sénescente Vertu, c’est moi. Et rien d’autre que moi. Tu voulais sauvegarder ce royaume, le préserver de moi ? Tu te méprends sur mes intentions : je ne lui veux que du bien. La seule chose que je compte violer et piller, c’est toi.
- Tu me dégoûtes.
- Et toi tu me répugnes. Une fois que je t’aurai chassée, en présence et en souvenir, je briserai tes digues, détournerai tes canaux et raserai tes remparts. Je descellerai tes portes. Je laisserai le dehors pénétrer les frontières. Munificent, je répandrai les joyaux que ta sévérité méjugea et condamna au mur et au silence sur les collines, les vallons et les bois qui de nouveau verdoieront et fleuriront. Une brise suave et caressante fera frémir l’entier pays et les baisers, l’extase et le bonheur seront les seules lois.
- Ton programme est ambitieux, Plaisir. Mais il est une chose que tu oublies : cela ne durera pas. Cela ne peut durer. Bientôt viendront l’automne, l’hiver et leurs calamités. Insouciant, oisif, tu auras consommé toutes tes provisions. La terre complaisante ne fructifiera pas toujours. Epuisée, elle desséchera.
- Je le sais, vaniteuse Vertu. Je l’ai prévu. A ce moment, je te ferai rappeler et j’abdiquerai en ta faveur. Mère consolatrice, tu sauras maintenir le gouvernail jusqu’à l’inévitable naufrage final.
- Monstre ! Tu machiavélisme n’a donc pas de limite ?
- Aucune. Je ne suis là que pour jouir et faire jouir. Profiter, cueillir les fruits des vergers des jours. Quand je ne le pourrai plus, je partirai.
- Pourquoi veux-tu le trône, alors ? Ce que tu projettes, je puis le faire pareillement.
- Oh non. Je te connais, tu es avare et mesquine. Avec toi, les fruits pourriraient sur leurs branches. Il n’y a que moi qui puisse frénétiquement pomper la sève et le sang jusqu’à l’ivresse. Maintenant, pars ! Pars et ne reviens jamais. C’est moi qui te ferai chercher.

Pour information (et pour que ceux qui ont eu le courage d'arriver jusqu'ici ne l'aient pas fait en vain : un petit potin), j'ai écrit ça après avoir rencontré une certaine personne de ce forum qui se reconnaîtra peut-être ou qu'on reconnaîtra pour elle. Voilà voilà...


--------------------
.: Militant proustien :.
"Longtemps, j'ai fait chier tout le monde avec Proust."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
tiltizzz

Zombie



-= Chaos Legions =-
Inscription le 24-09-04
Messages : 947



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Humanità e Lucifero' a été posté le : 15/05/06 20:41
Citation :
Avec toi, les fruits pourriraient sur leurs branches.

J'aime beaucoup cette phrase.

Je vous avoue, très cher très haut Saint-Ano Chrisostome Christosome Cricri, avoir préféré le premier texte ouvrant vostre sujet. Mais j'aime bien celui-là, cette petite scène très picturale.
Je verrai bien deux personnages aux formes imprécises, aux bords comme des voluptes, se disputer leur vérité à chacun, dans un grand tableau sombre, et qui changeraient d'expressions - à défaut de visage -, d'angle et de mouvements.

Dois-je préciser que c'est écrit joli ?


Dernière mise à jour par : tiltizzz le 15/05/06 20:44

      Retour en haut de la page IP Cachée  
G@rf 76

Tonnelier



-= Chaos Servants =-
Inscription le 08-07-03
Messages : 277



Homme  Age : 37 ans
Lieu de résidence : Bazar/Capharnaüm..

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Humanità e Lucifero' a été posté le : 24/05/06 01:26
Superbe. Sur le fond comme sur la forme. Pour chacun des texte, on voit clairement un tableau, où discutent de grands personnages, des formes un peu vaporeuse (comme le dit Tiltizz)... J'adore. Bravo.

--------------------
C'est la fin de la fin de la fin du début du début du début du début du début du début du début ! Préparez-vous à l'Apocalypse, pauvres et malheureux mortels !

t-505 jours


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Succubae

Phonolo-geek



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 02-07-03
Messages : 2875



Femme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : dans Thui Thui

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Humanità e Lucifero' a été posté le : 20/07/06 03:19
Ah, j'apprécie... Par contre, il est juste dommage que tu aies utilisé l'expresion "monstre inique" autant de fois dans le premier texte, et moins dans le second... Mais le style est admirable, mon cher anonyme ami, Chrystobolde de l'élégance !

--------------------
Plus cun...non, c'est pas ça...
Plus linguist que jamais !

Ben euh... Ma galerie (màj régulière !)...
¤¤¤¤¤¤
"Welcome to your Prostate, Professor"



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Saerince

Rayon de soleil



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-04-03
Messages : 3466



Femme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Lyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Humanità e Lucifero' a été posté le : 20/07/06 06:23
Ano, il a la classe tout le temps, il a la classe quand il parle, et il a la classe quand il ecrit. J'adore ton dialogue entre Plaisir et Vertu, vraiment. Et c'est un style d'ecriture qui est tellement peu courant... Franchement, j'adore :7 :7 :7 (et je me repete, je sais, mais tout le monde n'est pas doue pour l'ecriture !)

--------------------
Les livres et les hommes, c'est comme des boîtes de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

"Give people a second chance, not a third."
"You gave your heart to this boy ? He's gonna waste it, break it, lose it. They all do." (Neil Gaiman, Stardust)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater