Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Cinéma, vidéo, littérature et musique généralistes > Twist
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Anonymus

Très Gros Bill



-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-12-02
Messages : 692



Homme  Age : 39 ans
Lieu de résidence : Combray

Pourquoi vous regardez ca ?
   Twist a été posté le : 29/09/05 08:20
Soyons clair d'entrée de jeu : il ne s'agit pas ici du film Oliver Twist de Polanski, qui ne sortira que dans quelques semaines (si vous l'avez déjà vu, c'est de manière illégale, et c'est MAL), mais du film Twist de Jacob Tierney, sorti la semaine dernière et que je m'en suis allé voir, malgré mon rhume et la pluie fine, hier après-midi au MK2 Beaubourg, une des rares salles qui le diffusent.

Non, le nom n'est pas une pure coïncidence et le scénariste ne s'est pas réveillé un beau matin en se disant "oh, mince alors, mon film a le nom d'un célèbre roman, c'est dingue", mais il traduit l'intention de l'oeuvre : moins d'être une adaptation qu'une libre inspiration. Si le héros s'appelle bien en effet Oliver, il est quand même nettement plus âgé que le gosse de Dickens et... j'aurai du mal à pousser la comparaison plus avant, vu que je n'ai pas lu ce livre. Mais passons.
L'histoire se déroule donc dans la banlieue de Toronto et met en scène le milieu de la prostitution adolescente, masculine dans le cas présent. Dodge est en quelque sorte le "leader" du groupe, le préféré du proxénète et des clients ; il rencontre bientôt Oliver, bel orphelin en fugue, et le conduit peu à peu à le rejoindre sur les sentes glissantes et escarpées de cette vie précaire. De chutes en chutes, les voiles de l'inexorable fatalité se lèvent un à un pour révéler enfin un dénouement qui, vous vous en doutez, n'est pas très reluisant. D'ailleurs, selon le synopsis officiel "bla bla bla évoquant de manière bouleversante et parfois cruelle un univers d'où la notion d'amour de son prochain semble avoir été définitivement bannie".

Alors je ne sais pas si c'est parce que je suis devenu insensible, ou blasé à force d'aller voir des films sordides, si c'était mon rhume qui me donnait la migraine ou bien si c'est un défaut de la réalisation, mais je n'ai pas vraiment été bouleversé. Bien sûr, j'ai ressenti parfois toute l'horreur des glauques situations, toute l'injustice de l'hypocrisie des puissants, tous les amers regrets des personnages principaux et toute la violence de leurs vains espoirs, mais... je les ai ressentis proprement, presque machinalement, sans être réellement soumis à ces passions que mon âme romanesque et fertile fait d'ordinaire croître avec plus de fureur.
Cela n'empêche que c'est un bon film, hein ? N'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas été déçu, d'ailleurs. Les acteurs sont professionnels à défaut de crever l'écran (mais rares sont ceux qui le font réellement, ce n'est pas ici un jugement péjoratif), la photographie dessert bien le scénario, la mise en scène n'a rien de pénible, le montage ne m'a pas semblé incohérent... C'est de ma réaction que je suis inquiet. Est-ce que ça vous a également semblé froid, vous qui êtes aussi allés le voir, ou bien est-ce que je devrais vraiment éviter de sortir quand je suis souffreteux parce que ça ne me vaut rien ?


--------------------
.: Militant proustien :.
"Longtemps, j'ai fait chier tout le monde avec Proust."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater